Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Gones qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 (4-3 t.a.b.) LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 21/01/2020 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer

Au bout du suspense, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue en écartant Lille (2-2, 4-3 t.a.b.). Les Gones ont obtenu cette qualification lors de la séance des tirs au but.

Les Gones qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 (4-3 t.a.b.) LOSC)
La bataille a été rude entre Lyon et Lille.

L'Olympique Lyonnais a joué avec le feu, mais a obtenu son billet pour le Stade de France ! A l'occasion de la demi-finale de la Coupe de la Ligue, le club rhodanien a pris le meilleur, au bout suspense, sur Lille (2-2, 4-3 t.a.b.) au Groupama Stadium.

Longtemps fermé, ce match s'est emballé dans les dernières minutes avec un bijou d'Houssem Aaour puis l'égalisation dans les ultimes secondes de Loïc Rémy sur penalty. Mais finalement, lors de la séance de tirs au but, Jonathan Bamba et Renato Sanches ont craqué… L'OL affrontera le vainqueur de Reims-PSG en finale le 4 avril prochain.

Dembélé répond à Sanches

Dans un début de match accroché, les Lillois réalisaient une bonne entame et exerçaient une vraie pression sur les Lyonnais. Et assez logiquement, sur un ballon mal renvoyé par Marcelo, Sanches décochait une frappe à l'entrée de la surface pour tromper Tatarusanu (0-1, 13e). Quelques secondes plus tard, Gabriel concédait un penalty avec une main bête sur un centre de Cornet. Après son raté contre Nantes (4-3) en Coupe de France samedi, Dembélé ne tremblait pas et égalisait d'un tir puissant à droite (1-1, 17e).

Après ces minutes folles, le rythme baissait avec deux formations plus prudentes et une bataille concentrée dans l'entrejeu. En colère dans sa zone technique, Garcia secouait ses joueurs mais les Gones manquaient cruellement d'inspiration sur le plan offensif. A l'exception d'une reprise non cadrée de Traoré, il ne se passait rien jusqu'à la pause...

Le bijou d'Aouar, le penalty de Rémy et la qualification de l'OL

Au retour des vestiaires, Ikoné réalisait un petit festival dans la surface mais croisait trop sa frappe devant Tatarusanu. Par la suite, cette partie ne s'animait pas avec deux formations imprécises et un jeu haché par de nombreuses fautes. Puis sur une erreur défensive de l'OL, Osimhen disposait enfin d'une belle situation dans la surface mais Marçal s'interposait in-extremis ! A l'image de bonnes performances de Fonte et de Denayer, les défenses dominaient dans ce match de plus en plus indécis au fil des minutes…

En fin de partie, Rémy, bien servi par André, obligeait Tatarusanu à s'employer sur un tir trop écrasé. Dans la foulée, Aouar délivrait les Gones avec un joli rush conclu par une frappe enroulée à l'entrée de la surface (2-1, 85e). Quelle inspiration ! Alors que Lyon pensait se qualifier pour la finale, l'arbitre sifflait un penalty pour le LOSC sur une faute de Rafael devant Bamba. Et Rémy égalisait d'une panenka (2-2, 90+2e) ! Quel scénario ! Lors de la séance des tirs au but, les Lyonnais étaient plus précis, avec des ratés de Bamba et Sanches pour les Lillois, et se qualifiaient pour la finale !

La note du match : 5/10

On a eu le droit à quelques minutes de folie dans ce match avec les deux premiers buts marqués, mais dans l'ensemble, cette rencontre n'a pas été d'une grande qualité. Les deux formations ont manqué d'inspiration dans la zone de vérité pour se procurer des occasions et le spectacle proposé n'a pas été grandiose en raison d'un gros déchet technique mais aussi d'un rythme haché par les fautes. La fin de la rencontre, avec les deux buts, a sauvé un peu le tout.

Les buts :

- Sur une passe en profondeur d'Ikoné pour Osimhen, Marcelo intervient mais renvoie le ballon dans l'axe. Plus rapide, Sanches décoche immédiatement une frappe à l'entrée de la surface pour tromper Tatarusanu (0-1, 13e).

- A la suite d'une course dans son couloir gauche, Cornet effectue un centre dans la surface. D'une manière assez incompréhensible, Gabriel laisse trainer sa main et concède un penalty. D'un tir en puissance sur le côté droit, Dembélé égalise (1-1, 17e).

- Servi par Dembélé, Aouar résiste au retour d'André et perce dans l'axe. D'une frappe enroulée à l'entrée de la surface, le Lyonnais surprend Jardim pour donner l'avantage à son équipe (2-1, 85e).

- A la suite d'un long ballon, Bamba s'emmène le ballon dans la surface et Rafael intervient avec un tacle. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty ! D'une panenka, Rémy égalise au bout du suspense (2-2, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7/10)

Un but qui change tout ! Mis au repos face à Nantes (4-3) samedi en Coupe de France, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été longtemps simplement correct dans ce match. Malgré une activité intéressante, il avait du mal à faire des différences. Puis dans les dernières minutes, le jeune talent rhodanien a réalisé un joli rush conclu par une belle frappe enroulée. Même si l'OL a eu besoin de la séance des tirs au but pour se qualifier, il a été l'un des grands artisans de cette qualification avec ce but. Remplacé à la 90e minute par Joachim Andersen (non noté).

LYON :

Ciprian Tatarusanu (6,5) : le gardien numéro 2 de l'Olympique Lyonnais profite de la Coupe de la Ligue pour avoir un peu de temps de jeu. Et sur ce match, le Roumain a mal démarré. Impeccable sur une première frappe d'Ikoné, l'ancien du FC Nantes n'a pas été irréprochable sur le but de Sanches en étant trop court malgré une frappe peu puissante. Bien présent sur une frappe de Rémy en seconde période, il a été obligé de s'incliner sur le penalty de l'attaquant du LOSC. Par contre, lors de la séance de tirs au but, il a été important avec cet arrêt devant Bamba.

Rafael (4) : préféré à Tete sur le côté droit, le latéral a eu une grosse activité. Sur le plan défensif, le Brésilien n'a pas démérité et a remporté de nombreux duels malgré un Bamba remuant face à lui. Dans ses montées, il a été généreux mais a tout de même affiché un déchet important dans ses transmissions. En fin de partie, il a concédé un penalty pour une faute sur Bamba…

Jason Denayer (6,5) : le capitaine de l'OL a été impeccable sur cette partie. Souvent bien placé, l'international belge n'a pas laissé respirer Osimhen et a remporté la majorité de ses duels. Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central a dégagé une vraie confiance.

Marcelo (4,5) : préféré à Andersen pour cette partie, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été assez moyen. Malgré son intervention devant Osimhen, le Brésilien a mal renvoyé le ballon et a ainsi permis l'ouverture du score de Sanches. Sur la suite de la partie, il a été cependant bien présent dans les duels malgré quelques ballons perdus sur ses passes.

Fernando Marçal (5,5) : de retour après l'intérim de Cornet à ce poste, le latéral gauche a été très actif sur cette partie. Peut-être même un peu trop. Car face à Sanches, le Brésilien a tout de même eu du mal à limiter les dégâts sur le plan défensif et a été parfois en retard. Offensivement, il a vraiment beaucoup proposé, mais a été très brouillon dans ses transmissions.

Houssem Aouar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Mendes (4) : face à son ancienne équipe, le Brésilien a eu deux visages. Sur le plan défensif, le milieu de terrain a été intéressant à la récupération avec un volume de jeu correct. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a manqué d'inspiration avec des passes souvent imprécises. Il a tout de même marqué son penalty.

Maxence Caqueret (5) : préservé face à Nantes (4-3) samedi en Coupe de France, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais a été également moyen. Pas assez trouvé par ses coéquipiers, il a eu un apport assez réduit sur le jeu de son équipe et a été peu tranchant dans ses passes, avec souvent un jeu latéral. On attendait plus de sa part à la construction. Remplacé à la 52e minute par Lucas Tousart (non noté), qui a été plutôt discret malgré un travail défensif correct.

Bertrand Traore (6) : dans le couloir droit, l'ailier de l'Olympique Lyonnais s'est bien battu. Son match n'a pas été parfait avec notamment un gros déchet dans ses tentatives. Mais au moins, le Burkinabé a tenté de faire des différences et a posé des soucis à Reinildo. Dangereux sur une reprise non cadrée, le Lyonnais a été également sérieux dans son travail défensif. Remplacé à la 67e minute par Martin Terrier (non noté), qui a transformé son penalty.

Moussa Dembele (6) : pour son 5e match en 2020, l'attaquant a inscrit son 6e but ! Dans une bonne forme, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a permis à son équipe d'égaliser en transformant un penalty d'une frappe puissante. Mais même dans le jeu, le jeune espoir tricolore n'a pas démérité avec plusieurs duels remportés et de bonnes combinaisons avec ses coéquipiers. Il a même servi Aouar sur sa réalisation. A noter qu'il n'a pas tremblé lors de la séance de tirs au but.

Maxwel Cornet (5,5) : de retour à un poste plus offensif après un intérim en tant que latéral, l'ancien Messin a beaucoup proposé dans son couloir. En début de partie, l'ailier a été récompensé de ses efforts en obtenant un penalty pour une main de Gabriel. Par la suite, le Lyonnais a été remuant, mais a eu du mal à faire des différences dans la zone de vérité. Il a aussi transformé son penalty.

LILLE :

Léo Jardim (5,5) : en Coupe de la Ligue, le Brésilien profite du turnover pour avoir du temps de jeu. Sur ce match, le gardien n'a pas été trop inquiété. Mais même parti du bon côté sur le penalty de Dembélé, le portier du LOSC n'a pas été en mesure d'empêcher cette égalisation. Et sinon ? Seulement des interventions faciles malgré une frayeur sur une reprise non cadrée de Traoré. Malheureusement pour lui, en fin de partie, il a été trop court sur la réalisation d'Aouar et n'a pas brillé sur la séance de tirs au but.

Jérémy Pied (5) : préféré à Celik, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais n'a pas connu un match facile. Sur l'action du penalty, le latéral droit a été trop laxiste devant Cornet. Sur le reste de la partie, il a été simplement correct et n'a pas été vraiment inspiré dans ses montées. Remplacé à la 70e minute par Tiago Djalo (non noté).

Gabriel (4) : le défenseur central de Lille a laissé, d'une manière assez incompréhensible, trainer sa main sur le penalty accordé à l'OL et transformé par Dembélé pour égaliser. Une faute qui ternit sérieusement une copie sinon totalement correcte pour le Brésilien.

José Fonte (7) : le capitaine du LOSC a livré un match totalement satisfaisant. Loin d'être en grand danger face à des Lyonnais peu inspirés offensivement, l'international portugais a été sérieux et solide en étant jamais pris à défaut par ses adversaires. Dans les duels, il a été propre et a tenu la baraque en seconde période.

Reinildo Mandava (4) : aligné en l'absence de Bradaric, blessé, le latéral gauche a affiché de grosses difficultés. Sur les percées de Traoré ou même de Dembélé, le Lillois a été à la peine et a souvent mis son équipe en danger. Par exemple, il était totalement absent sur la reprise dangereuse de Traoré en première période…

Renato Sanches (6) : toujours positionné dans le couloir droit, l'international portugais s'est rapidement mis en confiance avec cette ouverture du score sur une frappe à l'entrée de la surface. Dans le jeu, l'ancien joueur du Bayern Munich a été généreux, mais a été aussi régulièrement en échec dans ses tentatives individuelles. On a aimé son sérieux défensif avec un repli intéressant pour aider son équipe. Il a malheureusement raté son tir au but.

Boubakary Soumaré (6,5) : le milieu de terrain de Lille a encore crevé l'écran ce mardi. Dans l'entrejeu, le Lillois a remporté la majorité de ses duels grâce à sa puissance physique. Pour ne rien gâcher, il a été aussi propre dans ses passes avec de bons décalages pour lancer les offensives du LOSC. Un vrai talent. Remplacé à la 86e minute par Luiz Araujo (non noté).

Benjamin André (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Lille a été un vrai guerrier. A la récupération, l'ancien Rennais a été particulièrement présent et a représenté un problème pour les Lyonnais à cause de sa combativité. Attention tout de même à quelques passes trop imprécises.

Jonathan Bamba (5,5) : sur le côté gauche, l'ailier a été vraiment généreux. Même s'il a été moins décisif que Sanches, l'ancien Stéphanois a été aussi plus propre et a contribué au pressing efficace du LOSC. Avec ses dribbles, il a réussi à poser des soucis à Rafael et a bien combiné avec ses coéquipiers. Il a aussi obtenu le penalty de l'égalisation, mais a raté son tir au but lors de la séance.

Jonathan Ikone (4,5) : aligné en soutien d'Osimhen, l'international français a été assez brouillon. A l'image de Sanches, l'ancien Parisien n'a pas hésité à provoquer les Lyonnais, mais a été tout de même en échec dans ses tentatives individuelles. Dans la zone de vérité, il a été imprécis et du coup peu dangereux. Remplacé à la 77e minute par Loïc Rémy (non noté), qui a égalisé sur penalty et a aussi réussi son tir au but lors de la séance.

Victor Osimhen (5,5) : l'attaquant de Lille n'a pas connu une partie difficile, mais a été courageux. Malgré des coups reçus, le Nigérian a été solide dans les duels et a souvent permis à son équipe de remonter sur le terrain. Plutôt adroit dans ses transmissions, il n'a cependant pas eu l'opportunité de se procurer la moindre occasion. A noter qu'il a réussi son tir au but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de la Ligue sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-2 LILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/2
Stade : Groupama Stadium - 35.248 spectateurs - Arbitre : Benoît Millot

Buts : M. Dembélé (17e, pen.) H. Aouar (85e) pour LYON - Renato Sanches (13e) L. Rémy (90+3e, pen.) pour LILLE
Avertissements : Thiago Mendes (37e), Fernando Marçal (80e), Rafael (90+1e), J. Denayer (90+1e), Marcelo (90+5e), pour LYON - Reinildo (59e), pour LILLE

LYON : C. Tatarusanu - Rafael, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - M. Caqueret (L. Tousart, 53e), Thiago Mendes, H. Aouar (J. Andersen, 90e) - Bertrand Traoré (M. Terrier, 68e), M. Dembélé, M. Cornet

LILLE : Léo Jardim - J. Pied (Tiago Djaló, 71e), José Fonte, Gabriel, Reinildo - B. André, B. Soumaré (Luiz Araujo, 87e) - Renato Sanches, J. Ikoné (L. Rémy, 78e), J. Bamba - V. Osimhen

Sanches a ouvert le score d'une frappe à l'entrée de la surface (0-1, 13e)

Dembélé a égalisé sur un penalty (1-1, 17e)

La joie d'Aouar après son but (2-1, 85e)

Le joli but d'Aouar en vidéo

Rémy a effectué une panenka pour égaliser (2-2, 90+2e)

La joie des Lyonnais à la suite de cette qualification aux tirs au but

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Souhaitez-vous que Giroud soit appelé par Deschamps à l'Euro ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 90e+14Rafael
carton jaune, 90e+54,5Marcelo
carton jaune, 90e+16,5Denayer
carton jaune, 80e5,5Marçal
>remplacé par Tousart, 53e5Caqueret
carton jaune, 37e4Thiago Mendes
but, 85e >remplacé par Andersen, 90e7Aouar
>remplacé par Terrier, 68e6Traore
but sur pénalty, 17e6Dembele
>remplacé par Tiago Djaló, 71e5Pied
carton jaune, 59e4Mandava
>remplacé par Luiz Araujo, 87e6,5Soumaré
but, 13e6Renato Sanches
>remplacé par Rémy, 78e4,5Ikone


MASQUER LA PUB