Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Canaris reprennent leur envol - Débrief et NOTES du match (FCN 2-1 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2019 à 17h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique et dominateur, le FC Nantes a logiquement battu Toulouse (2-1), ce dimanche, lors de la 15e journée de Ligue 1. Un succès important pour les Canaris, qui remontent à la 6e place après 5 matchs de rang sans la moindre victoire en championnat.

Les Canaris reprennent leur envol - Débrief et NOTES du match (FCN 2-1 TFC)
Blas a réalisé le break pour Nantes.

Cela faisait un petit moment que Christian Gourcuff l'attendait, cette victoire. Près de deux mois après son dernier succès en Ligue 1, le FC Nantes a logiquement pris le dessus sur Toulouse (2-1), ce dimanche, lors de la 15e journée. Dominateurs et en supériorité numérique durant plus d'une heure, les Canaris ont repris leur envol pour grimper provisoirement à la 6e position, à un point du 3e, Angers, enfonçant par la même occasion les Violets, toujours bons derniers.

Koné plombe Toulouse

Entreprenants, les Nantais posaient immédiatement le pied sur le ballon et empêchaient leurs adversaires de progresser. Mieux encore, les locaux faisaient des dégâts sur leurs offensives latérales et passaient proches de l'ouverture du score sur une frappe de Coulibaly, repoussée in extremis par Sylla. Sur le fil, les Toulousains peinaient à réagir et voyaient leurs tentatives de contres être rapidement avortées. La tâche se compliquait même un peu plus suite à l'expulsion du jeune Koné pour deux avertissements.

Contraints de reculer, les visiteurs subissaient face au virevoltant Simon, qui faisait toutefois preuve de précipitation au moment de faire la différence. Sous l'impulsion de Louza, de plus en plus inspiré dans ses passes, les Canaris siégeaient devant le but de Reynet, qui réalisait un joli sauvetage pour empêcher Bamba de trouver la faille. Mais à force de subir, le TFC concédait un penalty pour une main de Sylla que Touré envoyait au fond des filets (1-0, 43e).

Simon fait mal aux Violets

Après la pause, Nantes faisait un peu plus le trou. Sur un nouveau bon débordement de Simon, Blas reprenait victorieusement le ballon et trompait Reynet à l'aide de la barre (2-0, 53e). Preuve que rien n'allait pour Toulouse, Gradel trouvait lui la barre sur son coup franc sur l'action qui suivait. Une malchance qui ne quittait pas les Violets, incapables de se rebiffer face à un FCN qui déployait du beau jeu sans réussir à aggraver un peu plus la marque malgré un but refusé à Coulibaly pour un hors-jeu de Simon. Pas de quoi gâcher le plaisir de Christian Gourcuff en dépit du penalty concédé dans le temps additionnel et transformé par Leya Iseka (2-1, 90e+6).

La note du match : 6/10

Un match déséquilibré, notamment après l'expulsion prématurée de Koné, malgré le résultat qui pourrait faire le croire le contraire. Si les Pitchounes n'ont quasiment rien réussi, les Canaris, eux, ont affiché un visage conquérant avec une volonté de faire mal qui leur a permis de faire la différence. Une copie solide qui va permettre aux Nantais de reprendre confiance après deux mois difficiles.

Les buts :

- Bamba s'infiltre dans la surface et tente de passer entre Sylla et Rogel. Le premier commet une main incontestable et concède un penalty que Touré transforme parfaitement à ras de terre, sur la gauche de Reynet, parti à droite (1-0, 43e).

- Sur la gauche, Simon déborde et lève la tête pour centrer. A la réception, Blas, qui reprend le ballon du pied droit en l'envoyant dans le but de Reynet à l'aide de la barre (2-0, 53e).

- Après un cafouillage dans la surface nantaise, Abeid bouscule Sangaré. Penalty pour Toulouse, que Leya Iseka met au fond en tirant au milieu du but, à ras de terre (2-1, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moses Simon (7,5/10)

Le Nigérian a réalisé une très bonne partie. Explosif, il a posé de gros problèmes à Amian grâce à sa pointe de vitesse. S'il n'a pas toujours pris les bonnes décisions, son activité incessante a complètement désorganisé la défense toulousaine et il est même récompensé par une passe décisive pour Blas au retour des vestiaires. En fin de partie, il offre un autre caviar à Coulibaly mais il est signalé hors-jeu au départ de l'action. Très certainement son meilleur match depuis son arrivée.

NANTES :

Alban Lafont (5) : l'ancien gardien de Toulouse a passé une journée des plus tranquilles. Auteur d'une intervention propre sur une frappe de Koulouris à la demi-heure de jeu, il est seulement battu par Leya Iseka sur un penalty au bout du temps additionnel.

Dennis Appiah (5,5) : un match assez neutre de l'ancien joueur de Caen. Malgré la supériorité numérique durant plus d'une heure, le latéral droit s'est montré trop peu entreprenant. Défensivement, il a fait le boulot.

Andrei Girotto (6,5) : le Brésilien, de retour après un match de suspension, n'a pas eu à s'employer pour se faire respecter. Il a repoussé les quelques tentatives chaudes du TFC avec sérénité.

Nicolas Pallois (6) : lui aussi faisait son retour après sa suspension d'un match. Et comme Girotto, le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent pour contenir les attaquants toulousains. Seul point noir de son match, sa mauvaise relance qui précède le penalty concédé par Abeid.

Charles Traoré (6,5) : une bonne copie pour le latéral gauche, qui est à l'origine de l'expulsion de Koné. Offensivement, il a bien combiné avec Simon dans son couloir.

Kader Bamba (6,5) : l'ailier nantais a encore une fois répondu présent. Très actif et pas du tout embarrassé avec le ballon, il a bien combiné avec ses partenaires offensifs. C'est lui qui provoque le penalty concédé par Sylla sur une de ses nombreuses percussions. Intéressant. Remplacé à la 63e minute par Mehdi Abeid (non noté), qui a concédé un penalty en fin de match.

Abdoulaye Touré (7) : le capitaine du FCN s'est montré costaud. Toujours bien placé dans l'entrejeu, il a bien cadenassé sa zone pour empêcher ses homologues toulousains de passer dans l'axe. Il transforme facilement le penalty obtenu par Bamba. Remplacé à la 88e minute par René Khrin (non noté).

Ludovic Blas (7) : le milieu nantais a livré une prestation plus qu'intéressante. Percutant, il a énormément gêné les Toulousains en se plaçant entre les lignes malgré les espaces réduits. C'est sur une de ses nombreuses projections qu'il double la mise à l'aide de la barre. Remplacé à la 74e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Moses Simon (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Imran Louza (7) : dans une position de meneur de jeu, le Canari a affiché un visage entreprenant. Précis dans ses transmissions, toujours dans le sens du but, il a assuré dans son rôle de chef d'orchestre. Gourcuff à dû apprécier.

Kalifa Coulibaly (5) : le moins bon des attaquants nantais dans ce match. Malgré une belle occasion sur une frappe repoussée par Sylla et un but refusé pour un hors-jeu de Simon en fin de partie, l'avant-centre malien n'a pas réussi à trouver la faille. Frustrant.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (5) : le gardien toulousain a été livré à lui-même ce dimanche. S'il est décisif sur une frappe flottante de Bamba, il ne peut rien faire sur le penalty de Touré et la frappe sous la barre de Blas. Dur à avaler.

Kelvin Amian (3) : le latéral droit a énormément subi devant Simon. Totalement dépassé, il a vécu un calvaire de bout en bout.

Agustín Rogel (4) : comme face à l'OM, l'Uruguayen s'est montré bien trop pataud et lourd dans ses mouvements. Une prestation encore une fois décevante pour lui.

Nicolas Isimat-Mirin (5,5) : le seul défenseur toulousain à avoir tenu son rang. Sans ses interventions, notamment dans les airs, l'addition aurait pu être bien plus salée.

Issiaga Sylla (4) : d'abord décisif sur une frappe à bout portant de Coulibaly, le latéral gauche a par la suite concédé un penalty pour une main dans la surface. Par la suite, il a eu du mal à contenir les vagues nantaises, notamment face au virevoltant Bamba.

Kouadio Kone (2) : un match terrible pour le jeune Toulousain. Malgré ses bonnes intentions, il a fait preuve de bien trop de fougue en écopant de deux avertissements en 15 minutes. Résultat, il a dû laisser ses partenaires à dix durant plus d'une heure.

Ibrahima Sangaré (6) : malgré l'infériorité numérique, le milieu toulousain a tenté de tenir son rang. S'il a été bon à la récupération, il a également obtenu un penalty dans le temps additionnel.

Quentin Boisgard (5) : du bon et du moins bon pour le Pitchoune. S'il a été plutôt efficace à la récupération, il a été bien moins entreprenant qu'à l'accoutumée, jouant beaucoup trop avec le frein.

Wesley Saïd (3) : l'ancien Dijonnais a été totalement transparent. Muselé sur son aile, il n'a absolument rien apporté durant plus d'une heure. Remplacé à la 65e minute par Mathieu Dossevi (non noté).

Max-Alain Gradel (4) : encore un match décevant pour le capitaine toulousain. En dehors de son coup franc sur la barre en seconde période, on ne l'a pratiquement pas vu aujourd'hui. Remplacé à la 80e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Efthymios Koulouris (3) : une belle frappe à la demi-heure de jeu… et puis c'est tout. Une fois de plus, le buteur grec, trop esseulé, n'a quasiment pas eu l'opportunité de se mettre en évidence. Une journée difficile, une de plus pour lui. Remplacé à la 75e minute par Aaron Leya Iseka (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-1 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 13.751 spectateurs - Arbitre : Florent Batta

Buts : A. Touré (43e, pen.) L. Blas (53e) pour NANTES - A. Leya (90+6e, pen.) pour TOULOUSE
Avertissements : K. Bamba (40e), pour NANTES - K. Koné (8e), N. Isimat-Mirin (48e), pour TOULOUSE - Expulsions : K. Koné (23e) , pour TOULOUSE

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, Andrei Girotto, N. Pallois, C. Traoré - L. Blas (S. Moutoussamy, 75e), A. Touré (R. Krhin, 88e) - K. Bamba (M. Abeid, 63e), I. Louza, M. Simon - K. Coulibaly

TOULOUSE : B. Reynet - K. Amian, A. Rogel, N. Isimat-Mirin, I. Sylla - Q. Boisgard, I. Sangaré - W. Saïd (M. Dossevi, 65e), K. Koné, M. Gradel (J. Makengo, 80e) - E. Koulouris (A. Leya, 75e)

Touré a transformé son penalty avant la pause (1-0, 43e)

Blas a fait le break au retour des vestiaires (2-0, 53e)

Pallois a été plutôt solide

Les Nantais n'avaient plus gagné depuis près de deux mois en L1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but, 53e >remplacé par Moutoussamy, 75e7Blas
but sur pénalty, 43e >remplacé par Krhin, 88e7Touré
>remplacé par Abeid, 63ecarton jaune, 40e6,5Bamba
carton jaune, 48e5,5Isimat-Mirin
>remplacé par Dossevi, 65e3Saïd
carton rouge, 23ecarton jaune, 8e2Kone
>remplacé par Makengo, 80e4Gradel
>remplacé par Leya Iseka, 75e3Koulouris


MASQUER LA PUB