Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : onde de choc mondiale pour Messi, la presse catalane en état d'alerte, AS en rigole

Par Romain Lantheaume - Actu Espagne, Mise en ligne: le 26/08/2020 à 13h21
Taille du texte: Email Imprimer

Au lendemain de l'officialisation des envies de départ de Lionel Messi du FC Barcelone, l'Argentin s'invite sur les Unes de la presse sportive du monde entier. Si les médias catalans affichent leur inquiétude, le reste du monde spécule déjà sur la prochaine destination de la Pulga…

Barça : onde de choc mondiale pour Messi, la presse catalane en état d'alerte, AS en rigole
Messi et le Barça, ça sent la fin...

Ce n'étaient que des rumeurs, elles sont devenues réalité mardi soir ! A travers un burofax, une sorte de courrier recommandé instantané, Lionel Messi (33 ans) a officiellement informé les dirigeants du FC Barcelone, de ses envies de départ.

Le sextuple Ballon d'Or a demandé à être libéré de son contrat en vertu d'une clause figurant dans son bail et qui l'autorise à quitter le club à chaque fin de saison. Et forcément, quand l'un des meilleurs joueurs de l'histoire demande à quitter son club de toujours, le sujet enflamme la presse sportive qui ne parle que de ça ce mercredi aux quatre coins du monde.

Mundo Deportivo catastrophé

C'est évidemment en Catalogne que l'onde de choc est la plus retentissante. Avec une Une noire surmontée d'un bandeau, «la bombe Messi», Mundo Deportivo utilise un registre très catastrophiste, comme si une tragédie nationale était en train de se jouer. «Il veut partir», titre le quotidien, inquiet, comme s'il devait se résoudre à répéter cette phrase pour y croire. L'autre grand journal sportif catalan, Sport, n'y va pas de main morte non plus et parle de «guerre totale» entre La Pulga et ses dirigeants. Les plus optimistes estiment en effet qu'il ne s'agit que d'un coup de pression de Messi qui chercherait à pousser le président Josep Maria Bartomeu à démissionner.

Côté madrilène, comme souvent, on ne peut s'empêcher de se moquer des malheurs du Barça. Pire qu'une rupture par SMS, «des adieux par Burofax», titre ironiquement AS en affichant sur sa Une un Messi passablement agacé par les récentes déconvenues subies par les Blaugrana ! Un peu plus sobre, Marca insiste tout de même sur les propos qui font mal, prêtés à l'Argentin : «je veux partir du Barça» .

Où ira Messi ?

Hors Espagne, Messi s'invite aussi sur les Unes de La Gazzetta dello Sport («Messi s'en va»), ou encore de L'Equipe, qui affiche un ironique «Adios ?». Manchester City, Paris Saint-Germain, Inter Milan, Manchester United ? Chacun y va de son favori pour la future destination du Sud-Américain. Si le Manchester Evening News assure que le Barcelonais a déjà pris contact avec son ancien mentor Pep Guardiola, Tuttosport affirme en revanche que le natif de Rosario se serait renseigné auprès des Nerazzurri.

Alors que les Ecossais du Daily Record parlent déjà du «transfert du siècle» en évoquant la clause libératoire de 700 millions d'euros que devront payer les prétendants de Messi si celui-ci ne parvient pas à se libérer de son contrat, seuls deux pays relaient la Pulga au second plan. D'abord l'Allemagne, où Sportbild salue toujours le triplé du Bayern Munich en lui consacrant un cahier spécial de 25 pages. Ensuite l'Angleterre où les déboires exatrasportifs d'Harry Maguire, condamné à 21 mois de prison avec sursis en Grèce pour avoir agressé un policier, volent la vedette à l'Argentin. «Quel bazar», ironise tout de même le Mirror Sport où Messi partage la Une avec Maguire. Le feuilleton ne fait que commencer…

Mundo Deportivo – «La bombe Messi»

Sport – «Guerre totale»

Marca - «Je veux partir du Barça»

AS - «Des adieux par Burofax»

L'Equipe – «Adios ?»

Mirror Sport – «Quel bazar»

La Gazzetta dello Sport - «Messi s'en va»

Que vous inspirent ces Unes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB