Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > 100% CLUB

Vers le chantier du PSG
Après une saison noire à oublier, le PSG doit se reconstruire. Comment le duo Halilhodzic-Graille va t-il remettre le club de la capitale au sommet ? Retrouvez un état des lieux, l’affaire Ronaldinho, les ambitions du Président et une large partie associée aux transferts. Vous saurez tout !

Malgré quelques coups d'éclats (PSG 5-0 Guingamp) et la double-confrontation victorieuse contre l'OM (3-0, 0-3), le Paris-SG a connu sa pire saison sous l'ère Canal+. Avec seulement 54 points en championnat (à 14 points de l'Olympique Lyonnais, 13 points de l'AS Monaco, et 11 points de l'OM), le duo Perpère - Fernandez a été un échec total en ayant touché le fond contre l'AJ Auxerre, le 31 mai dernier. Menant même (1-0), le PSG trop fébrile, s'incline (1-2) en finale de la Coupe de France devant la jeune génération de Guy Roux. Le PSG termine alors  onzième de son championnat, et ne jouera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine. Même le duo "Perpère - Bergeroo" n'avait pas fait pire !

Pourtant solides en défense lors de la saison (2001-2002) avec seulement 24 buts encaissés en 34 matchs (0,70), Lionel Letizi et Jérôme Alonzo n'ont pas eu la même réussite : 12 buts pris en plus cette année, soit quasiment 1 but par match (0,94). Difficile de gagner les rencontres, surtout lorsque la moyenne offensive s'élève à 47 unités (1,23), contre 66 pour Monaco (1,73), et 63 pour Lyon (1,65). Mais ce qui est impressionnant, c'est que le PSG n'a jamais gagné lorsqu'il le fallait contre des petites cylindrées. 

Aloisio (8 buts) et Cardetti (8 buts) transparents en deuxième partie de saison, Hugo Leal souvent blessé, Nyarko qui abandonne son équipe, on se demande également encore pourquoi André Luiz a été recruté. Seuls, Gabriel Heinze, Maurricio Pochettino, Frédéric Dehu et Jérôme Leroy ont été constants sous le maillot parisien. Le Brésilien Ronaldinho (8 buts) a apporté sa classe durant sa saison à quelques reprises. Mais ce fut vraiment trop peu pour propulser le PSG dans le trio de tête du championnat. 

Alors Luis Fernandez quitte la capitale, remplacé par le sorcier Vahid Halilhodzic qui a fait grimper le LOSC (avec le Président Françis Graille) de la L2 à la juteuse Ligue des Champions. Tout est à reconstruire.

Le nouvel encadrement technique

L’ère Perpère terminée, Fernandez quitte le club sans trophée. Les nouveaux hommes forts du PSG se nomment Francis Graille et Vahid Halilhodzic. L’ex-duo Lillois doit motiver et rebâtir une équipe naufragée. Le président a déclaré sur le site du club qu’il se donne deux ans pour atteindre les sommets : « L'idée est de reconstruire une grande équipe sur deux ans ».  Ces deux hommes ont commencé à prospecter sur le marché des transferts et à reconstruire l’encadrement technique. Ainsi Jean-Claude Médot, responsable du recrutement, n’est pas conservé. Il quitte le PSG au profit de l’ancien Nantais Eric Pécout. Patrice Lecornu, directeur du centre de formation, a prolongé de trois ans son contrat. Cyril Moine, préparateur physique du Stade Rennais, suit Vahid Halilhodzic. Francis Graille cherche un directeur sportif. Il a rencontré mercredi dernier Henri Émile (adjoint de Jacques Santini en équipe de France). Ont-ils discuté d’une possible collaboration ? L'intéressé s'est refusé à tout commentaire. L'entraîneur de la CFA, Antoine Kombouaré, a signé un contrat avec le Racing Club de Strasbourg.

Le cas Ronaldinho

C'est le point d'interrogation que tout le monde se pose. Ronaldinho (8 buts en L1) multiplie les déclarations d’amour envers Manchester United. La dernière en date : « Je rêve de jouer à Manchester. C'est une équipe que j'admire et j'adore la regarder jouer. Bien sûr que j'aimerais faire partie d'un grand club comme celui-là. L'idée de rejoindre Manchester United me fait rêver parce que c'est une très grande équipe qui pratique le football que j'aime. La Ligue des champions, je l'ai suivie et elle me fait envie. C'est comme quand on est gamin près d'une piscine: on a qu'une envie, y plonger ! » a-t-il déclaré dans l’hebdomadaire anglais Independent on Sunday. 

Mais le président du club de la capitale n’a de cesse d’affirmer la présence du Brésilien la saison prochaine au club : « Il n'y a qu'une seule porte ouverte pour Ronnie : celle d'une discussion financière. L'autre porte qui consisterait à le voir partir est pour le moment bien fermée. » Graille se montre donc inflexible sur le cas du Brésilien. Seul problème, Ronaldinho peut lui aussi se montrer inflexible. Il en a déjà fait la preuve à Grêmio, où il s’est battu contre les dirigeants du club pour…venir au PSG ! Roberto Assis, frère et agent du joueur, est en pleine négociations avec les dirigeants du PSG : « J'ai bien entendu leur message : ils veulent garder Ronaldinho. Bon. C'est bien. Maintenant demandez-leur ce que nous voulons, nous leur avons dit... Il n'y a simplement qu'une seule chose à savoir : le club intéressé par Ronnie attend juste que Paris donne son feu vert pour entamer les discussions de façon officielle » a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien. Graille et Halilhodzic ont cependant engagé leur crédibilité sur cette affaire. A peine arrivés au club, ils ne peuvent se permettre un échec aussi retentissant que le départ de la star brésilienne de 23 ans. Et n’oublions pas qu’il reste 3 ans de contrat au joueur. A quoi sert de signer 5 ans si on ne le respecte pas. Pour prouver qu'il est un grand joueur, Ronaldinho doit faire monter le PSG au sommet et s'en aller ensuite vers d'autres horizons avec un titre en poche.

Bref, on risque d’assister à un long bras de fer entre les deux parties. La seule porte de sortie « honorable » serait la vente de Ronaldinho…pour plus de 45 millions d’Euros ! La raison en est simple : sur le montant du transfert, Paris doit reverser 5% au Grêmio en tant que club formateur et 19 millions d’Euros à Sportfive, propriétaire des droits d’image du joueur. Cela laisserait en conséquence un vingtaine de millions au PSG, de quoi acheter les stars promises par Graille. Tant que Manchester ne proposera que 25 millions d’Euros, aucune discussion n’est possible et la porte de sortie restera bloquée pour Ronnie. On comprend donc mieux pourquoi les Mancuniens font le forcing pour vendre David Beckham ! Avec l’argent de ce transfert, plus de problèmes ! Le destin de Ronaldinho est peut-être lié à celui de la star anglaise… En tout cas, Graille se donne les chances de garder Ronnie en lui promettant une hausse de ses émoluments ainsi qu'une équipe très compétitive pour la saison 2003-2004. On en saura plus bientôt.

Quel effectif garder ?

Heinze (25 ans) est à peu près dans le même cas. Il intéresse La Corogne et la Real Sociedad, mais, à moins d’une offre mirobolante, Graille ne devrait pas le lâcher. Il y a peu de risque de voir un clash entre l'équipe dirigeante et le néo-international argentin. En effet, "Gabi" a toujours été loué pour son professionnalisme. Mais il est évident qu'une proposition alléchante pourrait décider le club à le laisser partir. Après tout, Graille n'a toujours pas dit où il trouverait l'argent pour effectuer son recrutement. Tout juste a-t-il déclaré : « Le PSG a un actionnaire fort et puissant. L'un des plus beaux actionnaires que l'on puisse avoir dans un club de football. Il tient et tiendra ses engagements. Il n'y a donc aucune crainte à avoir... Je peux d'ores et déjà affirmer que les actionnaires du PSG vont se donner les moyens de construire une belle équipe qui, j'espère, fera rêver tous les supporters du club ». Cela signifierait-il que Canal Plus injectera une nouvelle fois de l'argent ?

Le PSG doit aussi gérer les douze retours de prêts : Bernard Mendy (Bolton), Talal El-Karkouri (Sunderland), Edouard Cissé (West Ham), Laurent Leroy et Selim Benachour (Troyes), Kaba Diawara (Nice), Reinaldo (Sao Paulo)… Ce dernier devrait évoluer la saison prochaine à Paris, mais la plupart des autres joueurs seront vendus…s’ils trouvent preneur ! Le PSG a besoin de liquidités en effet, surtout avec un budget en baisse. D’autres joueurs ont peu de chances de rester dans la capitale : Pédron retournera sans doute à Lens son prêt terminé, Aloisio et Hugo Leal pourraient rejoindre le Portugal. André Luiz, Paulo Cesar et Domi ne seraient pas en odeur de sainteté non plus. Pochettino a déclaré vouloir rester au club, malgré toutes les rumeurs de départs : «  Vous me demandez si je veux rester au PSG ? Je vous réponds : oui, je veux rester au PSG. J'aimerais aller au bout de mon contrat. Au moins, c'est clair ». Ce qui est sûr c’est que le PSG doit dégraisser l’effectif…massivement !

Enfin, Cristobal (35 ans), triste et désabusé, a annoncé sa retraite dès la fin de la finale de la Coupe de France : « J'arrête ! J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière ce soir. La seule chose dont nous sommes certains ce soir, c'est que nous avons perdu. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée… C'est une catastrophe, nous sommes très déçus. Nous avons énormément travaillé cette saison, mais sans la moindre récompense ». Un autre joueur est proche de la sortie : Llacer est en fin de contrat et a peu de chances de se voir proposer un nouveau contrat. Pour les autres joueurs, c’est le flou. Quelques joueurs sont certains de rester : Fiorèse, Déhu, Alonzo et Letizi ont toute la confiance de Halilhodzic.

