Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Débat : Boghossian ferait-il un bon sélectionneur des Bleus ?
Par Nicolas Lagavardan - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 07/01/2010 à 08h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

NON ! Avec 81,9% de réactions négatives, vous êtes une immense majorité à estimer que nommer Alain Boghossian sélectionneur de l'équipe de France serait une bêtise monumentale. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Débat : Boghossian ferait-il un bon sélectionneur des Bleus ?

Laurent Blanc, Didier Deschamps, Jean Tigana ou Alain Boghossian : Jean-Pierre Escalettes a annoncé mardi vouloir choisir entre ces quatre-là pour désigner le successeur de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France. Depuis, Tigana a confié n'être au courant de rien. De leur côté, Blanc et Deschamps seront toujours sous contrat avec Bordeaux et Marseille l'été prochain. Reste donc Boghossian… L'ancien milieu de terrain champion du monde 98 et d'Europe 2000 (actuel adjoint de Domenech, membre de la DTN et qui a été major de sa promotion pour le Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football), ferait-il un bon sélectionneur des Bleus ?

Selon les résultats du sondage publié sur Maxifoot.fr et les nombreux mails réceptionnés par la rédaction, Jean-Pierre Escalettes pourrait difficilement faire pire que de promouvoir Alain Boghossian à la tête de l'équipe de France ! Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

NON (81,9%) – «Boghossian ou Domenech, c'est bonnet blanc et blanc bonnet»

Les arguments ne manquent pas pour expliquer à quel point il serait malvenu de propulser Alain Boghossian à la tête de la sélection nationale. Son inexpérience en tant qu'entraîneur plaide contre lui et sa position actuelle dans le staff des Bleus le fragilise. Vous préfèreriez également une rupture avec la filiation DTN. Malgré tout, certains craignent déjà que l'hypothèse ne devienne réalité...

«Il faut une fois pour toute arrêter de nommer un gars issu de la DTN... Depuis Houllier 1994, seul Jacquet (gros cocu) a réussi avec les Bleus… [R. Lemerre a gagné l'Euro 2000, NDLR] Escalettes, Le Graët, Houllier, Jacquet, Boghossian, Domenech : tous à la retraite» (Michel)

«Il me paraît aberrant de nommer à la tête d'une sélection nationale aux rouages si complexes un entraîneur sans expérience aucune. Il faut pour l'équipe de France un meneur d'hommes avec une vraie vision tactique à moyen et long termes. Boghossian n'a pour le moment rien prouvé aux côtés de Domenech et rien n'indique qu'il sera l'homme providentiel pour panser les nombreuses plaies d'une sélection ô combien fédératrice par le passé, mais qui a perdu l'adhésion de beaucoup. La question n'est pas de rénover l'équipe de France mais de la reconstruire, de repenser en profondeur son fonctionnement, ses leaders, sa physionomie et sa stratégie. La tâche semble trop importante pour un néophyte, dont l'inexpérience ne peut que le desservir quant à sa crédibilité.» (Anonyme)

«Entre lui et Domenech c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A ce jour le seul entraineur qui aurait la confiance des joueurs et la capacité de redonner une âme et une envie à cette équipe de France, c'est Laurent Blanc. Mais je suis conscient que cela serait une grosse perte pour l'équipe de Bordeaux.» (B. Dufrenoy)

«Et depuis quand ne pas avoir d'expérience d'entraineur n'est pas un handicap ? Si ma mémoire est bonne c'est l'argument qui avait été avancé pour expliquer à Blanc qu'il ne serait pas sélectionneur en 2004 ! N'oublions pas que si cette affirmation a du plomb dans l'aile c'est grâce à la réussite que connait Blanc avec Bordeaux mais n'est pas Blanc qui veut ! Boghossian c'est le changement dans la continuité, ainsi pas de risque pour ces valeureux membres de la FFF qui ont reconduit Raymond pour nous faire passer de la 3ème place Fifa à la 9ème, et surtout pas de risque de voir les Français renouer avec l'équipe de France car les amoureux du ballon ne sont pas des truffes ! Tigana, Deschamps ou Blanc OK, mais pas Boghosian qui s'est compromis en participant à ce staff !» (David)

«Il n'a pas les compétences pour diriger l'équipe de France et ça finira encore par un désastre.» (Nico)

«Peu importe le joueur qu'il a été, Boghossian n'a jamais rien démontré en tant qu'entraineur ou sélectionneur... De plus, étant l'adjoint de Domenech, l'opinion publique ne l'adoptera pas aussi bien que les trois autres, très appréciés et expérimentés. Son capital sympathie et son expérience d'entraineur (adjoint de Domenech...) sont deux facteurs qui ne vont pas faciliter son acceptation par le public et par les futurs joueurs. Escalettes souhaitant reconquérir le coeur des Français, ce choix n'est certainement pas le plus judicieux pour un football français depuis si longtemps malmené par un pseudo-sélectionneur» (Anonyme)

«Pour moi, c'est changer un borgne pour un aveugle. Avec tout le respect qu'il mérite, je ne pense pas que Boghossian soit l'homme de la situation. Il n'a aucune expérience de management et il est trop proche des joueurs (Henry, Gallas...). Ce qu'il faut pour l'équipe de France, c'est avant tout un homme de poigne qui puisse communiquer au joueur la soif de vaincre et le respect. Et surtout qu'il ait un minimum d'expérience. Des hommes tels que L. Blanc, A. Wenger, R. Courbis, F. Antonetti ou même Luis Fernandez sont des personnages qui peuvent insuffler à l'équipe de France une âme de guerrier.» (Anonyme)

«Je voudrais savoir comment peut-on faire confiance à une personne qui est actuellement à l'intérieur du groupe France et qui n'a aucun impact sur les joueurs. Il est censé faire le lien entre le staff et les joueurs pour apporter je cite «de la joie de vivre», autrement dit un parasite de plus qui voudrait nous faire croire que les joueurs de foot restent des personnes comme les autres... On voit clairement qu'il n'a ni le charisme, ni la compétence requise pour devenir un sélectionneur national, mais hélas le milieu du foot étant un terrain propice à la connivence, on ne pourra que contempler un futur désastre.» (Helliot)

«Cela n'est pas une bonne idée de prendre Boghossian qui est de la DTN, il faut une remise à plat du management de l'équipe de France avec un entraineur d'un grand club. Je ne vois que Blanc à ce poste pour donner un nouvel élan ! C'est bien beau d'être major de promo, il faut avoir fait ses preuves. Mais l'incompréhension du football d'Escalettes pourrait l'aveugler à un point qu'il pourrait placer ses copains et choisir Boghossian… Ca serait rebelote pour l'équipe de France. De bons joueurs mais pas de cohésion et un désamour accru des Français à la clé.» (Anonyme)

«Je ne pense pas que Boghossian ferait un bon sélectionneur pour les Bleus car il serait dans la continuité de Domenech et il n a pas le charisme pour l'équipe de France. Il faut du sang neuf et du charisme pour recadrer tout les talents gâchés. Blanc est l'homme de la situation.» (Anonyme)

OUI (10,6%) – «un bon compromis, somme toute logique»

Si l'écrasante majorité ne l'estime pas apte à remplir la mission, une frange de dissidents juge l'hypothèse crédible. Boghossian connait déjà le groupe pour le côtoyer de près et appartient à la DTN, il permettrait ainsi une certaine continuité. Son diplôme brillamment décroché et l'indisponibilité de Blanc et Deschamps plaident pour lui.

«Je pense que cela serait une bonne idée. En effet, Alain Boghossian aura l'appui des anciens de 98 et actuellement il ne fait pas ce qu'il veut car c'est Domenech le sélectionneur. Il a terminé major de sa promo ce qui est une bonne référence. Sachant que Blanc et Deschamps ne seront pas libres et que Tigana n'a pas forcement les faveurs de la DTN, le choix doit être déjà fait. L'avantage, aussi, c'est qu'il connait les joueurs et pourra les utiliser comme il faut. La DTN n'a pas l'habitude de prendre des risques et ce n'est pas aujourd'hui que cela va commencer.» (Stef)

«A partir du moment où Blanc se tourne vers d'autres projets et que Deschamps sera très certainement retenu par son club, le nom de Boghossian semble somme toute logique. Il serait un bon compromis entre la Fédération et le monde Pro ce qui ne serait pas un mal, il connait déjà le groupe en place et paraît faire le consensus au sein de la sélection. Et effectivement ce serait la valorisation de son titre de Major au Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football. On parle beaucoup de l'inexpérience de Boghossian, Blanc a prouvé - en club il est vrai ! - que ce n'était pas un handicap. Donadoni, Klinsmann ou Löw n'étaient pas tellement plus expérimentés que Boghossian.» (Manolo)

«Boghossian à la tête des Bleus pourquoi pas, il a été un bon joueur et un mec avec un super état d'esprit pendant toute sa carrière surtout en équipe de France. Il est issu de la DTN et des mecs comme Jacquet et Houllier ont certainement dû l'influencer. Je pense que le meilleur pour ce poste serait Blanc mais qu'il va refuser, donc en deuxième choix et loin devant les autres Boghossian reste pour moi le meilleur, et puis le contraste avec Domenech sera très reposant pour tout le monde !» (Anonyme)

Si par ailleurs 7,5% des lecteurs n'ont pas d'avis sur le sujet, la majorité a tranché : Alain Boghossian ne serait pas un bon sélectionneur des Bleus. Mais la FFF ira-t-elle dans le sens souhaité par la grande majorité des supporters de l'équipe de France ?

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos réponses ont toutes été enregistrées, les argumentaires ont été lus et pris en compte.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB