Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré Lopes, Lens a fait craquer Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/10/2022 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps maintenu dans le match par Anthony Lopes, l'Olympique Lyonnais a finalement craqué sur la pelouse du RC Lens (0-1) ce dimanche en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Une 4e défaite consécutive en championnat pour les Gones.

Malgré Lopes, Lens a fait craquer Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 OL)
Anthony Lopes a longtemps repoussé les assauts lensois.

Désormais sur une série de 4 défaites consécutives en Ligue 1 (une première depuis 1990-1991), l'Olympique Lyonnais n'y arrive plus ! Malmené et dominé, le club rhodanien a été battu dans les derniers instants par le RC Lens (0-1) ce dimanche au Stade Bollaert lors de la 9e journée.

En difficulté tout au long de la partie, les Gones ont été souvent sauvés par un bon Anthony Lopes, mais Florian Sotoca, sur penalty, a finalement libéré les Nordistes. Au classement, le RCL occupe le 4e rang, alors que l'OL se trouve à la 7e place.

Lyon résiste, Lopes solide

Dès les premières minutes, les Lyonnais se retrouvaient sous pression avec des Lensois agressifs vers l'avant. Trop imprécis sur le plan technique, les Gones subissaient les vagues nordistes, mais restaient solides défensivement. Malgré une vraie bataille, les débats avaient du mal à s'emballer avec deux seules tentatives, absolument pas dangereuses de Toko-Ekambi et de Danso, sur les 25 premières minutes.

Puis sur une frappe lointaine de Lacazette déviée par Danso, Samba connaissait une énorme frayeur en étant sauvé par sa barre ! Malgré cette alerte, les Nordistes se montraient les plus tranchants, mais manquaient de précision à l'approche de la cage de Lopes, à l'image d'un duel perdu par Medina face au Portugais. Jusqu'à la pause, l'OL souffrait sans craquer…

Lens pousse… Sotoca buteur !

Après la mi-temps, le RCL repartait immédiatement vers l'avant avec une nouvelle parade de Lopes devant Openda. Alors que les assauts nordistes se multipliaient, les Gones, souvent soulagés par leur gardien ou Diomandé, ne trouvaient plus la moindre solution pour se sortir de la pression… Même à la limite, Lyon tenait bon et Lacazette, sur un mauvais contrôle de Samba, était à deux doigts d'en profiter.

En souffrance, l'OL frôlait tout de même la correctionnelle avec un tir de Cabot qui terminait sur le poteau de Lopes ! Dans la foulée, le Lusitanien sauvait encore les siens face à Saïd… Puis à force de subir, Lyon s'exposait et concédait un penalty pour une main de Mendes. Face à Lopes, Sotoca concrétisait enfin la domination de son équipe d'un tir en force sur la gauche (1-0, 81e). Un but pour une victoire méritée de Lens.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre globalement plaisante. Car si l'Olympique Lyonnais a eu du mal à créer du jeu, les débats ont été intenses et rythmés grâce notamment au jeu proposé par le RC Lens. Dans une grosse ambiance à Bollaert, les Nordistes ont toujours eu cette volonté offensive, même si les occasions n'ont pas été si nombreuses. Et finalement, il y a eu ce petit but en fin de partie.

Le but :

- Sur un coup-franc, Medina réalise une tête déviée de la main par Mendes. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. Face à Lopes, Sotoca transforme sa tentative d'un tir en force sur la gauche malgré le bon plongeon du gardien lyonnais (1-0, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (7/10)

En forme sur ce début de saison, l'attaquant du RC Lens a encore eu une activité XXL. Omniprésent pour participer au jeu de son équipe, il a été souvent à l'origine de bons mouvements en décalant ses partenaires. Et dans son repli, le Lensois a été également précieux pour permettre à son équipe de réaliser un gros pressing. Puis en fin de partie, il a été le héros de cette victoire en transformant le penalty. Remplacé à la 86e minute par Adam Buksa (non noté).

LENS :

Brice Samba (5,5) : le gardien du RC Lens a connu une rencontre assez tranquille. Peu inquiété sur l'ensemble de la partie, l'ancien Marseillais a tout de même eu une belle frayeur en première période sur une frappe de Lacazette déviée sur sa barre par Danso. Attentif dans ses interventions, il a aussi donné une occasion de but à Pereira da Costa, qui s'est raté. Attention tout de même à un petit coup de chaud sur un contrôle loupé devant Lacazette.

Massadio Haïdara (6,5) : aligné en l'absence de Gradit, blessé, le défenseur du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Franck Haise. Intéressant dans le domaine aérien, l'habituel piston a utilisé ses qualités techniques pour être performant dans ses relances. Dans son duel avec Toko-Ekambi, le Lensois a été gagnant.

Kevin Danso (6,5) : l'international autrichien a été à quelques centimètres de marquer contre son camp sur une frappe déviée de Lacazette qui a terminé sur la barre de Samba… Mais à l'exception de cette frayeur, le défenseur central du RC Lens a parfaitement tenu son rang. Avec une agressivité positive, il a gratté plusieurs ballons et a été solide dans les duels.

Facundo Medina (7) : tout comme ses partenaires défensifs, le joueur du RC Lens n'a pas été en grand danger sur cette rencontre. Avec sa puissance physique, l'Argentin a été dominateur dans les duels, en épaulant souvent Machado devant Tetê. Il s'est même signalé par une folle montée en première période, mais a perdu son face à face devant Lopes. Généreux, il faut souligner qu'il a obtenu le penalty transformé par Sotoca avec cette tête détournée par la main de Mendes.

Jimmy Cabot (7) : sur le côté droit, le piston du RC Lens a rendu une copie généreuse. Présent dans ses efforts défensifs pour aider Haïdara, l'ancien Lorientais a souvent pris son couloir pour créer du danger. Et malgré du déchet dans ses transmissions, il a tout de même posé des soucis à Tagliafico dans la profondeur. En fin de partie, il a été proche de marquer mais son tir a terminé sur le poteau.

Salis Abdul Samed (6,5) : comme souvent depuis le début de la saison, l'ancien Clermontois a été bon dans l'entrejeu. Avec une agressivité positive, le milieu de terrain du RC Lens a régulièrement bougé ses adversaires dans les duels et a gratté de nombreux ballons. Sans prendre de gros risques, il a été aussi juste dans ses transmissions.

Seko Fofana (5,5) : un match moyen pour le capitaine du RC Lens. Pourtant, sur le plan défensif, l'international ivoirien a eu un bel impact pour exercer un gros pressing sur les Lyonnais. Cependant, dans ses projections, le milieu de terrain du club nordiste n'a pas eu son impact habituel en étant finalement peu dangereux à l'approche de la cage de Lopes. Remplacé à la 86e minute par Jean Onana (non noté).

Deiver Machado (5,5) : préféré à Frankowski dans le couloir gauche, le piston du RC Lens n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Totalement à la hauteur sur les tentatives de Tetê, il s'est énormément projeté pour tenter de faire des différences grâce à ses centres. Malheureusement pour son équipe, le Nordiste n'a pas toujours été précis. Remplacé à la 77e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Florian Sotoca (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lois Openda (6) : l'attaquant du RC Lens n'a finalement pas été très dangereux pour le gardien lyonnais Lopes. Et pourtant, il n'a vraiment pas démérité ! Avec de gros efforts, le Lensois a posé des problèmes aux Gones par ses courses et aussi ses qualités physiques. Juste dans ses choix, il a d'ailleurs donné un vrai ballon de but à Medina, qui a perdu son duel. Remplacé à la 70e minute par Wesley Saïd (non noté).

David Pereira da Costa (5,5) : tout comme Openda, le milieu offensif du RC Lens a été très actif sur le plan offensif pour déstabiliser la défense lyonnaise. Avec sa vitesse et ses dribbles, le Nordiste a souvent pris le meilleur sur Henrique ou encore Mendes. Mais malheureusement pour son équipe, il a parfois manqué d'efficacité dans la zone de vérité, à l'image d'une belle opportunité ratée sur un renvoi de Samba. Remplacé à la 70e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été bon sur cette partie. Sans être en grand danger en début de partie, l'international portugais a répondu présent dans ses interventions. Et au fil de la pression exercée par le club nordiste, le portier des Gones a été intéressant dans ses sorties, avec bien évidemment ce duel gagné face à Medina en première période. Aidé par son poteau sur un tir de Cabot, il a été encore déterminant sur une frappe de Saïd. Sur le penalty, le Lyonnais a été proche du ballon, mais a finalement concédé le but de Sotoca.

Henrique (3,5) : titularisé sur le côté droit en l'absence de Gusto, blessé, le Brésilien n'a vraiment pas rassuré son monde. En grande difficulté sur les courses de Pereira da Costa, l'habituel latéral gauche a totalement pris l'eau en laissant de grands espaces à Machado. Pour ne rien arranger, il n'a strictement rien apporté sur le plan offensif avec une entente inexistante avec Tetê.

Thiago Mendes (2) : rassurant avant la trêve contre le Paris Saint-Germain (0-1), le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas confirmé sur cette partie. Malgré quelques interventions dans les airs, le Brésilien a vraiment eu du mal à maîtriser les accélérations de Pereira da Costa et surtout d'Openda. Dans son dos, il a concédé de nombreuses occasions et a plombé sa copie avec ce penalty concédé pour une main.

Sinaly Diomande (6,5) : avec le forfait de Lukeba, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a été préféré à Da Silva et Boateng par l'entraîneur Peter Bosz. Pour son retour dans l'équipe, le défenseur central a fait de son mieux pour limiter les dégâts. Comme Mendes, il a pourtant connu quelques problèmes dans son dos, mais a eu le mérite de se battre pour sauver quelques situations. Même dans son attitude, le Gone n'a pas hésité à secouer ses partenaires.

Nicolás Tagliafico (5) : dans l'agressivité, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a répondu présent. Même s'il a été parfois à la limite, l'Argentin s'est bien battu pour maîtriser les tentatives des Lensois dans sa zone. Si son impact offensif a été réduit, il n'a pas ménagé ses efforts sur le plan défensif. Remplacé à la 73e minute par Saël Kumbedi (non noté), qui a réalisé ses grands débuts en Ligue 1.

Johann Lepenant (3,5) : titulaire en l'absence de Tolisso, blessé, le jeune milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a représenté une déception. Bien trop neutre, l'ancien Caennais a été trop souvent dépassé par l'intensité des Lensois. Et même à la construction, il a parfois perdu des ballons dangereux et n'a pas assez pesé.

Maxence Caqueret (4) : tout comme Lepenant, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas réalisé une bonne performance ce dimanche. Si son travail défensif a été globalement correct, son impact dans le jeu a été timoré avec plusieurs passes ratées et des projections peu tranchantes. On a du mal à le retrouver à son meilleur niveau.

Tetê (3) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais a raté son match ce dimanche. Bien géré par le duo Medina - Machado, le Brésilien n'a pas réussi à faire des différences sur le plan individuel et a buté, encore et encore, sur la défense adverse. Imprécis, le Gone s'est frustré au fil des minutes pour finalement sortir de sa rencontre.

Rayan Cherki (3) : titularisé dans un rôle de meneur de jeu après ses belles performances avec les Bleuets, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a été trop effacé. Avec les difficultés des siens, le Lyonnais, trop haut sur le terrain, a été peu trouvé par ses partenaires. Alors que le duo Caqueret - Lepenant avait besoin de lui pour orienter le jeu, il s'est entêté à rester proche de Lacazette. Remplacé à la 73e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Karl Toko-Ekambi (3) : à l'image de Cherki, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a traversé cette partie sans vraiment avoir un impact. Si ses efforts défensifs ont été corrects pour suivre Cabot, l'international camerounais n'a pas existé sur le plan offensif. Il n'a même pas été mauvais, car il n'a tout simplement quasiment rien tenté.

Alexandre Lacazette (4,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas manqué de courage. Malgré un secteur offensif peu performant autour de lui, l'avant-centre a été généreux dans ses efforts pour se battre sur le moindre ballon. Précis dans ses remises pour organiser quelques contres, l'international français a même été proche de marquer sur une frappe déviée sur sa barre par Danso. Malgré des munitions inexistantes par la suite, il a fait de son mieux. Remplacé à la 73e minute par Bradley Barcola (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Bastien

Buts : F. Sotoca (82e, pen.) pour LENS
Avertissements : F. Sotoca (78e), W. Saïd (89e), pour LENS - N. Tagliafico (27e), J. Reine-Adélaïde (79e), pour LYON

LENS : B. Samba - M. Haïdara, K. Danso, F. Medina - J. Cabot, D. Machado (P. Frankowski, 78e) - S. Abdul Samed, S. Fofana (J. Onana, 87e) - F. Sotoca (A. Buksa, 87e), David Costa (A. Claude Maurice, 72e) - L. Openda (W. Saïd, 71e)

LYON : Anthony Lopes - Thiago Mendes, S. Diomande - Henrique, N. Tagliafico (S. Kumbedi, 74e) - M. Caqueret, J. Lepenant - M. Cherki (J. Reine-Adélaïde, 74e) - Tetê, K. Toko Ekambi - A. Lacazette (B. Barcola, 74e)

Lopes a longtemps maintenu l'OL dans le match

Sotoca a transformé son penalty (1-0, 82e)

Lacazette était bien trop seul offensivement

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous se qualifier entre les Pays Bas et l'Argentine ?

Qualification des Pays Bas
Qualification de l'Argentine
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 82e7Sotoca


MASQUER LA PUB