Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL prêt à rugir
Par Julien Gorenflot - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/03/2004 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après sa qualification contre une pâle équipe de la Real Sociedad, Lyon s'apprête à vivre un grand moment de Ligue des Champions. Le déplacement à Porto promet d'être chaud. Plutôt en forme actuellement, les Lyonnais ont un coup à jouer.

L'OL prêt à rugir

Les enjeux : garder une bonne chance de qualification

Un quart de finale de Ligue des champions, c'est évidemment l'un des rendez-vous les plus importants de la saison pour un club comme Lyon. Ce match aller à Porto est très important quand on connaît les qualités des Portugais à l'extérieur. Le résultat de ce match doit permettre aux joueurs de Paul Le Guen de s'offrir un match retour plein de suspense et d'émotion. Pour mettre le maximum de chances de qualification de leur côté, les Lyonnais devront inscrire au moins un but à Porto. Face à une telle équipe, un match nul 1-1 serait un bon résultat. Pour Lyon, qui revient fort en championnat, une demi-finale de Ligue des Champions serait en quelque sorte un aboutissement des efforts vains fournis les saisons précédentes en coupe d'Europe.

Les équipes : Porto diminué

Après avoir éliminé assez facilement la Real Sociedad en huitièmes, les Lyonnais ont hérité d'un tirage relativement correcte sur le papier... pour un quart de finale de Ligue des champions. Au premier abord, le FC Porto semble être plus accessible que le Real Madrid, le Milan AC et autre Arsenal. Mais ce serait sans compter ses joueurs pleins de talent au milieu de terrain. Marseille en a d'ailleurs fait les frais cette saison, avec une cinglante défaite au Vélodrome (2-3). Au tour précédent, le FC Porto a éliminé Manchester United, avec un peu de réussite, mais tout de même après l'avoir emporté 2-1 au match aller et arraché le nul au retour (1-1). Le FC Porto est leader de son championnat avec 68 points (7 de plus que le Sporting de Lisbonne), et totalise 21 victoires, 5 nuls en 26 rencontres ! L'équipe a inscrit 2.19 but/match en moyenne, et encaisse  0.57. Les statistiques sont impressionnantes.

L'équipe portugaise possède tout particulièrement un milieu de terrain de très grande qualité technique et créatif. Avec Deco, Maniche ou l'expérimenté Aleinitchev, les Portugais ne manquent pas d'atouts. En attaque, outre le Brésilien Derleï blessé, le FC Porto peut compter sur le Sud-Africain MacCarthy, meilleur buteur du championnat portugais (26 ans, 17 buts en championnat, 7 buts en Ligue des Champions). A ses côtés, on retrouvera Carlos Alberto. S'il possède un très bon milieu, où l'on retrouve également l'ancien monégasque Costinha, le FC Porto semble fragile en défense. La défense centrale est expérimentée mais un peu lente. De plus, elle est particulièrement amoindrie pour recevoir Lyon avec les absences de Ricardo Costa, qui a le bras facturé, ainsi que de Jorge Costa, Pedro Mendes et Marco Ferreira qui viennent de reprendre l'entraînement. Bref, même si le FC Porto est sur le papier une équipe abordable, elle n'est pas moins très redoutable.

Lyon pourra compter sur Sidney Govou, ménagé contre Nantes. Le reste de l'équipe sera composée des vainqueurs de ce match (1-0), l'OL étant toujours privé de son défenseur central Claudio Caçapa. L'incertitude est présente sur la titularisation ou non de Giovane Elber. Il serait mal dans sa tête ces derniers temps et Paul Le Guen pourrait le mettre sur le banc. Espérons néanmoins qu'il soit présent et qu'il trouve le chemin des filets. A noter que Florent Malouda pourrait être aligné au poste d'arrière gauche comme lors des derniers rencontres.

La clé du match : remporter le défi physique

Lyon devra être solide en défense et ne pas laisser jouer les plus talentueux joueurs de Porto tels Deco ou Aleinitchev. Avec eux, le FC Porto peut faire la différence à tout moment. Les Lyonnais le savent et ils devront rester concentré pendant toute la rencontre. Ils peuvent aussi profiter de la lourdeur et de l'agressivité parfois excessive des défenseurs portugais. Dans ce genre de match, la vivacité de Govou pourrait s'avérer décisive. L'attaquant lyonnais sait parfaitement ce qui l'attend : «on sait qu'ils provoquent beaucoup et qu'il ne faut pas tomber dans leur jeu. Mais moi, j'aime bien ce genre de rencontre, à condition que ça reste dans la limite du correct. Mais c'est à nous aussi de ne pas se laisser faire et de se montrer agressifs.»

Les Lyonnais n'iront pas à Porto en victimes et ils essaieront de développer leur jeu. «C'est une équipe difficile à jouer, qui exerce un pressing haut, entretient une grosse intensité et adore pousser l'adversaire à la faute» , analyse Florent Malouda. «Mais pas question pour autant d'y aller la tête basse, poursuit le gaucher de l'OL, le but étant surtout de préserver nos chances en vue du retour.» Car les Lyonnais ont de l'ambition : «On a vraiment envie de continuer et de prouver à tout le monde qu'on a notre place dans cette compétition, affirme Govou. Mais cela passe par un bon résultat demain soir (mardi). (...) On a de l'ambition, on a envie d'aller encore plus loin. Au bout de nos limites.»

Les autres matchs

Mercredi, Monaco se déplacera à Madrid pour y défier un Real guère en confiance après deux défaites. Pour ce match, Raul est incertain tout comme Lucas Bernardi pour Monaco. Par contre, Ronaldo tiendra probablement sa place. Côté Monégasques, Edouard Cissé est apte à affronter le Real, après avoir été ménagé ce week-end à cause d'une contusion à la cuisse. Sébastien Squillaci pourrait quant à lui réintégrer le groupe.

Mardi, le tenant du titre, le Milan AC recevra le Deportivo La Corogne. Match piège pour le tenant du titre. La Corogne, quatrième de la Liga, étant capable du meilleur comme du pire.

Mercredi, les quarts de finale de la Ligue des champions seront également l'occasion de l'affrontement entre Chelsea qui recevra Arsenal. L'équipe d'Arsène Wenger, qui possède neuf points d'avance sur Chelsea en championnat, est favorite de ce derby londonien.

Lyon a l'occasion de prouver qu'il a l'étoffe européenne. Le déplacement à Porto est capital car l'équipe portugaise est très dangereuse sur contre à l'extérieur. Un match nul serait donc le bienvenu pour l'OL. Dans les autres matchs, Monaco peut espérer faire un bon résultat après les derniers matchs difficiles du Real.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB