Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré du caractère et un Milik buteur, Marseille reste fragile - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2021 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Renversé en seconde période, l'Olympique de Marseille a concédé un nul sur la pelouse de Lens (2-2) ce mercredi lors de la 23e journée de Ligue 1. En crise, le club phocéen a affiché du caractère avant de craquer...

Malgré du caractère et un Milik buteur, Marseille reste fragile - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-2 OM)
Alvaro Gonzalez a été bon dans l'entrejeu pour l'OM.

L'Olympique de Marseille a eu une réaction, mais reste en crise. Malgré une avance de deux buts à la pause, le club phocéen a été accroché par Lens (2-2) ce mercredi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

Pour le premier match sans André Villas-Boas, mis à pied, l'OM a affiché du caractère avec de l'envie, mais a été trop fébrile sur le plan défensif face au réveil du RCL lors du second acte. Au classement, Marseille occupe actuellement la 9e place.

Thauvin et Milik sonnent la charge

En début de match, les Marseillais réalisaient une belle entame avec une vraie agressivité. Petit à petit, les Lensois entraient aussi dans cette partie avec des duels musclés. Après un but logiquement refusé à Banza pour un hors-jeu, le RCL gagnait en confiance et Mandanda était inquiété sur une frappe non-cadrée de Sotoca. De plus en plus bas, l'OM se faisait une belle frayeur avec une tête de Gonzalez qui frôlait la barre de Mandanda.

En souffrance, Marseille pouvait se reposer sur Mandanda, auteur d'une belle parade sur une volée de Clauss. Et pourtant, Thauvin délivrait les siens d'une frappe croisée à la suite d'une récupération haute et un peu heureuse de Gonzalez (0-1, 37e). Superbe enchaînement du Marseillais ! Juste avant la mi-temps, les Phocéens doublaient même la mise avec une déviation à bout portant de Milik à la suite d'une volée de Gonzalez (0-2, 45+3e). Le premier but du Polonais à l'OM !

Le réveil des Lensois !

Dès le retour des vestiaires, Lens relançait totalement ce match avec un centre de Kalimuendo repris par Sotoca après une talonnade de Banza (1-2, 46e) ! Dans la foulée, Thauvin et Milik réalisaient une belle combinaison, mais le Français gâchait une véritable offrande du Polonais… Avec de meilleures intentions, les Lensois continuaient de pousser et Medina profitait d'un excellent centre de Clauss pour égaliser d'une déviation bien sentie (2-2, 61e). Quel retour !

Après un moment de flottement, le club nordiste reprenait sa marche vers l'avant et l'OM était sauvé par les maladresses de Fofana puis de Sotoca devant la cage de Mandanda. Jusqu'au bout, Lens se projetait offensivement, mais manquait de jus pour être décisif dans la zone de vérité. Et finalement, au terme d'un match fou, les deux équipes se quittaient sur ce score nul.

La note du match : 7/10

Un match avec un excellent rythme ! Les deux équipes se sont livrées une vraie bataille avec une rencontre animée et plaisante. Alors que les Marseillais avaient réussi, avec efficacité, à prendre le large, les Lensois ont enflammé la seconde période pour réaliser un retour tonitruant. Jusqu'au bout, la partie a été ensuite indécise avec des duels musclés.

Les buts :

- A la suite d'un ballon perdu par Payet, Banza rate sa relance et Gonzalez parvient à contrer la passe. Avec un peu de chance, le cuir revient dans la surface sur Thauvin, qui réalise un enchaînement de grande qualité pour trouver le chemin des filets d'une frappe croisée (0-1, 37e).

- Sur un coup-franc obtenu par Kamara, Payet réalise un centre au second poteau. Inspiré, Germain effectue une remise de la tête en retrait pour Gonzalez. D'une belle volée, l'Espagnol trouve Milik, qui dévie le ballon à bout portant pour marquer (0-2, 45+3e).

- Lancé sur le côté, Kalimuendo fait la différence face à Lirola et centre dans la surface. D'une déviation en talonnade, Banza trouve Sotoca, qui ajuste Mandanda d'une reprise (1-2, 46e).

- Servi dans le couloir droit, Clauss prend son temps avant d'ajuster un joli centre dans la surface. Trop court, Gonzalez ne peut pas intervenir et Medina en profite pour égaliser d'une déviation bien sentie (2-2, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alvaro Gonzalez (7,5/10)

Quel caractère ! En cette période de crise, l'Olympique de Marseille a besoin de guerriers et l'Espagnol se montre prêt pour la guerre. En raison des nombreuses absences dans l'entrejeu, l'Espagnol a bien évolué au poste de milieu de terrain ce mercredi. Et il a été bon ! Bien évidemment, l'ancien joueur de Villarreal n'a pas été un modèle de technicité dans l'entrejeu… mais quelle envie ! Omniprésent à la récupération, il a été heureux avec une passe décisive pour l'ouverture du score de Thauvin. Et il a été encore passeur décisif, encore avec un peu de chance, avec une volée déviée à bout portant par Milik. Touché par un projectile lors des incidents à la Commanderie samedi, l'Ibère a un tempérament décidément très fort.

LENS :

Jean-Louis Leca (5) : le gardien de Lens a bien débuté son match avec notamment plusieurs interventions face à Milik. Mais sur les buts de l'Olympique de Marseille, le portier n'a pas réussi à être décisif en étant pris sur les tentatives de Thauvin et de Milik.

Jonathan Clauss (7) : le piston droit du RC Lens a rendu une bonne copie. Comme à son habitude, il a eu une très grosse activité avec des montées tranchantes. Avec ses projections, il a posé de gros soucis à Sakai et a représenté un vrai danger. Sur une volée, le Nordiste a été proche de marquer, mais Mandanda a été attentif. Finalement, il a été déterminant avec cette passe décisive sur l'égalisation de Medina.

Clément Michelin (5,5) : dans la défense de Lens, il n'a pas démérité. Dans les duels, le Lensois a été cependant parfois dominé par la puissance physique de Milik. Sur les buts encaissés, il n'a pas grand-chose à se reprocher. Remplacé à la 45e minute par Arnaud Kalimuendo (6), qui a immédiatement apporté. Actif, il a fait la différence face à Lirola sur le but de Sotoca. Même par la suite, le Parisien a été intéressant.

Steven Fortès (5,5) : une performance mitigée pour le défenseur central de Lens. Dans son marquage, le Lensois a été parfois un peu trop laxiste et les attaquants marseillais en ont profité pour faire des différences. A noter qu'il a été également en difficulté sur plusieurs de ses relances. Remplacé à la 81e minute par Loïc Badé (non noté).

Facundo Medina (6,5) : dans l'agressivité, l'Argentin a été l'un des seuls à répondre au défi physique imposé par Milik. Cependant, il a été parfois à la limite et a été pris dans son dos sur quelques séquences. En seconde période, le défenseur central a participé au réveil des siens dans l'envie avec notamment ce but pour égaliser.

Massadio Haïdara (4,5) : une rencontre moyenne pour le latéral droit du RC Lens. Face à Thauvin, le Nordiste a éprouvé des vraies difficultés et a été débordé sur plusieurs actions. D'ailleurs sur l'ouverture du score du Marseillais, il a cruellement manqué d'agressivité dans son duel. A plusieurs reprises, il a été trop facilement éliminé, notamment sur l'occasion gâchée par Thauvin après la pause.

Cheick Oumar Doucoure (5,5) : le milieu de terrain de Lens a eu de gros duels à livrer face aux milieux marseillais. Dans l'ensemble, malgré une bataille plutôt remportée par l'OM, il a été intéressant avec un volume de jeu intéressant. Attention tout de même à quelques ballons dangereux perdus.

Seko Fofana (6,5) : le milieu de terrain de Lens a réalisé un excellent début de match. Présent dans l'entrejeu, il a été efficace et a été capable de bonnes projections, à l'image d'un ballon de but donné à Sotoca. Cependant, il a baissé d'un ton à la suite de son avertissement et a été coupable sur la réalisation de Milik en concédant un coup-franc. Puis en seconde période, il a repris sa marche en avant avec d'excellentes projections malgré des difficultés à cadrer ses frappes.

Gaël Kakuta (5,5) : le milieu offensif de Lens a effectué un début de match intéressant avec un vrai impact sur le jeu de son équipe. Mais petit à petit, il a été bien pris par les Marseillais et a perdu de son influence. Même lors du réveil des siens, le Nordiste n'a pas eu son apport habituel. Remplacé à la 81e minute par Tony Mauricio (non noté).

Florian Sotoca (7) : l'attaquant de Lens a rendu une bonne copie. Malgré une belle occasion ratée en première période, il a beaucoup proposé et a été intéressant dans ses combinaisons. Dès le retour des vestiaires, il a été récompensé de ses efforts avec ce but sur une belle reprise.

Simon Bokote Banza (5) : buteur à l'aller, l'attaquant de Lens n'a pas été forcément très inspiré ce mercredi. Malgré un but logiquement refusé pour un hors-jeu, il a été peu dangereux et surtout bien contrôlé par les Marseillais. Il a tout de même réalisé un joli geste avec une déviation en talonnade sur le but de Sotoca. Remplacé à la 81e minute par Corentin Jean (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : une copie moyenne. En première période, le gardien de l'Olympique de Marseille a pourtant été solide. Bien aidé par la maladresse de Sotoca, l'international français a bien répondu présent sur deux tentatives de Clauss, notamment une volée dangereuse bien repoussée. Cependant, après la pause, il n'a pas été décisif sur les deux buts lensois.

Pol Lirola (4) : titularisé sur le côté droit, le latéral a réalisé un match décevant. Dans ses montées, l'Espagnol affiche pourtant un visage intéressant et on le sent capable d'apporter, notamment par ses centres. Par contre, sur le plan défensif, le joueur prêté par la Fiorentina a éprouvé quelques lacunes et doit se montrer plus solide dans son dos… à l'image de son erreur sur le but de Sotoca devant Kalimuendo. Remplacé à la 80e minute par Yuto Nagatomo (non noté).

Lucas Perrin (5,5) : aligné en défense centrale en raison de la titularisation de Gonzalez dans l'entrejeu, le jeune joueur de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Pourtant diminué physiquement en première période, il n'a jamais rien lâché et a remporté plusieurs duels déterminants dans sa propre surface. Il a bien dépanné.

Duje Caleta-Car (6) : bien présent après son départ avorté pour Liverpool, le Croate a été présenté par les médias comme «dévasté» par cet épisode. En première période, on ne l'a pas franchement ressenti avec un rôle de patron en l'absence de Gonzalez, présent dans l'entrejeu. Cependant, après la pause, le défenseur central a été pris sur l'égalisation de Medina.

Hiroki Sakai (4,5) : sur le côté gauche en l'absence d'Amavi, blessé, le Japonais fait de son mieux. Dans l'ensemble, le latéral n'a d'ailleurs pas démérité avec une combativité de tous les instants. Cependant, défensivement, il a tout de même eu du mal à limiter l'apport de Clauss et les meilleures offensives des Lensois sont venues de son côté. Il a été un peu trop laxiste sur le but de Sotoca.

Florian Thauvin (6,5) : un bon match pour l'ailier de l'Olympique de Marseille ! Pourtant régulièrement ciblé par les supporters, il a encore affiché du caractère sur ce match. Souvent disponible, il a beaucoup tenté, sans être toujours en réussite. Mais sur une récupération heureuse de Gonzalez, l'ancien Bastiais a effectué un enchaînement de grande qualité pour ouvrir le score d'une frappe croisée. Petit bémol avec sa grosse occasion gâchée sur une offrande de Milik… Remplacé à la 88e minute par Luis Henrique (non noté).

Álvaro González (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Boubacar Kamara (6,5) : de retour de blessure, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été également excellent en première période. Tout comme Gonzalez, le Français a été exemplaire dans l'entrejeu avec une agressivité positive. Avec un gros volume de jeu, il a eu un énorme impact à la récupération et a été capable de bonnes projections. Il a notamment obtenu le coup-franc sur le but de Milik. Dans le dur après la pause, il a été remplacé à la 80e minute par Cheick Souaré (non noté), qui a effectué ses débuts en L1 avec l'OM.

Dimitri Payet (5,5) : titularisé à gauche, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a été dans le bon état d'esprit. Sa performance n'a pas été parfaite, avec un gros déchet technique, mais au moins, il a été à la hauteur dans l'envie. A l'image de ses déplacements pour épauler Thauvin à droite, le Réunionnais s'est activé pour participer à la construction du jeu. Il a été impliqué sur le but de Milik avec un coup-franc bien tiré.

Arkadiusz Milik (6,5) : pour sa première titularisation sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, l'international polonais a trouvé le chemin des filets ! Intéressant dans ses déplacements et ses déviations, l'avant-centre prêté par Naples a pesé sur la défense par sa présence physique. Et juste avant la pause, l'attaquant de l'OM a donc marqué avec une déviation à bout portant après une volée de Gonzalez. Un véritable but de renard des surfaces. A noter qu'il a également donné un vrai ballon de but à Thauvin, qui a raté sa frappe. Encore un peu court physiquement, il a été remplacé à la 60e minute par Dario Benedetto (non noté).

Valère Germain (5) : en soutien de Milik, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été, comme toujours, généreux dans ses efforts. Dans son pressing, l'ancien Monégasque a été très actif, mais a tout de même peiné à se montrer dangereux dans la zone de vérité. On a tout de même aimé sa capacité à combiner avec ses partenaires et sa remise en retrait de la tête sur le but de Milik.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : W. Delajod

Buts : F. Sotoca (46e) F. Medina (61e) pour LENS - F. Thauvin (37e) A. Milik (45+3e) pour MARSEILLE
Avertissements : S. Fofana (43e), C. Doucouré (48e), F. Medina (63e), C. Jean (90+3e), pour LENS - Pol Lirola (60e), Álvaro González (90+1e), pour MARSEILLE

LENS : J. Leca - C. Michelin (A. Muinga, 46e), Steven Fortès (L. Badé, 82e), F. Medina - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss, M. Haïdara - G. Kakuta (T. Mauricio, 82e) - S. Banza (C. Jean, 82e), F. Sotoca

MARSEILLE : S. Mandanda - L. Perrin, D. Caleta-Car - Pol Lirola (Y. Nagatomo, 81e), H. Sakai - F. Thauvin (Luis Henrique, 89e), B. Kamara (C. Souare, 81e), Álvaro González, D. Payet - A. Milik (D. Benedetto, 60e), V. Germain

Thauvin a ouvert le score sur un bel enchaînement (0-1, 37e)

La joie de Milik sur son premier but à l'OM (0-2, 45+3e)

La rage de Sotoca à la suite de sa réalisation (1-2, 46e)

La célébration des Lensois sur l'égalisation de Medina (2-2, 61e)

Dans l'entrejeu, Gonzalez a été solide

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 61e6,5Medina
but, 46e7Sotoca
but, 37e6,5Thauvin
but, 45e+36,5Milik


MASQUER LA PUB