Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL fait le hold-up et quitte la dernière place ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2023 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Contre le cours du jeu, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de l'AS Monaco (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. L'OL n'est plus dernier du classement.

L'OL fait le hold-up et quitte la dernière place ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-1 OL)
Entrée décisive pour Kadewere et Jeffinho.

L'Olympique Lyonnais enchaîne ! Une semaine après sa large victoire contre Toulouse (3-0), l'OL a pris les trois points sur la pelouse de l'AS Monaco (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Un petit miracle pour une équipe lyonnaise dominée par un adversaire monégasque inefficace.

Ce succès permet à Lyon de quitter la dernière place du classement pour remonter provisoirement à la 16e position. Troisième, Monaco rate l'occasion de doubler son adversaire niçois.

Nuamah frustré, Lopes décisif

Les Lyonnais sont bien entrés dans leur match et se procuraient rapidement une situation dangereuse sur un centre de Nuamah repoussé par Singo devant Cherki d'un geste acrobatique dans sa surface. Après une entame timide, les Monégasques ont réagi avec une double occasion sur un tir de Balogun repoussé par Lopes et un raté de Diatta dans la foulée. Mais c'est bien Lyon qui pensait ouvrir le score sur un but de Nuamah refusé logiquement pour une position de hors-jeu de l'ailier lyonnais sur l'action.

Bien en place et intéressant en transition, l'OL réalisait une première période intéressante mais manquait de justesse dans la dernière passe pour véritablement inquiéter le gardien adverse. De l'autre côté, Lopes a dû s'employer puisque l'ASM a mieux terminé le premier acte avec deux occasions de Balogun, sur une frappe repoussée par Lopes puis sur une tête au-dessus de la barre transversale, puis sur une tentative d'Akliouche détournée par le gardien lyonnais.

Jeffinho offre la victoire à l'OL

Au retour des vestiaires, Lyon n'a plus affiché le même visage. Moins bonne techniquement et moins rigoureuse défensivement, l'équipe rhodanienne a subi les vagues monégasques dans sa moitié de terrain pendant toute la durée du second acte. Sauvé par son poteau sur une frappe de Camara, Lopes a été ensuite (encore) décisif face à Balogun.

A l'approche de la fin du match, Pierre Sage décidait de faire entrer Jeffinho et Kadewere pour redynamiser son attaque. Un choix payant puisque Jeffinho profitait d'un une-deux entre Maitland-Niles et Kadewere pour donner l'avantage à l'OL contre le cours du jeu (0-1, 85e) ! Monaco a poussé en fin de match pour essayer d'égaliser, en vain. L'ASM pourra regretter ses occasions manquées…

La note du match : 4/10

Un premier quart d'heure plaisant… puis l'ennui en première période. Monaco a animé la seconde période avec plusieurs occasions, mais cette partie ne s'est jamais vraiment emballée malgré le but lyonnais en fin de match. L'absence d'ambiance à Louis-II n'a pas aidé.

Le but :

- Maitland-Niles combine avec Kadewere à droite puis sert Jeffinho dans la surface. Le Brésilien vient conclure du droit près du point de penalty (0-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Le gardien a été l'un des grands artisans de ce succès lyonnais. Auteur de plusieurs arrêts décisifs, le Portugais a écoeuré l'attaquant monégasque Balogun. Il peut aussi remercier son poteau sur la frappe de Camara.

MONACO :

Philipp Köhn (5) : une soirée frustrante pour le gardien. Il n'a eu qu'un arrêt à réaliser, sur une frappe de Lacazette, avant d'encaisser le but de Jeffinho en fin de match.

Wilfried Stephane Singo (6) : sauvetage d'un geste acrobatique, contrôle de la poitrine sur un long ballon adverse… le défenseur a affiché beaucoup de décontraction et d'assurance dans ses gestes. Un match solide pour lui.

Denis Zakaria (6) : positionné en défense centrale, le Suisse a maîtrisé son sujet. Il a parfaitement lu le jeu pour récupérer les ballons dans le dos de sa défense. Son match était presque parfait mais il se fait surprendre par la passe de Kadewere sur le but lyonnais.

Mohamed Salisu (5) : dominant dans le duel (9 remportés sur 12 disputés), le défenseur central a eu plus de mal sur les contres adverses. Il est d'ailleurs pris de vitesse sur l'action qui amène le but lyonnais.

Krepin Diatta (4) : sa frappe ratée devant le but ouvert symbolise le manque d'efficacité de son équipe. Le piston droit pourra regretter cette occasion manquée. Malgré du mieux en fin de match, le Sénégalais a été globalement trop timide balle au pied.

Youssouf Fofana (5,5) : après une entame timide, le milieu de terrain est monté en puissance. Il a fait mal aux Lyonnais sur des percées balles au pied, avec des chevauchées qui débouchent sur un centre sur la tête de Balogun puis sur une occasion avec sa frappe à côté du poteau.

Mohamed Camara (5) : un match moyen pour le milieu de terrain. S'il est proche de marquer sur une frappe qui trouve le montant de Lopes, l'international malien a en revanche été trop souvent bousculé physiquement dans le duel. Lacazette en a profité pour se procurer une occasion en seconde période. Remplacé à la 70e par Edan Diop (non noté).

Ismail Jakobs (4) : installé dans le couloir gauche depuis la blessure de Caio Henrique, il ne parvient toujours pas à faire oublier le Brésilien. S'il n'a pas vraiment été inquiété défensivement, son apport offensif est nettement insuffisant. Remplacé à la 88e par Kassoum Ouattara (non noté).

Takumi Minamino (5) : le Japonais a bien démarré son match. Sa passe de l'extérieur du pied droit offre la première occasion monégasque à Bolagun, puis c'est encore lui qui est au départ de l'action sur la deuxième tentative de l'ancien Rémois. Derrière, il a été moins dangereux et pas souvent en réussite.

Maghnes Akliouche (5) : le milieu offensif est monté en puissance dans cette rencontre. Après son tir détourné par Lopes, il a pris confiance et s'est montré de plus en plus présent dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 78e par Wissam Ben Yedder (non noté).

Folarin Balogun (4) : l'attaquant monégasque risque de mal dormir cette nuit. Intéressant dans ses déplacements et ses appels, l'ancien Rémois a eu le mérite de se procurer des occasions. Mais il doit être plus réaliste devant le but : il échoue trois fois sur Lopes et manque deux fois le cadre.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus

Jake O'Brien (4) : positionné à droite de la défense à trois, l'Irlandais a parfois souffert sur les courses des Monégasques dans son dos. Il a été bien plus utilise dans le domaine aérien pour repousser les ballons dans sa surface.

Dejan Lovren (5) : un match globalement sérieux pour le défenseur central. Le Croate a tout de même été parfois limite sur certaines interventions hasardeuses.

Duje Caleta-Car (5) : un peu tendre en début de match, à l'image de son duel perdu avec Balogun, le défenseur central a haussé son niveau au fil de la rencontre.

Clinton Mata (6) : un match courageux dans son couloir droit. Le latéral belge n'a jamais rien lâché et ses coéquipiers n'ont pas manqué l'occasion de le féliciter après une dernière bonne intervention dans sa surface en fin de match.

Corentin Tolisso (5) : une soirée mitigée pour le milieu lyonnais. Présent dans le duel et juste dans ses passes, l'international français a livré une première période intéressante. Il a plongé après la pause, ne parvenant plus à suivre ses adversaires dans l'entrejeu. Remplacé à la 71e par Ainsley Maitland-Niles (non noté), auteur d'une bonne entrée et passeur décisif.

Maxence Caqueret (7) : un très bon match pour le milieu de terrain. Performant à la récupération et très juste dans ses choix ballon au pied, le Gone s'est montré très à l'aise sur la pelouse de Louis-II. Il a brillé par sa capacité à toujours vouloir jouer vers l'avant, à l'image de sa passe qui lance l'occasion du but.

Nicolás Tagliafico (5) : positionné au poste de piston gauche, l'Argentin a réalisé un match défensif sérieux. Sur le plan offensif, son apport a été assez neutre. Remplacé à la 74e par Henrique (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (4) : remuant sur son côté gauche, l'ailier lyonnais a fait parler sa vitesse pour perforer le bloc monégasque. Mais il a eu trop de déchet dans le dernier geste. Un but refusé pour une position de hors-jeu. Remplacé à la 83e par Jeffinho (non noté), qui marque deux minutes plus tard pour offrir la victoire à son équipe.

Ryan Cherki (3) : un match, comme trop souvent, sur courant alternatif pour le milieu offensif. Quelques passes inspirées mais trop peu de réussite dans ses tentatives et un travail défensif insuffisant. Remplacé à la 71e par Mahamadou Diawara (non noté).

Alexandre Lacazette (5,5) : très présent dans la construction, l'avant-centre a beaucoup décroché pour servir de point d'appui et lancer ses coéquipiers en une touche de balle. Il se procure une occasion sur une frappe captée par Köhn. Remplacé à la 83e par Tino Kadawere (non noté), impliqué sur le but lyonnais.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : R. Buquet

Buts : - Jeffinho (85e) pour LYON
Avertissements : W. Singo (29e), pour MONACO - Clinton Mata (31e), Henrique (90+5e), pour LYON

MONACO : P. Köhn - W. Singo, D. Zakaria, M. Salisu - Y. Fofana, M. Camara (E. Diop, 70e) - K. Diatta, I. Jakobs (K. Ouattara, 88e) - M. Akliouche (W. Ben Yedder, 78e), T. Minamino - F. Balogun

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Lovren, D. Caleta-Car - M. Caqueret, C. Tolisso (A. Maitland-Niles, 72e) - Clinton Mata, N. Tagliafico (Henrique, 74e) - Ernest Appiah Nuamah (Jeffinho, 83e), R. Cherki (M. Diawara, 71e) - A. Lacazette (T. Kadewere, 83e)

Jeffinho marque le but de la victoire pour l'OL (0-1, 85e)

La joie des Lyonnais après le but de Jeffinho !

 

Balogun a manqué d'efficacité devant le but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB