Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Yazici en état de grâce - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 4-0 FCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/11/2020 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer

En démonstration totale, Lille s'est logiquement imposé face à Lorient (4-0), ce dimanche, lors de la 11e journée de Ligue 1. Le club nordiste a encore une fois pu compter sur un Yusuf Yazici, double buteur et passeur décisif, absolument monumental.

Yazici en état de grâce - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 4-0 FCL)
Yazici a été magique contre Lorient.

Battu à Brest (3-2), avant la trêve internationale, Lille a enfin pu reprendre sa marche en avant. Totalement dominateur et très séduisant dans le jeu, le club nordiste n'a fait qu'une bouchée de Lorient (4-0), ce dimanche, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.

Comme à Prague ou à Milan, Yusuf Yazici, double buteur et passeur décisif, a livré une copie stratosphérique pour permettre aux Dogues de reprendre la 2e place et revenir à deux points du leader, le Paris Saint-Germain.

Yazici régale

Les Lillois prenaient rapidement les choses en main. Sous l'impulsion d'un Yazici particulièrement inspiré, les Dogues mordaient fort d'entée. Tous les deux servis par le milieu offensif turc, Bamba, qui butait sur la défense, et David, qui chauffait les gants de Nardi, passaient proches de l'ouverture du score. Au fil des minutes, la pression était de plus en plus suffocante pour les Merlus, qui se jetaient sur les frappes adverses pour protéger Nardi, encore décisif devant David.

A force de pousser, Lille finissait par trouver la faille. Intenable depuis le début du match, Yazici, à la limite du hors-jeu, profitait d'un caviar de Bamba pour trouver la faille d'une frappe chirurgicale à ras de terre (1-0, 29e). Sur un nuage, l'ancien joueur de Trabzonspor régalait sur chacune de ses touches de balle. Dribbles, distribution, le Lillois planait sur ce match. David, très en vue aussi, touchait lui le poteau sur une reprise de volée alors que Bradaric perdait son duel avec Nardi. Juste avant la pause, Maignan se montrait lui aussi décisif en repoussant une tentative dangereuse de Wissa.

Le festival de Yazici, David marque enfin !

Au retour des vestiaires, Lorient se mettait à jouer un peu plus haut. Mais une mauvaise intervention de Mendes profitait à Bamba, qui permettait à David d'offrir à Yazici son doublé d'une frappe croisée (2-0, 51e). Le maestro nordiste ne s'arrêtait bien évidemment pas en si bon chemin. Comme tout lui réussissait, il profitait d'un contre favorable pour se montrer altruiste et déposer un caviar à destination d'Araujo, impitoyable au moment d'ajuster Nardi d'un petit enroulé du pied gauche (3-0, 58e).

Pour ne pas repartir avec une valise encore plus lourde, Christophe Pélissier se décidait enfin à jouer la carte offensive. Mais les Bretons, totalement dépassés, ne parvenaient pas à enchaîner deux passes dans le camp adverse. Seul Grbic, sur une frappe trop molle, obligeait Maignan à rester sur ses gardes. L'addition s'est même plus salée avec la première réalisation de David, qui après un service parfait de Lihadji, faisait preuve de sang-froid pour ajuster Nardi à bout portant (4-0, 90e). Une démonstration !

La note du match : 6/10

Il n'y a jamais eu match dans le Nord. Complètement dépassé, Lorient s'est fait exploser dans tous les compartiments du jeu par une équipe de Lille intouchable. Les Dogues, sérieux du gardien à l'attaquant de pointe, ont d'ailleurs pu compter sur le génie de Yazici, qui a livré une partition proche de la perfection. Le foot comme on l'aime, au moins en tant que spectateur neutre.

Les buts :

- Araujo renverse le jeu sur le côté gauche pour Bradaric, qui remet instantanément pour Bamba. L'ailier lillois temporise et glisse subtilement le ballon dans l'espace entre deux joueurs pour Yazici. Positionné à la limite du hors-jeu, le milieu offensif turc ajuste Nardi d'une frappe précise à ras de terre (1-0, 29e).

- Mendes se déchire complètement sur une touche lilloise. Le ballon parvient à Bamba, qui fixe la défense et sert David sur la gauche. Le Canadien lève la tête et met sur orbite Yazici, qui croise parfaitement sa frappe du pied gauche dans le petit filet opposé (2-0, 51e).

- Dans l'axe, Yazici profite d'un contre favorable pour se retrouver en position idéale. Altruiste, le Turc glisse le ballon dans l'intervalle pour Araujo, qui n'a plus qu'à glisser une petite frappe enroulée du pied gauche pour tromper Nardi (3-0, 58e).

- André se jette pour récupérer un ballon à l'entrée de la surface bretonne. A la réception, Lihadji, qui transmet le bout de cuir pour David sur sa gauche. Au niveau du point de penalty, le Canadien feinte une frappe, envoie son adversaire dans le décor et ajuste Nardi d'une frappe précise sur sa gauche (4-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yusuf Yazici (9/10)

C'est simple, il y a Yazici, et les autres. Dans la droite lignée de sa prestation à Milan, le milieu offensif turc a été monumental. Alors qu'il s'était permis d'inscrire un triplé à San Siro, l'ancien joueur de Trabzonspor a mis deux buts et délivré une passe décisive pour Araujo. Mais le plus important, c'est tout ce qu'il a fait à côté. Des dribbles toujours justes, des passes-clés à gogo distillées pour ses partenaires, des efforts incessants pour maintenir la défense sous pression. Le Dogue a été stratosphérique. S'il continue sur sa lancée, il sera très compliqué de lui faire de l'ombre. Un régal. Remplacé à la 80e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois a eu peu de choses à faire. Il s'est toutefois montré décisif avant la pause en gagnant son duel avec Wissa. En seconde période, il a juste dû bloquer une frappe molle de Grbic.

Jérémy Pied (6) : Celik absent, l'ancien Lyonnais a plutôt bien assuré l'intérim. Solide défensivement, il s'est permis quelques montées intéressantes et aurait pu être passeur décisif pour David, qui a touché le poteau en première période. Remplacé à la 70e minute par Tiago Djalo (non noté).

Sven Botman (7) : le défenseur central se devait de reprendre le flambeau en l'absence de Fonte. Mission accomplie. Solide, il a bien contenu les courses de Wissa et Moffi. Il a su se montrer intimidant pour dégoûter ses vis-à-vis.

Adama Soumaoro (6,5) : de retour dans le onze de départ pour combler l'absence de Fonte, l'ancien capitaine lillois a fait parler sa puissance pour calmer les ardeurs des attaquants lorientais.

Domagoj Bradaric (6,5) : un match intéressant du latéral gauche croate, qui n'a pas ménagé ses efforts pour apporter son soutien aux attaquants. Il participe d'ailleurs à l'ouverture du score avec une remise intelligente pour Bamba. Un match propre.

Xeka (6,5) : le milieu portugais a connu des matchs plus compliqués. Il n'a pas eu à forcer son talent pour empêcher ses homologues bretons de rester à distance. Il a eu quelques frissons avant la pause suite à une semelle au niveau de la hanche d'un adversaire. Remplacé à la 70e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

Benjamin André (7,5) : le capitaine nordiste a été très bon. Solide dans l'entrejeu, il a ratissé un nombre incroyable de ballons et maintenu une pression constante pour bloquer la progression du bloc merlu. Même à la 90e minute, c'est lui qui se jette pour récupérer le ballon et permettre à David de marquer son premier but avec Lille.

Luiz Araujo (7) : l'ailier brésilien a été précieux. Il a réussi plusieurs gestes de classe, comme son renversement de jeu d'une sublime transversale sur l'action de l'ouverture du score. Peu avant l'heure de jeu, il profite d'un caviar de Yazici pour alourdir la marque. Remplacé à la 80e minute par Isaac Lihadji (non noté), auteur d'une entrée remarquée avec une passe décisive pour David.

Yusuf Yazici (9) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan Bamba (7) : simple et efficace, l'ailier français a été au bon endroit, au bon moment. C'est lui qui met hors de position la défense bretonne sur le premier but de Yazici avec une délicieuse passe dans l'espace. C'est encore lui qui décale David sur le but du break du Turc. Remplacé à la 85e minute par Timothy Weah (non noté).

Jonathan David (8) : enfin ! Après une abstinence de 13 matchs, l'attaquant canadien a trouvé la faille à la dernière minute. Son premier but avec Lille qui vient récompenser une grosse prestation marquée par un poteau en première période et une passe décisive pour Yazici. Très intéressant dans sa faculté à prendre la profondeur et à jouer en appui-remise, le Dogue mord enfin.

LORIENT :

Paul Nardi (4) : le gardien breton a réalisé quelques parades devant David et Yazici en première période. Mais à force de se faire pilonner, il a fini par craquer puis par boire la tasse.

Houboulang Mendes (3) : un calvaire. Le latéral droit a subi des raids toute la soirée face à Bamba et David. Et en plus, il est coupable d'une intervention ratée suite à une touche adverse qui provoque le deuxième but de Yazici. Remplacé à la 83e minute par Jérôme Hergault (non noté).

Andreaw Gravillon (4) : le défenseur central a été bon dans la première demi-heure en s'interposant à de nombreuses reprises pour repousser les frappes lilloises. Un des moins mauvais à Lorient ce soir.

Julien Laporte (2) : quel calvaire... Le défenseur central s'est fait martyriser tout le match sans réussir à lever le doigt. Preuve de son impuissance, son tacle de dépit pour tenter d'arrêter David.

Jérémy Morel (3) : le capitaine lorientais a souffert face à la fougue et la jeunesse de Lille. Très mal aligné sur l'ouverture du score de Yazici, le latéral gauche n'a jamais réussi à retrouver sa respiration.

Armand Lauriente (3,5) : le milieu lorientais a subi tout le match. Aucun moyen pour lui de se défaire de la pression lilloise, bien trop forte pour aider ses partenaires offensifs. Remplacé à la 69e minute par Enzo Le Fée (non noté).

Trevoh Chalobah (3) : le symbole du match raté par Lorient. Positionné beaucoup trop bas, il n'a pas du tout aidé ses défenseurs centraux, qui n'ont jamais réussi à se relancer pour se donner de l'air. Plus haut au retour des vestiaires, il n'a rien apporté de plus. Remplacé à la 69e minute par Fabien Lemoine (non noté).

Laurent Abergel (3) : trop souvent en retard, l'ancien Marseillais n'a jamais réussi à évoluer plus haut sur le terrain. La faute à un pressing très efficace de Bradaric et Bamba dont il n'a pas réussi à se défaire.

Sylvain Marveaux (3) : un fantôme, tout simplement. Le milieu créateur de Lorient n'a rien créé. Sans ballon, c'est forcément difficile. Remplacé à la 58e minute par Adrian Grbic (non noté).

Yoane Wissa (3) : le Merlu doit s'en vouloir d'avoir perdu son duel avec Maignan avant la pause. S'il avait égalisé, le match aurait pu être différent... ou pas.

Teremas Igoboras Moffi (3) : courir, courir et courir... L'attaquant lorientais a passé son temps à courir. Il n'a pas dû toucher plus de dix ballons dans ce match cauchemardesque. Remplacé à la 58e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 4-0 LORIENT (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : Willy Delajod

Buts : Y. Yazici (29e) Y. Yazici (51e) Luiz Araujo (57e) J. David (89e) pour LILLE
Avertissements : Xeka (37e), pour LILLE - Y. Wissa (32e), H. Mendes (45+3e), F. Lemoine (79e), pour LORIENT

LILLE : M. Maignan - J. Pied (Tiago Djaló, 70e), S. Botman, A. Soumaoro, D. Bradaric - Luiz Araujo (I. Lihadji, 80e), Xeka (B. Soumaré, 70e), B. André, J. Bamba (T. Weah, 86e) - Y. Yazici (J. Ikoné, 80e), J. David

LORIENT : P. Nardi - H. Mendes (J. Hergault, 83e), J. Laporte, A. Gravillon, J. Morel - A. Laurienté (E. Le Fée, 69e), L. Abergel, T. Chalobah (F. Lemoine, 69e), Y. Wissa - S. Marveaux (A. Grbic, 59e) - T. Moffi (P. Hamel, 58e)

Double buteur (29e, 51e), Yazici a été exceptionnel

La joie des Dogues après le troisième but signé Araujo (58e)

David a marqué son premier but avec Lille (90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Tiago Djaló, 70e6Pied
but, 57e >remplacé par Lihadji, 80e7Luiz Araujo
>remplacé par Soumaré, 70ecarton jaune, 37e6,5Xeka
>remplacé par Weah, 86e7Bamba
but, 29e
but, 51e
2 >remplacé par Ikone, 80e9Yazici
but, 89e8David
>remplacé par Hergault, 83ecarton jaune, 45e+33Mendes
>remplacé par Le Fée, 69e3,5Lauriente
>remplacé par Lemoine, 69e3Chalobah
carton jaune, 32e3Wissa
>remplacé par Grbic, 59e3Marveaux
>remplacé par Hamel, 58e3Moffi


MASQUER LA PUB