Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lampard donne la leçon à Mourinho ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 0-2 Chelsea)

Par Romain Lantheaume - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 22/12/2019 à 19h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration face à un faible Tottenham, Chelsea a remporté une précieuse victoire (2-0) ce dimanche dans le choc de la 18e journée de Premier League. José Mourinho est resté impuissant face aux choix tactiques payants de son ancien joueur, Frank Lampard.

Lampard donne la leçon à Mourinho ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 0-2 Chelsea)
Lampard a joué un vilain tour à son ancien mentor

Nettement supérieur, Chelsea a frappé un grand coup en s'imposant sur le terrain de Tottenham (2-0) ce dimanche dans le derby londonien comptant pour la 18e journée de Premier League. "L'élève" Frank Lampard a donné une sacrée leçon à son ancien maître, José Mourinho.

Willian douche le Tottenham Hotspur Stadium

En difficulté face au pressing adverse dans les premières minutes, les Blues réussissaient rapidement à s'en défaire pour prendre l'ascendant. Plus tranchants en contre, les coéquipiers d'Abraham, très mobile, parvenaient à se trouver dans la surface, à l'inverse des locaux, qui multipliaient les longs ballons infructueux. Suite à un corner, c'est assez logiquement que Willian ouvrait le score d'une superbe frappe enroulée après avoir éliminé Aurier (0-1, 12e).

Gazzaniga plombe les Spurs

Loin de réagir, Tottenham continuait à souffrir dans les duels et à déjouer complètement face au 3-4-3 concocté par Lampard, mais Mount gâchait une balle de 2-0. Ce match s'animait sérieusement à la demi-heure de jeu et les hôtes pointaient enfin le bout de leur nez, d'abord avec une frappe au-dessus de Sissoko puis sur une reprise gâchée par Son au second poteau. Un raté important…

Le match s'électrisait ensuite à l'image d'un accrochage Alli-Kovacic. Mais Chelsea ne tremblait pas et, juste avant la mi-temps, les Blues obtenaient même un penalty logique grâce à la VAR après une charge dangereuse de Gazzaniga sur Alonso avec le pied en l'air. Willian le transformait pour s'offrir un doublé (0-2, 45e+4).

Son perd ses nerfs...

Malgré l'entrée d'Eriksen et le changement tactique à la pause, le début de second acte était à nouveau à l'avantage des visiteurs, mais l'omniprésent Abraham multipliait les mauvais choix à l'approche du but. Pour Son et ses coéquipiers, cela ne s'arrangeait pas en revanche, et le Sud-Coréen laissait ses partenaires à dix à l'heure de jeu après avoir été exclu, sur recours à la VAR, pour un coup de crampon dans la poitrine de Rüdiger. Un geste largement évitable…

Globalement hachée et décousue mais par moment totalement folle, la dernière demi-heure ne permettait pas aux Spurs de marquer le but de l'espoir en dépit de plusieurs situations litigieuses dans la surface. Côté Blues, Kanté et Batshuayi manquaient le but du KO, sans conséquences. Au classement, Chelsea conforte sa 4e place et relègue sa victime du jour, 7e, à 6 points.

La note du match : 6,5/10

Un bon match de Premier League, même si le jeu, les occasions et l'intensité auront surtout été du côté de Chelsea face à un bien pâle Tottenham, incapable de répondre au défi tactique et physique imposé par son adversaire. Grosse ambiance en tribunes pour ce derby malgré des débordements à déplorer, à l'image des insultes racistes à l'égard de Rüdiger et de ce jet de bouteille en direction de Kepa.

Les buts :

- Suite à un corner joué à la Rémoise avec Kovavic, Willian s'infiltre dans la surface côté gauche et élimine un Aurier attentiste grâce à une série de passements de jambes avant de décocher une frappe enroulée du droit imparable à ras du poteau (0-1, 12e).

- Sorti à la rencontre d'Alonso, Gazzaniga rate totalement sa sortie et percute le défenseur avec le pied en l'air. Après avoir dans un premier temps sifflé faute en faveur du gardien, M. Taylor se ravise logiquement suite à l'intervention de la VAR et siffle un penalty que Willian transforme en prenant le portier à contre-pied (0-2, 45e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Willian (8,5/10)

L'ailier était intenable ce soir ! Très en jambes, le Brésilien a fait des misères à la défense des Spurs pendant 90 minutes sur chacune de ses prises de balle et de ses accélérations. Il va chercher l'ouverture du score sur un superbe exploit individuel puis double la mise sur penalty. A son actif aussi, de sublimes transversales, plusieurs corners obtenus et le carton jaune de Sissoko.

