Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le "circulez, y a rien à voir" de Domenech
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 20/11/2009 à 09h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que la polémique sur la main de Thierry Henry vire à l'affaire d'Etat, le sélectionneur Raymond Domenech tente de dégager en touche, trouvant là l'occasion d'exercer son art du contrepied… et de la langue de bois. Extraits.

Le

C'est un document publié par l'édition électronique de l'Express : Raymond Domenech a accepté de revenir sur la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde, dans les conditions que l'on sait. Le sélectionneur ne comprend pas l'ampleur du débat suscité par la double main de Thierry Henry avant sa passe décisive. Et de relativiser l'importance du but inscrit au Stade de France. «A mes yeux, la qualification s'est jouée au match aller, ce que l'on semble oublier aujourd'hui, dit Domenech. Je n'arrive donc pas à saisir cette sorte de moralisme. Que ce soit frustrant et déplaisant de perdre un match sur une telle erreur, je le conçois. Je comprends aussi la colère des Irlandais. A leur place, j'aurais également crié au scandale. Mais on ne va pas se faire hara-kiri parce que l'arbitre s'est trompé et cette fois, en notre faveur!», s'exclame le patron des Bleus.

Aussi, à titre plus personnel, Raymond Domenech s'avoue agacé. «Tous les gens qui aiment l'équipe de France sont heureux de cette qualification. Moi aussi, bien sûr, mais avec un peu d'amertume, car cette joie est gâchée par un mauvais match des joueurs français, de l'arbitre, et aussi par la réaction des médias» , confie le sélectionneur.

Maradona, le contre-exemple

Quant à l'action litigieuse proprement dite, Raymond Domenech est sur la même ligne que le président de sa Fédération, Jean-Pierre Escalettes : il ne veut pas en faire un plat. «Sur le terrain, je n'avais pas vu la main, assure-t-il. Depuis, j'ai visionné les images, et c'est effectivement une erreur d'arbitrage. Pour moi, il s'agit d'un fait de jeu et non d'une tricherie. Je ne comprends donc pas pourquoi on nous demande de présenter des excuses. Je veux bien que l'on demande d'un seul coup à Thierry d'avoir une auréole et des ailes d'ange pour dire qu'il y a faute mais il faudrait avoir la même exigence avec tout le monde» , argumente le sélectionneur, citant ensuite l'exemple du but de la main de Diego Maradona. Circulez, y a rien à voir : telle est donc la ligne de Raymond Domenech. Pas sûr que cela calme l'indignation des Irlandais et le malaise d'une partie des Français. Ni que cela serve tous les éducateurs du pays dans leur tâche, au quotidien.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB