Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon retrouve la victoire au bout d'un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-3 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2020 à 15h04
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais se relance grâce à un succès à Strasbourg (3-2) ce dimanche. Une deuxième victoire cette saison pas évidente à décrocher pour des Gones mis sous pression après avoir pourtant mené 3-0.

Lyon retrouve la victoire au bout d'un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 2-3 OL)
La joie des Lyonnais face à Strasbourg

A la recherche d'une victoire depuis son succès lors de la 1ère journée, l'Olympique Lyonnais s'est enfin imposé sur la pelouse de Strasbourg (3-2) ce dimanche lors de la 7e journée de Ligue 1. Malgré un début de match idéal, l'OL a souffert en Alsace.

Depay fait passer le message

Strasbourg a mieux entamé cette rencontre. Plus dangereux en début de match, les Strasbourgeois se procuraient plusieurs opportunités, mais les tentatives d'Ajorque, Simakan et Liénard ne trouvaient pas le cadre. Le Racing jouait haut et s'exposait alors à des ballons dangereux dans le dos de sa défense. Après un premier avertissement sur un tir de Depay repoussé par Kamara, les Alsaciens étaient finalement punis par un but de Kadewere, lancé dans la profondeur par le Néerlandais (0-1, 13e). Le capitaine de l'OL était décisif une première fois dans cette partie.

Un peu plus de dix minutes plus tard, Depay était encore là pour offrir un caviar au second poteau à Toko Ekambi qui faisait le break pour Lyon (0-2, 26e). Et ce n'était pas terminé puisque le Batave offrait une nouvelle passe décisive, sa troisième, à Toko Ekambi après un petit numéro dans la défense strasbourgeoise (0-3, 42e). Depay avait assuré vendredi que son départ manqué au Barça était derrière lui, il en a apporté la preuve sur le terrain ! Efficace et impitoyable face à une équipe du Racing trop friable derrière, Lyon concédait toutefois, dans la foulée, un but de la recrue Diallo, entré à la 36e minute (1-3, 44e).

Strasbourg maintient la pression

Porté par son public, Strasbourg continuait sur sa lancée au retour des vestiaires. Et l'OL craquait encore une fois sur une reprise d'Aholou (2-3, 55e) ! Ce match était devenu fou depuis le troisième but lyonnais... Alors que le Racing poussait pour égaliser, Lyon avait l'occasion de calmer les ardeurs adverses mais Mitrovic puis Lala réalisaient deux sauvetages devant leur ligne sur un tir de Dembélé et le corner qui avait suivi.

Les occasions se multipliaient sur les deux buts dans le dernier quart d'heure et on sentait que ce match pouvait basculer des deux côtés. Chaque offensive offrait une opportunité de marquer, mais il manquait à chaque fois quelques centimètres ou un peu de réussite dans le dernier geste pour permettre aux Strasbourgeois d'égaliser ou aux Lyonnais de se mettre à l'abri. Finalement, Lyon a su préserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final pour remporter son deuxième match de la saison. Un ouf de soulagement pour Rudi Garcia et son équipe...

La note du match : 9/10

Un super match ! Alors qu'on pensait assister à une rencontre à sens unique après les trois premiers buts lyonnais, la première réalisation strasbourgeoise a totalement relancé la partie et maintenu un suspense jusqu'au coup de sifflet final. Des occasions en pagaille, du rythme, du suspense, de la tension... Bref, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer !

Les buts :

- Au niveau du rond central, Depay lance Kadewere dans le dos de la défense strasbourgeoise. L'attaquant lyonnais contrôle de la poitrine dans la course et arme une frappe du droit en entrant dans la surface. Son tir est touché par la jambe de Kamara, mais pas assez pour éviter le but (0-1, 13e).

- Depay part depuis sa moitié de terrain et accélère sur le côté droit. Le Néerlandais n'est pas rattrapé et centre à ras de terre en direction du second poteau. Toko Ekambi surgit pour marquer à bout portant (0-2, 26e).

- Thiago Mendes trouve Depay dans la surface d'une belle passe dans l'intervalle. Le capitaine lyonnais crochète Kamara et Liénard puis sert Toko Ekambi, qui marque de près (0-3, 42e).

- Bellegarde arme une frappe du pied droit dans la surface, mais son tir est repoussé par Lopes sur sa droite. Diallo a bien suivi et peut finir de près (1-3, 44e).

- Sur un centre de Bellegarde venu de la droite, Diallo place une tête détournée par Lopes. Strasbourg récupère le ballon et Simakan décale Aholou, plein axe, dont la reprise vient se loger entre le gardien lyonnais et son poteau (2-3, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8,5/10)

Le capitaine de l'OL a joint les actes à la parole. Après avoir assuré vendredi en conférence de presse qu'il était désormais tourné vers la suite de la saison avec Lyon, le Néerlandais en a apporté la preuve sur le terrain avec trois passes décisives. Ses décrochages, sa technique et sa qualité de passe ont fait des ravages dans la défense strasbourgeoise.

STRASBOURG :

Bingourou Kamara (3) : il a démarré son match sur une bonne note avec un arrêt devant Depay (10e). Derrière, sa rencontre a été beaucoup plus compliquée. Il a montré trop de signes de fébrilité dans ses interventions et il n'est pas clair sur le premier but encaissé. Pas rassurant pour sa défense...

Lionel Carole (3) : le latéral gauche a pris l'eau en début de rencontre. Il est absent sur les deux premiers buts lyonnais qui viennent de son côté. Remplacé à la 37e par Habib Diallo (6,5), qui a marqué pour son premier match avec Strasbourg. En seconde période, sa tête est repoussée par Lopes mais son équipe en profite pour marquer dans la foulée.

Stefan Mitrovic (5) : le capitaine strasbourgeois n'a pas été impérial, mais il a souvent été déterminant derrière, à l'image de son sauvetage devant Dembélé en seconde période.

Lamine Koné (4) : le défenseur central a fait trop d'erreurs derrière et il peut sans doute mieux faire sur le deuxième but lyonnais lorsque Toko Ekambi reprend le ballon derrière lui.

Kenny Lala (4) : le latéral strasbourgeois a été relativement transparent en première période. Replacé à gauche ensuite, il s'est réveillé et réalise notamment un sauvetage sur sa ligne pour repousser une tête de Marcelo.

Jean-Eudes Aholou (6) : un bon match dans l'entrejeu pour le joueur prêté par Monaco. Impliqué défensivement, il s'est aussi montré offensivement en marquant le deuxième but de son équipe. Il est proche de s'offrir un doublé sur une frappe qui passe de peu à côté.

Mohamed Simakan (6) : titularisé au milieu de terrain, le défenseur a affiché une grosse combativité. Il a toutefois manqué de justesse technique à ce poste. Replacé en latéral droit ensuite, il a fait mal aux Lyonnais avec ses déboulés dans son couloir. Passeur décisif pour Aholou.

Dimitri Liénard (6) : il a eu du mal à démarrer son match, mais il a sonné la révolte ensuite en poussant ses coéquipiers et en haranguant les supporters. Il a fait mal à la défense lyonnaise avec quelques crochets dévastateurs.

Adrien Thomasson (4) : le milieu offensif strasbourgeois n'a pas réussi à se mettre assez en avant dans cette rencontre. C'est dommage car il apportait de la sérénité et de la justesse technique lorsqu'il était servi. Remplacé à la 84e par Majeed Waris (non noté).

Jeanricner Bellegarde (7) : tout n'a pas été parfait, à l'image de plusieurs ballons perdus, mais il a tout donné sur le terrain. Il est impliqué sur les deux buts de son équipe et il effectue un sauvetage sur sa ligne devant Aouar (58e). Il était partout ! Remplacé à la 76e par Ibrahima Sissoko (non noté).

Ludovic Ajorque (4) : l'avant-centre strasbourgeois a souvent manqué de justesse aux abords de la surface adverse. Forcément, la bonne entrée de Diallo, bien plus en vue, ne joue pas en sa faveur.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien lyonnais a été vigilant en première période sur un tir d'Aholou qui l'avait pris à contre-pied, puis sur une tête de Mitrovic. Alors qu'il repousse le tir de Bellegarde, Diallo a suivi pour le battre sur le premier but de Strasbourg. Il sort encore une belle parade avant d'encaisser le deuxième but... Pas de chance, mais un bon match tout de même.

Maxwell Cornet (4) : titulaire au poste de latéral gauche, il n'a pas eu énomément d'occasions de se montrer offensivement puisqu'il a passé son temps à défendre face à Bellegarde puis Simakan.

Jason Denayer (4) : on a connu le défenseur belge plus impérial dans ses interventions et son placement. Il a été mis en difficulté à plusieurs reprises sur les courses des attaquants strasbourgeois, comme ce déboulé de Simakan en fin de match qui offre une grosse occasion à Strasbourg.

Marcelo (5) : le Brésilien a été bon dans les airs pour repousser plusieurs centres strasbourgeois, mais il a eu plus de mal lorsque le jeu s'accélérait en seconde période. Il aurait pu marquer de la tête en seconde période, mais Lala sauve sur sa ligne.

Léo Dubois (4) : un match très moyen du latéral droit lyonnais, très peu entreprenant. Il semble toujours aussi emprunté physiquement. Remplacé à la 72e par Mattia De Sciglio (non noté), qui a fait des débuts intéressants avec l'OL.

Houssem Aouar (6) : on a déjà vu le milieu lyonnais plus présent dans le jeu offensif de son équipe, mais il a tout de même fait parler son talent sur des gestes de classe, comme sa feinte sur sa prise de balle avant l'ouverture du score ou son contrôle sublime dans sa surface devant un adversaire. Remplacé à la 72e par Jean Lucas (non noté).

Thiago Mendes (6,5) : l'ancien Lillois a été bon devant sa défense pour gratter des ballons et couper les transmissions adverses. Il est aussi décisif avec une belle passe pour Depay sur le troisième but lyonnais. On commence enfin à revoir son vrai niveau.

Lucas Paquetá (6,5) : pour son premier match sous les couleurs de l'OL, la recrue arrivée en provenance du Milan AC a fait admirer sa finesse technique et sa vision de jeu. Il est au départ de l'action sur le deuxième but lyonnais. Très prometteur ! Remplacé à la 86e par Sinaly Diomandé (non noté).

Karl Toko Ekambi (7) : c'est un match qui va lui faire du bien au moral. L'attaquant lyonnais a inscrit un doublé sur deux caviars de Depay. Ce n'étaient pas les deux buts les plus difficiles à mettre, mais c'est ça de pris pour la confiance.

Memphis Depay (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Tino Kadewere (6) : intéressant dans ses déplacements et ses prises d'initiative, il a bien démarré son match en ouvrant le score. Derrière, il a été moins en vue lorsque son équipe a commencé à subir. Remplacé à la 64e par Moussa Dembélé (non noté), qui a l'occasion de marquer mais il voit son tir repoussé par Mitrovic devant la ligne.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-3 LYON (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade de la Meinau - 5.000 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : H. Diallo (43e) J. Aholou (55e) pour STRASBOURG - T. Kadewere (12e) K. Toko Ekambi (25e) K. Toko Ekambi (42e) pour LYON
Avertissements : L. Ajorque (57e), J. Aholou (90+3e), pour STRASBOURG - T. Kadewere (20e), M. Cornet (45+2e), K. Toko Ekambi (52e), pour LYON

STRASBOURG : B. Kamara - K. Lala, L. Koné, S. Mitrovic, L. Carole (H. Diallo, 37e) - M. Simakan, J. Aholou - J. Bellegarde (I. Sissoko, 76e), A. Thomasson (A. Waris, 84e), D. Liénard - L. Ajorque

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois (M. De Sciglio, 72e), Marcelo, J. Denayer, M. Cornet - Lucas Paquetá (S. Diomande, 86e), Thiago Mendes, H. Aouar (Jean Lucas, 72e) - T. Kadewere (M. Dembélé, 64e), M. Depay, K. Toko Ekambi

Kadewere a ouvert le score pour l'OL (0-1, 13e)

 

Depay vient d'offrir une passe décisive à Toko Ekambi (0-2, 26e)...

...et récidive en fin de première période (0-3, 42e)

Diallo marque déjà avec Strasbourg (1-3, 44e)

Les premiers pas de Paqueta à Lyon







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel d'utiliser Marquinhos comme un milieu de terrain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
>remplacé par Diallo, 37e3Carole
but, 55ecarton jaune, 90e+36Aholou
>remplacé par Sissoko, 76e7Bellegarde
>remplacé par Waris, 84e4Thomasson
carton jaune, 57e4Ajorque
>remplacé par De Sciglio, 72e4Dubois
carton jaune, 45e+24Cornet
>remplacé par Diomande, 86e6,5Lucas Paquetá
>remplacé par Jean Lucas, 72e6Aouar
but, 12e >remplacé par Dembele, 64ecarton jaune, 20e6Kadewere
but, 25e
but, 42e
2carton jaune, 52e7Toko Ekambi


MASQUER LA PUB