Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris se balade... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-1 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 08/01/2020 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Les Parisiens se sont baladés face à Saint-Etienne (6-1) pour leur premier match de l'année 2020 au Parc des Princes.

Paris se balade... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-1 ASSE)
Neymar et Mbappé peuvent avoir le sourire

Victoire facile pour le Paris Saint-Germain contre Saint-Etienne (6-1) ce mercredi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. En supériorité numérique pendant une heure, le PSG a totalement dominé cette rencontre.

A 11 contre 10, Paris se met vite à l'abri

Le Paris SG a démarré cette rencontre de manière idéale en marquant très tôt. Sur son premier ballon touché dans la surface, Icardi faisait parler son sens du but pour ouvrir le score (1-0, 2e). Une entame totalement ratée pour Saint-Etienne... Après un premier quart d'heure à courir après le ballon, les Verts retrouvaient des couleurs et posaient des problèmes aux Parisiens. Rico était mis à contribution sur une frappe lourde de Trauco notamment.

A la demi-heure de jeu, l'ASSE était toutefois coupée dans son élan avec l'expulsion de son défenseur Fofana pour un second carton jaune. A dix contre onze, la partie devenait logiquement encore plus compliquée pour les Stéphanois. Les Parisiens en profitaient et Neymar faisait le break sur un service parfait de Di Maria (2-0, 40e). Avant la pause, Paris ajoutait un troisième but avec un CSC de Moulin sur un coup de billard avec ses défenseurs et son poteau (3-0, 44e).

Paris comme à l'entraînement

La seconde période a pris des airs de balade pour Paris. Le club de la capitale accentuait son avance avec un nouveau but d'Icardi sur un service de Mbappé (4-0, 49e). On retrouvait les deux hommes quelques minutes plus tard sur un contre avec une nouvelle passe décisive du Français pour l'Argentin (5-0, 57e). La rencontre tournait à la correction pour Saint-Etienne... Le PSG continuait de pousser et Icardi offrait à son tour un but à Mbappé (6-0, 67e).

L'ASSE sauvait l'honneur sur un penalty concédé par Di Maria. Cabaye devait s'y prendre à deux fois puisque Rico repoussait son tir avant de s'incliner finalement (6-1, 71e). Ce sera insuffisant pour consoler des Verts totalement à côté de la plaque ce soir et démobilisés en seconde période. Pour Paris, l'année 2020 commence donc avec 12 buts en deux matchs.

La note du match : 6/10

Il n'y a pas eu match ce soir. Rapidement devant au tableau d'affichage, le PSG a profité ensuite de l'expulsion de Fofana après une demi-heure de jeu pour prendre totalement l'ascendant sur son adversaire. La suite a été beaucoup trop facile pour les Parisiens qui ont joué comme à l'entraînement. Les supporters parisiens et neutres ont pu se régaler avec de nombreux buts. C'était plus pénible pour les fans stéphanois...

Les buts :

- Meunier lance Icardi dans la surface, légèrement excentré sur la droite. Dans un angle fermé, l'Argentin place un tir croisé du droit au-dessus de Moulin (1-0, 3e).

- Di Maria percute dans l'axe et glisse le cuir entre Perrin et Debuchy pour Neymar, qui pique son ballon du droit au-dessus de Moulin (2-0, 40e).

- Décalé côté gauche par Di Maria, Mbappé retrouve l'Argentin dans la surface sur une talonnade inspirée. Di Maria centre devant le but et le ballon est renvoyé par Kolodziejczak... sur Perrin. Le cuir rebondit sur le capitaine stéphanois, puis sur le poteau et sur Moulin avant de franchir la ligne. Un véritable coup de billard (3-0, 44e).

- Di Maria récupère le ballon dans les pieds de Cabaye et sert Mbappé. L'attaquant entre dans la surface et crochète Moulin d'un extérieur du droit avant de trouver Icardi devant le but. L'Argentin reprend instantanément d'une frappe puissante du droit (4-0, 49e).

- Sur un contre, Neymar lance Mbappé dans le dos de la défense derrière la ligne médiane. L'attaquant français fonce vers la surface pour fixer Moulin et décale Icardi sur sa droite. L'Argentin pousse le ballon dans le but vide (5-0, 57e).

- Sur une longue passe de Di Maria par dessus la défense, Icardi contrôle dans la course et décale Mbappé, qui se jette au second poteau pour pousser le ballon au fond des filets (6-0, 67e).

- Rico repousse le penalty de Cabaye en plongeant sur sa droite, mais le milieu stéphanois reprend de la tête pour marquer (6-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mauro Icardi (9/10)

Quelle efficacité ! Auteur de l'ouverture du score dès la 2e minute pour lancer parfaitement le PSG dans cette rencontre, l'Argentin a inscrit deux buts supplémentaires en seconde période. Ses 2e et 3e buts ne sont pas les plus difficiles à mettre, mais il est toujours bien placé pour recevoir le ballon dans de parfaites conditions. Un vrai renard ! On notera tout de même un gros raté après l'heure de jeu qui l'empêche de s'offrir un quadruplé. Totalement anecdotique puisqu'il offre une passe décisive à Mbappé dans la foulée. Remplacé à la 71e par Edinson Cavani (non noté).

PARIS SG :

Sergio Rico (6,5) : vigilant en première période pour capter le tir de Khazri et repousser la frappe tendue de Trauco, il doit finalement s'incliner sur un penalty, qu'il repousse dans un premier temps. Une doublure vraiment rassurante.

Juan Bernat (6) : l'Espagnol a été un peu en difficulté en début de première période face à Honorat. Il s'est bien repris ensuite. Offensivement, il est toujours très actif, mais il décoche une frappe trop croisée, puis gâche un caviar de Neymar dans la surface sur un mauvais contrôle.

Marquinhos (6,5) : capitaine du soir, le Brésilien n'a pas eu la tâche très difficile. Il a parfaitement géré les appels de ses adversaires pour couper les passes et intervenir dans le domaine aérien. Solide.

Thilo Kehrer (6) : titulaire pour le deuxième match consécutif, l'Allemand a été plutôt rassurant. Il n'a pas été vraiment mis en difficulté ce soir.

Thomas Meunier (6,5) : le latéral droit parisien s'illustre rapidement avec une passe décisive pour Icardi sur l'ouverture du score. Ensuite, il a été peu gêné défensivement et il a bien contenu Khazri notamment. Un match très sérieux.

Marco Verratti (6) : le milieu italien a joué à son rythme au milieu. Pas vraiment gêné par le pressing adverse, il a fait circuler le ballon et il a lancé plusieurs fois ses partenaires dans la profondeur sur des longues passes inspirées. Remplacé à la 71e par Leandro Paredes (non noté).

Idrissa Gueye (6) : un match relativement tranquille pour le Sénégalais au milieu de terrain. Il a gratté des ballons et on le sent mieux physiquement dans ses duels et ses courses. Dans un match rapidement gagné, il n'a pas non plus cherché à tout donner.

Neymar (8) : le Brésilien s'est régalé ce soir. Placé entre les lignes, il a été impeccable techniquement pour mettre les Stéphanois en difficulté sur chaque prise de balle. Buteur puis à l'avant-dernière passe sur le cinquième but, l'ancien Barcelonais s'est baladé dans cette rencontre.

Ángel Di María (7,5) : passeur décisif pour Neymar, l'Argentin provoque ensuite le troisième but sur son centre, puis il est impliqué sur le but de Mbappé avec son service parfait pour Icardi sur l'action. Seul bémol, il provoque un penalty évitable. Remplacé à la 81e par Julian Draxler (non noté).

Mauro Icardi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappé (8,5) : l'attaquant parisien n'a même pas donné l'impression de forcer son talent ce soir... Totalement relâché, il sort une magnifique talonnade sur le troisième but, délivre deux passes décisives à Icardi, puis marque à son tour. Il est tout proche du doublé sur un lob génial en coup du foulard à 20 mètres qui manque le cadre de peu.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (3) : soirée cauchemardesque pour le gardien stéphanois... Il encaisse rapidement un but dans un angle fermé, puis il va chercher encore cinq fois le ballon au fond de ses filets, notamment après un but contre son camp à la suite d'un improbable coup de billard. Abandonné par sa défense, ce n'était pas facile pour lui...

Miguel Trauco (3) : le Péruvien ne s'est pas beaucoup montré ce soir, hormis sur une frappe tendue en première période.

Loïc Perrin (3) : c'est compliqué pour lui... Face à la vivacité des attaquants parisiens, le capitaine stéphanois a fait son âge. Le défenseur de 34 ans est trop lent sur l'ouverture du score d'Icardi et trop passif sur le deuxième but parisien. En plus, il a la malchance sur le troisième... En seconde période, il a sombré.

Wesley Fofana (2) : le jeune défenseur central n'est resté que 30 minutes sur le terrain. Averti une première fois pour une main, il écope d'un second avertissement, synonyme de carton rouge, pour une faute sur Di Maria qui filait vers le but.

Mathieu Debuchy (2) : l'expérimenté latéral droit a vécu une soirée très compliquée. En grande difficulté dès le départ face à Mbappé et Neymar, il a eu un mal fou à gérer les deux Parisiens. Il a donc multiplié les fautes et s'est retrouvé rapidement sous la menace d'une expulsion. Sur le deuxième but parisien, il ne juge pas très bien la situation. En seconde période, il est souvent parti à l'abordage en ouvrant des brèches dans sa défense.

Dioussé (non noté) : le milieu de terrain paie le changement tactique après l'expulsion de Fofana. Remplacé à la 34e par Timothée Kolodziejczak (3), qui provoque le but contre son camp avec son dégagement sur Perrin, puis sombre avec son équipe en seconde période.

Yohan Cabaye (5) : c'est le seul Stéphanois qui a longtemps surnagé dans ce match en récupérant des ballons au milieu de terrain. Il est au moins récompensé de ses efforts avec un but.

Mahdi Camara (4) : totalement dépassé par la technique et la vivacité en face, il n'a pas existé dans l'entrejeu.

Wahbi Khazri (3) : on a vite senti beaucoup de respect pour son adversaire avant le coup d'envoi. Est-ce pour cette raison qu'il n'a pas été très agressif ni tranchant ? En tout cas, on l'a très peu vu ce soir. Remplacé à la 61e par Edmilson Correia (non noté), qui provoque le penalty.

Maxence Rivera (3) : pour son premier match chez les pros, ce n'était pas le plus beaux des cadeaux. Il a beaucoup couru après le ballon pour tenter de gêner la relance parisienne, mais il n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'illustrer offensivement, hormis sur un joli dribble côté droit. Remplacé à la 46e par Charles Abi (3), qui a fait ce qu'il a pu avec peu de ballons à exploiter.

Franck Honorat (4,5) : il avait des jambes de feu en première période et il a fait plusieurs fois la différence sur son côté droit. Dans un rôle plus défensif après l'expulsion de Fofana, il a eu beaucoup plus de mal à exister dans ce match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de la Ligue sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 6-1 ST ETIENNE (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/4
Stade : Parc des Princes - 47.677 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : M. Icardi (2e) Neymar (39e) J. Moulin (44e, csc) M. Icardi (49e) M. Icardi (57e) K. Mbappé (67e) pour PARIS SG - Y. Cabaye (71e) pour ST ETIENNE
Avertissements : - M. Camara (11e), W. Fofana (13e), M. Debuchy (25e), pour ST ETIENNE - Expulsions : W. Fofana (31e) , pour ST ETIENNE

PARIS SG : Sergio Rico - T. Meunier, T. Kehrer, Marquinhos, Juan Bernat - I. Gueye, M. Verratti (L. Paredes, 72e) - Á. Di María (J. Draxler, 81e), Neymar - K. Mbappé, M. Icardi (E. Cavani, 72e)

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, L. Perrin, W. Fofana, M. Trauco - M. Camara, Y. Cabaye, Dioussé (T. Kolodziejczak, 34e) - F. Honorat, W. Khazri (Edmilson Correia, 61e), M. Rivera (C. Abi, 46e)

Icardi ouvre le score (1-0, 2e)

Fofana est expulsé après une demi-heure

Neymar fête son but (2-0, 40e)

VIDEO : le but contre son camp de l'ASSE (3-0, 44e)

Le doublé pour Icardi (4-0, 49e)...

... puis l'Argentin s'offre un triplé (5-0, 57e) !

Mbappé félicité par Neymar et Icardi (6-0, 67e)

Rico repousse le penalty mais Cabaye reprend de la tête pour marquer (6-1, 71e)

VIDEO : le coup du foulard tenté par Mbappé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
6,5Rico
>remplacé par Paredes, 72e6Verratti
>remplacé par Draxler, 81e7,5Di María
but, 39e8Neymar
but, 67e8,5Mbappe
but, 2e
but, 49e
but, 57e
3 >remplacé par Cavani, 72e9Icardi
but contre son camp (csc), 44e3Moulin
carton jaune, 25e2Debuchy
carton rouge, 31ecarton jaune, 13e2Fofana
carton jaune, 11e4Camara
but, 71e5Cabaye
>remplacé par Kolodziejczak, 34e-Dioussé
>remplacé par Indjai Correia, 61e3Khazri
>remplacé par Abi, 46e3Rivera


MASQUER LA PUB