Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris colle une manita à Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2020 à 19h33
Taille du texte: Email Imprimer

En supériorité numérique durant plus de 75 minutes, le Paris Saint-Germain a écrasé Montpellier (5-0), ce samedi, lors de la 22e journée de Ligue 1. Sérieux et porté par un Neymar des grands jours, le club de la capitale poursuit sa marche en avant à un peu plus de deux semaines de son rendez-vous contre le Borussia Dortmund.

Paris colle une manita à Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 MHSC)
Neymar a régalé Mbappé et le Parc.

Le match nul contre Monaco (3-3), trois semaines auparavant, était bel et bien un petit accident de parcours... Car le Paris Saint-Germain est dans une forme incroyable depuis le début de l'année 2020. Après les gifles infligées à Saint-Etienne (4-0), Amiens (4-1), Monaco (4-1) et le succès facile à Lille (2-0), le club de la capitale a corrigé Montpellier (5-0), ce samedi, lors de la 22e journée de Ligue 1.

Dans le sillage d'un Neymar particulièrement inspiré, la formation francilienne a fait un pas de plus vers un nouveau titre et continue sa bonne préparation avant son rendez-vous contre le Borussia Dortmund.

Sarabia brille, Bertaud vrille

Les Parisiens prenaient immédiatement les devants. Après s'être vu refuser un but pour un hors-jeu de Mbappé au préalable, Sarabia illuminant le Parc des Princes d'une somptueuse frappe enroulée du pied droit sous la barre (1-0, 8e). La tâche se compliquait encore plus pour les visiteurs, rapidement réduits à dix après l'expulsion directe de Bertaud pour une main hors de sa surface. Un fait de jeu malheureux qui obligeait le MHSC à jouer très bas.

Malgré sa supériorité numérique, Paris ne poussait pas plus que ça. Seul Neymar, très tranchant dans ses percées avec des gestes de grande classe, rendait complètement fous ses adversaires, qui n'hésitaient jamais à lui mettre des coups. Assez pour faire sortir de leur match les Montpelliérains, qui craquaient à nouveau sur un joli piqué de Di Maria après un superbe une-deux avec Sarabia (2-0, 41e), alors que Congré marquait un but gag contre son camp avant la pause (3-0, 44e).

Le PSG déroule

Au retour des vestiaires, Mbappé touchait lui le poteau après un nouveau caviar de Neymar. Un raté, mais pas deux, puisque le champion du monde tricolore profitait d'une nouvelle offrande de l'Auriverde pour alourdir la marque en effaçant parfaitement le gardien (4-0, 57e). Dépassés et incapables de se rebiffer, les Héraultais coulaient un peu plus après l'heure de jeu sur une frappe imparable de Kurzawa au point de penalty (5-0, 65e).

En roue libre, le PSG desserrait l'étreinte. Seuls faits notables dans le dernier quart d'heure pour Paris, le caprice de Mbappé après sa sortie et une discussion houleuse avec Thomas Tuchel, alors que Cavani était acclamé par le Parc des Princes lors de son entrée. De son côté, le MHSC faisait briller Navas sur une frappe de Chotard, qui était expulsé pour un second avertissement après une terrible semelle sur Kimpembe. Le calice jusqu'à la lie pour Montpellier...

La note du match : 5,5/10

Il n'y a jamais eu de match... Rapidement mené, Montpellier a joué plus de 75 minutes à dix contre onze après l'expulsion directe de Bertaud. C'était forcément une mission impossible face à un adversaire en roue libre, qui s'il n'a pas eu à forcer son talent, a toutefois proposé des belles séquences grâce à un Neymar dans une forme étincelante.

Les buts :

- Après une percée de Neymar et une passe mal ajustée de Di Maria, Le Tallec trébuche plein axe. Opportuniste, Sarabia se faufile dans l'espace et enchaîne une frappe enroulée du pied droit, depuis l'entrée de la surface, sous la barre de Bertaud, trop avancé (1-0, 8e).

- Depuis la droite, Di Maria s'appuie sur Sarabia, qui après un contrôle orienté de grande classe, lui remet en profondeur dans l'intervalle. L'Argentin, qui a pris de la vitesse, se présente face à Carvalho, qu'il trompe d'un piqué imparable (2-0, 41e).

- Corner sur le côté droit pour Paris. Di Maria le botte, mais Savanier dégage le ballon. Celui-ci va en plein dans la tête de Congré, qui trompe malencontreusement son gardien (3-0, 44e).

- A une quarantaine de mètres, Neymar glisse un ballon parfait pour Mbappé dans la profondeur. Le buteur français se présente devant Carvalho, qu'il efface d'un superbe crochet avant de marquer d'un plat du pied dans le but vide (4-0, 57e).

- Lancé par Neymar sur la gauche, Mbappé centre fort dans la surface. Carvalho se détend pour repousser le ballon, qui parvient jusqu'à Kurzawa au point de penalty. Sans réfléchir, le latéral gauche envoie une frappe puissante qui ne laisse aucune chance aux défenseurs adverses (5-0, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8,5/10)

Le Brésilien a encore une fois montré qu'il est clairement au-dessus du lot... Irrésistible ballon au pied, avec des percées d'une rare qualité, il a régalé le Parc avec ses gestes techniques. Pris pour cible par des Montpelliérains agressifs, il a subi énormément de fautes (9, un record depuis son arrivée). Cela ne l'a pas empêché d'être brillant dans tout ce qu'il a réalisé, avec des caviars à profusion, dont un qui a débouché sur un but de Mbappé. Une seule passe décisive, c'est très mal payé pour l'ancien Barcelonais, à qui il n'a manqué qu'un petit but pour nous proposer une prestation quasiment parfaite.

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : le gardien costaricien n'a presque rien eu à faire aujourd'hui. En dehors d'une frappe de Chotard en fin de partie, l'ancien portier du Real Madrid a été très tranquille.

Thomas Meunier (6) : solide. En dehors d'une occasion de Delort venue de son côté, le latéral droit belge a fait le boulot. Il a su faire preuve d'agressivité positive pour sécuriser son couloir.

Nianzou Kouassi (6,5) : les matchs se succèdent et le jeune Parisien continue sa montée en puissance. Serein dans les duels et à la relance, le défenseur central a une fois de plus affiché un visage convaincant.

Presnel Kimpembe (6,5) : capitaine pour l'occasion, le défenseur central français n'a pas eu à se fouler. Une bonne lecture des courses adverses, une bonne gestion de la profondeur... Le champion du monde tricolore a connu des journées plus agitées même s'il a pris un carton jaune évitable avant la pause.

Layvin Kurzawa (7) : finalement resté à Paris après son départ avorté à la Juventus, le latéral gauche pourrait bien finir en beauté dans la capitale. En tout cas, il a livré une copie propre au Parc, avec des montées souvent tranchantes dans son couloir. Il est récompensé de ses efforts avec un but plein d'opportunisme en seconde période au niveau du point de penalty.

Ángel Di María (7,5) : dans le dur ces dernières semaines, l'Argentin a été bien plus en réussite face au club héraultais. Auteur d'un joli but sur un piqué dont il a le secret, El Fideo participe aux actions menant au premier et troisième buts. En seconde période, il réalise plusieurs ouvertures qui auraient pu déboucher sur des buts.

Marco Verratti (6) : le milieu de terrain italien a joué dans un fauteuil. Sans forcer, il s'est montré bien plus sobre qu'à l'accoutumée en jouant simplement et proprement vers l'avant. Pas de fioriture, une bonne présence dans l'entrejeu, le joueur formé à Pescara a fait le travail. Remplacé à la 75e minute par Leandro Paredes (non noté).

Idrissa Gueye (6,5) : le Sénégalais a été bon. Comme Verratti, il a bien travaillé dans l'entrejeu pour empêcher les relances héraultaises. Ses passes vers l'avant ont souvent trouvé preneur. Une copie de qualité.

Neymar (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Pablo Sarabia (8) : sur la pente ascendante depuis le début de l'année civile, l'Espagnol a très certainement livré sa meilleure prestation avec le PSG. Auteur d'un très joli but du mauvais pied de l'extérieur de la surface, il distille une magnifique passe décisive pour Di Maria peu avant la pause. Son placement entre les lignes a souvent été très judicieux. Remplacé à la 68e minute par Edinson Cavani (non noté), qui a eu droit à une magnifique ovation du Parc malgré sa volonté de partir cet hiver qui aurait pu ternir sa cote. Il marque en fin de partie mais est signalé hors-jeu. Dommage !

Kylian Mbappe (6) : lui aussi dans une période creuse, l'attaquant français s'est légèrement rassuré. Légèrement, car il a été assez neutre en première période, ratant de nombreux gestes faciles. Il a néanmoins pu compter sur l'altruisme de Neymar, qui lui a distillé deux caviars, avec à la clé, une frappe sur le poteau et un but plein de sang-froid. Du mieux, mais on est loin du grand Mbappé, qui s'est une nouvelle fois fait remarquer à sa sortie avec un échange houleux avec Thomas Tuchel. Remplacé à la 68e minute par Mauro Icardi (non noté).

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (2) : aligné pour compenser l'absence de Rulli, suspendu, le gardien montpelliérain a tenu un peu plus d'un quart d'heure puisqu'il a été directement expulsé pour une main hors de sa surface. Un cauchemar.

Daniel Congré (2,5) : un calvaire... Débordé du début à la fin, il marque un but gag contre son camp avant la pause. Terrible soirée pour lui.

Hilton (3,5) : même le vétéran montpelliérain n'a pas réussi à se sauver ce soir... En difficulté face à la vitesse des attaquants parisiens, il a beaucoup trop subi.

Damien Le Tallec (3) : sa glissade sur le premier but a conditionné son match totalement raté. L'habituel milieu, aligné en défense en l'absence de Pedro Mendes, s'est fait martyriser par Neymar toute la partie.

Arnaud Souquet (2,5) : un match catastrophique. Kurzawa, Neymar, parfois Mbappé... Tous ont fait leur loi dans son couloir, trop souvent déserté. Une soirée à oublier, et vite.

Téji Savanier (3) : particulièrement nerveux, le milieu héraultais a été complètement éteint. Les reins cassés par Neymar sur une action en milieu de première période, il dégage malheureusement le ballon sur la tête de Congré sur le troisième but parisien. Un match très difficile.

Jordan Ferri (3) : l'ancien Lyonnais a lui aussi bu la tasse. Privé de ballon, il a passé son temps à subir sans jamais réussir à donner de l'air à ses défenseurs. Remplacé à la 76e minute par Junior Sambia (non noté).

Ambroise Oyongo (3,5) : pas de montées dans son couloir, des difficultés pour contenir Di Maria... Le Camerounais n'a pas réussi son match, loin de là. Il a clairement manqué de tonus pour aider ses partenaires, livrés à eux-mêmes.

Florent Mollet (4) : un des seuls à avoir réussi à sortir le ballon, notamment dans le premier quart d'heure, même s'il a réalisé quelques mauvais choix sur ses passes. Dur de briller dans ces conditions. Remplacé à la 64e minute par Joris Chotard (non noté), qui a eu la seule occasion dangereuse de son équipe, avant d'être expulsé pour deux cartons jaunes.

Andy Delort (3,5) : conspué durant l'échauffement, le champion d'Afrique a tout de même réussi à se procurer deux occasions, une par mi-temps. Trop peu pour mettre en difficulté les Parisiens.

Gaëtan Laborde (non noté) : un match terrible pour l'ancien Bordelais, qui n'a pas eu le temps de se mettre en évidence puisqu'il a dû céder sa place après le carton rouge écopé par Bertaud. Remplacé à la 17e minute par Matis Carvalho (3), qui a tenté de limiter la casse. En vain.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 MONTPELLIER (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Parc des Princes - 47.701 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : Pablo Sarabia (8e) Á. Di María (41e) D. Congré (44e, csc) K. Mbappé (57e) L. Kurzawa (65e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Kimpembe (33e), Neymar (38e), L. Paredes (84e), pour PARIS SG - F. Mollet (39e), J. Chotard (81e), A. Souquet (86e), pour MONTPELLIER - Expulsions : D. Bertaud (17e) , J. Chotard (88e) , pour MONTPELLIER

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, N. Kouassi, P. Kimpembe, L. Kurzawa - I. Gueye, M. Verratti (L. Paredes, 74e) - Á. Di María, Neymar - K. Mbappé (M. Icardi, 68e), Pablo Sarabia (E. Cavani, 69e)

MONTPELLIER : D. Bertaud - D. Le Tallec, Hilton, D. Congré - A. Souquet, J. Ferri (S. Sambia, 76e), T. Savanier, A. Oyongo - F. Mollet (J. Chotard, 64e) - G. Laborde (M. Carvalho, 19e), A. Delort

Neymar a rendu hommage à Kobe Bryant, tragiquement disparu dimanche

Sarabia a ouvert la marque d'une belle frappe du pied droit (1-0, 8e)

La joie de Di Maria, buteur sur un joli piqué (2-0, 41e)

Mbappé a trouvé la faille en éliminant le gardien d'un crochet dévastateur (4-0, 57e)

Neymar, passeur décisif pour Mbappé, a été excellent

Kurzawa a lui aussi trouvé la faille (5-0, 66e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Souhaitez-vous que Giroud soit appelé par Deschamps à l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
carton jaune, 33e6,5Kimpembe
but, 65e7Kurzawa
>remplacé par Paredes, 74e6Verratti
but, 41e7,5Di María
carton jaune, 38e8,5Neymar
but, 57e >remplacé par Icardi, 68e6Mbappe
but, 8e >remplacé par Cavani, 69e8Sarabia
carton rouge, 17e2Bertaud
but contre son camp (csc), 44e2,5Congré
carton jaune, 86e2,5Souquet
>remplacé par Sambia, 76e3Ferri
>remplacé par Chotard, 64ecarton jaune, 39e4Mollet
>remplacé par Carvalho, 19e-Laborde


MASQUER LA PUB