Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec un grand Depay, Lyon réussit ses débuts en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 DFCO)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2020 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer

Pour son premier match en Ligue 1 après son joli parcours en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a facilement dominé Dijon (4-1) ce vendredi en ouverture de la 2e journée. Impliqué sur les quatre buts, Memphis Depay a été essentiel.

Avec un grand Depay, Lyon réussit ses débuts en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 DFCO)
Memphis Depay a régalé avec l'OL.

Après son joli parcours en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a continué sur sa lancée en Ligue 1. En ouverture de la 2e journée, le club rhodanien a facilement battu Dijon (4-1) ce vendredi au Groupama Stadium.

Même surpris par l'ouverture du score contre le cours du jeu d'Aurélien Scheidler, les Gones ont déroulé par la suite avec un grand Memphis Depay, auteur d'un triplé et qui a aussi forcé le but contre son camp de Wesley Lautoa.

Scheidler surprend l'OL, trois buts en 7 minutes !

Pour son premier match en championnat, l'OL dominait les débats avec plusieurs vagues dans le camp adverse. Asphyxié, le DFCO souffrait mais pouvait compter sur un Gomis bien présent sur les centres des Gones. Contre le cours du jeu, Scheidler profitait d'une première frappe contrée par Marcelo pour décocher un second tir puissant et ouvrir le score (0-1, 14e). Incroyable !

Avec le contrôle du jeu, les Lyonnais monopolisaient le ballon mais éprouvaient des difficultés à faire le geste juste dans la zone de vérité. Sous pression, Ngouyamsa concédait un penalty pour une poussette dans la surface sur Cornet. Sans trembler, Depay égalisait d'une frappe placée à gauche (1-1, 39e). Dans la foulée, Depay réalisait des misères à Ngouyamsa et poussait Lautoa à marquer contre son camp sur un centre dangereux (2-1, 45e). Puis juste avant la pause, le Néerlandais s'offrait même un doublé d'une volée sur un centre de Toko-Ekambi (3-1, 45+1e) ! Trois buts en 7 minutes ! Fou !

Depay s'offre un triplé

Au retour des vestiaires, les Lyonnais continuaient d'exercer une grosse pression sur les Dijonnais. Mais devant Gomis, Dembélé puis Toko-Ekambi manquaient cruellement d'efficacité avec deux belles opportunités gâchées. A l'heure de jeu, sur une belle frappe enroulée de Depay, Gomis sortait encore le grand jeu pour éviter au DFCO de sombrer…

Puis sur un accrochage de Panzo sur Dubois, l'OL bénéficiait d'un second penalty à la suite d'une intervention de la VAR. D'une frappe en force et avec l'aide de la barre, Depay s'offrait un triplé (4-1, 66e) ! En démonstration, Lyon déroulait et Cherki délivrait un caviar à Cornet, qui ratait totalement sa tentative devant la cage vide… En gestion par la suite avec tout de même une nouvelle parade de Gomis devant Cherki, le club rhodanien conservait cet avantage au score et débutait cette saison par un large succès mérité.

La note du match : 5,5/10

Un match à sens unique. Même si Dijon a profité de l'efficacité de Scheidler pour ouvrir le score, l'Olympique Lyonnais a dominé cette rencontre de la tête et des épaules. En l'espace de 7 minutes, les Gones ont fait le spectacle en inscrivant 3 buts pour totalement renverser cette partie avant la pause. Et par la suite, malgré une maîtrise absolue, l'OL n'a pas vraiment forcé dans le jeu…

Les buts :

- Sur un contre initié par Chouiar, Marié sert Scheidler à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, l'attaquant du DFCO réalise une première frappe contrée par Marcelo. Mais le ballon revient sur le Dijonnais, qui décoche immédiatement un second tir puissant pour ouvrir le score (0-1, 14e).

- Sur une accélération de Cornet, Ngouyamsa se retrouve surpris dans la surface et pousse le Lyonnais. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Devant Gomis, Depay transforme sa tentative d'un tir placé sur la gauche (1-1, 39e).

- Servi sur le côté gauche, Depay s'amuse devant Ngouyamsa et réalise des misères à son adversaire direct. Par la suite, le Néerlandais enchaîne avec un centre dangereux, propulsé dans sa propre cage par Lautoa (2-1, 45e).

- Dans la foulée, Toko-Ekambi accélère dans le couloir droit et effectue un centre dévié de la main par Lautoa. Au duel, Depay récupère tout de même le ballon et enchaîne avec une volée à bout portant pour ajuster Gomis (3-1, 45+1e).

- A la lutte pour un ballon, Dubois s'écroule après un contact avec Panzo. Dans un premier temps, l'arbitre siffle un coup-franc, mais la VAR intervient pour signaler un penalty. Avec une frappe puissante et l'aide de la barre, Depay s'offre un triplé (4-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (9/10)

Le grand artisan de la victoire de l'Olympique Lyonnais ! Positionné en soutien des deux attaquants, le Néerlandais a été très libre dans son positionnement et s'est surtout signalé par ses remises en début de partie. Parfait sur le penalty obtenu par Cornet, il a ensuite réalisé un petit festival devant Ngouyamsa afin de provoquer le but contre son camp de Lautoa avant de s'offrir un doublé d'une volée. En seconde période, il a marqué un triplé sur un penalty transformé en force. Un match complet pour le capitaine de l'OL. Remplacé à la 70e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a affiché une belle forme.

LYON :

Anthony Lopes (5) : un match rageant pour le gardien de l'Olympique Lyonnais. Peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, l'international portugais a été pris sur la seule occasion de Dijon avec cette frappe puissante de Scheidler. Sur le reste de la partie, il a seulement eu des interventions faciles à réaliser et n'a pas eu l'opportunité de briller.

Fernando Marçal (5,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie moyenne ce vendredi. Pas franchement dans le bon rythme, le Brésilien n'a pas été très inspiré dans les duels en début de partie. Malgré tout, il a bien relevé la tête par la suite avec une seconde période plus aboutie.

Marcelo (5,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été malheureux sur ce match. En effet, sur le but encaissé, le Brésilien a contré la première frappe de Scheidler, et n'a pas eu le temps de réagir sur la seconde frappe. Sur le reste de la partie, il n'a pas démérité, mais n'a pas été dominateur dans les duels. Remplacé à la 78e minute par Joachim Andersen (non noté).

Jason Denayer (6) : une copie en deux temps pour le Belge. En début de partie, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais ne semblait pas vraiment dans cette rencontre. Sur le but encaissé, il a été vraiment en retard… Mais par la suite, il s'est tout de même bien réveillé en prenant régulièrement le meilleur sur Scheidler.

Léo Dubois (5) : dans son couloir droit, le latéral a beaucoup centré… mais il a vraiment manqué de précision. Sur le plan défensif, le joueur de l'Olympique Lyonnais a été par contre correct dans son duel face à Ebimbe. Il doit gagner en précision dans ses transmissions, malgré un ballon de but donné à Guimaraes. Mieux en seconde période, il a obtenu un penalty pour une faute de Panzo. Remplacé à la 70e minute par Kenny Tete (non noté).

Maxence Caqueret (7,5) : en l'absence d'Aouar, le jeune milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais était attendu au tournant. Et il a parfaitement assumé son rôle. Dans la construction du jeu, il a été irréprochable et a été la plaque tournante des Gones. Présent à la récupération, le Lyonnais a été inspiré dans ses transmissions. Excellent.

Bruno Guimarães (7) : tout comme Caqueret, le Brésilien a été à la hauteur sur cette rencontre. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a régalé par sa justesse technique en étant capable de réaliser de bons décalages. Il a même été tout proche de marquer sur une passe de Dubois, mais a buté sur Gomis. Son volume de jeu a été impressionnant.

Maxwel Cornet (5) : dans son rôle de piston gauche, le joueur de l'Olympique Lyonnais a eu une grosse activité. Cependant, à l'image de Dubois, l'ancien Messin a affiché une imprécision énorme dans ses centres. Malgré tout, il a obtenu un penalty important pour permettre à l'OL d'égaliser dans ce match. Il a aussi gâché un caviar de Cherki en ratant sa frappe devant la cage vide… Remplacé à la 78e minute par Melvin Bard (non noté).

Memphis Depay (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Moussa Dembele (4) : de retour dans la onze de départ, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais n'a pas été en réussite ce vendredi. Et pourtant, ses coéquipiers l'ont beaucoup cherché sur des centres, mais l'attaquant n'a pas été en mesure d'être dangereux sur l'ensemble de la partie. Pour sa défense, les passes de ses partenaires n'étaient pas très précises… mais il a tout de même gâché une grosse situation avec une volée envoyée dans les tribunes.

Karl Toko-Ekambi (4,5) : critiqué et moqué après ses occasions ratées contre le Bayern Munich (0-3) en demi-finale de la Ligue des Champions, le Camerounais avait promis une réaction. Face à la cage, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais n'a pas été efficace, avec encore des situations mal négociées. Mais il a été tout de même décisif avec cette passe décisive pour Depay. Remplacé à la 67e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

DIJON :

Alfred Gomis (5) : le gardien de Dijon a fait de son mieux pour aider son équipe. Face à la domination de l'Olympique Lyonnais, le portier a multiplié les interventions, notamment sur des centres, pour soulager les siens. Trompé par Depay sur deux penalties, il n'a rien pu faire avant la pause sur le but contre son camp de Lautoa et l'autre réalisation du Néerlandais. Il n'a pourtant pas démérité…

Ahmad Ngouyamsa (1) : quelle catastrophe ! Aligné dans le couloir droit, le défenseur de Dijon a laissé d'énormes espaces à Cornet, qui n'a pas forcément profité de cette situation avec des centres imprécis. Il a plombé son équipe avec ce penalty concédé face à Cornet puis ses deux duels perdus face à Depay sur deux des trois autres buts encaissés. Dur… Remplacé à la 55e minute par Jonathan Panzo (non noté), qui a concédé un penalty sur Dubois.

Wesley Lautoa (2,5) : le défenseur central de Dijon a été malheureux. Pendant de longues minutes, l'ancien Lorientais a fait son maximum pour repousser les vagues de l'Olympique Lyonnais. Cependant, il a craqué sur un centre de Depay en envoyant le ballon dans sa propre cage. Dans les duels, il a été souvent à la limite.

Bruno Écuélé Manga (3,5) : le capitaine de Dijon a réellement fait de son mieux. Les attaquants de l'Olympique Lyonnais ont eu du mal à faire des différences face à lui avec de nombreux duels remportés. Pour autant, il n'a pas été capable de réaliser des miracles pour rattraper les erreurs de ses coéquipiers, notamment du pauvre Ngouyamsa.

Fouad Chafik (3,5) : titularisé à gauche, le défenseur de Dijon a éprouvé de grosses difficultés. En effet, tout comme Ngouyamsa, il n'a pas été en mesure de stopper les vagues des Lyonnais dans son couloir. Malgré tout, il s'est tout de même bien battu et n'a pas pris l'eau, contrairement à son coéquipier.

Romain Amalfitano (3,5) : le milieu de terrain de Dijon a eu du mal à exister sur cette rencontre. Privé du ballon, il a beaucoup couru sur le plan défensif mais n'a pas vraiment réussi à aider le pauvre Ngouyamsa, en perdition sur ce côté. Dans le jeu, il a été propre dans ses transmissions, mais n'a pas vraiment eu l'opportunité de se projeter. Remplacé à la 70e minute par Alex Dobre (non noté).

Didier Ndong (3) : dans le coeur du jeu, l'ancien Lorientais a été baladé. En effet, face à la maîtrise technique des Lyonnais, le milieu de terrain a peiné à s'imposer dans les duels et a beaucoup couru dans le vide. Dans ses relances, il a été en grande difficulté face au pressing adverse.

Jordan Marié (5) : le milieu de terrain de Dijon a été l'un des seuls à surnager dans ce secteur de jeu. Combattif, il a gratté de très nombreux ballons et a sauvé son équipe à plusieurs reprises sur des centres en retrait de la part des Lyonnais. Sur le but marqué, il a été aussi déterminant en décalant Scheidler devant la surface. Remplacé à la 70e minute par Anibal Chala (non noté).

E. Ebimbe (3,5) : sur son côté gauche, le milieu de terrain de Dijon a affiché, en début de partie, un visage intéressant par ses courses. Mais assez rapidement, il a été maladroit et n'a pas forcément représenté un danger pour les Lyonnais. Forcé à défendre face aux montées de Dubois, il n'a pas eu un gros impact sur le plan offensif.

Mounir Chouiar (3) : dans un rôle de meneur de jeu, l'ancien Lensois a bien évidemment besoin du ballon pour exprimer ses qualités. Et avec la domination écrasante de l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain de Dijon, malgré sa présence sur l'action de l'ouverture du score, n'a pas réussi à peser sur les débats. Remplacé à la 55e minute par Frédéric Sammaritano (non noté).

Aurélien Scheidler (5) : aligné en pointe, l'attaquant a dû se battre sur les longs ballons envoyés par ses coéquipiers. Sans démériter, il a même été efficace en marquant sur sa première et seule occasion d'une frappe puissante. Par la suite, Denayer s'est réveillé face à lui et il a été en difficulté pour faire souffler les siens… Remplacé à la 79e minute par Rayan Philippe (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 DIJON (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Benoît Millot

Buts : M. Depay (39e, pen.) W. Lautoa (45e, csc) M. Depay (45+1e) M. Depay (66e, pen.) pour LYON - A. Scheidler (14e) pour DIJON
Avertissements : M. Depay (67e), M. Dembélé (80e), Marcelo (90+2e), pour LYON - A. Ngouyamsa (38e), D. Ndong (45+2e), F. Sammaritano (65e), pour DIJON

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal (J. Andersen, 79e) - L. Dubois (K. Tete, 70e), Bruno Guimarães, M. Caqueret, M. Cornet (M. Bard, 79e) - M. Depay (M. Cherki, 70e) - K. Toko Ekambi (J. Reine-Adélaïde, 66e), M. Dembélé

DIJON : A. Gomis - A. Ngouyamsa (J. Panzo, 55e), B. Écuélé Manga, W. Lautoa, F. Chafik - J. Marié (A. Chalá, 71e), D. Ndong, R. Amalfitano (M. Dobre, 71e) - E. Ebimbe, A. Scheidler (R. Philippe, 79e), M. Chouiar (F. Sammaritano, 55e)

Scheidler a ouvert le score pour Dijon (0-1, 14e)

Depay a égalisé sur penalty (1-1, 39e)

La joie des Lyonnais après le but contre son camp de Lautoa (2-1, 45e)

Depay a marqué une deuxième réalisation avant la pause (3-1, 45+1e)

La célébration du Néerlandais à la suite de son triplé sur penalty (4-1, 66e)

Dembélé n'a pas été en grande réussite

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A l'occasion des 50 ans du PSG, Rai a été élu meilleur joueur de l'histoire du club. Et pour vous, qui est le plus grand joueur ayant porté les couleurs parisiennes ?

Rai
Susic
Bianchi
Dahleb
Fernandez
Ginola
Weah
Ronaldinho
Ibrahimovic
Cavani
Pauleta
Thiago Silva
Neymar
Mbappé
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 90e+25,5Marcelo
>remplacé par Andersen, 79e5,5Marçal
>remplacé par Tete, 70e5Dubois
>remplacé par Bard, 79e5Cornet
but sur pénalty, 39e
but, 45e+1
but sur pénalty, 66e
3 >remplacé par Cherki, 70ecarton jaune, 67e9Depay
>remplacé par Reine-Adelaide, 66e4,5Toko Ekambi
carton jaune, 80e4Dembele
>remplacé par Panzo, 55ecarton jaune, 38e1Ngouyamsa Nounchil
but contre son camp (csc), 45e2,5Lautoa
>remplacé par A. Chalá, 71e5Marié
carton jaune, 45e+23Ndong
>remplacé par Dobre, 71e3,5Amalfitano
but, 14e >remplacé par Philippe, 79e5Scheidler
>remplacé par Sammaritano, 55e3Chouiar


MASQUER LA PUB