Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : motion de censure bientôt acceptée, Bartomeu peut trembler !

Par Gilles Campos - Actu Espagne, Mise en ligne: le 17/09/2020 à 12h55
Taille du texte: Email Imprimer

Dans le viseur des supporters suite à la saison 2019-2020 ratée et aux envies de départ de Lionel Messi, le président barcelonais Josep Bartomeu pourrait bientôt être destitué de ses fonctions. Fin août, une motion de censure a été lancée à son encontre, et cette dernière a obtenu le nombre de signatures requises !

Barça : motion de censure bientôt acceptée, Bartomeu peut trembler !
Les jours de Bartomeu à Barcelone sont-ils comptés ?

Josep Maria Bartomeu devrait bien faire les frais de l'affaire Lionel Messi. Cet été au terme d'un exercice 2019-2020 loupé, le génie argentin a réclamé son départ du FC Barcelone avant que la direction ne refuse et il n'avait alors pas mâché ses mots envers l'état-major en visant indirectement le président.

De quoi pousser Jordi Farré, candidat à la présidence du club, à lancer une motion de censure fin août. Et celle-ci vient tout juste de récolter le nombre de signatures requises pour être déposée !

Référendum sur Bartomeu à venir !

Intitulée «Mes que una Mocio», la motion de censure devait à la base réunir 16 521 signatures, ce qui correspond à 15% des membres du club avec droit de vote, mais Farré a réussi à en obtenir 18 000 selon les informations de Marca ! La mobilisation des socios a été forte et permettra donc au candidat à la présidence du club de déposer les documents nécessaires au siège du club ce jeudi, avant qu'un notaire ne vienne analyser l'identité des signataires.

À condition que le clan Farré n'ait pas triché sur l'identité des signataires, la motion de censure devrait donc être validée par le notaire. Commencera alors un processus de vote relativement court : d'après Marca, le club catalan aura ainsi 10 à 20 jours ouvrés pour organiser un référendum sur le maintien du président. Tous les socios avec droit de vote seront invités à participer, mais le verdict laisse peu, voire pas de place au doute.

Bartomeu, la défiance ne date pas d'hier

Il suffisait de voir les centaines de supporters réunies devant le Camp Nou lorsque Messi était sur le départ pour comprendre que Bartomeu ne sortira pas vainqueur du référendum. L'affaire avec La Pulga a certes exacerbé la méfiance des socios envers le président, mais celle-ci ne date pas d'hier. Nombreuses sont les critiques adressées à l'équipe dirigeante depuis plusieurs saisons, à commencer par la perte progressive de l'ADN du club.

Depuis le départ de Xavi en 2015, qui coïncide d'ailleurs avec la dernière Ligue des Champions remportée par le club catalan, Bartomeu n'a jamais réussi à mettre en place une équipe capable d'aller au bout de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Sans parler de ses échecs à répétition sur le marché des transferts, avec Ousmane Dembélé ou encore Antoine Griezmann pour exemples récents. Au final, le président n'aura donc vraisemblablement pas à attendre jusqu'aux élections de mars 2021 pour connaître son successeur...

D'après vous, Josep Maria Bartomeu est-il l'unique responsable de la situation sportive actuelle du FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB