Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Veillée d’armes à Dublin
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/11/2009 à 21h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Irlande-France, J-1. Dès l'arrivée de l'équipe de France dans ses quartiers de Dublin, le sélectionneur Raymond Domenech a tenu, quelques heures après son adversaire Giovanni Trapattoni, la réglementaire conférence de presse. Dans son style bien à lui. Morceaux choisis.

Veillée d’armes à Dublin

Ca y est, les Bleus sont en Irlande ! Dès leur arrivée à leur hôtel de Dublin, le sélectionneur Raymond Domenech s'est livré à la réglementaire conférence de presse de veille de match. Accompagné de son capitaine et attaquant Thierry Henry, le boss de l'équipe de France s'est exprimé avec cette ironie mêlée de langue de bois qui n'appartient qu'à lui. Donnant la nette impression d'accomplir une corvée, Raymond Domenech est apparu soucieux de ne pas envenimer les polémiques lancées par la presse irlandaise, après qu'il ait qualifié l'Irlande d'équipe d' «Angleterre bis» (grave maladresse quand on connaît l'inimitié entre les deux peuples).

Dans une posture davantage digne du rugby que du football, le sélectionneur a donc botté en touche, malgré l'insistance des journalistes. «Tout cela ne me concerne pas, a rétorqué Domenech. Je prépare l'équipe pour la qualification, chacun dit ce qu'il veut. Nous, on ne lit pas la presse. Il y a longtemps que j'ai fini d'écouter ce qui se dit sur moi. Sinon je ne serais pas là, il y a longtemps que je me serais suicidé.»

Lloris-Mandanda, pas de réponse...

Et sur le match en lui-même, qu'a-t-on appris à moins de 24 heures de la rencontre ? Sans esquiver totalement les questions factuelles, Raymond Domenech n'a pas beaucoup éclairé notre lanterne. Rassurant à propos d'André-Pierre Gignac, légèrement touché au tibia, le sélectionneur n'a pas donné d'autre indication quant à ses choix. Rien ne serait encore décidé à propos de Jérémy Toulalan, en délicatesse avec ses adducteurs, et absent des entraînements toute la semaine. «Il n'est pas forfait, il est en phase de récupération et de préparation. Je saurai demain (s'il peut jouer) mais aujourd'hui il est toujours en phase de préparation.» Le choix du gardien de but a été l'objet d'une pirouette. «On jouera à onze et il y aura un gardien» , a répondu Domenech, décidément égal à lui-même.

Dans le camp d'en face, le ton était également à l'apaisement, Giovanni Trapattoni se gardant bien, au contraire des journalistes, de faire du match une affaire personnelle. Plus conforme aux canons médiatiques modernes, la conférence de presse du technicien italien a en revanche apporté son lot d'éléments technico-tactiques. Le onze irlandais ne comporte plus qu'une incertitude. Très préoccupé par les qualités offensives de Patrice Evra, l'ancien coach de la Juve n'a pas décidé quel joueur occuperait le poste d'ailier droit. Entre Liam Lawrence (Stoke City, 27 ans, 8 matches de Premier League cette saison) et Aiden McGeady (Celtic Glasgow, 9 matches de Scottish Premier League, 4 buts), le coeur du sélectionneur de l'Irlande balance. «L'un est rapide, l'autre a des qualités collectives» , a-t-il expliqué, avant de préciser que les deux joueurs pourraient se relayer en fonction de la physionomie du match. Coup d'envoi demain samedi, à 21 heures.

Les équipes probables :

Irlande : Given - O'Shea, Dunne, St Ledger, Kilbane - Duff, Andrews, Whelan, Lawrence (ou McGeady) - Keane, Doyle.
France : Lloris - Evra, Abidal, Gallas, Sagna - Toulalan (ou A. Diarra), L. Diarra -Henry, Gourcuff, Anelka (ou Govou) - Gignac (ou Anelka).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB