Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG se balade dans le Chaudron - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2019 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur et en supériorité numérique dès la 25e minute, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé 4-0 sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne ce dimanche à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1.

Le PSG se balade dans le Chaudron - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-4 PSG)
Neymar et Mbappé ont fait mal aux Verts...

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme offensive à Saint-Etienne ce dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Rapidement en supériorité numérique dans ce match, les Parisiens ont logiquement dominé les Verts (4-0).

Aholou voit rouge, Paris punit les Verts

Le Paris SG a rapidement pris l'avantage, et logiquement. Car si Bouanga avait fait passer un frisson dans le Chaudron sur une frappe enroulée, on sentait les Parisiens proches de marquer sur chaque offensive. Et c'est Paredes, sur un tir dévié, qui donnait l'avantage au PSG (0-1, 9e). En difficulté, l'ASSE se compliquait encore un peu plus la tâche avec l'expulsion d'Aholou pour une intervention dangereuse au niveau du genou de Paredes.

A dix contre onze, les Verts avaient une occasion d'égaliser à la demi-heure de jeu, mais Bouanga gâchait cette opportunité en ratant le cadre. C'était celle à ne pas rater... Derrière, on était tout de même plus proche du 2-0 puisque Ruffier devait intervenir notamment par deux fois face à Neymar. Au-dessus, Paris multipliait les occasions à l'approche de la pause, et la sanction tombait logiquement pour l'ASSE avec un but de Mbappé sur un service de Neymar (0-2, 43e).

Neymar rate un penalty, le doublé pour Mbappé

En début de seconde période, Saint-Etienne aurait pu réduire l'écart à plusieurs reprises. Mais Bouanga, encore lui, n'était pas en réussite sur trois tentatives. Le PSG restait nettement supérieur et aurait pu rapidement inscrire un troisième but si Di Maria et Neymar (sur un penalty) n'avaient pas trouvé le poteau de Ruffier. Il est finalement intervenu à un quart d'heure du terme grâce à Icardi, toujours aussi réaliste devant le but (0-3, 73e). Dans une ambiance surréaliste, avec des fumigènes et des feux d'artifice en tribunes, Mbappé a terminé le travail avec un doublé (0-4, 90e).

Dans ce match, Paris a laissé quelques opportunités aux Verts, notamment sur les occasions de Bouanga, mais les hommes de Thomas Tuchel n'ont jamais été réellement mis en danger concernant le résultat. En infériorité numérique, la mission était clairement impossible pour des Stéphanois déjà mis en difficulté à onze contre onze en début de match. Le PSG reprend 7 points d'avance en tête du classement, Saint-Etienne est 11e à six points du podium.

La note du match : 6,5/10

Le Paris Saint-Germain a été nettement dominateur et l'expulsion en première période a encore un peu plus déséquilibré les débats. Néanmoins, on a assisté à une rencontre plaisante dans une belle ambiance avec quatre buts et des Stéphanois qui ont tout de même tenté de mettre ce petit but devant leurs supporters, en vain.

Les buts :

- Décalé côté droit par Di Maria, Meunier centre à ras de terre devant le but. Mbappé rate le ballon mais Bernat a suivi et frappe en direction du but. Debuchy repousse sur sa ligne, mais Paredes reprend d'une frappe à l'entrée de la surface. Son tir est dévié par Fofana devant Ruffier, qui partait du bon côté (0-1, 9e).

- Neymar est trouvé entre les lignes et lance Mbappé dans la profondeur plein axe entre Perrin et Debuchy. L'attaquant parisien ajuste Ruffier d'un plat du pied droit (0-2, 43e).

- Sur un centre de Kurzawa côté gauche, le ballon arrive au second poteau pour Icardi qui marque d'une reprise du droit (0-3, 73e).

- Servi par Neymar, Mbappé file vers la surface, fixe Fofana et passe le défenseur stéphanois pour marquer d'une frappe croisée du droit (0-4, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Dès le début de la rencontre, on a senti que l'attaquant parisien pouvait faire mal sur chaque accélération. Il a mis un peu de temps à trouver la faille, mais il y parvient juste avant la pause sur un excellent service de Neymar. Il récidive en fin de match, sur une nouvelle passe de Neymar, pour s'offrir un doublé.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : le gardien stéphanois prend quatre buts, mais il a pourtant été décisif à plusieurs reprises avec six arrêts importants, notamment trois fois devant Neymar. Malheureusement, il a été abandonné par sa défense ce soir.

Wesley Fofana (3) : le jeune défenseur stéphanois a montré ses limites dans ce genre de match. S'il a commencé par un bon sauvetage devant son but (5e), il dévie ensuite le ballon sur le premier but parisien. Très fébrile en seconde période, il est fautif sur le but d'Icardi, puis il se fait enrhumer par Mbappé sur le dernier but parisien.

Loïc Perrin (4) : dès que les Parisiens accéléraient, le capitaine stéphanois était en grande difficulté. Il est d'ailleurs pris de vitesse par Mbappé sur le deuxième but parisien.

Mathieu Debuchy (3) : positionné à droite de la défense à trois de l'ASSE, le latéral a eu beaucoup de mal à trouver sa place. Coupable de mauvais alignements et d'interventions moyennes, il provoque aussi le penalty en fauchant Neymar.

Miguel Trauco (3) : il a beaucoup couru, mais souvent dans le vide. En première période, il a laissé des boulevards à Meunier dans son couloir.

Gabriel Silva (4) : titularisé côté droit, il a eu du mal à gérer les déplacements de Neymar et il a beaucoup souffert. Remplacé à la 46e par Zaydou Youssouf (4), qui n'a pas eu son influence habituelle dans le coeur du jeu. En même temps, c'était compliqué de rentrer dans un tel match.

Jean-Eudes Aholou (1) : le milieu stéphanois laisse ses partenaires à dix dès la 25e minute pour une faute grossière sur Paredes. En plus d'être dangereuse, elle plombe le match de son équipe...

Yann M'Vila (4,5) : le milieu de terrain n'a pas été inactif au milieu puisqu'il a récupéré 11 ballons et en a touché 57, mais il a tout de même manqué de justesse dans ses transmissions.

Mahdi Camara (4) : il a été en difficulté dans l'entrejeu et il a laissé trop de liberté à ses adversaires. En début de match, il perd un ballon qui offre une occasion à Neymar (5e). Un peu trop tendre ce soir.

Arnaud Nordin (4) : ses partenaires l'ont souvent envoyé au charbon en balançant des longs ballons dans la profondeur. Il a fait ce qu'il a pu et s'offre notamment un beau raid (36e), mais il n'a pas été dangereux dans la surface adverse. Remplacé à la 58e par Ryad Boudebouz (non noté).

Denis Bouanga (5) : c'est un match très contrasté pour l'ancien Nîmois. D'un côté, il a été le seul Stéphanois dangereux devant et il n'a jamais lâché malgré le manque de soutien offensif. Mais d'un autre côté, il a trop souvent manqué de précision dans le dernier geste alors qu'il a eu quatre occasions de marquer. Remplacé à la 81e par Edmilson Correia (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : le gardien parisien n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer, mais il détourne parfaitement le tir de Bouanga en début de seconde période.

Juan Bernat (5) : le latéral espagnol n'a pas été impérial défensivement, puisque beaucoup d'offensives stéphanoises sont venues de son côté. Il semble un peu fatigué. Remplacé à la 64e par Layvin Kurzawa (non noté), qui offre une passe décisive à Icardi sur un centre.

Abdou Diallo (5) : l'ancien défenseur de Dortmund ne dégage pas encore une grande sérénité. Un match globalement moyen.

Thiago Silva (6,5) : encore une prestation solide du capitaine parisien, qui vient bien gêner Bouanga lorsque celui-ci filait au but pour marquer en première période. Remplacé à la 64e par Marco Verratti (non noté).

Thomas Meunier (6) : malgré du déchet, le latéral belge a souvent proposé des solutions dans son couloir et l'un de ses centres amène l'ouverture du score. A noter aussi une frappe repoussée par Ruffier (18e). Remplacé à la 78e par Thilo Kehrer (non noté).

Leandro Paredes (7) : le milieu argentin confirme qu'il va mieux. Très propre dans ses transmissions, il a souvent lâché le ballon rapidement pour donner du rythme et créer des décalages. Il donne l'avantage au PSG sur une frappe déviée.

Marquinhos (6) : titulaire au milieu de terrain, le Brésilien a fait le job à la récupération. Repositionné en défense centrale après la sortie de Thiago Silva, il a perdu quelques ballons dans la relance.

Neymar (7) : titularisé sur la gauche du 4-4-2 mais très souvent dans l'axe, le Brésilien s'est régalé entre les lignes stéphanoises. S'il échoue trois fois sur Ruffier et manque son penalty en tirant sur le poteau, il offre deux passes décisives à Mbappé et il est au départ de l'action sur le troisième but inscrit par Icardi.

Ángel Di María (6) : à l'image de Neymar, l'Argentin s'est baladé entre les lignes en décrochant pour se libérer du marquage et proposer constamment des solutions en première période. Il est au départ de l'action sur le premier but parisien en décalant Meunier. El Fideo a été un peu moins en vue en seconde période, malgré une occasion avec un tir sur le poteau (55e).

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mauro Icardi (6,5) : il a longtemps été l'attaquant parisien le plus discret puisque l'Argentin n'avait touché que 10 ballons à la pause (dont 5 perdus). Mais ses déplacements ont constamment gêné les défenseurs adverses et il ne laisse passer aucune occasion de marquer lorsqu'il hérite du ballon devant le but, comme il l'a encore prouvé en marquant le troisième but parisien.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 36.391 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - Neymar (9e) K. Mbappé (43e) M. Icardi (72e) K. Mbappé (89e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Trauco (20e), pour ST ETIENNE - A. Diallo (40e), pour PARIS SG - Expulsions : J. Aholou (25e) , pour ST ETIENNE

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, L. Perrin, W. Fofana - Gabriel Silva (Z. Youssouf, 46e), M. Trauco - M. Camara, Y. M'Vila, J. Aholou - D. Bouanga (Edmilson Correia, 81e), A. Nordin (R. Boudebouz, 58e)

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier (T. Kehrer, 78e), Thiago Silva (M. Verratti, 64e), A. Diallo, Juan Bernat (L. Kurzawa, 64e) - Marquinhos, L. Paredes - Á. Di María, Neymar - M. Icardi, K. Mbappé

Paredes a ouvert le score (0-1, 9e)

Aholou a été expulsé à la 25e minute

Mbappé a fait le break pour le PSG (0-2, 43e)

Icardi a inscrit le troisième but parisien (0-3, 73e)

Mbappé s'offre un doublé en fin de match (0-4, 90e)

VIDEO : le Chaudron s'est enflammé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Youssouf, 46e4Silva
carton jaune, 20e3Trauco
carton rouge, 25e1Aholou
>remplacé par Indjai Correia, 81e5Bouanga
>remplacé par Boudebouz, 58e4Nordin
>remplacé par Kehrer, 78e6Meunier
>remplacé par Verratti, 64e6,5Silva
carton jaune, 40e5Diallo
>remplacé par Kurzawa, 64e5Bernat
but, 9e7Neymar
but, 72e6,5Icardi
but, 43e
but, 89e
28Mbappe


MASQUER LA PUB