Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les treize glorieuses de Wenger
Par Patrick Juillard - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/10/2009 à 15h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Arsène Wenger vient d'entamer sa quatorzième année à la tête d'Arsenal. Accueilli dans le scepticisme, le technicien a rapidement fait taire les critiques. Sir Alex Ferguson et Thierry Henry lui rendent aujourd'hui hommage. Propos croisés.

Les treize glorieuses de Wenger

Arsène Wenger est entré dans l'histoire d'Arsenal. En entamant jeudi sa quatorzième année à la tête des Gunners, le technicien alsacien a fait tomber le vieux record de George Allison, resté 13 ans en poste, jusqu'en 1947. A bientôt 60 ans, le Français peut mesurer le chemin parcouru, lui qui fut accueilli dans la défiance à son arrivée aux commandes d'un club alors présenté comme le plus ennuyeux du royaume. «C'est difficile de se remettre dans le contexte parce qu'aujourd'hui, chaque entraîneur étranger est accueilli par le tapis rouge. Je peux ressortir des articles où il était expliqué que des étrangers ne gagneraient jamais le championnat» , se souvient Wenger.

Les sceptiques se tairont rapidement. Dès sa deuxième saison, les Canonniers réussissent le doublé Coupe/Championnat. Deux titres de champion et trois autres Coupes d'Angleterre suivront. Avec son football offensif, ses jeunes de talent et son Emirates Stadium ultra-moderne, l'Arsenal de la fin des années 2000 n'a plus rien à voir avec celui d'avant 1996. Seule la Ligue des Champions, source de déconvenues répétées, résiste encore au rayonnement du club du nord de Londres, installé durablement parmi les «Big Four» anglais.

Son duel avec Ferguson

Devenu un «bon client» pour la presse populaire du pays grâce à son excellente maîtrise de la langue anglaise, Arsène Wenger offre aux tabloïds un duel récurrent avec son homologue de Manchester United, Sir Alex Ferguson. Ce dernier rend aujourd'hui à son collègue des Gunners. «Arsène a tiré le meilleur d'Arsenal. Depuis qu'il est arrivé, le club a rencontré un succès fantastique, a répondu Ferguson à une question sur le treizième anniversaire de l'arrivée du Français chez les Gunners. Il reste fidèle à ses convictions et à ses joueurs. C'est pour cela qu'il est là depuis si longtemps. J'ai lu des déclarations de ses anciens joueurs et cela résume bien l'affaire. Ils lui doivent tout.»

Un autre homme profite de cet anniversaire pour tresser des louanges à Arsène Wenger : il s'agit de Thierry Henry. «Pour être honnête, je n'imagine pas Arsenal sans lui, a confié le recordman des buts en équipe de France… C'est un plaisir de jouer et de s'entraîner sous sa direction parce qu'il veut que ses équipes jouent au football. Le meilleur conseil qu'il m'ait donné c'est : arrête de faire des reproches aux autres. Essaie de voir ce que tu peux faire pour les aider» , s'est également souvenu le Blaugrana, qui a également affirmé être certain de revenir un jour à Arsenal. Reste à savoir si Arsène Wenger sera alors toujours à la tête de l'équipe…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB