Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire nette et sans bavure avant la fête - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 DFCO)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2019 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Facile vainqueur de Dijon (4-0), le Paris Saint-Germain a soigné sa sortie pour son dernier match de la saison à domicile ce samedi dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1. Le champion de France a ensuite reçu son trophée.

Une victoire nette et sans bavure avant la fête - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 DFCO)
Paris finit par une bonne note à domicile.

Après avoir gâché beaucoup de choses cette saison, le Paris Saint-Germain ne voulait pas gâcher la fête en ce soir de remise de son trophée de champion de France.

Et c'est mission accomplie puisque les hommes de Thomas Tuchel ont fait le show en disposant 4-0 d'un très faible Dijon ce samedi pour leur dernier match à domicile de la saison.

Quatre minutes et déjà 2-0 !

Dès la première attaque parisienne, Di Maria prenait les choses en main et ouvrait le score d'une jolie frappe enroulée déviée par Lautoa (1-0, 3e). Cueillis à froid, les Dijonnais cédaient encore dans la foulée après un rush de Meunier conclu par un centre de Di Maria pour la tête victorieuse de Cavani (2-0, 4e). Un but qui déclenchait une vague de «Cavani à Paris, Cavani à Paris !» descendus des tribunes. Alors que l'avenir de l'Uruguayen fait débat en interne, le Parc a clairement pris position !

Mbappé claque un doublé

Malgré la pluie soutenue et les absences de Neymar, Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe, Bernat et Verratti, tous présents en tribunes, le PSG continuait sur sa lancée avec l'objectif de faire le show devant son public, ce qui se traduisait par plusieurs beaux mouvements collectifs. Malgré l'importance de ce match dans la lutte pour le maintien, le DFCO, 19e, n'arrivait pas à sortir la tête de l'eau et Mbappé exploitait un raté de Cavani pour enfoncer le clou à bout portant (3-0, 36e).

A l'image de ce poteau de Mbe Soh et de ce tir de Mbappé dévié sur la barre, l'addition aurait pu être encore plus lourde avec plus de réussite côté parisien. Après un léger relâchement parisien au retour des vestiaires, symbolisé par une belle situation gâchée par Kwon, Mbappé profitait d'une nouvelle perte de balle bourguignonne pour s'offrir un doublé sur un ballon piqué (4-0, 56e).

Le Parc derrière ses joueurs

Le temps d'un soir, la défiance des derniers mois semblait mise de côté et le Parc poussait son équipe avec des chants soutenus. Portés, les locaux continuaient à attaquer mais sans corser l'addition, faute de précision dans la surface, Mbappé butant notamment sur Runarsson. Pas de quoi gâcher la belle soirée des Parisiens, qui vont désormais recevoir l'Hexagoal. De son côté, Dijon n'est pas encore mort avec 3 points de retard sur le barragiste Caen avant la dernière journée.

La note du match : 6/10

Avec 4 buts et un PSG impliqué et porté vers l'avant, les supporters du club de la capitale ont été gâtés pour le dernier match de la saison à domicile. Cela n'effacera évidemment pas les désillusions des derniers mois mais c'est déjà ça. Surtout que l'ambiance était bonne dans les tribunes. Difficile malgré tout d'avoir vraiment vibré et le PSG, très vite en tête 2-0, n'a pas eu à forcer pour battre un adversaire très limité.

Les buts :

- A l'origine de la récupération, Di Maria est décalé par Draxler juste devant la surface adverse. L'Argentin décoche une frappe enroulée du gauche qui heurte l'épaule de Lautoa et surprend Runarsson sur sa gauche (1-0, 3e).

- Meunier récupère le ballon dans son propre camp et remonte toute la moitié de terrain adverse avant de décaler Di Maria. A droite de la surface, l'Argentin fixe et centre pour Cavani, esseulé au second poteau à bout portant, qui conclut d'une tête puissante sous la barre (2-0, 4e).

- Kurzawa centre pour Cavani qui rate sa reprise dans la surface. Le ballon va mourir sur Lautoa mais il revient sur Mbappé qui conclut en se jetant à bout portant dans le but vide (3-0, 36e).

- Suite à une perte de balle de Yambéré au milieu de terrain, Paredes lance Mbappé à la limite du hors-jeu. Le Tricolore fait parler sa vitesse pour fausser compagnie à la défense et battre Runarsson, sorti à sa rencontre, d'un ballon piqué (4-0, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappe (8/10)

«Il va être un peu fâché, le garçon !» Le coach dijonnais, Antoine Kombouaré, avait raison de craindre le retour de l'attaquant au sortir de trois matchs de suspension. S'il a été moins en vue que ses coéquipiers offensifs dans les premières minutes, le champion du monde est ensuite sorti de sa boîte pour signer un doublé. Dans tous les bons coups, l'ancien Monégasque n'a eu de cesse de faire des différences tout au long du match, que ce soit par sa vitesse ou en combinant avec ses coéquipiers. Une belle façon de clore la saison à domicile.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : autant le dire tout de suite, le gardien parisien a passé une soirée particulièrement tranquille. Il reste malgré tout vigilant face à Said à deux reprises et Lautoa.

Thomas Meunier (7) : pour son probable dernier match au Parc, le latéral droit a mouillé le maillot. Très présent dans le pressing et la récupération, il a très souvent contribué aux pertes de balle dijonnaises et son rush débouche sur le 2e but. Sorti sous les applaudissements et remplacé à la 76e minute par Colin Dagba (non noté).

Loïc Mbe Soh (6) : à nouveau titularisé, le jeune défenseur central n'a pas tremblé, lui qui a globalement fait preuve d'assurance dans les duels, même si Said n'a pas eu trop de mal à l'éliminer sur ses rares incursions dans la surface.

Thilo Kehrer (6) : match tranquille pour l'Allemand qui n'a pas paniqué et réalisé deux interventions tranchantes dans la surface en première période.

Layvin Kurzawa (6) : comme Meunier, le latéral gauche a fourni une belle débauche d'énergie, lui qui a régulièrement pris son couloir et combiné avec Mbappé. Son centre débouche sur le 3e but parisien. Remplacé à la 85e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Dani Alves (6,5) : en l'absence de Neymar, le Brésilien a été celui qui a tenté d'amener une touche technique avec quelques beaux gestes à la clé comme ses passes à l'aveugle. Maître dans l'entrejeu, il a très souvent mis les Dijonnais dans le vent et fait l'effort de jouer vers l'avant. L'ancien Barcelonais a aussi trouvé de bons angles de passes, à l'image de son offrande pour Mbappé en fin de partie.

Leandro Paredes (6) : décevant depuis son arrivée en janvier, l'Argentin a livré l'un de ses meilleurs matchs avec le PSG même si la faiblesse de l'opposition invite à relativiser. Placé devant la défense, le milieu de terrain a touché beaucoup de ballons et donné satisfaction que ce soit dans la récupération ou la distribution. Auteur d'une sublime passe décisive pour Mbappé.

Julian Draxler (6) : souvent pointé du doigt ces dernières semaines, le milieu de terrain a affiché un visage un peu plus volontaire ce soir et distillé quelques belles passes qui ont brisé les lignes, à l'image de sa passe décisive pour Di Maria sur l'ouverture du score.

Ángel Di María (7) : buteur et passeur décisif en l'espace de quelques secondes, l'Argentin a signé un début de match tonitruant. Comme à son habitude, l'ailier s'est montré moins régulier par la suite mais ses débordements et combinaisons ont très souvent amené le danger. Remplacé à la 76e minute par Moussa Diaby (non noté).

Edinson Cavani (7) : déjà dans le coup sur le premier but et auteur du deuxième, l'avant-centre parisien a lui aussi particulièrement brillé durant les premières minutes. La suite a été plus compliquée avec deux situations dans la surface sur lesquelles il est un peu court. Surtout, El Matador a souvent été oublié par ses coéquipiers qui ont eu tendance à systématiquement chercher Mbappé. Le Parc, qui s'est exprimé en faveur de son maintien au club par des chants et des banderoles, aura toutefois apprécié les efforts défensifs de l'Uruguayen.

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

DIJON :

Rúnar Alex Rúnarsson (3) : livré à la merci des attaquants parisiens, le gardien n'est pas directement responsable des buts encaissés mais l'Islandais n'a pas suffisamment pesé non plus et il a attendu les dernières minutes avant de remporter enfin des duels face à Mbappé.

Mickaël Alphonse (4) : un peu moins exposé que ses coéquipiers de la défense, le latéral droit n'en a pas moins souffert et il n'a rien pu faire lorsque Mbappé et Kurzawa ont accéléré.

Cédric Yamberé (1) : match catastrophique pour le défenseur central, systématiquement devancé par les attaquants parisiens. L'ancien Bordelais laisse Cavani libre de tout marquage sur le 2e but et il perd la balle sur le 4e.

Wesley Lautoa (3) : il a eu le mérite d'écarter plusieurs ballons chauds dans la surface, mais le défenseur central est malheureux en déviant le tir de Di Maria sur l'ouverture du score et en ne repoussant pas suffisamment la reprise ratée de Cavani sur le 3e.

Oussama Haddadi (2) : le latéral gauche a beaucoup souffert face à Meunier et Di Maria qui ont fait un peu ce qu'ils voulaient dans son couloir. A sa décharge, il a peu été secondé. Volontaire mais auteur de nombreuses pertes de balle, le Tunisien a cédé sa place à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Arnold Bouka Moutou (4), qui a un peu moins souffert.

Jordan Marié (3) : l'entrejeu de Dijon a souffert et il a semblé particulièrement en difficulté face au pressing parisien avec beaucoup de difficultés pour ressortir le ballon.

Florent Balmont (3) : ce soir, le milieu de terrain de 39 ans a vraiment fait son âge et il n'est absolument pas parvenu à soulager la défense dijonnaise. Remplacé à la 62e minute par Naïm Sliti (non noté), qui a tenté mais sans trouver le cadre.

Romain Amalfitano (4) : probablement le milieu dijonnais qui s'en est le mieux sorti ce soir avec quelques tentatives de projection vers l'avant.

Chang-Hoon Kwon (3) : auteur du but de l'espoir il y a une semaine, l'attaquant a cette fois gâché plusieurs bonnes opportunités dans la surface. Face à un tel adversaire, il faut les mettre…

Júlio Tavares (4) : au vu de la physionomie du match, l'avant-centre a évidemment passé une soirée difficile sans occasion à se mettre sous la dent. Il a eu le mérite de s'accrocher sans rien lâcher.

Wesley Saïd (5,5) : le meilleur Dijonnais sur la pelouse ce soir. Il a eu du mal à exister sur toute la durée du match mais sur quelques inspirations, l'attaquant est parvenu à faire des différences dans la défense parisienne pour se retrouver en position de tir, mais il s'est heurté à Areola. Remplacé à la 86e minute par Benjamin Jeannot (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 DIJON (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Parc des Princes - 47.532 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : Á. Di María (3e) E. Cavani (4e) K. Mbappé (36e) K. Mbappé (56e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Meunier (31e), pour PARIS SG - R. Amalfitano (71e), pour DIJON

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier (C. Dagba, 77e), L. Mbe Soh, T. Kehrer, L. Kurzawa (C. Nkunku, 87e) - Dani Alves, Á. Di María (M. Diaby, 78e), J. Draxler, L. Paredes - E. Cavani, K. Mbappé

DIJON : R. Rúnarsson - M. Alphonse, C. Yamberé, W. Lautoa, O. Haddadi (A. Bouka Moutou, 46e) - J. Marié, F. Balmont (N. Sliti, 62e), R. Amalfitano - Kwon Chang-Hoon, Júlio Tavares, W. Saïd (B. Jeannot, 86e)

Thiago Silva soulève l'Hexagoal

 La remise du trophée en vidéo

La joie des Parisiens

Dani Alves dans ses oeuvres !

Neymar-Tuchel, la belle accolade







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
>remplacé par Dagba, 77ecarton jaune, 31e7Meunier
>remplacé par Nkunku, 87e6Kurzawa
but, 3e >remplacé par Diaby, 78e7Di María
but, 4e7Cavani
but, 36e
but, 56e
28Mbappe
>remplacé par Bouka Moutou, 46e2Haddadi
>remplacé par Sliti, 62e3Balmont
carton jaune, 71e4Amalfitano
>remplacé par Jeannot, 86e5,5Saïd


MASQUER LA PUB