Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon entrevoit la lumière grâce à un triplé de Lacazette ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 TFC)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2023 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lyon entrevoit la lumière ! Au terme de ce match de la peur entre le 18e et le 15e, l'Olympique Lyonnais respire et décroche sa première victoire de la saison à domicile contre Toulouse (3-0) ce dimanche, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1.

Lyon entrevoit la lumière grâce à un triplé de Lacazette ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 TFC)
"Général" Lacazette a signé un triplé face à Toulouse (3-0).

En ce dernier jour de la Fête des Lumières, l'Olympique Lyonnais commence à l'entrevoir. Après leur match totalement raté sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-3) mercredi, les hommes de Pierre Sage ont décroché leur première victoire de la saison à domicile contre Toulouse (3-0) ce dimanche, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1.

Tout n'a pas été facile, et l'histoire aurait sans doute été différente si Dallinga avait transformé son penalty avant la pause, mais peu importe : Lacazette - auteur d'un triplé - et les siens respirent enfin, en attendant une éventuelle confirmation face à Monaco vendredi prochain.

Lacazette enflamme le Groupama Stadium

Malgré la situation catastrophique de leur club, les supporters rhodaniens ont mis une énorme ambiance avant et après le coup d'envoi. Le Groupama Stadium a grogné une première fois après un contact entre Cherki et Restes, mais l'arbitre a logiquement laissé jouer. Puis il s'est définitivement enflammé lorsque Nuamah et Lovren ont poussé le gardien toulousain à s'employer. Et il a fini par exploser quand Lacazette, à l'affût après une déviation de O'Brien sur corner, a trouvé la faille (1-0, 25e) !

En bon renard des surfaces, le capitaine s'est encore trouvé au bon endroit au bon moment quelques minutes plus tard, lorsqu'il a fusillé Restes à bout portant après une frappe de Tolisso sur le poteau (2-0, 29e) ! Ambiance folle dans l'enceinte lyonnaise, et véritable soulagement sur le banc et en tribunes. Sonnés, et surtout maladroits dans la dernière passe, les Violets auraient pu se relancer sur un penalty provoqué par Lopes… et arrêté par le gardien lyonnais devant Dallinga dans le temps additionnel !

Triplé pour le «général» !

Deux buts d'avance à la pause, l'OL l'a déjà fait cette saison contre Lorient (3-3). Et contrairement à Fabio Grosso, Pierre Sage n'a pas voulu laisser une seule chance à l'adversaire. Au retour des vestiaires, ses joueurs ont donc abandonné le ballon aux Toulousains, afin de procéder par des contre-attaques. Et sur deux d'entre elles, Lacazette a failli retrouver la faille, mais sa frappe du gauche n'a pas attrapé le cadre et Restes s'est brillamment imposé sur son tir en angle fermé.

Côté TFC, pas grand-chose à signaler : de bonnes intentions, de belles séquences, mais toujours autant de déchet dans le dernier geste. À l'image de Costa, battu dans le duel par Lopes après un service en or de Donnum dans la surface. Un problème que ne connaît pas Lacazette, puisque le «général» a bien fini par signer un triplé sur un nouveau but de pur N°9, après un ballon contre par Nicolaisen (3-0, 80e) ! Rideau : Lyon gagne pour la première fois de la saison au Groupama Stadium, et respire enfin.

La note du match : 6,5/10

Un premier acte de folie, avec deux buts et un penalty arrêté, et une très belle ambiance au Groupama Stadium du début à la fin de la partie. La note aurait pu être encore plus élevée si les Gones n'avaient pas un peu arrêté de jouer après la pause, avant de se reprendre en fin de match, mais c'est assez compréhensible au vu de leur situation actuelle.

Les buts :

- Sur un corner de Cherki, O'Brien dévie vers Lacazette, qui contrôle et trompe Restes du pied gauche (1-0, 25e).

- Cherki frappe le coup et franc et la défense renvoie le ballon sur Tolisso, qui trouve le poteau. Le renard des surfaces Lacazette hérite du cuir dans la surface et fusille Restes à bout portant (2-0, 29e) !

- Sur une remise de Kadewere, Diawara frappe et trouve l'épaule de Nicolaisen. Lacazette, encore une fois à l'affût, s'empare du ballon et trompe Restes pour la troisième fois (3-0, 80e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (9/10)

«Général» Lacazette a permis aux Gones de remporter une bataille importante en vue du maintien. Grâce à trois buts de renard des surfaces : le premier en profitant d'une déviation signée O'Brien, le deuxième en étant à l'affût après un poteau de Tolisso et le troisième suite à un ballon contré par Nicolaisen. Au-delà de son triplé, il a permis à son équipe de souffler en seconde période grâce à sa qualité de conservation du ballon. Une prestation XXL de la part de l'ancien buteur d'Arsenal.

LYON :

Anthony Lopes (7) : une belle note malgré le penalty provoqué. Tout d'abord parce qu'il le repousse, mais surtout parce qu'il a effectué cinq autres arrêts dont un très important devant Costa à 2-0.

Jake O'Brien (7) : dans le dur face à l'OM (0-3), le défenseur central irlandais s'est bien repris contre Toulouse et il a encore une fois brillé dans le domaine offensif avec cette belle déviation pour Lacazette sur le premier but. Défensivement, il a plutôt bien géré Dallinga.

Dejan Lovren (7) : lui aussi auteur d'un match compliqué à Marseille (0-3), Lovren s'est comporté en véritable patron face aux Violets. Il a été irréprochable défensivement, et il a failli marquer de la tête en première période. Remplacé à la 83e minute par Mamadou Sarr (non noté).

Duje Caleta-Car (7) : l'ancien défenseur de l'OM a parfaitement entamé son match avec un incroyable retour devant Dallinga, finalement signalé hors-jeu. De quoi lui donner confiance, que ce soit dans le domaine défensif ou offensif puisque c'est lui qui va au duel de la tête avant le deuxième but de Lacazette.

Clinton Mata (5,5) : un match correct pour le piston droit, qui n'a pas apporté grand-chose offensivement et qui n'a pas non plus brillé défensivement. Remplacé à la 59e minute par Saël Kumbedi (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : un bon Tolisso aujourd'hui. Le milieu de terrain a certes souffert physiquement en seconde période mais sa technique lui a tout de même permis de surnager. À noter sa semi-passe décisive avec cette frappe sur le poteau avant le deuxième but de Lacazette. Remplacé à la 67e minute par Mahamadou Diawara (non noté), dont la frappe a abouti sur le troisième but de Lacazette.

Maxence Caqueret (6) : quelques pertes de balles et pas mal de passes manquées, mais toujours autant de générosité dans le jeu du milieu de terrain lyonnais. L'OL a besoin de soldats pour aller chercher le maintien, et Caqueret en est un.

Nicolás Tagliafico (5) : comme Mata à droite, Tagliafico n'a pas apporté grand-chose dans le domaine offensif, en dehors de son centre pour Kadewere en fin de match. Défensivement, il a souffert face à l'excellent Donnum.

Ernest Appiah Nuamah (6,5) : avec un peu de plus de jugeote au moment de lâcher son ballon et davantage de précision dans le dernier geste, Nuamah serait déjà l'un des meilleurs joueurs de ce championnat. Car l'ailier lyonnais a décidément du feu dans les jambes, et il a fait souffrir les défenseurs toulousains pendant la rencontre. C'est notamment lui qui obtient le coup franc du deuxième but. Remplacé à la 67e minute par Tino Kadewere (non noté), impliqué sur le troisième but.

Alexandre Lacazette (9) : voir plus haut.

Ryan Cherki (6,5) : à l'instar de Nuamah, Cherki a encore de grands axes d'amélioration, lui qui demeure toujours aussi gourmand balle au pied. Mais après plusieurs matchs manqués, il a été plutôt bon face aux Toulousains et il a même réussi à être décisif, lui qui est à l'origine des deux premiers buts sur corner et sur coup franc. Remplacé à la 59e minute par Diego Moreira (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (5) : difficile de reprocher quelque chose au portier toulousain, qui a très bien entamé sa partie avec deux bons arrêts devant Nuamah et Lovren, avant de se faire fusiller à bout portant par Lacazette à trois reprises.

Warren Kamanzi (5) : généreux dans l'effort, et assez disponible offensivement, Kamanzi a plutôt bien géré Cherki sur le côté. Défensivement, il peut toutefois lui arriver de manquer de concentration, puisque c'est lui qui abandonne Lacazette sur le corner du premier but.

Logan Costa (4,5) : auteur d'un match compliqué face à Lacazette, qu'il n'a jamais vraiment réussi à contenir, Costa aurait pu se rattraper offensivement lors d'un face-à-face avec Lopes, mais il a manqué de vista devant le gardien lyonnais.

Rasmus Nicolaisen (5) : le match aurait-il fini différemment si Nicolaisen n'était pas parti se faire soigner sur le corner du premier but lyonnais ? On ne le saura jamais, mais le défenseur central a manqué ce moment crucial. En fin de match, c'est également lui qui contre la frappe de Diawara et remet involontairement le ballon sur Lacazette.

G. Suazo (6) : le latéral gauche a certes souffert face aux accélérations de Nuamah, mais il a eu des espaces dans le dos de l'ailier lyonnais. Et il en a plutôt bien profité, en obtenant notamment un penalty, raté par Dallinga. Remplacé à la 70e minute par Moussa Diarra (non noté).

Niklas Schmidt (5) : plutôt intéressant dans ses déplacements et ses transmissions, le milieu de terrain a clairement manqué d'expérience sur le deuxième but lyonnais, puisque c'est lui qui a renvoyé le ballon dans l'axe, directement sur Tolisso.

Stijn Spierings (6) : le milieu de terrain a été plutôt bon au Groupama Stadium, notamment en seconde période. Car c'est surtout devant que le TFC a perdu le match. Remplacé à la 83e minute par C. Cásseres (non noté).

Vincent Sierro (5) : lui aussi auteur d'une bonne seconde période, Sierro a finalement commencé à sortir de son match lorsque le physique a commencé à décliner. Remplacé à la 70e minute par Ibrahim Cissoko (non noté).

Aron Donnum (7) : sans doute le meilleur joueur du TFC aujourd'hui. Il a brillé par la passe, avec un caviar pour Costa en seconde période, et par la technique en provoquant de nombreuses fautes, dont ses coéquipiers n'ont pas profité sur coup franc. Remplacé à la 83e minute par César Gelabert (non noté).

Thijs Dallinga (3) : il a commencé son match avec un énorme raté devant Caleta-Car et une cage vide derrière, mais l'arbitre l'a signalé hors-jeu. Pas de quoi le rassurer, visiblement, puisqu'il a manqué un penalty par la suite. Trop souvent hors-jeu, au-delà de ça.

Frank Magri (4) : décevant. Titulaire surprise sur l'aile gauche, Magri a manqué de percussion et il s'est montré trop peu entreprenant devant Mata et O'Brien. Sur le coup franc du deuxième but de Lacazette, c'est lui qui lâche le capitaine lyonnais. Remplacé à la 83e minute par Yanis Begraoui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 TOULOUSE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : A. Lacazette (25e) A. Lacazette (29e) A. Lacazette (80e) pour LYON
Avertissements : M. Diawara (68e), D. Moreira (87e), pour LYON - F. Magri (25e), V. Sierro (41e), A. Dønnum (63e), M. Diarra (79e), pour TOULOUSE

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Lovren (M. Sarr, 83e), D. Caleta-Car - C. Tolisso (M. Diawara, 67e), M. Caqueret - Clinton Mata (S. Kumbedi, 59e), N. Tagliafico - A. Lacazette - Ernest Appiah Nuamah (T. Kadewere, 66e), R. Cherki (D. Moreira, 59e)

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen - W. Kamanzi, G. Suazo (M. Diarra, 70e) - V. Sierro (I. Cissoko, 70e), S. Spierings (C. Cásseres, 82e), N. Schmidt - A. Dønnum (César Gelabert, 82e), T. Dallinga, F. Magri (Y. Begraoui, 83e)

Sur une déviation de O'Brien, Lacazette a trouvé la faille (1-0, 25e)

Et il a remis ça dans la foulée, après un poteau de Tolisso (2-0, 29e)

Avant la pause, Lopes a provoqué puis arrêté un penalty, et il a célébré ça comme un but

En fin de match, Lacazette a inscrit un triplé et définitivement mis fin au suspense







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Mata
but, 29e
but, 29e
but, 80e
39Lacazette


MASQUER LA PUB