Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds domptent le champion ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 3-1 Manchester City)

Par Romain Lantheaume - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 10/11/2019 à 19h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus réaliste, Liverpool a frappé un grand coup en disposant de Manchester City (3-1) ce dimanche en Premier League. Plus que jamais leaders, les Reds relèguent leur principal concurrent à 9 longueurs, même si l'arbitrage risque de faire couler beaucoup d'encre…

Les Reds domptent le champion ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 3-1 Manchester City)
Henderson et Salah s'échappent en tête du classement.

Ce 10 novembre risque de marquer un tournant dans la saison de Premier League ! Leader, Liverpool a dicté sa loi au double champion en titre, Manchester City, battu 3-1 et relégué à 9 points à l'issue de cette 12e journée.

Beaucoup plus réalistes, les Reds ont pleinement exploité les failles d'une défense mancunienne amoindrie par les absences.

Le coup de canon de Fabinho

Dans l'ambiance survoltée d'Anfield, le début de partie était pourtant à l'avantage des hommes de Pep Guardiola qui prenaient les locaux à la gorge avec leur pressing haut. Mais les champions d'Europe n'ont pas besoin de grand-chose pour se montrer dangereux. Suite à un dégagement raté de Gündogan, le ballon revenait à Fabinho qui ouvrait le score d'un missile des 20 mètres (1-0, 6e) ! Superbe, même si les visiteurs pestaient en raison d'une main assez évidente d'Alexander-Arnold au départ de l'action, non signalée par la VAR. Bernardo Silva semblait toutefois avoir également touché le ballon de la main au préalable...

Salah et Mané assomment les Citizens

Encore sonnés, les Skyblues pliaient à nouveau dans la foulée sur une tête de Salah (2-0, 13e). Deux occasions, deux buts : les hommes de Jürgen Klopp se montraient intraitables avant de laisser le jeu aux Citizens. Globalement sereins, les locaux se faisaient toutefois peur sur une tentative d'Agüero, détournée par Alisson, et surtout sur un tir d'Angelino qui trouvait l'extérieur du poteau après avoir été dévié par van Dijk.

Les Reds sortaient davantage et tentaient de planter le coup de grâce avant la pause, mais Firmino manquait le cadre avant de se heurter à Bravo. En deux temps, le Chilien répondait à nouveau présent sur un tir de Salah. Les deux équipes continuaient à se rendre coup pour coup et Agüero mettait quant à lui Alisson à contribution. Au retour des vestiaires, Manchester City appuyait à nouveau sur l'accélérateur mais, comme en début de partie, Liverpool douchait son adversaire et Mané pliait le match d'une tête à bout portant (3-0, 51e). Hésitant, Bravo n'était pas irréprochable sur ce coup…

City se réveille trop tard

La bande à Klopp déroulait ensuite avant de se faire quelques frayeurs dans le dernier quart d'heure lorsque les Citizens se réveillaient. Bernardo Silva en profitait pour réduire le score d'une belle reprise (3-1, 78e), tandis qu'Alexander-Arnold était à nouveau tout heureux d'échapper au penalty en dépit d'une nouvelle main… Guardiola fulminait au bord du terrain, mais Liverpool tenait sa victoire, s'offrant 8 points d'avance sur Leicester, son nouveau dauphin. City chute en 4e position.

La note du match : 8/10

De l'intensité, du spectacle, une qualité technique impeccable (que de transversales réussies !) : ce choc au sommet du championnat aura tenu toutes ses promesses dans un Anfield des grands soirs. La différence s'est surtout faite sur l'efficacité face au but, même si les Citizens pourront à juste titre se plaindre de l'arbitrage et des décisions de la VAR.

Les buts :

- Mis sous pression après un centre de Mané, Gündogan rate son dégagement et le ballon parvient jusqu'à Fabinho. Plein axe à 20 mètres, le Brésilien contrôle et arme un missile du droit qui bat Bravo au ras de son poteau (1-0, 6e).

- Sur une longue transversale, Alexander-Arnold trouve son pendant gauche Robertson qui centre dans la surface. Salah déboule entre Fernandinho et Angelino et fusille Bravo d'une tête piquée en pleine course (2-0, 13e).

- Côté droit, Henderson parvient à centrer pour le second poteau où Mané devance Walker et reprend de la tête dans un angle fermé. En retard, Bravo repousse insuffisamment le ballon (3-0, 51e).

- Suite à un cafouillage dans la surface des Reds, Angelino centre au second poteau pour Bernardo Silva qui réduit le score d'une reprise instantanée qui rentre avec l'aide du poteau (3-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabinho (8/10)

Encore un match XXL de la part du Brésilien. Bien sûr, il y a d'abord son ouverture du score magnifique qui place son équipe sur les bons rails après des premières minutes difficiles. Mais, même dans le jeu, l'ancien Monégasque a rendu une excellente copie avec une activité incessante et de très nombreuses interceptions qui ont permis aux Reds de remporter la bataille du milieu de terrain.

LIVERPOOL :

Alisson (6) : le Brésilien a répondu présent ! Sans effectuer d'énorme arrêt, le gardien s'est montré rassurant dans ses prises de balle, mettant systématiquement Agüero en échec. Ce succès est aussi le sien.

Trent Alexander-Arnold (7) : une fois de plus, le latéral droit des Reds a crevé l'écran ! Dans tous les bons coups, l'Anglais est avant-dernier passeur sur deux buts. A l'image de sa superbe incursion dans l'axe avant la pause, il aura posé de gros problèmes à la défense adverse tout en contenant bien Sterling, souvent contraint de s'enfermer. On l'a toutefois moins vu en seconde période et ses deux mains dans la surface auraient pu coûter cher avec un arbitrage plus défavorable…

Dejan Lovren (6) : à nouveau titularisé en l'absence de Matip, le défenseur central ne rassurait pas forcément les supporters avant la rencontre. Finalement, le Croate s'en est assez bien sorti, lui a qui a bien contenu Agüero et réalisé une intervention salvatrice sur un tir de Sterling.

Virgil Van Dijk (7) : moins impérial en ce début de saison, le défenseur central a rendu une très bonne copie ce dimanche. Vigilant sur les centres et autoritaire dans les duels, le Néerlandais a multiplié les interventions tranchantes et n'a laissé que les miettes aux attaquants adverses.

Andrew Robertson (5,5) : passeur décisif pour Salah, le latéral gauche a vécu un premier acte tranquille sans pour autant avoir le rayonnement de son pendant droit, Alexander-Arnold. Moins rassurant défensivement en fin de match et en retard sur le but de Silva.

Jordan Henderson (6) : match appliqué du capitaine des Reds, très disponible et plutôt inspiré dans ses transmissions à l'image de sa passe décisive pour Mané. Remplacé à la 61e minute par James Milner (non noté).

Fabinho (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Georginio Wijnaldum (7) : gros match du Néerlandais qui a dicté sa loi au milieu de terrain avec Fabinho. Ses récupérations et sa faculté à briser les lignes et combiner avec ses partenaires auront fait mal.

Sadio Mané (7) : à l'origine du centre qui amène le premier but et buteur de la tête au retour des vestiaires, le Sénégalais aura encore une fois été présent au bon endroit au bon moment. On retiendra aussi ses efforts défensifs conséquents.

Roberto Firmino (5,5) : peu en réussite face au but, à l'image de ses deux ratés avant la mi-temps, l'attaquant aura comme à son habitude été précieux par ses mouvements. Sa disponibilité a aidé les défenseurs à se sortir du pressing adverse et ses courses ont libéré des espaces. Remplacé à la 79e minute par Alex Oxlade-Chamberlain (non noté).

Mohamed Salah (7) : pas toujours en réussite ces derniers temps, l'Egyptien a cette fois pris le meilleur sur Angelino qu'il a régulièrement débordé. Auteur du but du 2-0 de la tête, le Pharaon aura constitué un danger permanent. Remplacé à la 87e minute par Joseph Gomez (non noté).

MANCHESTER CITY :

Claudio Bravo (4) : titularisé en l'absence d'Ederson, blessé, le gardien a livré un premier acte correct avec notamment ses arrêts face à Firmino et Salah, mais le Chilien tergiverse trop et possède une lourde part de responsabilité sur le but de Mané.

Kyle Walker (4) : pas le plus en difficulté des défenseurs mancuniens, mais le latéral droit a parfois mal fermé son couloir et il se laisse devancer sur le but de Mané.

Fernandinho (4) : peu à son avantage à ce poste de défenseur central, le Brésilien ne s'est pas franchement montré inspiré ce soir. Devancé par Salah sur le 2e but, il aura été loin d'être un patron…

John Stones (5) : certainement le moins mauvais des défenseurs des Skyblues ce soir. Son physique lui a permis de remporter des duels et il a eu le mérite de chercher à combler les trous laissés par ses coéquipiers.

Angeliño (3,5) : titularisé seulement pour la 2e fois de la saison en championnat en l'absence de Benjamin Mendy, laissé en tribunes sur un choix de Guardiola, le latéral gauche a vécu un cauchemar face à Salah qu'il laisse libre sur le 2e but. Intéressant offensivement en revanche, à l'image de son poteau puis de sa passe décisive pour Silva.

Ilkay Gundogan (3) : après un début de match intéressant, le milieu de terrain commet la perte de balle fatale sur l'ouverture du score. La qualité de son match s'en est ressentie puisque l'Allemand a ensuite raté beaucoup de choses et souvent accusé un train de retard sur ses adversaires.

Rodri Hernández (4) : à peine revenue de blessure, la recrue n'était pas au mieux et cela s'est ressenti. L'Espagnol a souvent eu du mal à se placer et il a beaucoup couru, mais dans le vide…

Kevin De Bruyne (5) : inspiré sur coups de pied arrêtés en début de partie, le Belge a progressivement perdu le fil de son match et fait preuve d'un déchet technique très inhabituel.

Bernardo Silva (4,5) : son but sauve à peine son match tant le Portugais aura été discret sur son aile droite. L'ancien Monégasque aura vraiment eu du mal à prendre à défaut la défense des Reds.

Sergio Aguero (4,5) : l'avant-centre a bien eu quelques occasions, mais il n'est pas parvenu à les concrétiser, ce qui a en partie fait la différence par rapport aux attaquants adverses. Sa technique lui aura toutefois permis de faire quelques différences. Remplacé à la 71e minute par Gabriel Jesus (non noté).

Raheem Sterling (5) : sifflé sur chacune de ses prises de balle par son ancien public, l'ailier a longtemps vécu une soirée compliquée, lui qui aura été bien muselé par Alexander-Arnold. Il termine toutefois mieux le match et tente de forcer la décision à l'heure de jeu mais Lovren se met en travers de sa route.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 3-1 MANCHESTER CITY (mi-tps: 2-0) - ANGLETERRE - Premier League / 12e journée
Stade : Anfield - 53.324 spectateurs - Arbitre : Michael Oliver

Buts : Fabinho (6e) Mohamed Salah (13e) S. Mané (51e) pour LIVERPOOL - Bernardo Silva (78e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : - Rodri Hernández (65e), Gabriel Jesus (90+5e), pour MANCHESTER CITY

LIVERPOOL : Alisson - T. Alexander-Arnold, D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - J. Henderson (J. Milner, 61e), Fabinho, G. Wijnaldum - Mohamed Salah (J. Gomez, 87e), Roberto Firmino (A. Oxlade-Chamberlain, 79e), S. Mané

MANCHESTER CITY : C. Bravo - K. Walker, J. Stones, Fernandinho, Angeliño - K. De Bruyne, Rodri Hernández, I. Gündogan - Bernardo Silva, S. Agüero (Gabriel Jesus, 71e), R. Sterling

VIDEO : le missile de Fabinho (1-0, 6e).

De la tête, Salah double la mise dans la foulée (2-0, 13e).

Préféré à Benjamin Mendy, Angelino a percuté mais souffert défensivement.

Agüero pas en réussite ce soir.

Mané plie le match au retour des vestiaires (3-0, 51e).

Bernardo Silva a réduit le score en fin de partie (3-1, 78e).

La joie des Reds







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
>remplacé par Milner, 61e6Henderson
but, 6e8Fabinho
but, 13e >remplacé par Gomez, 87e7Salah
>remplacé par Oxlade-Chamberlain, 79e5,5Roberto Firmino
but, 51e7Mané
carton jaune, 65e4Rodri Hernández
but, 78e4,5Silva
>remplacé par Gabriel Jesus, 71e4,5Aguero


MASQUER LA PUB