Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
France-Lituanie, merci Henry !
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/10/2007 à 16h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps, les Français se seront heurtés au gardien lituanien, Karcemarskas, jusqu'à un doublé de Thierry Henry. Grâce au nouveau recordman de buts en équipe de France (43), les Bleus s'imposent 2 à 0 et prennent la tête du groupe B.

France-Lituanie, merci Henry !

On a longtemps cru que les Français ne parviendraient pas à tromper le portier lituanien, très bon tout au long de la rencontre. Karcemarskas avait même la baraka, Ribéry et Malouda touchant sa barre transversale en première mi-temps. Mais à la 78e minute de la rencontre, c'est Thierry Henry qui a sauvé les Bleus. Deux minutes plus tard, l'attaquant tricolore réussissait le doublé. Le Barcelonais, avec désormais 43 réalisations sous le maillot bleu, a dépassé le record de Michel Platini (41 buts) à la Beaujoire. Grâce à ce succès 2 à 0 face aux Lituaniens, et suite à la défaite de l'Ecosse en Géorgie (2-0), les hommes de Raymond Domenech s'emparent de la tête du groupe B.

Les buts

- A la 78e minute, suite à un cafouillage dans la surface de réparation, Henry hérite du ballon au point de penalty. L'attaquant tricolore parvient à le reprendre du pied droit en se couchant. La balle est déviée de l'intérieur de la cuisse par Ribéry et trompe Karcemarskas (1-0).

- A la 80e minute, lancé en profondeur, Henry se retrouve seul face au gardien lituanien et le trompe facilement d'un plat du pied droit (2-0).

Les autres temps forts

- Dès la 1re minute, Ribéry élimine deux défenseurs lituaniens d'un double contact pied droit, pied gauche. A l'entrée de la surface, il place une frappe terrible que le gardien Karcemarskas détourne sur sa barre transversale.

- A la 14e minute, Malouda, à l'angle gauche de la surface de réparation, décoche une demi-volée énorme du pied gauche qui termine une nouvelle fois sur la barre de Karcemarskas.

- A la 17e minute, c'est au tour des Lituaniens de toucher du bois cette fois. Sur la droite, Ksanavicius élimine Abidal et Malouda avant de placer une frappe enroulée du gauche qui termine sa course sur le poteau droit de Landreau.

- A la 21e minute, sur un coup franc de Ribéry, Gallas place une tête à bout portant que Karcemarskas détourne miraculeusement de la hanche.

- A la 37e minute, Benzema s'infiltre dans la surface de réparation et place une frappe croisée du pied gauche à ras de terre qui passe au ras du poteau de Karcemarskas.

- A la 67e minute, sur une action anodine dans la surface de réparation lituanienne, Ribéry se fait tirer le maillot mais l'arbitre ne siffle pas penalty.

- A la 85e minute, Benzema se présente seul face à Karcemarskas, mais par deux fois, l'attaquant lyonnais bute sur le portier lituanien.

La prestation de la France

Landreau a passé une soirée tranquille pour son retour à la Beaujoire. En première mi-temps, il a été sauvé par son poteau sur une frappe de Ksanavicius. Lassana Diarra a encore prouvé que le poste de latéral droit n'était pas son poste de prédilection. Si, défensivement, il est très accrocheur, il éprouve en revanche les pires difficultés à se montrer dangereux offensivement. La remarque peut valoir aussi pour Eric Abidal. Son entente avec Malouda n'est plus ce qu'elle était. En défense centrale, Gallas et Thuram ont vécu une soirée vraiment tranquille. Makélélé a une nouvelle fois été très bon au milieu de terrain. Toulalan a livré un ENORME match à la Beaujoire. Non seulement, il a ratissé un nombre impressionnant de ballons, mais en plus, pour une fois, il n'a pas passé son temps à contester les décisions de l'arbitre, gardant ainsi sa lucidité. Ribéry a été un poison constant sur son côté droit, surtout en première mi-temps. A gauche, Malouda a fait une bonne première mi-temps. Mais à court de compétition, il s'est logiquement éteint au fil des minutes. En attaque, Benzema a fait forte impression en première mi-temps. Mais le Lyonnais n'a pas encore le coffre nécessaire pour tenir 90 minutes au même rythme. Enfin, Henry a longtemps joué en pivot pour Benzema. En seconde période, il a enlevé une belle épine du pied des Bleus en inscrivant un doublé. Sa joie a fait plaisir à voir. A noter la bonne entrée en jeu de Ben Arfa, qui s'est montré dangereux à plusieurs reprises, même s'il a loupé une belle occasion.

La prestation de la Lituanie

Dans les buts, Karcemarskas a réussi une très grande performance. Sauvé par sa barre transversale à deux reprises, il a aussi très longtemps retardé l'échéance. Devant lui, sa défense a longtemps muselé les attaquants français avant de s'écrouler logiquement en fin de match. A noter tout de même le bon match de Skerla sur le côté droit. Au milieu de terrain, Kalonas n'est pas parvenu à se montrer dangereux. Morinas a bien contenu Lassana Diarra sur son côté gauche. Kucys a beaucoup souffert face à Ribéry. Ksanavicius a été le meilleur Lituanien. Il a posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde française, en témoigne sa frappe superbe sur le poteau de Landreau en première mi-temps. Devant, Jankauskas et Danilevicius ont surtotu passé leur temps à défendre et à gêner la relance française.

L'homme du match : Thierry Henry

Non seulement Thierry Henry est devenu le recordman des buts inscrits en équipe de France (43), mais l'attaquant français a surtout enlevé une belle épine du pied des hommes de Raymond Domenech en réussissant le doublé aux 78e et 80e minutes. Grâce à lui, les Bleus ont pris la tête du groupe B et entrevoient la qualification pour l'Euro 2008. A la fin du match, le Barcelonais a reçu une belle ovation de la part du public de la Beaujoire. Une ovation méritée. Néanmoins, il ne faut pas oublier Jérémy Toulalan auteur d'une prestation moins décisive, mais remarquable.

La note du match : 13/20

Les premières minutes de la rencontre étaient très animées. Dès la 1re minute, Ribéry touchait la barre transversale du portier lituanien. 13 minutes plus tard, c'était au tour de Malouda de toucher du bois. Après ça, la rencontre allait peu à peu perdre en intensité. La seconde période était même moribonde, jusqu'à ce que Thierry Henry ne réveille la Beaujoire grâce à son doublé (78e et 80e).

Grâce à ce succès 2 à 0, acquis non sans difficulté, les Bleus s'emparent de la tête du groupe B avec 25 points. Le dernier match en Ukraine sera donc peut-être moins décisif qu'on ne le pensait avant cette rencontre, les Ecossais rendant un fier service aux Français en allant s'incliner en Géorgie 2 à 0.

Les autres rencontres du groupe B

Géorgie 2-0 Ecosse (Mchedlidze, 16e ; Siradze, 64e)
Ukraine 5-0 Féroé (Kalinichenko, 40e, 49e, 64e ; Gusev, 43e, 45e)

Le classement du groupe B

1- France 25 points (+ 20) - 11 matchs joués
2 - Ecosse 24 points (+10) - 11 matchs joués
3- Italie 23 points (+10) - 10 matchs joués
4- Ukraine 16 pts (+4) - 10 matchs joués
5- Lituanie 10 points (- 6) - 10 matchs joués
6- Géorgie 10 points (-1) - 11 matchs joués
7- Iles Féroé 0 point (-37) - 11 matchs joués

(Le classement est établi en fonction du goal-average particulier)


Qualifications pour l'Euro 2008 - Groupe B
France 2-0 Lituanie (0-0)
La Beaujoire - Nantes
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Henry (78e, 80e)
Avertissements : Ksanavicius (34e), Kucys (53e) pour la Lituanie

Les équipes

France : Landreau - Diarra (Ben Arfa, 69e), Thuram (cap.), Gallas, Abidal - Ribéry, Toulalan, Makélélé, Malouda - Benzema, Henry. Sélectionneur : Raymond Domenech.

Lituanie : Karcemarskas - Skerla, Zvirgzdauskas, Dedura, Klimavicius - Kalonas (Savenas, 63e), Ksanavicius (Labukas, 77e), Morinas, Kucys (Velicka, 84e) - Danilevicius (cap.), Jankauskas. Sélectionneur : Algimantas Liubinskas.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quel tirage souhaiteriez-vous pour Lyon en 8es de la Ligue des Champions ?

FC Barcelone
Real Madrid
Bayern Munich
Borussia Dortmund
Juventus Turin
FC Porto

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB