Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon perd pied - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/02/2021 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Séduisant dans le jeu durant une heure mais surtout plus efficace, Montpellier s'est logiquement imposé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-2), ce samedi, lors de la 25e journée de Ligue 1. Une défaite qui cloue la formation rhodanienne à la 3e place après le succès du Paris Saint-Germain contre Nice (2-1).

Lyon perd pied - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 MHSC)
Savanier a marqué le premier but de Montpellier à Lyon.

Et l'Olympique Lyonnais craqua... Mis sous pression après la victoire du Paris Saint-Germain contre Nice (2-1), le club rhodanien a chuté face à Montpellier (1-2), ce samedi, lors de la 25e journée de Ligue 1.

Trop brouillons et maladroits, les Gones, dominés dans l'entrejeu durant une heure, lâchent des points très précieux dans la course au podium et se retrouvent désormais à deux longueurs du champion de France, mais aussi de Lille, qui compte un match en moins, alors que Monaco pourrait revenir à une petite unité dès dimanche.

Le bijou de Delort, Paqueta remet les pendules à l'heure

La partie démarrait à mille à l'heure. Après une grosse opportunité de Kadewere, Paqueta passait tout proche d'ouvrir la marque mais butait sur Omlin, sorti à sa rencontre. En face, Montpellier ne se laissait pas faire et profitait du rythme très soutenu pour se rapprocher du but de Lopes, touchant même le poteau par l'intermédiaire de Mollet. Une première alerte avant la sanction. Sur une passe lumineuse de l'extérieur du pied de Delort, Savanier plaçait un coup de tête surpuissant pour ajuster le gardien portugais (0-1, 20e).

Proches de la rupture sur les percées incisives des Montpelliérains, les Gones reprenaient peu à peu leurs esprits malgré la sortie sur blessure de Marcelo. Toko Ekambi, très discret jusqu'ici, chauffait les gants d'Omlin d'une lourde frappe à l'entrée de la surface. Alors que Mavididi et Savanier n'étaient pas loin de faire le break sur deux frappes qui touchaient les filets extérieurs de Lopes, Paqueta, à l'affût après un arrêt d'Omlin sur une tête d'Aouar, poussait le ballon dans le but juste avant la pause (1-1, 45e+2).

Lopes et Dubois plombent l'OL

Un coup dur pour Montpellier, qui perdait en plus Delort sur blessure à la pause. Mais Lyon ne profitait pas de cette égalisation pour prendre l'ascendant psychologique, loin de là. Peu après l'heure de jeu, les visiteurs remettaient même un coup sur la carafe. Sur un coup franc de Savanier, Lopes ratait son plongeon, Dubois remettait le ballon devant le but et Wahi, à l'affût, était là pour le pousser au fond des filets (1-2, 65e). Dans le dernier quart d'heure, Rudi Garcia utilisait toutes ses cartouches offensives. Mais Slimani butait à chaque fois sur un Omlin parfaitement en place pour freiner ses tirs. Une inefficacité crasse qui a plombé l'OL...

La note du match : 7/10

Un match très plaisant à suivre. On s'est régalé en première période avec un rythme très soutenu et des beaux gestes, comme la passe décisive de l'extérieur du pied de Delort. En seconde période, cela a été plus confus mais on a eu droit à un dernier quart d'heure intense où les Gones ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour tenter de faire plier un solide MHSC.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Delort fait la différence devant Dubois et trouve Savanier d'une lumineuse passe de l'extérieur du pied. Le milieu montpelliérain devance Cornet pour placer un énorme coup de tête imparable pour Lopes, battu sur sa droite (0-1, 20e).

- A gauche, Toko Ekambi adresse un centre millimétré pour Aouar, qui voit sa tête être repoussée par Omlin. Le ballon traîne et c'est Paqueta, à l'affût, qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets (1-1, 45e+2).

- A droite, Savanier botte un coup franc au second poteau. Lopes réalise un plongeon qui n'est pas forcément nécessaire et repousse le ballon sur Dubois, qui le remet involontairement en jeu. A l'affût, Wahi met son pied pour trouver la faille (1-2, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Téji Savanier (8/10)

Le milieu héraultais a réalisé un grand match. Toujours aussi juste techniquement, il a été une vraie plaie pour le milieu lyonnais. C'est d'un coup de tête qu'il ouvre la marque au coeur de la défense rhodanienne. En seconde période, il est à l'origine du coup franc qui mène au but de Wahi. Une belle prestation, une de plus pour lui.

LYON :

Anthony Lopes (3) : s'il ne peut rien faire sur le but de Savanier, le gardien portugais est fautif sur celui de Wahi. Et pour cause, son plongeon sur le coup franc menant à la seconde réalisation n'est pas du tout nécessaire, voire inutile. Une bévue qui coûte cher.

Léo Dubois (3) : pourtant très bon ces dernières semaines, le latéral droit a vécu une soirée très difficile. Systématiquement bougé par Mavididi et Delort, l'international français a eu d'énormes difficultés à tenir son couloir lors des 45 premières minutes. En seconde période, c'est lui qui remet involontairement le ballon dans les pieds de Wahi sur le but de la victoire du MHSC.

Marcelo (non noté) : le défenseur central, rapidement blessé, a traîné la patte avant de céder sa place. Remplacé à la 26e minute par Djamel Benlamri (5), qui a réalisé une entrée moyenne. Il a été bougé dans les duels et a eu tendance à trop balancer le ballon sans chercher à construire.

Sinaly Diomande (5) : le défenseur central ivoirien s'est fait bousculer ce soir. Lui aussi diminué après un coup, il n'a pas eu sa sérénité habituelle.

Maxwell Cornet (4,5) : comme Dubois, le latéral gauche ivoirien a eu une soirée très pénible. Il n'a jamais tenté de déborder pour apporter le surnombre. Remplacé à la 62e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Lucas Paquetá (5) : malgré son but égalisateur, le milieu auriverde a été globalement peu flamboyant dans ce match. Trop effacé, il n'a pas eu l'influence habituelle en raison du pressing très efficace de ses homologues héraultais. Remplacé à la 72e minute par Rayan Cherki (non noté).

Thiago Mendes (5) : on a vu le milieu brésilien en plus grande forme... En difficulté en première période sur les séquences de possession du MHSC, l'ancien Lillois a parfois fait preuve de lenteur sur ses prises de décision. Décevant.

Houssem Aouar (5) : un ton en dessous. Le milieu français n'a pas eu la grinta nécessaire pour prendre le dessus sur un milieu montpelliérain bien plus tranchant. Il s'est toutefois procuré deux belles occasions sans réussir à tromper Omlin. Remplacé à la 72e minute par Islam Slimani (non noté), auteur d'une belle entrée avec beaucoup de poids sur la défense adverse. Ce ne serait pas étonnant de le voir débuter le prochain match.

Tino Kadewere (4) : le Zimbabwéen a eu une grosse opportunité après seulement quelques secondes de jeu... avant de rentrer dans le rang. On l'a revu une seconde fois au retour des vestiaires sur un long rush sur la droite conclu par une frappe déviée par Ristic. Un match très moyen. Remplacé à la 62e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

Memphis Depay (4) : le capitaine lyonnais n'a pas fourni une grande prestation. S'il s'est distingué avec une belle remise pour Paqueta en début de match, l'attaquant néerlandais a trop peu pesé dans l'ensemble. Ce n'est pas un hasard si l'OL a manqué de tranchant avec cette copie moyenne de l'Oranje.

Karl Toko Ekambi (4,5) : une belle frappe à la demi-heure de jeu, un bon centre sur la tête d'Aouar menant au but de Paqueta, l'attaquant camerounais a été sur les deux actions chaudes de l'OL ce soir. Mais à côté de ça, il n'a pas pesé comme à l'accoutumée avec une justesse technique qui a laissé à désirer.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (7,5) : le gardien suisse a fourni une copie solide. Ses sorties dans les pieds de Paqueta et Kadewere, ses arrêts devant Toko Ekambi ou encore Slimani, le portier helvète a répondu présent.