Un recrutement ambitieux 

Les rumeurs les plus folles ne cessent de courir. Quatre types de joueurs sont activement recherchés : un défenseur central, un milieu défensif, un milieu gauche et un attaquant. Cela se décantera après le passage du club devant la DNCG le 11 juin selon les déclarations de Francis Graille au cours du chat sur le site du PSG : « Nous sommes en négociations avancées avec plusieurs joueurs importants de notre championnat. La presse s'en est d'ailleurs fait l'écho. J'espère pouvoir d'ici le 12 juin annoncer deux ou trois bonnes nouvelles ».

La priorité absolue, en attaque, est de recruter le Bordelais Pauleta. Quel transfert si celui-ci se concrétisait ! Cependant Jean-Louis Triaud a déclaré sur la Radio Wit FM : « S'il doit nous quitter, ce ne sera pas de la volonté du club. On lui doit beaucoup mais on lui a aussi apporté beaucoup. Il est à Bordeaux et on n'a pas envisagé de le céder (…) S'il doit aller dans un club français, cela coûtera très, très cher. Moi, je n'ai pas une offre sur mon bureau. » Les autres pistes : le Brésilien Ailton (29 ans, Werder Brême) qui a marqué 16 buts cette saison, prêt à rejoindre les rangs du PSG : « Seuls deux clubs m'attirent. Le Milan AC et le Paris SG ». Piquionne est une autre possibilité mais Lyon semble avoir pris un temps d’avance. Enfin, si la rumeur Kapo était fondée, il y a encore beaucoup de chemin avant que le joueur rejoigne la capitale selon Graille : « j'ai contacté Jean-Claude Hamel (président du club auxerrois). Gérard Bourgoin, à la suite de cet appel, nous a proposé des conditions financières qui à ce jour ne sont pas acceptables pour nous. Mais les discussions restent ouvertes ».
La dernière piste en date a été soufflée par Michel Denisot. L’ancien président du PSG, selon Foot Transferts,  aurait conseillé Marco Simone (33 ans) à l’équipe dirigeante du PSG. Vahid Halilhdzic a opposé un refus catégorique bien sûr. Imaginez une cohabitation entre coahc Vahid et l’Italien semeur de troubles !

Pour le poste de milieu défensif, Vahid Halilhodzic a une forte préférence pour Benoît Pedretti, mais le club sochalien a fixé son prix à dix millions d’Euros. En outre, la concurrence est rude sur ce joueur (Marseille, Lyon). Le second choix porterait sur le jeune Mikael Essien (19 ans, Bastia), mais là encore le montant du transfert est élevé (on parle de 6 à 7 millions d’Euros), et les clubs intéressés sont légions (Lyon, Marseille, Liverpool et Everton). Il faudrait un discours très convainquant du coach parisien pour attirer ces joueurs vers un club non européen et en pleine reconstruction ! Reste une troisième possibilité qui pourrait être celle de Sylvain N’Diaye, en fin de contrat à Lille. Avantages : le joueur est attiré par la capitale et ne coûterait rien au club. 

Coach Vahid aurait pris les devants et se serait renseigné auprès du milieu gauche de l'AS Monaco, Jérôme Rothen. Le meilleur passeur du championnat n’a jamais caché son envie de jouer pour le club parisien mais il faudra attendre la décision définitive de la DNCG quant au sort de Monaco. Cette information est à mettre vraiment au conditionnel, puisque les agents du joueur assurent, dans le France-Football daté de vendredi, affirment ne pas avoir été contactés par le PSG.  Et nul doute qu’en cas de relégation du club de la principauté, les équipes se bousculeront pour signer Rothen ! Julien Rodriguez, en fin de contrat, a été aussi approché. Et un troisième Monégasque intéresse les Parisiens : Marcelo Gallardo, mécontent et prêt à se mettre sur la liste des transferts. Enfin, le défenseur international serbe Nemanja Vidic (21ans) est aussi sur les tablettes du PSG… et de Manchester United ! Le joueur aurait une préférence pour le club parisien, où il est assuré d'avoir un temps de jeu supérieur.

Beaucoup de noms qui circulent, Francis Graille ne manque pas d'ambitions et essaie de rassurer les supporters quant au sort de Ronaldinho et Heinze. Son discours séduit pour le moment mais gare à la chute en cas de vente de l'international brésilien ! Nous en saurons plus au prochain JDT.
 


Réagir à cet article - Par Fahmi Loussaief
(Avec la participation de VP)

 
Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Voyez-vous Henry rester jusqu'à la fin de la saison à Monaco ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment