Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Atalanta : le football comme on l'aime !

Par Youcef Touaitia - Actu Italie, Mise en ligne: le 09/01/2020 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur la lancée de son excellente saison 2018-2019, l'Atalanta Bergame continue d'impressionner. Qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des Champions et toujours dans le coup pour une place sur le podium de Serie A, La Dea, qui pratique un football très offensif, est la sensation de la saison en Europe.

Atalanta : le football comme on l'aime !
L(Atalanta régale depuis le début de la saison.

«Notre mercato est malheureusement très triste et à cause de cela, l'équipe est en difficulté. Les dirigeants connaissaient les besoins et ont mis à disposition un budget important mais ce sont des jeunes qui ne sont pas encore prêts qui sont arrivés.»

A l'été 2018, Gian Piero Gasperini se montrait très pessimiste concernant l'avenir à court terme de l'Atalanta Bergame. Fort heureusement pour lui, l'entraîneur italien, toujours marqué par son échec à l'Inter Milan en 2011, a su s'adapter pour sauver La Dea. Mieux, même, il en a fait une véritable machine de guerre.

Une attaque de feu

Près de 18 mois après sa déclaration alarmiste, le club lombard se trouve dans une situation exceptionnelle. Après une saison 2018-2019 de qualité, à l'issue de laquelle elle a terminé 3e de Serie A avec 69 points et avec la meilleure attaque (77 buts), l'Atalanta est bien partie pour faire aussi bien. En effet, après seulement 18 journées, Bergame se retrouve en 5e position, avec 5 unités d'avance sur Cagliari, 6e, et 5 points de retard sur la Lazio, 3e, qui reste sur une série folle de 9 victoires consécutives.

Preuve que la formation dirigée par Gasperini a de la suite dans ses idées, elle est, avec 48 buts, la meilleure attaque du championnat, affichant donc un ratio de 2,67 buts marqués par rencontre. Du jamais vu à ce stade de la compétition depuis la Juventus en 1959-1960. Il faut dire que l'Atalanta reste sur une série assez incroyable de 17 buts inscrits lors de ses 5 dernières sorties en Serie A, avec notamment deux énormes raclées infligées au Milan AC (5-0) et Parme (5-0).

Le danger vient de partout... même quand on ne s'y attend pas

En 3-4-3 ou en 3-4-1-2, et ce en prenant le soin de concerner tous ses joueurs (13 ont joué plus de 1000 minutes sur 24 matchs toutes compétitions confondues, 16 ont joué plus de 700 minutes), Gasperini a réussi à faire venir le danger de tous les côtés. Dans les 5 grands ligues européennes, l'Atalanta est une des deux équipes, avec Manchester City (6), à avoir 5 joueurs qui ont marqué plus de 5 réalisations en championnat : Luis Muriel (10), Josip Illicic (9), Alejandro Gomez (6), Duvan Zapata (6) et Robin Gosens (5).

Le meilleur est d'ailleurs à venir pour l'Atalanta. En plus de pouvoir prétendre à une nouvelle place sur le podium en Serie A, La Dea ira se frotter à Valence lors des 8es de finale de la Ligue des Champions. Pour sa première participation à la plus prestigieuse des compétitions continentales, la bande à Gasperini avait par ailleurs réussi l'exploit de valider sa qualification après avoir subi 3 revers après 3 matchs. Une performance que seul Newcastle (2002-2003) avait réalisée jusqu'ici. Une preuve de plus qu'il ne faut jamais enterrer cette Atalanta. Valence est prévenu !

Que vous-inspire cette équipe de l'Atalanta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il absolument conserver Cavani au moins jusqu'à l'été prochain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB