Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le contrat de Messi est-il légal ?
Par Patrick Juillard - Actu Espagne, Mise en ligne: le 14/10/2009 à 12h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a dénoncé auprès de la Fifa le contrat de Lionel Messi, jugé contraire à la législation en vigueur dans le football. L'instance mondiale va désormais devoir se prononcer sur cette recommandation. Alors, que risque le Barça ?

Le contrat de Messi est-il légal ?

Lionel Messi (22 ans, 5 matches de Liga cette saison, 5 buts) a beau être considéré comme l'un des deux ou trois meilleurs footballeurs du monde, si ce n'est le meilleur, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille ces derniers temps. Outre les critiques de la presse argentine à propos de ses prestations avec l'Albiceleste, le prodige du FC Barcelone a vu se lever une autre tempête, d'ordre juridique celle-là. Au centre de la controverse, le nouveau contrat signé le mois dernier par le joueur, et le liant au club blaugrana jusqu'en 2016. En paraphant cette prolongation, Lionel Messi s'était vu garantir un salaire annuel net pouvant atteindre 10 à 12,5 millions d'euros selon diverses sources espagnoles concordantes. Or, la FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a déjà annoncé lundi soir avoir dénoncé auprès de la Fifa cet engagement, jugé contraire à la loi.

Le FC Barcelone n'est pas resté sans réaction. Le club blaugrana indique ne pas être au courant d'une telle dénonciation. «Le FC Barcelone annonce, qu'au jour d'aujourd'hui, il n'a rien reçu et ne sait rien d'une dénonciation de la FIFPro devant la Fifa ou un autre organe concernant la prolongation du contrat du joueur Leo Messi» , précise un communiqué officiel de la formation catalane.

Six ans, Un de trop ?

Parmi les griefs transmis par la FIFPro, figure la durée de l'engagement signé par Messi, en l'occurrence six ans. «La législation stipule que la durée d'un contrat ne peut varier qu'entre un et cinq ans» , a expliqué Philippe Piat, président de la division Europe du syndicat. Par ailleurs, la clause libératoire du Blaugrana, estimée à 250 millions d'euros, est également remise en question. Dans l'attente de se voir notifier par écrit cette dénonciation, le Barça proteste de son bon droit. «Dans tous les cas, la prolongation contractuelle du joueur s'est faite en accord avec la législation du travail en vigueur (en Espagne) et, bien évidemment, en accord avec le règlement Fifa en vigueur» , assure encore le Barça dans son communiqué. La Fifa doit maintenant prendre position sur la recommandation de la FIFPro. Si cette dernière était suivie par l'instance mondiale, le Barça devrait rouvrir des négociations avec Lionel Messi et pourrait voir ses courtisans potentiels (l'Inter Milan ? Manchester City ?) se déchaîner de nouveau.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB