Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM se relance contre des Dogues sans mordant ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/11/2019 à 19h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille renoue avec le succès après deux défaites. Les Marseillais s'imposent 2-1 ce samedi contre une équipe de Lille qui s'est réveillée trop tard en fin de match.

L'OM se relance contre des Dogues sans mordant ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Lille)
La joie des Marseillais

Une victoire qui va faire du bien ! Après deux défaites de rang, l'Olympique de Marseille a retrouvé le sourire en s'imposant contre Lille (2-1) ce samedi à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1. Sérieux sans être flamboyants, les Marseillais ont livré un match rassurant dans l'attitude. Le Stade Vélodrome a apprécié.

Un premier acte fermé

Agacé par les premières périodes contre le PSG (0-4) et Monaco (1-2), André Villas-Boas avait insisté cette semaine sur la nécessité pour ses joueurs de mettre plus d'intensité en début de match. Les Marseillais ont visiblement bien reçu le message puisqu'ils ont répondu présents dans l'impact et les duels dès l'entame de la partie, à l'image du revenant Alvaro Gonzalez dont la grinta avait manqué à l'OM depuis sa blessure.

Dans le jeu, en revanche, les Marseillais peinaient à concrétiser leur domination. Hormis une frappe contrée de Rongier et une tête au-dessus de Gonzalez, l'OM n'a pas eu beaucoup d'occasions dangereuses au cours de la première période. Dominés, les Lillois étaient encore plus décevants offensivement. Les hommes de Christophe Galtier n'ont pas frappé une seule fois au cadre dans ce premier acte.

L'OM récompensé

Dans un tel match fermé, il fallait une erreur pour faire bouger le score. Elle arrivait juste après la pause ! Sur un coup franc, Maignan relâchait le ballon en percutant son défenseur Gabriel, et Sanson en profitait pour ouvrir la marque (1-0, 47e). Derrière, les Olympiens ne se relâchaient pas et continuaient de mordre dans les ballons. Une attitude appréciée par le Stade Vélodrome qui se levait pour féliciter les efforts d'Amavi puis un tacle très précieux de Kamara.

Incapables de sortir la tête de l'eau, les Lillois encaissaient un deuxième but à dix minutes de la fin. Déjà malheureux sur le premier, Gabriel déviait le ballon dans son but à la suite d'une action confuse (2-0, 80e). Fin des débats ? Eh bien non puisque le LOSC relançait le suspense dans la foulée sur une tête de Soumaoro (2-1, 83e) ! Malgré ce réveil lillois et une fin de match un peu folle, l'OM conservait son avantage pour décrocher les trois points et remonter provisoirement à la hauteur de Nantes, 2e au classement.

La note du match : 6/10

La première période a été très décevante, sans grosse occasion des deux côtés. Les défenseurs ont longtemps pris le dessus sur les attaquants, et le déchet n'a pas aidé à améliorer la qualité du spectacle. Le but en début de seconde période a enfin animé les débats et le rythme est monté d'un cran, avec deux buts supplémentaires en fin de match et des dernières minutes électriques.

Les buts :

- Sur un coup franc tiré de Payet, Maignan sort dans les airs mais percute Gabriel et relâche le ballon en tombant au sol. Kamara récupère le cuir et sert en retrait pour Sanson, qui marque dans le but vide d'un plat du pied droit (1-0, 47e).

- Après un coup de billard dans la surface lilloise à la suite d'une frappe de Rongier, Payet se jette pour mettre une tête. Le ballon est dévié par Gabriel dans son propre but avec l'aide du poteau (2-0, 80e).

- Sur un corner, Soumaoro s'élève plus haut que tout le monde et envoie le ballon dans le but d'une tête croisée (2-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7,5/10)

Titularisé à un poste de sentinelle qu'il avait déjà expérimenté avec Rudi Garcia par le passé, l'habituel défenseur central a été sécurisant dans ce rôle. Il a récupéré et intercepté de nombreux ballons pour empêcher les Lillois d'apporter le danger sur son but. Il est aussi passeur décisif pour Sanson et au départ de l'action sur le second but marseillais. Strootman devrait rester sur le banc lors des prochains matchs...

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : assez peu inquiété avant le but lillois, le gardien marseillais réalise une belle claquette sur une tête d'André (49e). En fin de match, il a pu compter sur le manque d'adresse des attaquants lillois.

Jordan Amavi (7) : le latéral gauche marseillais va mieux et l'a confirmé contre le LOSC. Plus rigoureux défensivement et présent dans les duels, il a été irréprochable dans cette partie. Le Vélodrome a même applaudi plusieurs de ses interventions. Il est sur la bonne voie.

Duje Caleta-Car (5) : le Croate ne fait pas un mauvais match, mais il ne respire pas toujours la sérénité. Il aurait pu marquer contre son camp sur un long ballon remis en retrait vers Mandanda (12e).

Álvaro González (6,5) : son retour est une bonne nouvelle pour l'OM. Avec lui, la défense marseillaise retrouve une certaine rigueur. Il apporte une grinta qui fait beaucoup de bien à son équipe.

Hiroki Sakai (6) : sérieux défensivement et disponible offensivement dans son couloir, le Japonais a formé une bonne doublette avec Sarr. Dommage que ses centres manquent généralement de précision.

Valentin Rongier (7) : sa prestation valait bien une ovation du Vélodrome. L'ancien Nantais n'a pas ménagé ses efforts pendant 90 minutes, courant partout sur le terrain pour gratter des ballons et apporter du soutien offensivement. Remplacé sous les applaudissements du public, qui a scandé son nom, à la 90e par Kevin Strootman (non noté).

Boubacar Kamara (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Morgan Sanson (6,5) : un peu discret en première période, il a haussé son niveau après la pause et ouvre le score pour l'OM. A l'image de Rongier, il s'est beaucoup dépensé dans l'entrejeu pour empêcher les Lillois d'exister. Remplacé à la 77e par Maxime Lopez (non noté).

Dimitri Payet (5) : hormis une bonne passe pour Rongier (22e), le Réunionnais a été très décevant en première période, perdant beaucoup trop de ballons. Sa seconde période a été meilleure et il est impliqué, avec beaucoup de réussite, sur les deux buts de son équipe.

Darío Benedetto (5) : l'Argentin apporte sa générosité devant et son intelligence dans l'orientation du jeu. En revanche, on attend plus de lui dans la surface adverse, même s'il est impliqué sur le second but marseillais.

Bouna Sarr (5) : percutant et disponible dans le couloir droit, il n'a pas hésité à provoquer ballon au pied. Défensivement, il a fait aussi beaucoup d'efforts pour venir soutenir Sakai. A noter une frappe au-dessus du but en seconde période (61e). Remplacé à la 74e par Nemanja Radonjic (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4) : le gardien lillois est fautif sur le premier but marseillais avec une sortie pas très inspirée, même s'il manque aussi de chance sur le coup.

Gabriel (4) : il y a des jours sans... Percuté par son gardien sur le premier but marseillais, il envoie le ballon dans son but sur le second. Pour le reste, il a souvent été en difficulté défensivement et dans la relance.

Adama Soumaoro (5) : capitaine du jour, il a répondu présent pour contrer une frappe de Rongier (22e). Il redonne espoir à son équipe en fin de match avec son but.

Tiago Djaló (4) : rapidement averti, le défenseur lillois a livré un match plutôt décevant. C'est lui que Galtier décide de faire sortir lors de son changement tactique. Remplacé à la 74e par Jonathan Bamba (non noté).

Reinildo Mandava (3) : peu trouvé en première période, le piston gauche a été un peu plus présent après la pause, mais son manque de justesse dans le dernier geste l'empêche d'être réellement dangereux.

Boubakary Soumaré (5) : il a longtemps été l'un des seuls Lillois au niveau dans l'entrejeu. Calme, bon dans la protection du ballon et juste dans ses transmissions, il a fait un match satisfaisant.

Benjamin André (4) : longtemps bien cadré par les milieux marseillais, l'ancien Rennais a eu du mal à exister dans cette partie. On l'a vu un peu plus en fin de match lorsque son équipe a poussé pour égaliser.

Mehmet Çelik (4) : brouillon et fébrile défensivement, le Turc a livré un match décevant.

Jonathan Ikoné (3) : l'international français a été très décevant. Brouillon et bien contenu par les défenseurs marseillais, il n'a pas beaucoup existé. Remplacé à la 78e par Luiz Araujo (non noté).

Loïc Rémy (3) : l'ancien Marseillais a passé une fin d'après-midi difficile. Peu trouvé par ses partenaires, il a beaucoup couru dans le vide. Remplacé à la 65e par Victor Osimhen (non noté).

Yusuf Yazici (4) : la qualité est là, mais il n'a beaucoup eu l'occasion de l'exploiter dans cette partie. Assez peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas beaucoup existé. Il est tout de même passeur décisif sur corner.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Orange Vélodrome - 53.321 spectateurs - Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Buts : M. Sanson (47e) Gabriel (79e, csc) pour MARSEILLE - A. Soumaoro (83e) pour LILLE
Avertissements : J. Amavi (83e), pour MARSEILLE - Tiago Djaló (23e), J. Ikoné (33e), V. Osimhen (83e), pour LILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Sanson (M. Lopez, 78e), B. Kamara, V. Rongier (K. Strootman, 90e) - B. Sarr (N. Radonjic, 74e), D. Benedetto, D. Payet

LILLE : M. Maignan - Tiago Djaló (J. Bamba, 74e), A. Soumaoro, Gabriel - M. Çelik, B. André, B. Soumaré, Reinildo - Y. Yazici, L. Rémy (V. Osimhen, 65e), J. Ikoné (Luiz Araujo, 78e)

 Sanson ouvre le score pour l'OM (1-0, 47e)

Sanson fête son but

Payet félicité après le deuxième but de l'OM (2-0, 80e)

Gabriel n'a pas eu de chance dans ce match...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton jaune, 83e7Amavi
but, 47e >remplacé par Lopez, 78e6,5Sanson
>remplacé par Strootman, 90e7Rongier
>remplacé par Radonjic, 74e5Sarr
>remplacé par Bamba, 74ecarton jaune, 23e4Tiago Djaló
but, 83e5Soumaoro
but contre son camp (csc), 79e4Gabriel
>remplacé par Osimhen, 65e3Rémy
>remplacé par Luiz Araujo, 78ecarton jaune, 33e3Ikone


MASQUER LA PUB