Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : en cas de saison blanche, un scénario qui pourrait mettre Aulas et Eyraud d'accord !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2020 à 23h21
Taille du texte: Email Imprimer

Si la saison ne peut aller à son terme, la LFP envisage d'attribuer un ticket pour la Ligue Europa à l'Olympique Lyonnais et à l'AS Saint-Etienne en vertu de leur statut de finalistes des coupes nationales face au Paris Saint-Germain. Cette hypothèse pourrait convenir à beaucoup de monde…

Ligue 1 : en cas de saison blanche, un scénario qui pourrait mettre Aulas et Eyraud d'accord !
Et si Eyraud et Aulas finissaient par y trouver chacun leur compte ?

«La meilleure solution serait de dire "c'est une saison blanche". (…) Le plus logique serait alors de dire : "On annule tout et on repart sur la situation du début de saison."»

Dès l'annonce de l'interruption de la Ligue 1 pour cause de coronavirus, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a dégainé et provoqué un tollé en proposant de s'appuyer sur le classement de la saison passée ou des dernières années pour répartir les places européennes en cas de saison blanche.

La LFP préfère terminer la saison, mais…

Ce scénario arrangerait évidemment le dirigeant puisque, dans ce cas de figure, son OL, actuellement 7e et largué dans la course au podium, récupérerait un strapontin pour la Ligue des Champions, au détriment notamment de l'Olympique de Marseille, bien parti pour terminer 2e, ce qui avait logiquement provoqué la colère de Jacques-Henri Eyraud.

Depuis, les tensions sont retombées et la priorité de la LFP est évidemment de terminer la saison pour permettre aux clubs de toucher des revenus presque indispensables à leur survie. Cela n'empêche pas l'instance, à travers un groupe de travail consacré à ce sujet, d'étudier également l'hypothèse d'une saison blanche. Si tel est le cas, l'un des scénarios évoqués consiste à geler le classement actuel afin de déterminer la répartition des places européennes. Le Paris Saint-Germain serait donc qualifié pour la Ligue des Champions en compagnie de l'Olympique de Marseille et de Rennes. En sa qualité de 4e, Lille validerait son billet pour la Ligue Europa.

La C3, un moindre mal pour l'OL ?

Mais, face à l'impossibilité de disputer les finales de Coupe de France (PSG-Saint Etienne) et de de la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon), comment attribuer les 2 places restantes pour la C3 ? Selon le journal Le Parisien, une des hypothèses envisagées consiste à les accorder à l'Olympique Lyonnais et à l'AS Saint-Etienne en vertu de leur statut de finaliste des coupes nationales face à un PSG qui serait donc déjà qualifié pour la C1 grâce au championnat. Le palmarès des deux coupes resterait en revanche logiquement vierge et sans vainqueur cette saison.

Ce scénario représenterait surtout un moyen de satisfaire tout le monde et en premier lieu Aulas et Eyraud puisque, à défaut de C1, la C3 permettrait tout de même à l'OL de bénéficier des revenus liés à une participation à une compétition européenne. Pour l'heure évidemment, il ne s'agit que d'une hypothèse parmi d'autres et il existe encore un espoir que l'évolution des conditions sanitaires permette de terminer la saison sur le terrain…

Etes vous favorable à cette hypothèse en cas de saison blanche ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que la Ligue 1 ne redémarre pas cette saison alors que la Bundesliga a repris et d'autres vont reprendre dans les prochaines semaines ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB