Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Diaby, le futur Vieira ?
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/06/2010 à 11h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une équipe de France en manque de repères, Abou Diaby s'est invité sans pression pour prétendre à une place de titulaire indéboulonnable chez les Bleus. S'il confirme lors des prochains matchs, le milieu de terrain d'Arsenal pourrait bien devenir le nouveau Vieira de la sélection française.

Diaby, le futur Vieira ?
Abou Diaby a rayonné dans le jeu des Bleus face à l'Uruguay (0-0)

Titulaire surprise à la place de Florent Malouda face à l'Uruguay (0-0), Abou Diaby n'a pas raté ses débuts en Coupe du monde. Le milieu de terrain français a éclairé le jeu français, bien sombre ces derniers temps. Le protégé d'Arsène Wenger allie puissance, technique et une excellente vision de jeu. En plus de son apport défensif, le Gunners se porte rapidement vers l'avant et distille de très bons ballons à ses partenaires. Il aurait même pu devenir passeur décisif contre la Celeste si son ouverture pour Govou n'avait pas été interceptée par Nicolas Anelka, en position de hors-jeu. Mais Diaby reste lucide malgré son excellente prestation : «Oui, c'était pas mal. Personnellement, je pense que j'aurais pu même mieux faire. Mais bon l'essentiel c'est que l'équipe soit parvenue à créer quelque chose ce soir.» Ses percées plein axe, sa puissance et ses grands compas poussent à le comparer à Patrick Vieira.


Un parcours ralenti par les blessures

«C'est vrai que je me retrouve un peu en lui. Déjà, nous avons des similitudes au niveau du gabarit. Et puis, on aime tous les deux toucher beaucoup le ballon et aller de l'avant», a reconnu l'ex-capitaine des Tricolores dans les colonnes de L'Equipe. «Diaby a plus de facilités pour éliminer son adversaire direct et pour dribbler. Moi, j'ai plus tendance à partir de derrière et à rechercher le jeu en profondeur», a ajouté le milieu de terrain de Manchester City. Abou Diaby aurait pu prétendre à une place de titulaire depuis plusieurs années grâce à ses qualités de relayeur plutôt rares en équipe de France. Mais de nombreuses blessures ont ralenti sa progression en Bleu.

La nouvelle sensation française a connu une absence de trois ans entre sa sélection contre la Lituanie en mars 2007 et le match de préparation contre le Costa Rica le 26 mai dernier. «Ca me gênait beaucoup car je me blessais très souvent, avec des blessures à répétition et il fallait faire quelque chose pour que ça n'arrive plus. J'ai donc décidé de faire un programme de renforcement musculaire qui m'a beaucoup aidé. Cette saison, j'ai joué quasiment tous les matches», a confié Diaby, qui a inscrit un total satisfaisant de 7 buts cette saison avec le club londonien. Un retour en forme qui ne pourra que ravir le sélectionneur français, Raymond Domenech, qui comptera certainement sur son joueur lors des deux prochains matchs face au Mexique et à l'Afrique du Sud pour passer la phase de poules de ce Mondial. Rappelons que d'après notre sondage, vous êtes assez optimistes pour les Bleus puisque 65% d'entre-vous pensent que les Bleus se qualifieront pour le prochain tour,  tandis que vous êtes 35% à estimer que les Tricolores rentreront en France avant les huitièmes de finale. Un optimisme certainement dû à un chauvinisme national et l'éclosion d'Abou Diaby, plutôt qu'à la prestation française.




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB