Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Angleterre : Liverpool a-t-il déjà plié la Premier League ?

Par Romain Lantheaume - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 11/11/2019 à 14h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur de Manchester City (3-1) dimanche dans le choc de la 12e journée de Premier League, Liverpool s'est donné 8 points d'avance en tête du classement tout en reléguant les Skyblues, désormais 4es, à 9 points. Mais le championnat est-il plié pour autant ?

Angleterre : Liverpool a-t-il déjà plié la Premier League ?
Jürgen Klopp et sa bande lancés vers le titre !

Bientôt 30 ans que les Reds attendent ça ! Sacré champion d'Angleterre pour la dernière fois en 1990, Liverpool rêve de régner à nouveau en maître sur le Royaume.

Après la douche froide de la saison passée, lorsque Manchester City les avait devancés au finish, les hommes de Jürgen Klopp ont pris leur revanche et franchi une étape importante en donnant la leçon au champion sortant (3-1) dimanche dans l'ambiance surchauffée d'Anfield.

Liverpool ne s'enflamme pas...

Avec 8 points d'avance sur ses nouveaux dauphins, Chelsea et Leicester, et neuf unités sur les Skyblues, la bande à Sadio Mané, actuellement en état de grâce, a de quoi voir venir. Sacré champion d'Angleterre à trois reprises avec Chelsea, l'entraîneur José Mourinho estime d'ailleurs que le titre est déjà plié.

«Pour moi, c'est fait, à moins que quelque chose de dramatique au niveau des blessures détruise l'équipe», a estimé le Special One au micro de Sky Sports. «City est capable de gagner sept, huit ou neuf matchs d'affilée, mais je ne vois pas comment Liverpool peut perdre cet avantage de neuf points.» Forts d'une série d'invincibilité de 29 matchs en championnat, les Reds, qui n'ont lâché que deux petits points cette saison, ont effectivement de quoi être optimistes. Mais il reste tout de même 26 matchs à jouer et personne à Anfield n'a oublié le scénario de la saison passée lorsque leur avance de 7 points sur Manchester City avait fondu en seconde partie de saison.

Un calendrier démentiel

«Qui veut être le premier en novembre ? Vous voulez être premier en mai. Neuf points c'est une bonne chose mais le chemin est encore long», s'est ainsi empressé de souligner Klopp dimanche. Une prudence compréhensible, notamment parce que le champion d'Europe en titre va devoir jongler avec un calendrier très compliqué au cours des prochaines semaines.

Avec le Mondial des clubs au Qatar (demi-finale le 18 décembre suivie éventuellement de la finale le 21 décembre) qui précédera le Boxing Day, les Reds vont devoir jouer tous les trois jours. D'ailleurs, Klopp a déjà fait savoir qu'il va certainement sacrifier le quart de finale de League Cup contre Aston Villa programmé le 17 décembre, soit... 24h seulement avant l'entrée en lice au Mondial des clubs.

Des Reds en surchauffe ?

Outre ce risque de baisse de forme physique voire de blessures, une baisse de performance n'est pas non plus à exclure. En effet, si le collectif de Liverpool a fait forte impression dimanche, cela n'a pas toujours été le cas depuis le début de la saison. Il ne faut pas oublier que les Reds ont arraché plusieurs points sur le fil ces dernières semaines. A ce titre, leur nombre de buts «réels» est supérieur à leur nombre d'expected goals (le nombre de buts qu'une équipe aurait théoriquement dû marquer en fonction de la qualité de ses occasions) : 28 contre 24,37. Ce constat peut laisser penser que Liverpool a tendance à surperformer en ce moment. Attention enfin au retour de Chelsea, qui reste sur 6 victoires consécutives et qui pourrait se muer en sérieux concurrent pour le titre…

D'après vous, Liverpool sera-t-il toujours en tête à l'issue de la 38e journée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB