Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Canet se débarrasse de Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (Canet 2-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/03/2021 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieux et efficace, Canet-en-Roussillon a créé la sensation en éliminant l'Olympique de Marseille (2-1), ce dimanche, lors des 16es de finale de la Coupe de France. Une victoire méritée pour le club amateur, qui n'a jamais vraiment été inquiété par une formation phocéenne totalement impuissante.

Canet se débarrasse de Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (Canet 2-1 OM)
Posteraro a précipité la chute de l'OM

Jorge Sampaoli va avoir un travail monstrueux à effectuer... Alors qu'il va officier pour la première fois contre Rennes, mercredi, l'entraîneur argentin va récupérer un groupe au fond du trou.

En effet, l'Olympique de Marseille a été éjecté dès les 16es de finale de la Coupe de France par la modeste formation de Canet-en-Roussillon (2-1), ce dimanche. Un résultat terrible pour le club phocéen, qui n'a déjà quasiment plus rien à espérer de sa saison cataclysmique.

Le bijou de Posteraro, la réponse de Milik

Dans un 4-4-2 en losange fait pour Payet, utilisé dans sa position préférentielle, l'OM avait du mal à poser le ballon. Pour tenter d'acculer le bloc adverse, les défenseurs abusaient un peu trop des longs ballons en direction de Milik et Germain. Tout bénef' pour la formation de N2, qui prenait même les devants. Sur un coup franc à 20 mètres, Posteraro envoyait un amour de ballon flottant en plein dans la lucarne de Pelé (1-0, 20e). Un bijou !

Pas du tout impressionnés, les locaux poursuivaient leur marche en avant et profitaient de la fébrilité des latéraux marseillais pour se rapprocher une nouvelle fois du but de Pelé, tout heureux de voir le centre de Bai toucher la barre. Alors que l'OM s'enfonçait dans le piège catalan, Milik calmait tout le monde en reprenant de la tête un centre parfaitement ajusté de Germain (1-1, 39e). Avant la pause, Payet aurait même pu bénéficier d'un penalty pour une faute évidente de Mbimba oubliée par l'arbitre.

Canet létal

Au retour des vestiaires, la partie baissait clairement en intensité. Aucune des deux équipes ne prenait réellement le dessus sur l'autre. Au fil des minutes, les joueurs de Canet souffraient physiquement mais se regroupaient bien pour éviter de subir les assauts marseillais. Et ils finissaient par trouver à nouveau la faille. Sur un amour de ballon de Posteraro, Bai faussait compagnie à la défense pour tromper Pelé d'un joli piqué (2-1, 71e).

Surpris, Marseille tentait de forcer la décision. Milik n'était pas loin de l'égalisation mais il butait sur le gardien Graves, auteur d'une belle parade. Le club amateur aurait même pu alourdir la marque dans la foulée sans une belle intervention d'Alvaro devant Pioton. En dépit de la volonté de Milik, dépassé par l'incapacité de Nagatomo à le servir, l'OM ne revenait pas dans ce match. Une nouvelle élimination face à un club amateur qui va faire très mal au moral...

La note du match : 5/10

Non, vous ne rêvez pas, les deux équipes ont fait jeu égal. Si l'OM a été un peu mieux après la demi-heure de jeu, les gestes de classe nous ont été proposés par les joueurs de Canet, avec notamment Posteraro, auteur d'un superbe coup franc avant d'offrir un service de qualité pour Bai. Dans l'ensemble, on a quand même eu droit à un spectacle moyen.

Les buts :

- A 20 mètres, sur la droite, Posteraro botte un superbe coup franc en envoyant le ballon en plein dans la lucarne droite de Pelé (1-0, 20e).

- Dans l'axe, Payet décale Germain sur le côté droit. L'attaquant marseillais centre vers Milik, qui de la tête, égalise à bout portant (1-1, 39e).

- Pas attaqué, Posteraro glisse un ballon parfait dans la profondeur pour Bai, qui devance la sortie de Pelé pour le tromper d'un joli piqué (2-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Posteraro (8/10)

L'homme du match, et de loin ! Auteur d'un coup franc digne de Juninho pour ouvrir la marque, il n'a cessé de poser des problèmes à l'entrejeu marseillais. C'est encore lui qui se montre décisif sur le second but avec un superbe caviar dans la profondeur pour Bai. Le match d'une vie !

CANET-EN-ROUSSILLON :

Damien Graves (5) : le gardien canétois n'a quasiment rien eu à faire. Il est néanmoins vigilant sur la frappe de Milik en seconde période.

Quentin Martin (6) : un match correct pour le latéral droit, qui a été percutant dans la première demi-heure. Il a baissé le pied par la suite mais s'est montré solide sur les rares attaques marseillaises dans son couloir.

Glenn Mbimba (4) : un match moyen pour le défenseur central, qui a eu du mal à s'aligner sur les percées phocéennes. Il aurait dû être sanctionné avant la pause pour une faute évidente sur Payet dans la surface.

Diadié Diarra (6) : le solide roc a fait le job. Il a su faire preuve de sérénité pour bien contenir Germain dans sa zone. Une belle soirée.

Daouda Ba (5) : un ton en dessous. Le latéral gauche a eu quelques difficultés avant la pause pour bloquer Germain, et oublie Sakai sur une action au retour des vestiaires.

Chris Lybohy (6) : un match de devoir. Dans une position plus reculée, il a beaucoup couru pour user le milieu marseillais. Un travail qui a porté ses fruits.

Jean Vercruysse (6,5) : costaud. Le milieu canétois a bien géré la pression dans l'entrejeu en coupant bien les tentatives de transmissions marseillaises. Il a bien géré les timides montées de Kamara et Gueye. Remplacé à la 80e minute par Pascal Vie (non noté).

Jérémy Posteraro (8) : lire commentaire ci-dessus.

Ludovic Gasparotto (6,5) : un match intéressant pour l'ancien vendeur à la boutique de l'OM, qui a été juste techniquement pour déstabiliser la défense marseillaise. Son positionnement entre les lignes a fait mal à ses adversaires. Remplacé à la 61e minute par Toufik Ouadoudi (non noté).

Raphaël Pioton (4) : l'attaquant a énormément donné mais il a été particulièrement maladroit. A l'image de son rush trop mou en seconde période pour aller inscrire le troisième but. Remplacé à la 80e minute par Aboubakar Koné (non noté).

Yohan Bai (7) : l'ailier catalan a donné la victoire à son équipe grâce à un joli piqué plein de classe devant Pelé. Auparavant, il a été très remuant en touchant notamment la barre sur un centre en première période. Un vrai bon match.

MARSEILLE :

Yohan Pelé (3) : le remplaçant de Mandanda a été très fébrile. Totalement à la ramasse sur le coup franc marqué par Posteraro, il est mou sur sa sortie devant Bai sur le second but. A côté de la plaque.

Pol Lirola (3) : un match très décevant pour le latéral droit, qui n'a pas énormément apporté dans son couloir. Il s'est montré agacé par le peu de complicité avec ses partenaires. Remplacé à la 46e minute par Hiroki Sakai (3), qui n'a été guère plus convaincant avec des actions beaucoup trop brouillonnes des deux côtés du terrain.

Alvaro Gonzalez (6) : l'Espagnol a très certainement été le meilleur joueur de son équipe ce soir. Il s'est distingué avec une intervention très importante juste avant la pause, puis en seconde période devant Pioton. Son exaspération atteste du match compliqué vécu par son équipe. Le seul à avoir aboyé...

Duje Caleta-Car (2) : le défenseur central a fourni une prestation lamentable. Le vice-champion du monde a donné l'impression d'être complètement désintéressé en gérant très mal la profondeur. Il sort en plus sur blessure... Remplacé à la 85e minute par Lucas Perrin (non noté).

Yuto Nagatomo (2) : offensivement, le latéral gauche japonais s'est montré disponible avec de nombreuses courses pour apporter son soutien en début de match. En revanche, cela a été bien plus compliqué sur les phases défensives avec de nombreux courants d'air pris dans son dos. En seconde période, il s'est totalement écroulé en jouant complètement à l'envers. Une catastrophe.

Pape Gueye (2) : une fois n'est pas coutume, le milieu marseillais a été en dessous de tout. Souvent pris à défaut, il a fait preuve de nervosité avec des fautes évitables. Une soirée en enfer pour l'ancien Havrais qui a totalement déjoué...

Boubacar Kamara (3) : une petite rencontre pour la sentinelle phocéenne. Bousculé, le Minot a eu toutes les peines du monde pour réussir la première relance vers l'avant. Dans les duels, il a été trop souvent bougé. Un match raté même s'il a montré de la bonne volonté.

Olivier Ntcham (3) : un match vraiment pas top pour le joueur prêté par le Celtic... Il a eu tendance à trop porter le ballon, multipliant les touches superflues. Du coup, il a trop peu alimenté ses partenaires offensifs, contraints de décrocher pour toucher le bout de cuir. On s'attend à beaucoup mieux de sa part. Remplacé à la 46e minute par Saïf Eddine Khaoui (3), qui n'a rien apporté en seconde période.

Dimitri Payet (3) : le capitaine du soir est très mal entré dans son match avec une première demi-heure fantomatique. Puis il s'est réveillé en étant à l'origine du but égalisateur de Milik. Juste avant la pause, il aurait pu bénéficier d'un penalty pour une faute évidente de Mbimba. Au retour des vestiaires, il n'a quasiment rien proposé malgré la baisse d'intensité des joueurs du Canet. Remplacé à la 81e minute par Dario Benedetto (non noté).

Arkadiusz Milik (5) : l'attaquant polonais doit se demander dans quel bourbier il s'est mis... Privé de ballons, il a quand même réussi à trouver la faille sur le seul service intéressant offert par Germain. Il aurait pu égaliser une seconde fois en seconde période mais Graves a été vigilant. On sent le talent, mais aussi mal entouré, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

Valère Germain (3,5) : comme Payet, il a mal commencé son match en perdant tous ses duels. Avant de glisser sur le côté droit, où il s'est mis à provoquer jusqu'à délivrer une belle passe décisive pour Milik. Sa seule action de classe ce soir. Remplacé à la 68e minute par Luis Henrique (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Posteraro a éclipsé Payet

Le but égalisateur de Milik n'a pas suffi

La joie des joueurs de Canet à la fin du match

 VIDEO : le bijou sur coup franc de Posteraro

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB