Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un super Savanier, Montpellier domine Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/09/2020 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer

Bien aidé par l'expulsion d'Houssem Aouar en première période, Montpellier a pris le meilleur face à l'Olympique Lyonnais (2-1) ce mardi lors d'un match en retard de la première journée de Ligue 1. Déjà brillant contre Nice (3-1) samedi, l'Héraultais Téji Savanier a signé un doublé.

Avec un super Savanier, Montpellier domine Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-1 OL)
Auteur d'un doublé, Téji Savanier a brillé.

Signé Téji Savanier ! Auteur d'une belle performance face à Nice (3-1) samedi, le milieu de Montpellier a été le grand artisan du succès de son équipe contre l'Olympique Lyonnais (2-1) ce mardi à l'occasion d'un match en retard de la première journée de Ligue 1.

Auteur d'un doublé, dont une panenka sur penalty, l'ancien Nîmois a éclaboussé cette partie de son talent pour le MHSC, 5e au classement. Avec l'expulsion d'Houssem Aouar en première période, l'OL, 11e, a logiquement été en difficulté…

Savanier lance le MHSC, Aouar expulsé !

Dès les premières minutes, les Lyonnais étaient à deux doigts d'ouvrir le score, mais Toko-Ekambi trouvait le poteau d'Omlin sur un centre de Cornet ! Par la suite, le match connaissait quelques tensions avec des fautes de plus en plus nombreuses. Avec des imprécisions techniques des deux côtés, les occasions étaient rares avec des débats globalement équilibrés. Petit à petit, le MHSC se montrait de plus en plus incisif et Delort ratait une très grosse occasion dans la surface en ne cadrant pas sa frappe à la suite d'une première tête repoussée par Lopes.

Malgré la maîtrise du ballon pendant de longues minutes, les hommes de Garcia éprouvaient des difficultés à réellement inquiéter Omlin... En face, les Héraultais obtenaient un penalty avec une charge dans la surface de Dubois dans le dos de Savanier. Sans trembler, l'ancien Nîmois transformait sa tentative d'une panenka (1-0, 37e). Juste avant la pause, les Gones connaissaient un nouveau coup dur avec l'expulsion, après l'intervention de la VAR, d'Aouar pour une semelle sur Souquet !

Savanier double la mise, Depay relance l'OL

Au retour des vestiaires, le rythme chutait logiquement avec une équipe de Montpellier en gestion grâce à cette supériorité numérique. Malgré les changements effectués par Garcia, avec notamment l'entrée de Depay, Lyon manquait cruellement d'inspiration à l'approche de la zone de vérité pour relancer cette rencontre. Et sur une accélération, Ristic effectuait un centre puissant dans la surface pour Savanier, qui réalisait un enchaînement de grande classe pour tromper Lopes d'une frappe puissante (2-0, 59e).

Dans la foulée, l'OL tentait bien de réagir mais Omlin se montrait impeccable sur une tentative de la tête de Marcelo puis un coup-franc de Depay ! Sans baisser les bras, les Lyonnais poussaient et Cherki obtenait un penalty pour un tacle trop musclé d'Hilton, expulsé après l'intervention de la VAR. Face à Omlin, Depay marquait d'un tir placé à gauche (2-1, 82e). Malgré une grosse pression dans les derniers instants, Montpellier résistait pour finalement s'imposer.

La note du match : 5,5/10

Un match correct de Ligue 1. Malgré quelques imprécisions techniques et un rythme parfois irrégulier, les deux équipes ont eu le mérite de se livrer un vrai combat en début de partie. Mais ensuite, l'ouverture du score de Montpellier puis le rouge d'Aouar ont été deux tournants sur cette rencontre. Et logiquement, le rythme a chuté par la suite malgré un second but pour le club héraultais. La fin de la partie, avec du suspense, a été intéressante à suivre.

Les buts :

- Sur un centre venu de la droite signé Delort, Savanier, au duel avec Dubois, tombe au sol dans la surface après une charge du Lyonnais dans son dos. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Lopes, l'Héraultais transforme sa tentative d'une panenka (1-0, 38e).

- Servi sur le côté gauche, Ristic effectue un centre puissant au sol dans la surface. Coupant la trajectoire, Laborde laisse passer le ballon pour Savanier. Le milieu de Montpellier enchaîne un contrôle puis une frappe pour s'offrir un doublé (2-0, 59e).

- Lancé dans la surface, Cherki se retrouve taclé par Hilton. Après l'intervention de la VAR, un penalty est sifflé par l'arbitre et le Brésilien se voit sanctionné d'un carton rouge. D'un tir placé sur la gauche, Depay relance l'OL (2-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Téji Savanier (8/10)

Quel joueur ! Brillant dans ce rôle de meneur de jeu face à Nice (3-1), le joueur de Montpellier a été encore à la hauteur sur ce grand match. Toujours aussi à l'aise sur le plan technique, il a bien fluidifié le jeu de son équipe et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Après avoir obtenu un penalty pour une charge de Dubois, l'ancien Nîmois l'a transformé lui-même avec une panenka. Dans tous les bons coups, il s'est même offert un doublé après la pause avec un joli enchaînement à la suite d'un centre de Ristic. Inspiré. Remplacé à la 74e minute par Joris Chotard (non noté).

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (7) : dès le début de la partie, le gardien de Montpellier a eu une belle frayeur avec une frappe sur son poteau de Toko-Ekambi. Par la suite, il a été tout simplement impeccable. Auteur d'une belle parade sur une tête de Marcelo en seconde période, le Suisse a surtout sorti le grand jeu sur un coup-franc dangereux de Depay. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur le penalty de Depay.

Daniel Congré (6,5) : auteur d'un doublé face à Nice (3-1), le défenseur central de Montpellier a été, logiquement, moins dans la lumière sur cette rencontre sur le plan offensif. Mais défensivement, l'Héraultais a été à la hauteur de cette partie avec de bonnes interventions dans les duels et une belle propreté dans ses relances vers l'avant.

Hilton (6) : le capitaine de Montpellier ne fait décidément toujours pas son âge. Sur ce match, le Brésilien a été longtemps impeccable. Toujours bien placé, il a fait parler son sens de l'anticipation pour couper plusieurs situations adverses. Et dans ses relances, il n'a jamais paniqué et a toujours été propre pour relancer son équipe. Malheureusement pour lui, sa copie a été ternie avec ce penalty concédé face à Cherki et ce carton rouge.

Pedro Mendes (6) : tout comme Congré et Hilton, le défenseur central de Montpellier a été sérieux sur cette partie. Légèrement en retard sur la grosse occasion de Toko-Ekambi en début de match, le Portugais s'est bien repris par la suite avec plusieurs interventions importantes dans sa surface pour repousser le danger.

Arnaud Souquet (5,5) : dans un rôle de piston droit, le Montpelliérain n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Très actif dans son couloir, il a proposé de nombreuses solutions avec des centres intéressants et un vrai ballon de but donné à Delort, qui a échoué devant Lopes. Sur le plan défensif, il a été généreux et n'a pas été en difficulté sur les montées de Cornet. Petit bémol, il a été, tout comme Mendes, en retard sur la première occasion de Toko-Ekambi. A noter qu'il a aussi provoqué l'expulsion d'Aouar avant la pause.

Damien Le Tallec (5,5) : le milieu de terrain de Montpellier risque de se faire charrier sur les réseaux sociaux en raison d'un petit pont subi face à Guimaraes. Mais sur le reste de son match, il a été plutôt solide. A la récupération, il a multiplié les efforts et a gratté de nombreux ballons. Malgré la qualité technique des Gones dans ce secteur de jeu, l'Héraultais a bien résisté grâce à sa combativité.

Jordan Ferri (6) : tout comme Le Tallec, l'ancien Lyonnais n'a pas ménagé ses efforts face à son ex-formation. Dans le combat, il a été exemplaire et s'est battu sur tous les ballons défensivement. Dans la construction, le milieu de terrain de Montpellier a été cependant parfois imprécis. Remplacé à la 62e minute par Florent Mollet (non noté).

Mihailo Ristic (7) : dans son couloir gauche, le piston de Montpellier a affiché une très belle forme ! Particulièrement actif, le Serbe a fait beaucoup courir Dubois avec des montées tranchantes. Finalement, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive sur le second but de Savanier. Sur le plan défensif, il n'a pas été en difficulté.

Téji Savanier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Andy Delort (5,5) : l'attaquant de Montpellier a eu une grosse activité dans la ligne offensive de son équipe. Toujours disponible, il a bien combiné avec ses partenaires mais a raté une très grosse occasion en deux temps devant Lopes avec une tête repoussée par le portier puis une frappe non-cadrée. Il a été tout de même déterminant avec ce centre sur l'action du penalty obtenu par Savanier. Furieux de sortir avec des gestes d'agacement et un départ directement pour les vestiaires, il a été remplacé à la 62e minute par Stephy Mavididi (non noté).

Gaëtan Laborde (6) : séduisant face à Nice (3-1) samedi, l'attaquant de Montpellier a été lui aussi irréprochable dans ses efforts. Sans être dangereux dans la zone de vérité, l'ancien Bordelais s'est tout de même signalé avec une belle inspiration en laissant passer le ballon pour Savanier sur le second but. Combatif, il a été lui aussi inspiré dans ses remises. Remplacé à la 85e minute par Junior Sambia (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a bien répondu sur la première occasion de Montpellier avec une tête repoussée de Delort, qui n'a pas cadré sa frappe dans la foulée. Et malheureusement pour le Portugais, il n'a pas été capable de briller sur le penalty transformé d'une panenka par Savanier et a été trop court sur le second but de l'Héraultais.

Jason Denayer (6) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas été en difficulté en première période. A son avantage sur le plan physique, l'international belge a réalisé de bonnes interventions pour remporter ses duels devant Laborde ou Delort. Dans ses relances, il a été également précieux en dégageant une vraie sérénité. En sentinelle après la pause, il n'a pas démérité malgré son retard sur le second but de Savanier. Remplacé à la 67e minute par Melvin Bard (non noté).

Marcelo (6) : tout comme Denayer, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été plutôt bon sur cette rencontre. Agressif - dans le bon sens du terme -, le Brésilien a gratté de nombreux ballons et a dominé les débats dans le domaine aérien. Souvent pointé du doigt pour ses difficultés, il a été particulièrement sérieux ce mardi.

Joachim Andersen (3,5) : titulaire depuis le départ de Marçal pour Wolverhampton, le Danois ne dégage vraiment pas une grosse sérénité… Dans les duels, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a toujours semblé à la limite et a eu du mal à rivaliser dans l'agressivité avec Delort et Laborde. En difficulté sur l'ensemble de la partie.

Léo Dubois (3) : une rencontre à oublier pour le piston droit de l'Olympique Lyonnais. Face à un Ristic très actif, il a été en souffrance et a peiné à tirer son épingle du jeu avec des centres peu précis. Sur le plan défensif, il a été souvent pris dans son dos, notamment sur la grosse double occasion de Delort. Et bien évidemment, il a aussi concédé ce penalty sur Savanier en première période.

Bruno Guimarães (6) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été très juste sur cette rencontre. Avec la maîtrise du ballon pour les Gones, surtout en première période, le Brésilien a pu exprimer ses qualités techniques avec ce petit pont sur Le Tallec, mais aussi d'excellents décalages. Une belle copie pour le Gone. A la surprise générale, il a été remplacé à la 54e minute par Jean Lucas (non noté).

Maxence Caqueret (6) : dans la lignée de ses bonnes performances ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité face à Montpellier. Tout comme Guimaraes, il a profité de la maîtrise de son équipe pour exprimer ses qualités dans l'orientation du jeu. Toujours combatif, le Lyonnais n'a jamais rien lâché malgré l'infériorité numérique de l'OL.

Houssem Aouar (4) : de retour comme titulaire après sa guérison du Covid-19, le milieu de terrain était même capitaine en l'absence de Depay, remplaçant. Très attendu à la suite de son entrée tranchante face à Bordeaux (0-0) vendredi, le Tricolore a été une vraie déception. Pas vraiment dans le bon rythme, il a multiplié les imprécisions et les mauvais choix à l'approche de la zone de vérité. Pire encore, le Lyonnais a été expulsé avant la pause pour une semelle sur Souquet après l'intervention de la VAR.

Maxwell Cornet (4) : le piston gauche de l'Olympique Lyonnais a bien débuté son match. Volontaire, l'ancien Messin a délivré un centre quasiment décisif pour Toko-Ekambi, qui a trouvé le poteau d'Omlin sur cette action. Par la suite, il a été moins en vue avec une certaine imprécision dans ses transmissions et aussi des difficultés défensives, à l'image de son laxisme devant Delort sur l'action du penalty obtenu par Montpellier. Remplacé à la 75e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Tino Kadewere (3,5) : préféré à Depay et Dembélé, sur le banc, pour cette partie, le meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière a connu une rencontre très difficile. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant n'a pas eu l'opportunité de se mettre en évidence. Dominé dans les duels par les défenseurs héraultais, il n'a pas été capable de justifier la confiance de son entraîneur Rudi Garcia. Remplacé à la 54e minute par Memphis Depay (non noté), qui a transformé le penalty obtenu par Cherki.

Karl Toko-Ekambi (3) : en manque de confiance ces dernières semaines, le Camerounais a mal débuté cette partie avec une frappe sur le poteau d'Omlin à la suite d'un centre de Cornet. Par la suite, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a clairement eu du mal à digérer son échec avec de grosses imprécisions techniques dans ses tentatives. Dur... Remplacé à la 67e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a réalisé une bonne entrée avec ce penalty provoqué et des courses tranchantes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 2-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : François Letexier

Buts : T. Savanier (38e, pen.) T. Savanier (59e) pour MONTPELLIER - M. Depay (82e, pen.) pour LYON
Avertissements : A. Delort (7e), J. Ferri (62e), Hilton (71e), pour MONTPELLIER - Bruno Guimarães (36e), K. Toko Ekambi (45+2e), pour LYON - Expulsions : Hilton (81e) , pour MONTPELLIER H. Aouar (44e) , pour LYON

MONTPELLIER : J. Omlin - Pedro Mendes, Hilton, D. Congré - A. Souquet, J. Ferri (F. Mollet, 63e), D. Le Tallec, M. Ristic - G. Laborde (S. Sambia, 86e), T. Savanier (J. Chotard, 75e), A. Delort (S. Mavididi, 63e)

LYON : Anthony Lopes - J. Andersen, Marcelo, J. Denayer (M. Bard, 68e) - L. Dubois, M. Caqueret, Bruno Guimarães (Jean Lucas, 55e), M. Cornet (M. Dembélé, 75e) - K. Toko Ekambi (M. Cherki, 68e), T. Kadewere (M. Depay, 55e), H. Aouar

Toko-Ekambi a trouvé le poteau en début de match

Savanier a transformé un penalty d'une panenka (1-0, 38e)

Avant la pause, Aouar a été expulsé pour cette semelle

Après la mi-temps, Savanier a doublé la mise (2-0, 59e)

Expulsé, Hilton a concédé un penalty sur Cherki

Buteur sur penalty, Depay a relancé, en vain, l'OL (2-1, 82e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM est-il un candidat crédible pour jouer le titre de Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
carton rouge, 81ecarton jaune, 71e6Hilton
>remplacé par Mollet, 63ecarton jaune, 62e6Ferri
>remplacé par Sambia, 86e6Laborde
but sur pénalty, 38e
but, 59e
2 >remplacé par Chotard, 75e8Savanier
>remplacé par Mavididi, 63ecarton jaune, 7e5,5Delort
>remplacé par Bard, 68e6Denayer
>remplacé par Jean Lucas, 55ecarton jaune, 36e6Bruno Guimarães
>remplacé par Dembele, 75e4Cornet
>remplacé par Cherki, 68ecarton jaune, 45e+23Toko Ekambi
>remplacé par Depay, 55e3,5Kadewere
carton rouge, 44e4Aouar


MASQUER LA PUB