Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City : de "tout droit" à crack, Sterling peut remercier Guardiola !

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 13/08/2019 à 16h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Recruté pour 63,7 millions d'euros en 2015, Raheem Sterling donne enfin entière satisfaction avec Manchester City. Totalement transformé par Pep Guardiola, l'ailier anglais enchaîne les performances de très grande classe ces derniers mois. Jusqu'où peut aller l'ancien Red ?

Manchester City : de
Sterling est déjà chaud cette saison !

Tout vient à point à qui sait attendre. Raheem Sterling (24 ans) a lui bien pris son mal en patience. Et il ne le regrette très certainement pas. Longtemps joueur anglais le plus cher de l'histoire, jusqu'au récent transfert d'Harry Maguire de Leicester à Manchester United pour 87 millions d'euros, celui qui a coûté 63,7 millions d'euros à Manchester City en 2015 donne enfin la pleine mesure de son talent. Surtout lorsque l'on voit d'où il vient.

Des débuts contrastés à Liverpool et City

A Liverpool, où il a évolué entre 2012 et 2015, son style de jeu percutant sans variété a toujours frustré les fans des Reds. Face à des défenses regroupées, Sterling perdait très souvent ses moyens. Son bilan statistique au sein de son club formateur atteste d'ailleurs des difficultés rencontrées du côté d'Anfield : 23 buts et 18 passes décisives en 129 sorties. Pas ridicule, mais loin d'être impressionnant.

Sa première année à Manchester City, sous les ordres de Manuel Pellegrini, a été un tantinet plus encourageante. Des performances ponctuées de 11 buts et 8 passes décisives en 47 rencontres. Là-aussi, un bilan comptable loin d'être catastrophique mais une impression de ne pas être libéré, notamment en Ligue des Champions, où il a peiné à briller lors de la phase finale.

Guardiola a transformé Sterling

C'est alors que les dirigeants citizen prenait la meilleure décision pour Sterling : recruter Pep Guardiola. Dès sa première saison au contact du manager catalan, le Britannique affiche déjà de meilleures dispositions. Moins rentre-dedans, le natif de Kingston (Jamaïque) se découvre une faculté à créer des décalages, à trouver des schémas préférentiels avec certains de ses partenaires. Résultat, il boucle l'exercice 2016-2017 avec 10 buts et 15 offrandes en 47 rencontres. Avant la métamorphose.

Totalement concerné et pas du tout effrayé par la concurrence, Sterling change radicalement de visage. Ses percées deviennent chirurgicales, son placement entre les lignes digne des meilleurs attaquants et surtout, une progression incroyable dans le dernier geste, que ce soit au tir ou à la passe. Résultat, il termine la saison 2017-2018 avec 23 buts et 13 passes décisives au compteur. L'année suivante, il grimpe à 25 buts et 15 offrandes en 51 sorties avec son club.

Vers une saison complètement folle ?

Une progression linéaire qui n'a pas fini d'étonner. D'ailleurs, Sterling est déjà dans une forme olympique en ce début d'exercice. Buteur lors du Community Shield contre Liverpool (1-1, 5-4 tab), il sort d'une performance XXL sur la pelouse de West Ham (0-5), samedi, avec un triplé inscrit dès la 1ère journée de Premier League. 4 buts en 2 matchs, c'est déjà très fort.

Sous les ordres de Guardiola, qui le met en totale confiance, Sterling est encore loin d'avoir atteint son plafond. Une palette complète, une polyvalence progressivement acquise et surtout, la volonté d'apprendre et une remise en question perpétuelle, le Skyblue a les qualités pour s'imposer comme le meilleur atout offensif du club anglais, en quête d'une première C1. Mais aussi des Three Lions, qui pourraient se présenter à l'Euro avec un duo d'attaque Sterling-Harry Kane arrivé à maturation.

Que pensez-vous de la progression de Sterling sous Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB