Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Domenech prépare sa révolution tactique
Par Romain Boselli - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/05/2010 à 22h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le sélectionneur de l'équipe de France a innové ce lundi à l'occasion d'un entrainement riche d'enseignements sous le soleil de Tignes. Le dispositif mis en place par Raymond Domenech laisse supposer une réorganisation tactique pour les Bleus qui pourraient évoluer en 4-3-3 pendant la Coupe du Monde.

Domenech prépare sa révolution tactique
Et si Raymond Domenech avait une idée derrière la tête ?

Raymond Domenech va-t-il finalement opter pour une solution innovante en équipe de France ? Alors que la presse française et bon nombre de spécialistes réclament depuis longtemps un changement du schéma tactique chez les Bleus, le sélectionneur tricolore pourrait se laisser tenter par une réorganisation de son milieu de terrain, basée sur la présence d'un seul joueur à vocation défensive. La blessure de Lassana Diarra (25 ans, 27 sélections, aucun but) samedi dernier en raison d'une forme d'anémie (maladie génétique affectant le transport de l'oxygène dans le sang) aurait bel et bien perturbé les plans de Raymond Domenech. L'entraînement de ce lundi après-midi à Tignes, basé sur des oppositions de blocs offensifs-défensifs, a en tout cas dessiné une tendance pour le 4-3-3, incluant notamment un trio d'attaque composé de Franck Ribéry à gauche, André-Pierre Gignac à droite et Thierry Henry en pointe.

Gourcuff recule d'un cran

Si ce nouveau dispositif exclut l'attaquant de Chelsea Nicolas Anelka du onze de départ, il laisse une place de choix au milieu offensif Yoann Gourcuff qui reculerait d'un cran pour évoluer en retrait des attaquants au côté de Florent Malouda. Un système qui donnerait ainsi : Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Toulalan, Gourcuff, Malouda - Gignac, Henry, et Ribéry. Le joueur du Bayern Munich obtiendrait lui gain de cause en évoluant à son poste de prédilection sur le côté gauche. Dans ce dipositif, Jérémy Toulalan jouerait le rôle de sentinelle à la récupération. Le Lyonnais serait plus proche de la défense, les deux autres milieux (Malouda et Gourcuff) étant en soutien des trois attaquants.

Parmi les autres pistes offensives, Anelka, Valbuena, Govou et Cissé constitueraient alors des solutions de rechange permettant d'effectuer des changements sans perturber le dispositif tactique. Si ce schéma se confirmait ce mardi lors du dernier entraînement à Tignes, le sélectionneur des Bleus pourrait bien aligner cette équipe au départ de la rencontre amicale prévue mercredi à Lens contre le Costa Rica. Une chose est sûre, l'équipe de France est sans doute à l'aube d'une petite révolution. Et personne ne s'en plaindra.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB