Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon n'arrive pas à relancer la machine... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 TFC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2022 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps devant au score, l'Olympique Lyonnais a été finalement accroché par Toulouse (1-1) ce vendredi en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Après une série de 4 défaites consécutives, les Gones ne renouent toujours pas avec la victoire.

Lyon n'arrive pas à relancer la machine... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 TFC)
Tetê avait pourtant lancé l'OL.

L'Olympique Lyonnais ne se relance pas… Après 4 défaites consécutives, le club rhodanien a été tenu en échec par Toulouse (1-1) ce vendredi pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.

Pourtant rapidement devant au score grâce à Tetê, les Gones, trop imprécis et friables, ont ensuite été punis par l'égalisation de Rafael Ratão. Au classement, l'OL stagne provisoirement à la 7e position, alors que le TFC se trouve 11e.

Le début parfait de l'OL, Dupé décisif

Malgré une spirale négative, les Lyonnais réalisaient une entame parfaite avec un tir de Tetê dévié par Keben dans sa propre cage (1-0, 2e). Dans la foulée, Toko-Ekambi était proche de doubler la mise sur un rush heureux, mais Dupé parvenait à s'interposer. Après une première alerte sur une tête d'Aboukhlal trop imprécise, l'OL repartait vers l'avant, mais Dupé se montrait encore sérieux sur un duel devant Lacazette.

Dans un match ouvert, les Violets rivalisaient dans le jeu sans pour autant parvenir à véritablement inquiéter Lopes. Avec de grosses maladresses techniques, les deux formations se montraient incapables de concrétiser certaines situations offensives très intéressantes. Et après une tête de Tolisso repoussée par Dupé, le TFC donnait une énorme frayeur à Lyon avant la mi-temps avec une frappe de Spierings sur la barre de Lopes !

L'erreur de Mendes fait le bonheur de Ratão

Au retour des vestiaires, les Gones tentaient de se mettre à l'abri, mais Dupé continuait de répondre présent pour mettre Toko-Ekambi en échec. Jusqu'à l'heure de jeu, Lyon restait en maîtrise du ballon mais avait tout de même du mal à emballer les débats pour parvenir à faire le break. Toujours sous la menace, les hommes de Peter Bosz jouaient avec le feu sur une frappe de Ratão sur le poteau après un centre magnifique de van den Boomen.

Et à force, l'OL craquait… Sur un ballon perdu très haut par Mendes, Ratão profitait d'une remise heureuse d'Aboukhlal pour ajuster Lopes (1-1, 68e). Quelle erreur du brésilien de Lyon… Sous pression par la suite, le TFC subissait les frappes lointaines de Reine-Adélaïde mais Dupé était - encore et toujours - présent ! Malgré une envie évidente de jouer vers l'avant, l'OL manquait cruellement de créative et devait se contenter de ce nul dans une fin de rencontre insipide.

La note du match : 5,5/10

Un match assez moyen. Alors que l'Olympique Lyonnais a parfaitement lancé cette rencontre, les débats ont eu du mal à s'emballer avec de grosses imprécisions techniques de la part des deux équipes. Cependant, le rythme a été tout de même correct et il y a eu un vrai suspense jusqu'au bout après l'égalisation de Toulouse.

Les buts :

- Après une remise de Dembélé, Lacazette réalise une belle passe en profondeur pour trouver Tetê. Avec un tir dévié par Keben, le Brésilien parvient à surprendre Dupé afin d'ouvrir le score (1-0, 2e).

- Sur un ballon perdu par Mendes devant sa surface, Toulouse combine rapidement vers l'avant. Après une louche de van den Boomen, Aboukhlal, en tombant, réalise une remise heureuse à Ratão, qui ajuste Lopes d'un tir placé (1-1, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Dupé (7,5/10)

Le gardien de Toulouse a réalisé un bon match. Malheureux sur l'ouverture du score de Tetê avec un tir dévié par son partenaire Keben, le portier des Violets a signé plusieurs interventions importantes pour mettre Toko-Ekambi et Lacazette en échec. Encore avant la pause, il a maintenu son équipe dans le coup en repoussant une tête de Tolisso. Toujours attentif, le Toulousain a été très précieux.

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été sérieux sur cette rencontre. Peu inquiété en début de partie, le portier des Gones a été attentif dans ses interventions, notamment un ballon dangereux dans la surface pour Aboukhlal. Sauvé par sa barre sur une frappe lointaine de Spierings avant la pause et par son poteau sur un tir de Ratão lors du second acte, le Portugais n'a rien pu faire sur le but du Brésilien.

Malo Gusto (4,5) : de retour après sa blessure, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu un match facile avec les courses de Chaïbi et les montées de Sylla. Souvent pris dans son dos, le jeune talent des Gones a été surtout obligé de défendre et n'a pas été toujours à son avantage malgré quelques interventions bien senties. Sur le but, il a été en retard dans sa couverture face à Aboukhlal.

Thiago Mendes (2) : maintenu titulaire malgré le bon match de Diomandé à Lens (0-1), le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas dégagé une grande sérénité. A plusieurs reprises, le Brésilien a été à la limite dans son dos sur les courses d'Aboukhlal. Et sans surprise, il a été coupable sur l'égalisation de Ratão en perdant le ballon devant sa surface…

Castello Lukeba (6) : également de retour pour cette partie, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a tout de suite été dans le bon tempo. Toujours aussi sérieux dans les duels, le jeune talent des Gones a récupéré plusieurs ballons et n'a pas été en difficulté face à un Dallinga très peu inspiré. Dans ses relances, il a été propre.

Nicolás Tagliafico (4,5) : un match moyen pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Parfois trop agressif dans ses interventions, l'Argentin a été aspiré et a laissé des espaces à Aboukhlal. Pour autant, avec cette envie, il a aussi récupéré des ballons et n'a pas ménagé ses efforts vers l'avant même si Toko-Ekambi l'a souvent oublié… Sur le but de Ratão, il a été pris dans l'axe.

Tetê (6) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais a immédiatement eu une belle réussite avec cette frappe détournée par Keben dans sa propre cage. Malgré ce but pour le mettre en confiance, le Brésilien n'a pas été particulièrement brillant par la suite avec de nombreux échecs dans ses tentatives individuelles. Par contre, il a été disponible et a proposé des solutions à ses partenaires. Défensivement, il n'a pas beaucoup aidé Gusto. Remplacé à la 78e minute par Rayan Cherki (non noté).

Corentin Tolisso (5,5) : préféré à Caqueret, sur le banc, pour cette partie, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, même sans être à 100% sur le plan physique, a fait du bien par sa qualité technique. Simplement correct dans son travail défensif, l'ancien Munichois, très haut, a été intéressant dans ses décalages. Il a même été proche de marquer, mais a buté de la tête sur Dupé. Remplacé à la 69e minute par Maxence Caqueret (non noté).

Johann Lepenant (5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie mitigée. Sans être mauvais, l'ancien Caennais a eu un impact trop faible sur le jeu de son équipe. Plutôt précis dans ses passes, le jeune talent a manqué de tranchant. Et sur le plan défensif, il a parfois eu du mal à tenir le coup dans les duels.

Karl Toko-Ekambi (4) : une nouvelle performance décevante pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais. Sur son côté, l'international camerounais a souvent cherché à faire la différence individuellement et n'a pas été en réussite. Stoppé par Dupé après un rush heureux en première période, l'ancien joueur de Villarreal n'a quasiment rien proposé sur le plan collectif. Brouillon.

Alexandre Lacazette (6) : dans un rôle en soutien de Dembélé, le capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas ménagé ses efforts. Très disponible pour ses partenaires, l'international français n'a pas hésité à dézoner pour créer des décalages. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Tetê, l'ancien buteur d'Arsenal a même été proche de trouver le chemin des filets, mais a perdu son duel face à Dupé.

Moussa Dembele (4,5) : aligné en pointe de l'attaque, le joueur de l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à peser sur les débats. Et pourtant, l'ex-Parisien a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec une remise pour Lacazette. Mais par la suite, le Gone a été très discret et n'a jamais été en mesure de véritablement inquiéter Dupé. Remplacé à la 69e minute par Jeff-Reine Adélaïde (non noté).

TOULOUSE :

Maxime Dupé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kévin Keben (3,5) : pour sa première titularisation en Ligue 1 en l'absence de Desler, suspendu, le latéral droit de Toulouse a été tout de suite malchanceux en déviant un tir de Tetê dans sa propre cage. Par la suite, le Toulousain a encore affiché de grosses lacunes avec un manque d'agressivité dans ses duels avec Toko-Ekambi. Offensivement, il n'a rien apporté.

Anthony Rouault (6) : le défenseur central de Toulouse va regretter sa sortie trop présomptueuse sur l'ouverture du score. Aspiré par la remise de Dembélé à Lacazette, il a laissé un énorme espace dans son dos à Tetê. Dommage, car par la suite, le joueur des Violets a été vraiment bon en étant bien présent dans les duels avec les Lyonnais.

Rasmus Nicolaisen (5,5) : tout comme Rouault, le défenseur central de Toulouse peut nourrir des regrets par rapport à son positionnement sur le but de Tetê. Sur le reste de la partie, il a formé un duo complémentaire avec Rouault et s'est plutôt bien comporté sur les offensives des Gones dans sa zone.

Issiaga Sylla (4,5) : une prestation moyenne pour le latéral gauche de Toulouse. Totalement pris sur la course de Tetê au moment de l'ouverture du score, il a été en grande difficulté sur les accélérations des Gones sur son couloir en première période. Et offensivement, le Toulousain, malgré des montées tranchantes, a souvent gâché des situations intéressantes par un déchet technique XXL. Par contre, son second acte a été plus abouti.

Brecht Dejaegere (4) : le capitaine de Toulouse n'était clairement pas dans le coup sur cette partie. Dépassé sur les attaques rapides de l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a été souvent secoué dans les duels et a perdu des ballons évitables sur des passes imprécises. Pas dans le bon rythme, il a pénalisé son équipe dans le jeu. Remplacé à la 76e minute par Denis Genreau (non noté).

Stijn Spierings (6,5) : contrairement à Dejaegere, le milieu de terrain de Toulouse a affiché un visage séduisant sur cette partie. Dans le combat, le Néerlandais n'a pas démérité et a gratté plusieurs ballons dans l'entrejeu. Surtout, il a été propre dans son jeu vers l'avant et a même incarné un danger pour l'OL avec une frappe sur la barre de Lopes avant la mi-temps.

Branco van den Boomen (7) : son jeu long est tout simplement un régal. Dans l'entrejeu de Toulouse, le Néerlandais a clairement dicté sa loi avec une très grosse qualité technique. Juste dans ses transmissions, il a réalisé des décalages intéressants pour lancer les offensives du TFC, notamment via des transversales pour Chaïbi ou un centre magique sur la première occasion de Ratão. Il faut aussi souligner sa louche pour Aboukhlal sur la réalisation du Brésilien. Remplacé à la 83e minute par Moussa Diarra (non noté).

Zakaria Aboukhlal (5,5) : l'ailier de Toulouse a été trop maladroit. Pourtant, le Marocain a été généreux dans ses efforts et a été disponible pour ses partenaires grâce à ses appels en profondeur. Mais dans la zone de vérité, il a manqué de précision pour réellement créer du danger avec des gestes ratés à l'approche de la cage de Lopes. Heureux, il a tout de même donné une passe décisive à Ratão en tombant.

Thijs Dallinga (3) : l'avant-centre de Toulouse a traversé cette rencontre comme un fantôme. En réalité, son bilan est même encore plus mauvais car il a multiplié les ballons perdus et n'a jamais été capable de conserver le moindre ballon pour permettre à son équipe de faire remonter le bloc. Jamais dangereux, le Néerlandais s'est loupé. Logiquement remplacé à la 57e minute par Rafael Ratão (non noté), qui a été proche de marquer sur son premier tir en trouvant le poteau de Lopes. Mais quelques minutes plus tard, le Brésilien a été décisif en égalisant d'un tir placé.

Fares Chaïbi (5,5) : l'ailier de Toulouse n'a vraiment pas démérité. Souvent mis en bonne position par les longs ballons de van den Boomen, le natif de Bron a été capable de poser des problèmes à Gusto par ses courses et ses percussions. Auteur de plusieurs bonnes passes pour ses partenaires, il n'a cependant pas été un vrai danger pour Lopes… mais a tout de même provoqué le ballon perdu de Mendes sur le but de Ratão.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : R. Buquet

Buts : Tetê (2e) pour LYON - Rafael Ratão (67e) pour TOULOUSE
Avertissements : K. Toko Ekambi (88e), R. Cherki (90+1e), pour LYON - T. Dallinga (4e), Z. Aboukhlal (30e), pour TOULOUSE

LYON : Anthony Lopes - Thiago Mendes, C. Lukeba - M. Gusto, N. Tagliafico - J. Lepenant, C. Tolisso (M. Caqueret, 68e) - A. Lacazette - Tetê (R. Cherki, 79e), K. Toko Ekambi - M. Dembélé (J. Reine-Adélaïde, 68e)

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, R. Nicolaisen - K. Keben, I. Sylla - B. Dejaegere (D. Genreau, 77e), S. Spierings, B. van den Boomen (M. Diarra, 84e) - Z. Aboukhlal, T. Dallinga (Rafael Ratão, 58e), F. Chaïbi

Tetê a ouvert le score pour l'OL (1-0, 2e)

Ratão a égalisé en seconde période (1-1, 68e)

Mendes a encore pénalisé son équipe…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 2e6Tetê


MASQUER LA PUB