Salomon Sambia (6) : un match de devoir. On a beaucoup moins vu le latéral droit sur le plan offensif. Mais il a su regarder Toko Ekambi dans les yeux ce soir.

Hilton (6) : le capitaine héraultais a fait le job. Même sous la pression de Slimani, le défenseur central brésilien a su garder ses troupes impliquées mentalement pour garder le petit but d'avance.

Daniel Congré (6,5) : une bonne partie pour l'ancien Toulousain. Il a mis de l'impact pour empêcher les attaquants lyonnais de prendre leurs aises.

Mihailo Ristic (5,5) : le latéral gauche a été plutôt intéressant offensivement. En revanche, il a laissé quelques espaces dans son dos, mal exploités par les Lyonnais. Remplacé à la 68e minute par Nicolas Cozza (non noté).

Florent Mollet (6,5) : le milieu passé par Metz a été intéressant des deux côtés du terrain. Défensivement, il n'a pas hésité à aller au combat en récupérant de nombreux ballons. Offensivement, il a trouvé ses partenaires grâce à des belles ouvertures, alternant jeu court et jeu long. Remplacé à la 75e minute par Damien Le Tallec (non noté).

Jordan Ferri (7) : l'ancien Lyonnais a répondu présent. Son pressing incessant et sa faculté à répéter les efforts ont été essentielles pour le MHSC.

Téji Savanier (8) : lire commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (6) : l'attaquant pailladin s'est énormément dépensé sur son aile droite. S'il n'a pas eu d'occasions franches, il a beaucoup pesé sur la défense lyonnaise, notamment sur Cornet. Remplacé à la 80e minute par Petar Skuletic (non noté).

Andy Delort (6,5) : l'attaquant algérien a usé la défense adverse. Après deux frappes qui ont failli faire mouche, le capitaine héraultais a délivré une sublime passe décisive de l'extérieur du pied pour Savanier. Malheureusement, il sort peu après la pause en raison d'une blessure. Remplacé à la 46e minute par Elye Wahi (6,5), auteur d'une belle entrée avec un but de renard pour offrir la victoire à son équipe.

Stephy Mavididi (6) : l'attaquant anglais a été bon ce soir. Même s'il a manqué de justesse techniquement, l'ancien joueur de la Juventus a énormément fait mal à Dubois grâce à ses rushs dans le couloir gauche. Remplacé à la 81e minute par Pedro Mendes (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 MONTPELLIER (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Gautier

Buts : Lucas Paquetá (45+2e) pour LYON - T. Savanier (20e) S. Wahi (65e) pour MONTPELLIER
Avertissements : - M. Ristic (49e), pour MONTPELLIER

LYON : Anthony Lopes - Marcelo (D. Benlamri, 26e), S. Diomande - L. Dubois, M. Cornet (M. De Sciglio, 62e) - Lucas Paquetá (M. Cherki, 72e), Thiago Mendes, H. Aouar (I. Slimani, 72e) - T. Kadewere (Bruno Guimarães, 62e), M. Depay, K. Toko Ekambi

MONTPELLIER : J. Omlin - Hilton, D. Congré - S. Sambia, M. Ristic (N. Cozza, 68e) - J. Ferri - G. Laborde (P. Skuletic, 80e), F. Mollet (D. Le Tallec, 75e), T. Savanier, S. Mavididi (Pedro Mendes, 80e) - A. Delort (S. Wahi, 46e)

 Savanier a ouvert la marque d'un joli coup de tête (0-1, 20e)

Savanier a été au four et au moulin

Paqueta a égalisé avant la pause (1-1, 45e+2)

Les Lyonnais ont laissé des plumes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 45e+25Lucas Paquetá
but, 20e8Savanier


MASQUER LA PUB