Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Juninho, LA star de L1 ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 06/11/2003 à 00h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous êtes une très forte majorité (79%) à penser que Juninho est LA star de L1 ou au moins l'une d'entre elles. Pour les autres, le Brésilien est talentueux mais pas assez médiatique pour revendiquer ce statut. Retrouvez vos réactions pour le débat du Jeudi !

Le débat de cette semaine tendait à revenir sur le début de saison du Lyonnais, et l'impression qu'il vous avait donné. Passeur, buteur ou encore récupérateur, il est vrai que l'ancien joueur de Vasco de Gama est depuis le début de la saison, à l'aise dans chacun de ces rôles. Sa technique et son mental de vainqueur ont beaucoup aidé l'OL ces dernières semaines jusqu'à hier soir encore contre le Bayern. Mais cela suffit-il à faire de Juninho Pernambucano, la star de notre chère Ligue1 ? Vous avez offert votre regard d'expert à Maxifoot !

OUI : Le grand artiste du championnat

Vous êtes une large majorité (66%), à considérer Juninho comme la star actuelle du championnat.
Tout d'abord, vous évoquez ses qualités de footballeur, en faisant le digne descendant de ses illustres compatriotes, et l'égal des vedettes actuelles de la Seleçao : Stéphane «Juninho est un véritable artiste, il me fait penser à Zico, Raï...». Nicolas «Je me demande pourquoi il n'est pas en équipe du Brésil. Il est largement supérieur à Rivaldo ou Ronaldinho. On dit souvent que le championnat de France n'a pas de star, mais on se trompe, la star est bien là, et elle s'appelle Juninho».


Vous êtes également plusieurs à louer sa sobriété dans le jeu, le rendant très efficace, tel Victor «Il n'en fait jamais trop, et dispose d'une aisance avec le ballon, propre à des joueurs comme Zidane, sans pour autant l'égaler».

Cependant, ce qui vous a le plus marqué dans ses différentes qualités, c'est son aptitude à tirer les coups francs, ce que résume bien l'avis d'Olivier : «Avec lui, quand on a un coup franc, on a l'impression d'avoir un penalty».
De plus, il apparaît évident pour vous que le Brésilien «est l'homme providentiel de Lyon» (Flo) en ce début de saison. «Ce joueur là est vraiment exceptionnel. Sans lui, l'OL aurait pas mal de problèmes actuellement» Gillian, «Junio est le grand artiste du championnat. C'est un esprit fédérateur sur le terrain, prenant le match à son compte quand il le faut. L'OL a un autre visage sans lui» Chino.

Enfin, pour vous, la dernière raison qui fait du milieu offensif la star de notre championnat, est avant tout son attitude irréprochable sur, et en dehors du terrain : «Habile techniquement, tactiquement, il est avant tout un joueur de coeur fidèle à son équipe et ses supporters, n'ayant jamais commis de mauvais gestes» Ju, «En plus de ses qualités de footballeur (contrôles de balles incroyables, vision du jeu au-dessus de la moyenne), Juninho a d'énormes qualités humaines. De plus, il est d'une régularité à toute épreuve, contrairement à Ronaldinho, star de la saison passée» Jonathan.

Les mitigés : «Juninho star, oui ... mais pas la seule» (Julien)

Vous êtes 13% des participants à avoir eu un avis mitigé quant au titre de «Star de L1» pour Juninho. La principale raison en est la présence de nombreux joueurs de qualités dans le championnat; une partie des différents noms cités étant les suivants :Giuly, Rothen ou Morientes à Monaco, Mexès et Cissé à Auxerre, Drogba et Van Buyten à l'OM, ou encore Pauleta à Paris et Elber à Lyon ...

C'est Julien qui résume le mieux cette opinion («il est omniprésent voire vital à l'OL, mais il n'est qu'une étoile parmi d'autres»), qu'appuie Marie-Anne en soulignant que le joueur n'a pas la notoriété internationale qui lui donnerait un statut encore plus élevé : "Juninho apparaît comme l'un des meilleurs joueurs du championnat de France, mais il est malgré tout peu renommé au niveau mondial, en témoigne son nombre d'apparitions sous le maillot auriverde".

Enfin, la seconde raison qui mitige votre opinion, soulevant d'ailleurs le double sens que peut porter le sujet initial du débat, c'est le faible attrait médiatique exercé par Juninho, que seul les réels amateurs de football connaissent, contrairement à un Cissé, un Ronaldinho ou même Drogba. «Il y a quelques joueurs au dessus du lot en L1, dont Juninho. Mais il a un profil trop lisse pour être une star même si sur le terrain, il est formidable, décisif. Juninho n'est pas une star hors du terrain... et c'est tant mieux» Antoine, «En effet, il est indispensable à Lyon, mais il n'a pas le charisme d'un Cissé» Charles. Juninho est donc un "cador" du point de vue sportif, mais n'a pas la personnalité médiatique d'une réelle vedette.

NON : Un très bon joueur, mais pas une star

Vous êtes donc 21%, à estimer clairement que Juninho n'est pas la star de L1. Les deux premières raisons se rapprochent de celles qui ont amené 13% d'entre vous à avoir un avis mitigé : d'une part, le Brésilien fait face à une importante concurrence («Juninho est une star, mais pas au niveau de Rothen, Giuly, Drogba, Van Buyten, Pauleta, Cissé, Morientes ou Elber» Linkallias), et d'autre part, il souffre d'un déficit d'image («Dans la recherche de Le Guen sur le bon système à l'OL, il n'y a que lui qui n'a jamais été remis en cause. Mais pour devenir une star, il manque à Juninho une certaine reconnaissance médiatique» Rudi).

La troisième raison, vous faisant penser que l'International auriverde n'est pas une star, est d'ordre purement sportif : il n'a pas réellement fait ses preuves au plus haut niveau. «Il n'a jamais brillé en Coupe d'Europe, la preuve est qu'aucun club huppé ne l'a convoité» Lares (merci pour le sublime message caché), "La caractéristique d'une star est de débloquer les situations inconfortables, ce qui n'entre pas dans les cordes de Juninho" Totoguil.

Enfin, il vous apparaît évident qu'il manque un petit quelque chose au Brésilien, le rangeant dans une autre catégorie que celle des joueurs vedettes, sur le plan médiatique ou technique : «Il n'a pas l'envergure d'un Ronaldinho ou Okocha. Il n'y a pas de vraies stars dans notre championnat, seulement de très bons joueurs tels Pauleta, Giuly, Rothen, Nonda, Elber ou Mido. Juninho est à leur niveau mais pas supérieur» Ludo, «C'est un joueur extrêmement talentueux, la dessus, il n'y a pas de doutes à avoir. Mais il n'a pas les gestes qu'avaient ou qu'ont encore les Ronaldinho, Anderson, Leonardo, Zidane, Waddle ... qui enflamment un stade à eux seuls et allient plaisir des yeux à efficacité dans le jeu» Chris.

Avant de se demander si Juninho est la star de L1, il faut savoir de quel type de star nous parlons. D'un point de vue médiatique, il est clair que le Brésilien n'en est pas une, Cissé ou encore Giuly étant plus connus. Cependant, au niveau du jeu, le joueur est pétri de qualités faisant de lui l'une des vedettes de Ligue1, sans pour autant être une star "galactique", comme Zidane ou Ronaldo. Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB