Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon toujours sur tous les tableaux ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Brest)

Par Romain Lantheaume - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 08/01/2020 à 20h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après son carton contre Bourg-en-Bresse (7-0) samedi en Coupe de France, l'Olympique Lyonnais a enchaîné en validant son billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue ce mercredi contre Brest (3-1).

Lyon toujours sur tous les tableaux ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 Brest)
Aouar et Dembélé en forme en 2020 !

Malgré quelques frayeurs en fin de partie, l'Olympique Lyonnais a logiquement éliminé Brest (3-1) ce mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Après Reims, l'OL est le 2e qualifié pour le dernier carré.

Déjà bourreau de Bourg-en-Bresse (7-0) samedi pour son entrée en Coupe de France, le club rhodanien reste en course sur tous les tableaux !

Dembélé létal

Dominateurs d'entrée face à un adversaire remanié, les Gones se faisaient toutefois quelques frayeurs sur des pertes de balle et Autret chauffait le premier les gants de Tatarusanu. Les hommes de Rudi Garcia répliquaient par Traoré dont la puissante reprise de volée obligeait Léon à un bel arrêt réflexe. Le match basculait ensuite sur un dégagement brestois récupéré par l'OL sur lequel Aouar lançait victorieusement Dembélé dans le dos de la défense adverse (1-0, 19e).

Lyon au petit trot, Garcia en colère

Dans la gestion, les Lyonnais semblaient se contenter de leur avantage face à des Brestois qui géraient mal plusieurs situations de contres, à l'image de ce lob non cadré d'Autret après une sortie hasardeuse de Tatarusanu qui faisait parcourir des frissons dans le Groupama Stadium. Les locaux ripostaient avant la pause par un tir d'Aouar… sur la barre ! Trop statique dans le jeu et fébrile derrière, l'OL peinait malgré tout à convaincre...

«On est mou, comme à l'échauffement, et si on continue comme ça on va se faire égaliser», pestait Garcia au micro de Canal+ au retour des vestiaires, au moment même où la frappe d'Autret finissait par chance dans les gants de Tatarusanu ! Suite à ce temps fort brestois, symbolisé par une intervention en catastrophe litigieuse d'Andersen devant Grandsir, les Gones réagissaient enfin.

L'OL se fait peur, Jean Lucas scelle la qualif'

Après plusieurs alertes, Aouar signait le break d'une reprise instantanée (2-0, 55e). L'OL déroulait et il fallait un excellent Léon pour maintenir Brest à flot sur les tentatives de Terrier et Dembélé. Le rythme baissait ensuite mais, contre toute attente, Grandsir profitait de la passivité de Denayer et Andersen, passés à côté de leur match, pour réduire le score et relancer le suspense (2-1, 85e). L'OL doutait durant quelques minutes jusqu'au but libérateur de Jean Lucas, entré en jeu, d'une belle frappe croisée (3-1, 90e+1).

La note du match : 5,5/10

Après une première période terne, brouillonne et décousue, on a eu droit à un second acte plus animé en raison du réveil lyonnais, enfin... surtout pendant un gros quart d'heure. En face, Brest n'a pas démérité mais les Bretons ont manqué plusieurs situations pour égaliser et ils ont ensuite durablement perdu pied avant de réduire le score trop tardivement. 4 buts : en fin de compte, ce n'est pas si mal…

Les buts :

- Suite à un dégagement de Léon intercepté par Andersen au milieu de terrain, Aouar lance Dembélé. Le Lyonnais fait parler sa vitesse et résiste à Belaud avant de battre Léon d'un tir croisé du gauche dans la surface (1-0, 19e).

- Tete s'infiltre à droite de la surface et centre à ras de terre au premier poteau où Aouar reprend instantanément du droit. Léon est trop court et sa frappe rentre avec l'aide du poteau (2-0, 55e).

- Côté gauche, Mayi mène une attaque rapide et fixe Andersen avant de lancer dans la surface Grandsir qui résiste au retour de Denayer et bat Tatarusanu d'une frappe croisée (2-1, 85e).

- Décalé par Caqueret, Jean Lucas décoche une puissante frappe croisée des 20 mètres dont le rebond ne laisse aucune chance à Léon (3-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7/10)

Déjà excellent contre Bourg-en-Bresse, le milieu de terrain a enchaîné ! Passeur pour Dembélé sur une superbe ouverture en une touche de balle puis buteur d'une reprise instantanée en seconde période, le Gone aura été dans tous les bons coups. Ses combinaisons avec Dembélé ont fait beaucoup de mal à la défense brestoise et il aurait même pu marquer un autre but si la barre ne l'avait pas mis en échec. Remplacé à la 70e minute par Ryan Cherki (non noté).

LYON :

Ciprian Tatarusanu (4,5) : un match peu rassurant pour l'habituel doublure de Lopes. S'il met Autret en échec à deux reprises, le gardien roumain s'est surtout signalé par son manque de communication avec ses défenseurs, ce qui a offert deux situations dangereuses à Brest dont un lob non cadré d'Autret.

Kenny Tete (5,5) : défensivement, le latéral droit a vécu un match sans histoires. On aurait aimé le voir un peu plus présent offensivement mais il se signale tout de même avec sa passe décisive pour Aouar.

Jason Denayer (4,5) : pas un bon match de la part du capitaine lyonnais, certes un peu moins fébrile qu'Andersen mais pas rassurant pour autant, à l'image de ses multiples relances ratées et du but brestois sur lequel il laisse beaucoup trop de liberté à Grandsir.

Joachim Andersen (4) : le temps passe et le défenseur central peine toujours à convaincre… Particulièrement fébrile ce soir, le Danois a raté beaucoup de relances et toujours semblé à la limite de la rupture. A l'image de son retour litigieux sur Grandsir pour lequel les Brestois réclamaient une faute. Son interception de la tête débouche toutefois sur l'ouverture du score.

Maxwell Cornet (5,5) : à nouveau aligné comme piston gauche, le Lyonnais a subi en début de match mais il a mieux fermé son couloir ensuite. Offensivement, il a été très présent en première période, à l'image de son excellent centre pour Traoré, avant se de faire plus discret ensuite.

Thiago Mendes (5) : encore un match très moyen de la part du milieu de terrain. Fébrile balle au pied en première période, il a perdu trop de ballons. Un peu mieux après la pause et à l'origine du but d'Aouar.

Lucas Tousart (5) : toujours très présent à la récupération, le milieu de terrain a tenté quelques projections vers l'avant qui n'auront pas permis d'apporter le surnombre. Averti et remplacé à la 56e minute par Jean Lucas (non noté), auteur du but du break.

Houssem Aouar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bertrand Traore (5,5) : comme souvent en jambes en début de partie, l'ailier se procure la première occasion lyonnaise, mais Léon le met en échec sur sa volée. Son apport a été plus épisodique par la suite, mais il a tout de même fait des différences sur ses prises de balle.

Moussa Dembele (7) : dans le dur fin 2019, l'attaquant enchaîne après son doublé contre Bourg-en-Bresse ! Létal, il ouvre le score sur sa première véritable occasion avant de se montrer disponible comme relais en décrochant. Une bonne complicité avec Aouar et une superbe ouverture pour Terrier, mis en échec par Léon.

Martin Terrier (4) : l'ailier gauche aura été le moins en vue des attaquants lyonnais sur ce match. En retrait dans le jeu collectif, l'ancien Lillois a fait peu de différences et il perd son duel face à Léon à l'heure de jeu. Remplacé à la 81e minute par Maxence Caqueret (non noté).

BREST :

Donovan Léon (6) : malgré les 3 buts encaissés, sur lesquels il ne peut pas grand-chose, l'habituel gardien remplaçant a plus que tenu la baraque, d'abord face à Traoré en début de partie, puis en remportant son duel face à Terrier à 0-2 avant d'écoeurer Dembélé.

Gaëtan Belaud (4,5) : Cornet et Aouar, qui s'est souvent positionné de son côté, ont posé de gros soucis au latéral droit. Le Brestois a tout de même amorcé quelques contres intéressants.

Denys Bain (4,5) : assez présent en début de match, le défenseur central a remporté des duels et dégagé plusieurs ballons chauds, mais il a progressivement eu plus de mal à suivre.

Brendan Chardonnet (5) : bon dans la couverture, le défenseur central a écarté le danger à plusieurs reprises dans sa surface, mais la technique des Lyonnais et d'Aouar l'ont plusieurs fois mis dans le vent, notamment sur les buts encaissés.

Romain Perraud (4) : il a beaucoup donné mais le latéral gauche a parfois eu un positionnement défaillant à l'image du but d'Aouar sur lequel il laisse trop de latitude à Tete.

Hugo Magnetti (3,5) : match compliqué pour le milieu de terrain, souvent dépassé et qui a eu tendance à céder à l'énervement.

Hiang'a Mbock (4) : comme son compère de l'entrejeu, il a eu du mal à peser face au milieu lyonnais.

Julien Faussurier (4,5) : ses bons automatismes avec Autret ont été précieux en contres, mais il a progressivement disparu de la circulation. Remplacé à la 57e minute par Ferris N'Goma (non noté).

Mathias Autret (5,5) : le plus remuant des Brestois ce soir. Dans tous les bons coups en contre, il a profité des multiples pertes de balle adverses pour s'engouffrer dans les brèches mais la finition lui a systématiquement fait défaut. Remplacé à la 79e minute par Kévin Mayi (non noté).

Samuel Grandsir (6) : plutôt percutant sur les contres et pas avare en efforts défensifs, l'ailier a été récompensé par son but en fin de partie.

Alexandre Mendy (3) : sevré de ballons (8 ballons touchés), l'avant-centre a vécu une soirée très compliquée en pointe, lui qui n'a pas su se mettre en évidence malgré les nombreuses situations de contres de son équipe. Remplacé à la 68e minute par Gaëtan Charbonnier (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de la Ligue sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-1 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/4
Stade : Groupama Stadium - 20.096 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : M. Dembélé (19e) H. Aouar (55e) Jean Lucas (90+1e) pour LYON - S. Grandsir (85e) pour BREST
Avertissements : L. Tousart (41e), H. Aouar (59e), Jean Lucas (90+2e), M. Caqueret (90+3e), pour LYON - H. Magnetti (59e), G. Charbonnier (63e), F. N'Goma (84e), R. Perraud (87e), pour BREST

LYON : C. Tatarusanu - K. Tete, J. Andersen, J. Denayer, M. Cornet - Thiago Mendes, L. Tousart (Jean Lucas, 56e) - Bertrand Traoré, M. Terrier (M. Caqueret, 81e), H. Aouar (M. Cherki, 70e) - M. Dembélé

BREST : D. Léon - G. Belaud, B. Chardonnet, D. Bain, R. Perraud - H. Mananga Mbock, H. Magnetti - J. Faussurier (F. N'Goma, 57e), M. Autret (K. Mayi, 79e), S. Grandsir - A. Mendy (G. Charbonnier, 68e)

Buteur et passeur, Aouar dans tous les bons coups

Tete passeur décisif pour Aouar (2-0, 55e)

La réduction du score de Grandsir n'aura pas redonné espoir à Brest bien longtemps (2-1, 85e)…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel est le meilleur joueur du 21eme siècle ?

Lionel Messi
Cristiano Ronaldo
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Brest

B
R
E
S
T
5,5Tete
>remplacé par Jean Lucas, 56ecarton jaune, 41e5Tousart
>remplacé par Caqueret, 81e4Terrier
but, 55e >remplacé par Cherki, 70ecarton jaune, 59e7Aouar
but, 19e7Dembele
4,5Bain
carton jaune, 87e4Perraud
carton jaune, 59e3,5Magnetti
>remplacé par N'Goma, 57e4,5Faussurier
>remplacé par Mayi, 79e5,5Autret
but, 85e6Grandsir
>remplacé par Charbonnier, 68e3Mendy


MASQUER LA PUB