TOTTENHAM :

Paulo Gazzaniga (2) : impuissant sur le premier but, le gardien argentin offre le penalty du 2-0 sur un plateau aux Blues avec sa sortie improbable, totalement ratée et dangereuse sur Alonso. Le coup de grâce…

Serge Aurier (3,5) : doublement impliqué sur l'ouverture du score, le latéral droit provoque le corner et laisse ensuite trop d'espaces à Willian pour frapper. L'ancien Parisien a eu le mérite de se battre et de ne rien lâcher, mais il a souffert défensivement tout en se montrant très brouillon dans ses centres malgré son incontestable combativité.

Davinson Sánchez (3,5) : le défenseur central a vécu un véritable cauchemar face à Abraham qui l'a mangé dans les duels. Le Colombien a toutefois le mérite de tenter de jouer vers l'avant, avec un bon pressing et plusieurs ballons grattés.

Toby Alderweireld (5,5) : le défenseur des Spurs le moins en difficulté ce soir. Contrairement à ses coéquipiers, le Belge est parvenu à s'imposer dans les duels et à dégager plusieurs ballons chauds, mais cela n'a pas suffi.

Jan Vertonghen (2) : match très compliqué pour le latéral gauche qui a payé au prix fort son manque de vitesse et sa technique limitée. Le Belge a perdu énormément de ballons dans son couloir, même s'il a eu le mérite de s'arracher pour en récupérer certains. Remplacé à la 74e minute par Danny Rose (non noté).

Moussa Sissoko (5) : en première période, le milieu de terrain français aura été le seul à tenter d'impulser la révolte alors que Tottenham était à l'agonie. Ses accélérations et ses passes ont permis de briser les lignes, mais il était trop seul et ne cadre pas sa tentative à la demi-heure. Plus discret en seconde période.

Eric Dier (4) : une partie difficile pour le milieu de terrain, loin d'avoir son impact habituel dans la bataille de l'entrejeu et en difficulté dans la construction. Remplacé à la 46e minute par Christian Eriksen (4,5), très disponible après son entrée en jeu, mais qui n'a pas été capable d'inverser la tendance et qui s'est progressivement éteint.

Heung-Min Son (2) : une soirée à oublier pour l'ailier des Spurs. Très effacé, le Sud-Coréen se distingue par un gros raté au second poteau à 0-1, puis il perd ses nerfs et est expulsé à l'heure de jeu pour un mauvais geste sur Rüdiger, laissant ses coéquipiers à dix avec deux buts de retard à remonter…

Dele Alli (3) : transfiguré depuis l'arrivée de Mourinho, le milieu offensif était loin du compte ce soir. Catastrophique en première période, l'Anglais a multiplié les pertes de balle tout en perdant les nefs à deux reprises, ce qui lui a valu un avertissement. Un peu mieux ensuite, mais cela reste très insuffisant.

Lucas (4) : comme ses coéquipiers offensifs, l'ailier brésilien a eu énormément de mal à exister. Souvent pris à plusieurs par la défense adverse, l'ancien Parisien n'a pas été en mesure de faire des différences. Remplacé à la 74e minute par Tanguy Ndombélé (non noté), qui a amené un peu de percussion.

Harry Kane (5) : bien contenu par les trois axiaux adverses, l'attaquant n'a pas eu de véritable occasion à se mettre sous la dent. Cela ne l'a pas empêché d'enchaîner les courses, mais il est très souvent tombé sur un pied adverse pour le contrer. Sa passe pour Son aurait mérité meilleur sort à 0-1.

CHELSEA :

Kepa (5,5) : les Spurs n'ayant cadré qu'un tir ce soir, difficile d'évaluer la prestation du gardien, bien protégé par sa défense. Sa principale frayeur est finalement intervenue à l'heure de jeu lorsqu'une bouteille a été jetée des tribunes dans sa direction.

Antonio Rudiger (6) : tout en puissance, le défenseur central a livré une grosse bataille, lui qui a d'entrée montré à Kane de quel bois il se chauffait. Il provoque aussi l'expulsion de Son. Globalement solide, même si on l'a senti un peu moins serein sur la fin après avoir été victime d'honteux cris racistes.

Kurt Zouma (6) : peu sollicité mais pas toujours rassurant en première période, le défenseur central a haussé son niveau durant le second acte. Le Français a alors dégagé beaucoup plus d'autorité et pris le meilleur sur Kane.

Fikayo Tomori (5,5) : le plus discret des défenseurs de Chelsea, mais on a progressivement senti l'Anglais de plus en plus à l'aise et il se distingue par une intervention tranchante devant Kane en fin de partie.

César Azpilicueta (6) : très solide, le latéral droit a dicté sa loi dans son couloir, tout en n'hésitant pas à monter lorsqu'il en avait l'occasion. Un match très serein. Blessé et remplacé à la 80e minute par Reece James (non noté).

Mateo Kovacic (6) : encore un bon match pour le Croate, qui a multiplié les courses pour colmater les espaces au milieu de terrain tout en faisant preuve de justesse dans ses transmissions pour amorcer les contres. Remplacé à la 68e minute par Jorginho (non noté).

N'Golo Kanté (6,5) : tout comme Kovacic, le Français a comme souvent fait preuve d'un gros volume de jeu. Auteur de plusieurs retours salvateurs en défense, le milieu de terrain a aussi tenté de se projeter vers l'avant, mais il a manqué le cadre avant d'être contré en fin de partie.

Marcos Alonso (7) : très actif dans son couloir, le latéral gauche a multiplié les projections vers l'avant et a pu se faire plaisir ce soir ! L'Espagnol obtient le penalty du 2-0 et il a souvent bien combiné avec Willian.

Mason Mount (7) : préféré à Pulisic, le jeune joueur a donné raison à son coach, lui qui a fait mal à la défense de Tottenham grâce à sa vivacité. Incisif en contre, l'Anglais a souvent eu la passe juste pour briser les lignes. Il aura eu plus de déchet dans le dernier geste à l'image de sa belle situation gâchée à 1-0.

Tammy Abraham (6,5) : quelle débauche d'activité de la part de l'avant-centre ! Grâce à sa puissance physique et à ses décrochages, l'Anglais a bougé les défenseurs adverses et remporté de nombreux duels. Dans tous les bons coups, il lui aura seulement manqué l'efficacité puisqu'il a quasiment tout raté face au but. Remplacé à la 80e minute par Michy Batshuayi (non noté).

Willian (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 0-2 CHELSEA (mi-tps: 0-2) - ANGLETERRE - Premier League / 18e journée
Stade : - 61.104 spectateurs - Arbitre : Anthony Taylor

Buts : - Willian (12e) Willian (45+4e, pen.) pour CHELSEA
Avertissements : D. Alli (43e), P. Gazzaniga (45+3e), M. Sissoko (58e), T. Alderweireld (67e), pour TOTTENHAM - K. Zouma (31e), M. Kovacic (43e), A. Rüdiger (78e), pour CHELSEA - Expulsions : Son Heung-Min (62e) , pour TOTTENHAM

TOTTENHAM : P. Gazzaniga - S. Aurier, D. Sánchez, T. Alderweireld, J. Vertonghen (D. Rose, 74e) - E. Dier (C. Eriksen, 46e), M. Sissoko - Lucas (T. Ndombèlé, 74e), D. Alli, Son Heung-Min - H. Kane

CHELSEA : Kepa - K. Zouma, A. Rüdiger, F. Tomori - Azpilicueta (R. James, 80e), N. Kanté, M. Kovacic (Jorginho, 68e), Marcos Alonso - Willian, M. Mount - T. Abraham (M. Batshuayi, 80e)

Intenable, Willian a signé un doublé

Exclu de manière évitable, Son a laissé ses coéquipiers finir le match à dix

Premier gros accroc pour Mourinho depuis son arrivée à Tottenham…

La joie de Lampard au coup de sifflet final

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Tottenham

T
O
T
T
E
N
H
A
M
Banc des remplaçants Chelsea

C
H
E
L
S
E
A
carton jaune, 45e+32Gazzaniga
carton jaune, 67e5,5Alderweireld
>remplacé par Rose, 74e2Vertonghen
>remplacé par Eriksen, 46e4Dier
carton jaune, 58e5Sissoko
>remplacé par NDombèlé, 74e4Lucas
carton jaune, 43e3Alli
carton rouge, 62e2Son
5,5Kepa
carton jaune, 31e6Zouma
carton jaune, 78e6Rudiger
>remplacé par James, 80e6Azpilicueta
>remplacé par Jorginho, 68ecarton jaune, 43e6Kovacic
but, 12e
but sur pénalty, 45e+4
28,5Willian
>remplacé par Batshuayi, 80e6,5Abraham


MASQUER LA PUB