Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Chelsea et Hazard corrigent Arsenal en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 4-1 Arsenal)

Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 29/05/2019 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea a dominé Arsenal en finale de la Ligue Europa (4-1) ce mercredi soir dans la nuit de Baku. Auteur d'un doublé, Hazard a brillé pour ce qui sera sans doute son dernier match avec les Blues.

Chelsea et Hazard corrigent Arsenal en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 4-1 Arsenal)
Les Blues remportent la Ligue Europa !

Chelsea remporte la Ligue Europa ! Grâce notamment à un bon duo Giroud-Hazard, les Blues ont dominé Arsenal (4-1) dans cette finale 100% anglaise, ce mercredi soir, à Baku (Azerbaïdjan). Les Gunners ne retrouveront pas la Ligue des Champions la saison prochaine.

Cech sauve Arsenal en première période...

L'enjeu a pris le dessus sur le jeu durant le premier quart d'heure, puis les deux équipes ont eu leur période de domination. C'est d'abord Arsenal qui s'est montré le plus entreprenant, avec notamment une belle occasion gâchée par Aubameyang, après un mauvais renvoi de Kepa, et un tir de Xhaka qui flirtait avec la barre transversale. Les Gunners pensaient également obtenir un penalty après une sortie de Kepa dans les pieds de Lacazette, mais l'arbitre estimait que l'ancien Lyonnais en avait rajouté sur le contact avec le gardien adverse.

Ensuite, les Blues ont pris peu à peu le dessus dans le dernier quart d'heure. Le moment choisi par Cech pour briller. Le gardien d'Arsenal sauvait les siens à deux reprises. D'abord en repoussant une frappe d'Emerson sur sa droite, puis en se couchant parfaitement sur un tir croisé à ras de terre de Giroud qui prenait le chemin des filets à cinq minutes de la pause. Le Français venait de s'offrir la meilleure occasion de la première période. Les deux équipes regagnaient donc les vestiaires sur un score de 0-0.

... puis Chelsea déroule !

Chelsea revenait bien après la pause et trouvait rapidement la faille. Sur un centre d'Emerson, Giroud remportait son duel avec son compatriote Koscielny pour marquer d'une tête plongeante (1-0, 49e) ! Le 11e but de la saison en C3 du Français, seul meilleur buteur de la compétition. Les Blues enfonçaient le clou dix minutes plus tard. Bien servi par Hazard, Pedro battait Cech d'une frappe croisée du gauche (2-0, 59e) ! La soirée virait au cauchemar lorsque l'arbitre désignait le point de penalty après une faute de Maitland-Niles sur Giroud. Hazard se chargeait de marquer pour les Blues (3-0, 65e).

Si Iwobi pensait relancer le suspense d'une belle reprise du droit (3-1, 69e), Hazard se chargeait d'annihiler les espoirs des Gunners en redonnant tout de suite un écart de trois buts aux siens sur un service de Giroud (4-1, 72e). Arsenal ne s'en relèvera pas... Chelsea remporte sa deuxième Ligue Europa, après 2013, et permet à Lyon d'être directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Ce soir, les supporters des Blues et de l'OL fêtent la bande à Maurizio Sarri.

La note du match : 7,5/10

La première période a été assez poussive. Le match est monté doucement en régime et il a fallu attendre l'approche de la mi-temps pour frissonner sur les deux arrêts de Cech. Heureusement, la seconde période nous a offert un festival de buts ! Même s'il n'y a eu véritablement qu'une seule équipe sur le terrain dans le second acte, on ne boudera pas notre plaisir.

Les buts :

- Servi aux 20 mètres, excentré sur la gauche, Emerson centre en direction du point de penalty. Giroud devance Koscielny et plonge pour placer une tête entre Cech et son poteau droit (1-0, 49e).

- Kovacic résiste à Sokratis et pivote pour servir Hazard à l'angle gauche de la surface. Le Belge fixe et centre pour Pedro qui fait le break d'un tir croisé sans contrôle dans le petit filet (2-0, 59e).

- Sur un penalty, Hazard prend Cech à contre-pied sur sa droite (3-0, 65e).

- Sur un coup franc repoussé par la défense de Chelsea, Iwobi reprend à 20 mètres d'une reprise croisée du droit imparable (3-1, 69e).

- Suite à une perte de balle d'Aubameyang, Hazard percute et rentre dans l'axe avant de servir Giroud dans la surface côté gauche. L'attaquant français remet le ballon au Belge qui reprend d'une reprise à bout portant (4-1, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eden Hazard (9/10)

Les adieux du Belge sont réussis. Attendu au Real Madrid cet été, l'ailier jouait vraisemblablement son dernier match avec Chelsea. Percutant, il est monté en puissance en seconde période et fait la différence dans ce match avec un doublé et une passe décisive pour Pedro.

CHELSEA :

Kepa (5,5) : le gardien de Chelsea a été peu rassurant en première période. Il repousse mal un centre de Maitland-Niles dont aurait pu profiter Aubameyang pour ouvrir le score. Plus serein dans le second acte, il réalise notamment une belle sortie devant Lacazette en fin de match.

César Azpilicueta (7) : le capitaine de Chelsea a été exemplaire dans l'effort. Il y avait toujours un pied ou la tête de l'Espagnol qui traînait pour repousser le danger.

Andreas Christensen (6) : le défenseur central des Blues a fait le job derrière. Précieux dans le domaine aérien, il a globalement dominé les attaquants d'Arsenal ce soir.

David Luiz (6) : gêné en première période par le jeu dos au but d'Aubameyang, le Brésilien est monté en puissance en seconde période.

Emerson (7,5) : un peu en difficulté en début de match, le latéral gauche a ensuite livré une excellente partie. Passeur décisif pour Giroud sur l'ouverture du score, il est aussi à l'origine du quatrième but de Chelsea en récupérant le ballon dans les pieds d'Aubameyang.

N'Golo Kanté (6) : très incertain avant la rencontre, le milieu français a tenu son rang. Actif à la récupération et propre dans le jeu, il rend une bonne copie.

Jorginho (6) : l'ancien Napolitain a très mal démarré son match en ratant de nombreuses passes. Il est monté en régime ensuite et il a été très bon défensivement avec 7 tacles réussis. Personne n'a fait mieux dans cette rencontre.

Mateo Kovacic (7) : le milieu prêté par le Real Madrid a fait une belle finale. Solide dans les duels et juste dans ses transmissions, il sert parfaitement Hazard sur le deuxième but de Chelsea, puis il est impliqué sur l'action qui amène le penalty. Remplacé à la 76e par Ross Barkley (non noté).

Pedro (7) : assez discret en première période, hormis sur quelques accélérations, l'Espagnol a pris le dessus sur ses adversaires au retour des vestiaires. Avec ses dribbles déroutants, l'ancien Barcelonais a donné le tournis à la défense adverse et il est récompensé par un but. Remplacé à la 71e par Willian (non noté).

Olivier Giroud (8) : l'attaquant français s'est procuré la meilleure occasion de la première période sur une frappe détournée par Cech. Il a pris sa revanche en ouvrant le score au retour des vestiaires, puis il offre une passe décisive à Hazard. C'est aussi lui qui obtient le penalty pour les Blues. Indispensable ce soir ! Il termine meilleur buteur de cette Ligue Europa 2018-2019.

Eden Hazard (9) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 89e par Davide Zappacosta (non noté).

ARSENAL :

Petr Cech (5) : que c'est dur pour le gardien d'Arsenal qui disputait son dernier match... Important en première période, en repoussant les tentatives d'Emerson et Giroud, il ne peut rien ensuite sur les quatre buts adverses. Malgré le score lourd, difficile de lui reprocher quelque chose ce soir...

Sokratis Papastathopoulos (4) : le Grec a été bon en première période, suivant parfaitement ses adversaires pour les empêcher d'être dangereux dans la surface et contrant plusieurs frappes adverses. Mais, à l'image de son équipe, il a pris l'eau dans le second acte.

Laurent Koscielny (3,5) : solide dans son duel avec Giroud en première période, il est devancé par son compatriote sur l'ouverture du score de Chelsea. La suite a été beaucoup plus difficile et il est plutôt passif sur les autres buts des Blues.

Nacho Monreal (3) : l'Espagnol a été dépassé à gauche de la défense à trois des Gunners. Il n'a jamais su comment contenir Pedro après la pause. Remplacé à la 67e par Mattéo Guendouzi (non noté).

Ainsley Maitland-Niles (3) : le piston droit avait bien démarré son match avec quelques montées très intéressantes et de bons retours défensifs. Malheureusement, il perd le ballon sur le deuxième but de Chelsea, puis il provoque le penalty sur Giroud. Ça fait trop d'erreurs dans une finale...

Lucas Torreira (5) : le guerrier uruguayen s'est bien battu dans l'entrejeu et il s'est parfois bien projeté pour tenter d'apporter le danger aux abords de la surface. Mais il n'a rien pu faire pour sauver les siens et il sort en larmes. Remplacé à la 67e par Alex Iwobi (non noté), qui a sauvé l'honneur en marquant un joli but.

Granit Xhaka (5) : le milieu suisse s'offre une belle occasion en première période sur une frappe qui flirte avec la barre transversale. Il est parvenu à casser les lignes par ses passes, mais il a aussi souffert comme tous ses coéquipiers en seconde période.

Sead Kolasinac (4) : très en vue dans le premier acte, le piston gauche n'a cessé de proposer des solutions dans son couloir. En seconde période, il a eu du mal à verrouiller son côté pour aider Monreal.

Mesut Ozil (2) : l'Allemand a été fantomatique dans ce match... On attend beaucoup plus d'un tel joueur dans une finale. Il se murmure qu'Arsenal veut le pousser vers la sortie cet été, c'est peut-être en effet le moment de dire stop... Remplacé à la 77e par Joseph Willock (non noté), qui manque une belle occasion en fin de match.

Alexandre Lacazette (3) : pas toujours servi par ses partenaires malgré ses appels en première période, l'ancien Lyonnais n'a pas réussi à se montrer très dangereux ce soir. Cela restera un match très frustrant pour lui. Il se voit refuser un penalty après un contact avec Kepa, puis il perd un duel face au gardien de Chelsea en fin de match.

Pierre-Emerick Aubameyang (2) : le Gabonais est passé à côté de son match. Il a raté à peu près tout ce qu'il a tenté. Cela a commencé par une reprise précipitée en début de match alors que Kepa n'était plus dans son but. Trop maladroit ensuite, il termine sa mauvaise soirée avec un ballon perdu à l'origine du quatrième but de Chelsea alors que son équipe venait de réduire l'écart. Sale soirée...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 4-1 ARSENAL (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Finale / fin.
Stade : Bak Olimpiya Stadionu - Arbitre : Gianluca Rocchi

Buts : O. Giroud (49e) Pedro (60e) E. Hazard (65e, pen.) E. Hazard (72e) pour CHELSEA - A. Iwobi (69e) pour ARSENAL
Avertissements : Pedro (56e), A. Christensen (68e), pour CHELSEA

CHELSEA : Kepa - Azpilicueta, A. Christensen, David Luiz, Emerson - N. Kanté, Jorginho, M. Kovacic (R. Barkley, 76e) - Pedro (Willian, 71e), O. Giroud, E. Hazard (D. Zappacosta, 89e)

ARSENAL : P. Cech - S. Papastathopoulos, L. Koscielny, Nacho Monreal (M. Guendouzi, 66e) - A. Maitland-Niles, L. Torreira (A. Iwobi, 67e), G. Xhaka, S. Kolasinac - M. Özil (J. Willock, 77e) - A. Lacazette, P. Aubameyang

Giroud ouvre le score de la tête (1-0, 49e)

Pedro fait le break (2-0, 59e)

Hazard ne tremble pas sur son penalty (3-0, 65e)

Iwobi a marqué d'une belle reprise (3-1, 69e)

Hazard fête son doublé (4-1, 72e)

Chelsea remporte sa deuxième Ligue Europa

Azpilicueta et Cahill soulèvent le trophée

La belle joie des Blues et de Giroud

Hazard savoure la victoire avec le trophée

La joie de Giroud

VIDEO : tous les buts de la finale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
A la place du PSG, est-ce que vous levez l'option d'achat de 65 M€ de Mauro Icardi ?

OUI maintenant
OUI probablement mais attendons un peu
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
5,5Kepa
carton jaune, 68e6Christensen
>remplacé par Barkley, 76e7Kovacic
but, 60e >remplacé par Willian, 71ecarton jaune, 56e7Pedro
but, 49e8Giroud
but sur pénalty, 65e
but, 72e
2 >remplacé par Zappacosta, 89e9Hazard
>remplacé par M. Guendouzi, 66e3Nacho Monreal
>remplacé par Iwobi, 67e5Torreira
>remplacé par Willock, 77e2Ozil


MASQUER LA PUB