Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris rejoint Lyon en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 22/01/2020 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer

Solide et rarement mis en danger sur la pelouse de Reims ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain a décroché sa qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue avec un succès 3-0. Les Parisiens affronteront l'Olympique Lyonnais en finale.

Paris rejoint Lyon en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-3 PSG)
La joie des Parisiens après le but de Marquinhos (0-1, 9e)

Le Paris Saint-Germain disputera la finale de la Coupe de la Ligue ! Le PSG s'est tranquillement imposé sur la pelouse de Reims (3-0) ce mercredi en demi-finale. Très peu inquiété durant la rencontre, et pas véritablement brillant dans le jeu non plus, le club de la capitale a fait la différence sur coups de pied arrêtés.

Marquinhos lance le PSG

Les Parisiens ont rapidement pris le contrôle du ballon dans cette partie face à une équipe rémoise positionnée très bas sur le terrain. Si Reims s'est offert une opportunité en début de match après un petit numéro de Doumbia, le PSG a ouvert le score très tôt dans cette partie grâce à une tête de Marquinhos sur un corner (0-1, 9e).

Derrière, le PSG n'a plus été mis en danger dans cette première période. Sans forcer, le club de la capitale ajoutait même un deuxième but au tableau d'affichage sur un nouveau coup de pied arrêté. Le malheureux Konan marquait contre son camp à la suite d'un coup franc dévié par son coéquipier Romao (0-2, 31e). Trop frileux et imprécis, les Champenois étaient passés à côté de leur premier acte.

Première pour Kouassi

Les Rémois ont tenté de jouer un cran plus haut au retour des vestiaires. Mais les hommes de David Guion manquaient toujours de précision dans leurs transmissions pour inquiéter des Parisiens très sereins derrière et rarement inquiétés. Paris jouait à son rythme et ne forçait pas spécialement pour creuser l'écart. Le suspense, déjà bien mince, devenait inexistant après l'expulsion de Munetsi pour un tacle non maîtrisé et très dangereux sur Verratti à un quart d'heure du terme.

A onze contre dix, le PSG inscrivait finalement un troisième but. A la suite d'un nouveau coup de pied arrêté, la frappe de Paredes était repoussée par Rajkovic et son poteau, mais Kouassi a bien suivi pour marquer son premier but avec les pros (0-3, 77e). Les Parisiens jouaient les dernières minutes avec décontraction. Pas décisif dans ce match, Mbappé s'offrait un but... de la main en fin de match et écopait logiquement d'un carton jaune. Avec le sourire. Paris a rendez-vous avec Lyon le 4 avril au Stade de France.

La note du match : 5,5/10

On s'attendait à un peu plus de résistance de la part de Reims dans cette demi-finale. Très rapidement devant au score et très serein, le PSG a joué à son rythme ensuite, sans forcer pour mener 2-0 au terme d'une première période assez pauvre en occasions. La seconde période n'a pas été beaucoup plus emballante malgré le troisième but parisien.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Neymar au second poteau, Marquinhos s'élève plus haut que Munetsi et marque d'une tête piquée (0-1, 9e).

- Neymar tire un coup franc au premier poteau. Marquinhos ne parvient pas à reprendre le ballon, mais Romao dévie légèrement le cuir de la tête et surprend Konan, qui voit le ballon lui arriver dessus au second poteau et marque contre son camp en tentant de le dégager (0-2, 31e).

- Sur un nouveau corner tiré par Neymar, Paredes est trouvé plein axe à l'entrée de la surface. L'Argentin arme une reprise de volée détournée par Rajkovic sur son poteau. Kouassi a suivi et pousse le ballon dans le but vide (0-3, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (7/10)

Dans un match où les attaquants parisiens n'ont pas particulièrement brillé devant le but, le Brésilien a tout de même été décisif ce soir. Il est impliqué sur les trois buts de son équipe en tirant les coups de pied arrêtés qui ont permis à ses partenaires de faire la différence à chaque fois. Dans le jeu, il a joué à son rythme et cela ne l'a pas empêché de régaler avec quelques dribbles, comme ce petit numéro pour effacer trois Rémois en fin de première période, et des gestes insolites, comme sa passe de la fesse.

REIMS :

Predrag Rajkovic (3) : habituellement très serein depuis son arrivée l'été dernier, le gardien rémois a semblé plus fébrile ce soir. Il n'est pas irréprochable sur le premier but parisien en hésitant sur sa sortie. Sans doute perturbé ensuite, il se rate encore en première période en relâchant un coup franc de Neymar. Sans conséquence... Il a bien réagi dans le second acte, mais il est malheureux sur le troisième but parisien. En fin de match, il sort un bel arrêt sur un tir à bout pourtant de Choupo-Moting, mais c'était trop tard.

Ghislain Konan (4) : le Rémois permet au PSG de faire le break en marquant contre son camp alors qu'il voulait repousser un ballon dévié vers son but par son coéquipier Romao. Pas de chance... Très peu en vue offensivement et peu précis dans ses transmissions, il a passé une soirée difficile.

Younis Abdelhamid (5,5) : l'international marocain est rarement décevant. C'était encore le cas ce soir malgré la lourde défaite de son équipe. Il n'est pas impliqué sur les trois buts parisiens, et il a souvent réalisé des interventions justes, à l'image de son excellent retour dans les pieds de Neymar en seconde période.

Axel Disasi (5) : le jeune défenseur rémois confirme ses qualités. Il a effectué de nombreuses interventions pour couper les transmissions parisiennes en direction de sa surface et soulager sa défense. Tout n'a pas été parfait, mais il a fait un match très correct.

Thomas Foket (3) : transparent offensivement en première période, le latéral droit a tenté de jouer un cran plus haut après la pause. Problème, il n'a jamais réussi à s'entendre avec Kamara dans son couloir et ses passes ont souvent fini dans les pieds parisiens. Remplacé à la 58e par Dereck Kutesa (non noté).

Marshall Nyasha Munetsi (4) : titulaire surprise au coup d'envoi, le milieu polyvalent s'est distingué par son abattage et une volonté de se projeter dès la récupération du ballon. Malheureusement, il est battu par Marquinhos sur le premier but parisien, puis il est exclu pour un tacle mal maîtrisé sur Verratti.

Hassane Kamara (3) : il a touché très peu de ballons dans son couloir droit et il n'a fait quasiment aucune différence devant. Un match à oublier.

Xavier Chavalerin (4) : le milieu rémois a été intéressant à la récupération, mais beaucoup moins dans l'utilisation du ballon. Il a raté beaucoup trop de passes sur des situations intéressantes pour son équipe.

Alaixys Romao (4) : le capitaine a souffert au milieu de terrain. Malgré quelques ballons grattés, il a beaucoup subi et il a rarement pu se mettre dans le sens du jeu pour trouver ses partenaires devant. Sur le deuxième but parisien, il dévie le ballon et surprend son coéquipier Konan, qui marque contre son camp. Remplacé à la 58e par Tristan Dingomé (non noté).

Moussa Doumbia (4) : il a bien commencé son match avec un joli numéro pour apporter le danger rapidement devant le but parisien. Derrière, il a eu plus de mal à s'illustrer et frappe à côté après l'heure de jeu.

Boulaye Dia (3) : isolé en pointe, l'attaquant rémois a passé une soirée difficile. Il a fait beaucoup d'efforts pour gêner la relance parisienne et tenter de s'offrir des occasions tout seul, à l'image de sa frappe non cadrée après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Paredes. A noter aussi une frappe dans les gants de Navas en seconde période. Remplacé à la 77e par Anastasios Donis (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : le gardien parisien n'a eu aucun arrêt à faire en première période. Dans le second acte, il est vigilant sur le tir de Dia. Une soirée tranquille.

Abdou Diallo (6) : préféré à Kurzawa au poste de latéral gauche, l'habituel défenseur central a été sérieux défensivement. Il a joué moins haut que Meunier, mais il a été bon pour gérer les contres rémois.

Presnel Kimpembe (6) : très peu inquiété, le défenseur central rend une bonne copie. Solide, il a su rester concentré durant toute la rencontre pour intervenir correctement sur les attaquants rémois.

Marquinhos (7) : d'abord décisif défensivement en repoussant un tir de Chavalerin dans sa surface, le défenseur central brésilien l'a été offensivement ensuite. Dans un premier temps en ouvrant le score de la tête sur un corner. Ensuite, sur le deuxième but, il gêne Romao et pousse les Rémois à la faute. Touché à l'adducteur, il doit sortir en seconde période. Remplacé à la 71e par Tanguy Kouassi (non noté), qui marque le troisième but du match, et le 4000e du PSG.

Thomas Meunier (5,5) : surpris en début de match par Doumbia, le latéral droit parisien a rapidement corrigé le tir. Il a été très bon dans son travail défensif avec 17 ballons récupérés. Personne n'a fait mieux. Offensivement, il a proposé des solutions dans son couloir droit, mais il n'a pas toujours été servi et il a eu du déchet.

Julian Draxler (4) : l'Allemand est à court de forme, et cela se voit. S'il est toujours très adroit dans les petits espaces, il lui a toujours manqué un petit quelque chose pour aller au bout de ses actions. Il a eu aussi beaucoup de déchet dans ses passes. Ce qui n'a visiblement pas plu à son entraîneur... Remplacé dès la 46e par Ander Herrera (5), qui a réalisé une seconde période sérieuse.

Marco Verratti (6) : l'Italien n'a pas eu à forcer son talent au milieu de terrain. Il a récupéré quelques ballons, même s'il a tendance à se jeter un peu trop vite parfois, et il est toujours aussi serein balle au pied. Il subit une faute qui provoque l'expulsion de Munetsi, puis reçoit un carton jaune lors de son remplacement car il n'est pas sorti assez vite au goût de l'arbitre, alors qu'il devait donner son brassard à un coéquipier... Remplacé à la 82e par Eric Choupo-Moting (non noté), qui bute sur Rajkovic sur un tir à bout portant en fin de match.

Leandro Paredes (6,5) : associé à Verratti au milieu de terrain, l'Argentin a effectué le travail de l'ombre. Très précieux pour couvrir les montées des latéraux sur les contres, il a aussi beaucoup gêné Romao pour l'empêcher de peser dans le jeu. Un match très satisfaisant.

Neymar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappé (5) : l'attaquant français n'était pas dans un très grand soir offensivement. Il n'a pas eu son rayonnement habituel devant et ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver dans la profondeur, hormis sur l'action stoppée par Rajkovic en première période. On notera néanmoins quelques bonnes combinaisons avec Neymar et un gros effort défensif. Il est averti en fin de match pour avoir poussé le ballon dans le but avec la main.

Pablo Sarabia (4,5) : l'Espagnol s'est surtout distingué par son travail de harcèlement pour gêner la relance rémoise. Dans le jeu, en revanche, il a été peu en vue, parfois brouillon et il n'a pas été très dangereux ce soir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de la Ligue sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/2
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 20.437 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : - Marquinhos (9e) G. Konan (31e, csc) N. Kouassi (77e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Rajkovic (85e), pour REIMS - J. Draxler (38e), M. Verratti (82e), K. Mbappé (90e), pour PARIS SG - Expulsions : M. Munetsi (73e) , pour REIMS

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket (D. Kutesa, 59e), A. Disasi, Y. Abdelhamid, G. Konan - A. Romao (T. Dingomé, 59e) - H. Kamara, M. Munetsi, X. Chavalerin, M. Doumbia - B. Dia (A. Donis, 78e)

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, Marquinhos (N. Kouassi, 71e), P. Kimpembe, A. Diallo - M. Verratti (E. Choupo-Moting, 82e), L. Paredes - J. Draxler (Ander Herrera, 46e), Neymar - Pablo Sarabia, K. Mbappé

 Marquinhos s'envole pour ouvrir le score (0-1, 9e)

Surpris derrière Marquinhos, Romao va provoquer un CSC de Konan (0-2, 31e)

Kouassi fête son but avec Neymar (0-3, 77e)

VIDEO : le but de la main de Mbappé

 VIDEO : la passe de la fesse de Neymar







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Souhaitez-vous que Giroud soit appelé par Deschamps à l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 85e3Rajkovic
>remplacé par Kutesa, 59e3Foket
but contre son camp (csc), 31e4Konan
>remplacé par Dingome, 59e4Romao
carton rouge, 73e4Munetsi
>remplacé par Donis, 78e3Dia
but, 9e >remplacé par Kouassi, 71e7Marquinhos
>remplacé par Choupo-Moting, 82ecarton jaune, 82e6Verratti
>remplacé par Herrera, 46ecarton jaune, 38e4Draxler
carton jaune, 90e5Mbappe


MASQUER LA PUB