Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdF : Panorama / Rennes et Nice passent, Auxerre et Nancy cèdent, fortunes diverses pour la L1
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 04/01/2009 à 00h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les 32e de finale de la Coupe de France ont livré leur lot de surprise samedi soir. Des clubs de Ligue 1 sont passés à la trappe (Nancy et Auxerre) ou bien tout près (Lorient, Grenoble et Nice). Dans les confrontations entre L1, Rennes s'est imposé à Sochaux, Caen a éliminé Nantes aux tirs au but, idem pour Toulouse face à Valenciennes. Tous les résultats.

L'exploit du petit poucet de Schirrhein en début d'après-midi a donné des idées aux petits clubs qui affrontaient des écuries de Ligue 1 samedi, lors des 32e de finale de la Coupe de la Ligue. Alors que le match entre Concarneau et Lyon a été reporté, Auxerre est tombé à Ajaccio (1-1, 3 tab à 2) et Nancy à Romorantin (0-0, 4 tab à 2). Lorient s'est fait peur à Alençon (2-2 ap, 2 tab à 3), comme Grenoble à Raon-l'Etape (0-0, 4 tab à 3) et Nice à Arras (1-3 ap). Les chocs entre formations de l'élite ont donné lieu à des confrontations serrées et à rebondissements. Si Rennes s'en est bien sorti à Sochaux (0-1), Caen a dû batailler ferme à Nantes (2-2 ap, 3 tab à 5), tout comme Toulouse face à Valenciennes (0-0, 5 tab à 4). Les gardiens ont souvent été à l'honneur.

Rennes sur sa lancée (Sochaux - Rennes : 0-1)

Les Bretons se sont imposés sans trembler (0-1) et démarrent 2009 sur la lancée de 2008. Pagis tirait d'abord de peu à côté avant d'être accroché par Afolabi dans la surface. Mais l'arbitre laissait jouer (21e). Finalement, les hommes de Guy Lacombe trouvaient la faille au meilleur moment. Sur un centre de Pagis, Sow passait devant Faty et plaçait sa tête au fond des filets (43e, 0-1). Après la pause, les Rennais ont conservé leur emprise sur la partie et ont su contenir les offensives adverses. Les Lionceaux ont eu une grosse occasion dans les dernières minutes mais n'iront pas plus loin en Coupe de France et peuvent se concentrer sur la lutte pour le maintien en championnat.

Les Canaris plombés sur le fil (Nantes - Caen : 2-2 ap, 3 tab à 5)

Les Caennais ont dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but pour se qualifier (2-2 ap, 3 tab à 5), après avoir pourtant mené deux fois au score. Les hommes de Franck Dumas se sont procurés les premières occasions avant la réaction nantaise sous l'impulsion de N'Daw (17e). Face à des Nantais globalement décevants en première mi-temps, les Caennais étaient récompensés à la demi-heure de jeu. Ben Khalfallah servait Adnane à l'entrée de la surface qui trompait Alonzo d'une frappe croisée avec l'aide du poteau (32e, 0-1). Après la pause, les Canaris ont haussé leur niveau de jeu et le match se débridait. Idéalement servi en profondeur, Bekamenga gagnait son duel avec le gardien caennais et remettait les deux équipes à égalité (79e, 1-1). La prolongation profitait d'abord aux Normands. Savidan était à la réception d'un centre de Ben Khalfallah, bien décalé par Proment (105e, 1-2), au grand dam des supporters nantais. Mais les Canaris trouvaient encore les ressources pour revenir. Sur un coup-franc excentré de Mareval dévié par Faty, Bagayoko coupait la trajectoire au second poteau (112e, 2-2). Lors de la séance des tirs au but, Faty butait finalement sur Thébaux qui offrait la qualification à son équipe.

Darcheville n'a pas suffi (Toulouse - Valenciennes : 0-0 ap, 5 tab à 4)

Les Toulousains ont eu besoin de la séance des tirs au but pour s'imposer (0-0, 5 tab à 4). Les deux équipes ont pris le match avec sérieux, bien décidées à composter leur billet pour le prochain tour. Emmenés par leur recrue Jean-Claude Darcheville, les Valenciennois ont plus que tenu tête aux Violets, se procurant même plusieurs situations favorables lors du premier acte, grâce au tandem Darcheville - Danic. Après la pause, la partie restait indécise. Les Toulousains accéléraient mais Penneteau sauvait la maison nordiste en repoussant les tentatives de Bergougnoux puis Braaten. Les deux équipes n'échappaient pas à la prolongation, mais cela ne suffisait pas à les départager. Carrasso profitait de la séance des tirs au but pour s'illustrer, en sortant la dernière tentative valenciennoise, tirée par Audel. Une victoire somme toute méritée au vu du nombre d'occasions que se sont procurés les hommes d'Alain Casanova.

Les Aiglons jouent avec le brouillard (Arras - Nice : 1-3 ap)

Les Niçois ont dû patienter jusqu'à la prolongation pour se défaire d'Arras (1-3 ap). Les deux équipes se sont neutralisées en première période avant de se rendre coup pour coup au retour des vestiaires. Camouflé par un brouillard épais, Ben Saada était à la conclusion d'un beau mouvement collectif initié par Rool et Mouloungui (47e, 0-1). Mais Bellatreche égalisait dans la foulée pour les Artois du plat du pied gauche (51e, 1-1), et poussait les Aiglons à la prolongation. La formation de CFA 2 sentait l'exploit se profiler à l'horizon, mais sur un centre de Rool, Mouloungui redonnait l'avantage (109e, 1-2) aux Niçois avant d'obtenir un penalty converti par Bamogo (112e sp, 1-3), brisant par la même occasion le rêve des joueurs du Pas-de-Calais.

Nancy pris à son propre jeu (Romorantin – Nancy : 0-0, 4 tab à 2)

Romorantin a créé l'exploit de sortir Nancy au bout du suspense (0-0, 4 tab à 2), après s'être replié sur son but pendant la majeure partie des débats. La formation du Loir et Cher a bien résisté face aux Lorrains et clôturait la première période sans dommage. Les hommes de Pablo Correa ont pourtant démarré pied au plancher avec l'intention d'assurer au plus vite leur qualification. Après la pause, les amateurs de CFA sentaient l'exploit de plus en plus proche et resserraient encore plus les rangs, laissant l'initiative à des Nancéiens peu inspirés. La prolongation ne permettait pas plus de forcer le destin. Nancy s'est procuré moult occasions, mais pêchait à la finition. Lors de la séance des tirs au but, le gardien de Romorantin sortait deux parades et offrait la qualification à son équipe après une dernière tentative nancéienne hors cadre.

Auxerre tombe sur un os (Ajaccio - Auxerre : 1-1, 3 tab à 2)

Les Corses ont eux-aussi dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but pour se qualifier (1-1, tab 3 tab à 2) face à l'AJA. Les Auxerrois ont tiré les premiers. Sur la première occasion franche de la partie, Pedretti profitait d'une passe en retrait pour placer son plat du pied au ras du poteau (26e, 0-1). Mais Uras égalisait dans la foulée, et en toute logique au vu de la physionomie du match (36e, 1-1). Après la pause, les Ajacciens ont pris l'ascendant dans le jeu et auraient sans doute mérité de prendre l'avantage. A quelques minutes de la prolongation, les Corses étaient réduits à dix suite au carton rouge récolté par Vial. Mais dans les secondes qui ont suivi, Lejeune écopait d'un second carton jaune et remettait les deux formations à égalité numérique. Les Auxerrois touchaient le poteau lors de la prolongation et sentaient le pire arriver. Lors de la séance fatidique des tirs au but, le gardien ajaccien, Thierry Debes, sortait le grand jeu en repoussant trois tentatives de l'AJA.

Lorient et Grenoble s'en sortent in extremis

Les clubs professionnels ont souffert. Après la qualification du petit poucet de Schirrhein face à Clermont (4-2) plus tôt dans l'après-midi, les 32e de finale de la Coupe de France ont failli livrer une deuxième énorme sensation. Alençon (CFA 2) a eu le tir au but de la victoire dans les pieds mais a finalement laissé la qualification à Lorient (2-2 ap, 2 tab à 3). Grenoble a dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but (0-0, 4 tab à 3) pour écarter Raon-l'Etape de sa route. Les Isérois n'ont pas su inscrire le moindre but face à la formation de CFA à l'issue du temps réglementaire et confirment leur incapacité à trouver les filets adverses depuis des semaines. De son côté, Troyes a profité d'un but contre son camp de Moulin à la 120e minute, pour disposer de Louhans-Cuiseaux (0-1 ap). Enfin, à noter la très belle performance de Grande Synthe (DH) qui poursuit sa route après avoir sorti Calais (National) au bout du suspense (1-1, 4 tab à 2).

Les résultats des 32e de finale de la Coupe de France

Vendredi 2 janvier

Ste-Geneviève 0-3 Lille

Samedi 3 janvier

US Eclaron – Dijon : reporté
Le Port Jeanne d'Arc – Tours : 1-7
Yzeure – Le Mans : 0-0 ap, 4 tab à 5
Alfortville – Le Havre : 0-2
FCE Schirrhein – Clermont Foot : 4-2
Raon-l'Etape – Grenoble : 0-0, 3 tab à 4
ASF Andrézieux – Sedan : 0-2
Vannes – Châteauroux : 1-0
MontpellierDunkerque : 0-1
Saint-Omer – Guingamp : 1-3
US Alençon – Lorient : 2-2, 2 tab à 3
Louhans-Cuiseaux – Troyes : 0-1 ap
Bayonne – AS Vitré : 0-2
Grande-Synthe – Calais : 1-1, 4 tab à 2
Port La Nouvelle – Rodez : 0-3
Brest – Croix de Savoie : 2-2, 5 tab à 4
Niort – Boulogne sur Mer : 1-2 ap
Romorantin – Nancy : 0-0, 4 tab à 2
Toulouse – Valenciennes : 0-0, 5 tab à 4
AC AjaccioAuxerre : 1-1, 3 tab à 2
BordeauxSaint-Etienne : 0-1
NantesCaen : 2-2, 3 tab à 5
SochauxRennes : 0-1
Concarneau – Lyon : reporté
Arras Football – Nice : 1-3 ap

Suite des festivités dimanche avec notamment Montluçon – Paris SG, Besançon – OM, Blagnac – Monaco et Concarneau – Lyon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB