Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après le Real, l'Ajax s'offre un nouvel exploit à Turin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-2 Ajax)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 16/04/2019 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une nouvelle performance collective aboutie, l'Ajax Amsterdam a pris le meilleur sur la Juventus Turin (2-1) ce mardi lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions. Après le nul à l'aller (1-1), le club néerlandais réalise un véritable exploit en validant son billet pour les demi-finales !

Après le Real, l'Ajax s'offre un nouvel exploit à Turin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 1-2 Ajax)
La joie de van de Beek après son but.

Encore un exploit pour l'Ajax Amsterdam ! Déjà héroïque au tour précédent face au Real Madrid (1-2, 4-1), le club néerlandais s'est imposé sur la pelouse de la Juventus Turin (2-1) ce mardi et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions après le nul à l'aller (1-1).

Avec une performance collective exceptionnelle, l'Ajax a réussi à renverser la Vieille Dame malgré l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo. En seconde période, le champion d'Italie en titre a été totalement surclassé...

Ronaldo lance la Juve, van de Beek répond immédiatement

Dans une superbe ambiance au Juventus Stadium, les Néerlandais subissaient dans les premières minutes et connaissaient un coup dur avec la sortie sur blessure de Mazraoui, déjà aligné en l'absence de Tagliafico. Asphyxié par le pressing turinois pendant le premier quart d'heure, l'Ajax retrouvait petit à petit des couleurs, mais Onana était tout de même obligé de s'employer sur une belle volée de Dybala.

Pourtant moins dominatrice dans le jeu, la Vieille Dame frappait sur un corner de Pjanic déposé sur la tête de Ronaldo (1-0, 27e) ! Le marquage de de Ligt a été défaillant... Dans la foulée, van de Beek récupérait une frappe de Schone dans la surface et égalisait d'un tir croisé (1-1, 34e). Les Turinois s'étaient arrêtés pour réclamer un hors-jeu, mais De Sciglio couvrait largement le Néerlandais.

L'Ajax pousse, de Ligt se fait pardonner !

Au retour des vestiaires, la Juve devait sortir sur blessure Dybala, remplacé par Kean. Partie sur un rythme plus faible, cette seconde période avait du mal à décoller avec une tension palpable entre les deux formations. Ensuite, face au réveil de l'Ajax, Szczesny sortait le grand jeu avec une parade exceptionnelle devant Ziyech puis un arrêt déterminant sur un tir de van de Beek, avant un énorme sauvetage dans sa surface de Pjanic !

En grande souffrance, la Vieille Dame finissait par craquer avec une tête piquée de de Ligt sur un corner de Schone (1-2, 66e) ! Un but mérité ! Loin de se révolter, la Juve frôlait la catastrophe avec une nouvelle occasion ratée devant le but de Neres... Sur un jeu collectif superbe, l'Ajax pensait plier la partie, mais Ziyech était logiquement signalé hors-jeu. En maîtrise, le club néerlandais conservait ce résultat et validait son billet pour les demi-finales ! Quel parcours !

La note du match : 7,5/10

Encore une belle rencontre entre ces deux équipes ! Dès le début de la partie, le rythme a été élevé avec deux formations portées vers l'offensive. Véritablement lancé par le but de Ronaldo, ce match a été emballant avec bien sûr cette égalisation rapide de van de Beek. Avec un vrai combat acharné, des occasions et des buts, cette manche retour a été plaisante à suivre.

Les buts :

- Après un corner obtenu par Bernardeschi, Pjanic effectue un centre parfait dans le coeur de la surface. Avec une course tranchante, Ronaldo dépose de Ligt et réalise une tête décroisée pour ouvrir le score (1-0, 27e).

- A l'entrée de la surface, Schone récupère un ballon après un centre contré. Ratant sa frappe, le Danois trouve avec chance dans la surface van de Beek, qui ajuste Szczesny d'un tir croisé (1-1, 34e). Les Turinois s'étaient arrêtés pour réclamer un hors-jeu, mais De Sciglio couvrait largement le Néerlandais.

- Sur un corner tiré par Schone, de Ligt s'envole au-dessus de Rugani et Alex Sandro pour propulser le ballon au fond des filets de Szczesny avec une tête piquée puissante (1-2, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Donny van de Beek (8/10)

On comprend facilement pourquoi les plus grands clubs européens commencent à s'intéresser à son cas. Combatif, le milieu de terrain a été exemplaire dans son comportement malgré les difficultés de son équipe en première période et a été souvent impliqué dans les bons coups des siens. Heureux en récupérant une frappe de Schone dans la surface, l'international néerlandais a égalisé d'une frappe croisée pour relancer l'Ajax. On a aussi aimé son caviar délivré en seconde période pour Ziyech, qui a perdu son duel face à Szczesny, et sa frappe sauvée par le gardien de la Juve. Une superbe prestation.

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (7) : le gardien de la Juventus Turin a longtemps sauvé son équipe ce mardi. Avec une équipe de l'Ajax peu inspirée sur le plan offensif en première période, il a été peu inquiété globalement, mais n'a pas été en mesure d'être déterminant sur l'égalisation de van de Beek. Cependant, après la pause, le Polonais a été essentiel avec un arrêt sublime lors d'un duel face à Ziyech puis une parade sur une frappe de van de Beek. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur la tête de de Ligt.

Mattia De Sciglio (3) : préféré à la surprise générale à Cancelo, pourtant passeur décisif à l'aller, le latéral droit de la Juventus Turin a été un choix perdant pour Allegri. Malgré son implication sur l'action qui a entraîné le corner sur l'ouverture du score, l'Italien a été peu tranchant sur le plan offensif et a affiché des lacunes défensives devant Neres. D'ailleurs, il a été coupable sur l'égalisation en couvrant grossièrement van de Beek. Remplacé à la 63e minute par Joao Cancelo (non noté).

Leonardo Bonucci (5,5) : comme à son habitude, le défenseur central de la Juventus Turin a été tout de même solide ce mardi. Dans les duels, l'international italien a été vraiment impressionnant en prenant régulièrement le dessus sur Tadic. Expérimenté, il a été aussi malin pour réussir à récupérer de nombreux ballons.

Daniele Rugani (4) : toujours aligné en l'absence de Chiellini, blessé, le jeune talent de la Juventus Turin n'a pas été totalement à la hauteur. Bien évidemment aidé par l'apport de l'expérimenté Bonucci, il a été libéré dans ses interventions et a été intéressant avec ses relances vers l'avant en première période. Mais souvent dépassé après la pause, il a été fautif sur le but de de Ligt en étant pris au duel sur ce corner...

Alex Sandro (5) : une performance correcte pour l'international brésilien. Dans le couloir gauche, le latéral a été omniprésent en étant particulièrement précieux à la récupération. Avec une énorme activité, il a beaucoup apporté sur le plan offensif grâce à ses courses tranchantes, surtout en première période. Défensivement, il a été par contre plus en difficulté sur les offensives de l'Ajax et a été pris sur le but de de Ligt.

Emre Can (5) : un match en deux temps pour lui. Avec un volume de jeu tout simplement époustouflant, il a semblé partout sur le terrain en première période. Malheureusement pour lui, l'international allemand a affiché ses limites après la pause en étant très souvent en retard sur les vagues de l'Ajax...

Miralem Pjanic (6,5) : plutôt décevant à l'aller, le milieu de terrain de la Juventus Turin s'est réveillé... et de quelle manière ! Avec un marquage individuel sur de Jong, il a réalisé un excellent travail sur le plan défensif en première période et a vraiment régalé par sa capacité à orienter le jeu, notamment avec de longues transversales. De plus, l'ancien Lyonnais a été déterminant avec cette passe décisive sur corner pour l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo puis ce sauvetage dans la surface devant Ziyech.

Blaise Matuidi (5,5) : dans sa lignée du match aller, l'international français n'a pas démérité ce mardi. Toujours aussi généreux dans ses efforts, le milieu de terrain de la Juventus Turin a gratté de nombreux ballons et n'a pas ménagé ses efforts vers l'avant. On peut tout de même regretter quelques lacunes techniques sur plusieurs situations intéressantes.

Federico Bernardeschi (4) : une performance décevante pour l'international italien. Et pourtant, l'ailier de la Juventus Turin a beaucoup tenté dans son couloir, mais n'a pas toujours été en réussite. Ses efforts ont tout de même été récompensés avec ce corner obtenu pour l'ouverture du score de Ronaldo. Mais face à Sinkgraven, pas habitué à jouer latéral droit, on attendait plus de sa part. Remplacé à la 79e minute par Rodrigo Bentancur (non noté).

Paulo Dybala (4) : titularisé en pointe de l'attaque en l'absence de Mandzukic, blessé, le capitaine de la Juventus Turin a été une petite déception. Bien sûr, sa qualité technique a été utile pour combiner avec ses coéquipiers, mais son impact dans la zone de vérité a été vraiment proche du néant. Avec aucune occasion à se mettre sous la dent à l'exception d'une volée lointaine, il a été peu déterminant sur ce quart de finale retour. Diminué physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Moïse Kean (5), qui s'est bien battu à la pointe de l'attaque, mais n'a pas réussi à être décisif.

Cristiano Ronaldo (6,5) : comme toujours dans cette compétition, le Portugais a été efficace. Plutôt en forme dans ses prises de balle et juste dans ses transmissions, l'attaquant de la Juventus Turin a parfaitement lancé son équipe avec l'ouverture du score de la tête après une belle course pour déposer de Ligt. Par la suite, il a été un peu trop seul pour faire des différences sur le plan offensif... Pour la première fois depuis la saison 2009-2010, CR7 ne sera pas en demi-finale de la C1.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (6) : comme lors du match aller, le gardien de l'Ajax Amsterdam n'a absolument pas démérité, à l'image d'une belle parade sur une volée lointaine de Dybala. Mais encore une fois, le Camerounais n'a rien pu faire sur une belle tête de Ronaldo. Il s'est aussi fait une petite frayeur sur un dégagement contré par Can.

Joël Veltman (5,5) : l'habituel défenseur central était titularisé sur le côté droit ce mardi. Globalement, le latéral a tout de même souffert, notamment en raison des montées de Sandro. Et même offensivement, le Néerlandais a souvent manqué de lucidité avec plusieurs centres imprécis. En seconde période, il a été plus sérieux.

Matthijs de Ligt (7,5) : auteur d'une superbe campagne européenne cette saison, le capitaine de l'Ajax Amsterdam a été encore excellent ce mardi. Malgré un marquage défaillant sur l'ouverture du score de Ronaldo, l'international néerlandais s'est bien repris par la suite avec une performance défensive de grande qualité. Et surtout, il a été déterminant avec ce but d'une belle tête piquée. On a aimé sa réaction de champion !

Daley Blind (7) : avec son expérience, le défenseur central de l'Ajax Amsterdam a été encore une fois précieux pour son équipe. Malgré ses lacunes physiques, il a été souvent bien placé pour annihiler les offensives de la Juventus Turin et a été plutôt dominateur notamment face à un Dybala un peu tendre.

Noussair Mazraoui (non noté) : aligné en l'absence de Tagliafico, suspendu, le latéral gauche a été très malheureux avec une blessure à la cheville sur un contact anodin avec Dybala dès les premières minutes. Remplacé à la 10e minute par Daley Sinkgraven (6). Pour son premier match dans sa carrière en Ligue des Champions, l'habituel milieu de terrain n'a pas été mauvais ! Face au duo De Sciglio - Bernardeschi, il n'a pas pris l'eau et a plutôt bien limité les dégâts. Remplacé à la 80e minute par Lisandro Magallan (non noté).

Lasse Schone (7) : comme à son habitude, le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam a été un véritable guerrier dans l'entrejeu. Parfois à la limite, comme lors de son tacle sur Alex Sandro, le Danois n'a pas hésité à donner quelques coups pour soulager son équipe. Dans l'ombre, il reste un soldat précieux et a été un passeur décisif heureux avec cette frappe récupérée par van de Beek pour l'égalisation, avant de déposer un corner sur la tête de de Ligt.

Frenkie de Jong (6,5) : longtemps incertain en raison d'une blessure à la cuisse ce week-end en championnat, l'international néerlandais était bien présent pour ce choc européen. Auteur d'un très mauvais début de match avec plusieurs ballons perdus, le jeune prodige a un peu relevé la tête par la suite... avant de vraiment retrouver son impact en seconde période. Dans le bon tempo, il a régalé en lançant parfaitement les offensives de son équipe.

Hakim Ziyech (6,5) : généreux dans ses efforts, l'ailier de l'Ajax Amsterdam n'a pas eu un match facile. Avec un Alex Sandro très remuant dans son couloir, le Marocain a été obligé de réaliser un travail défensif important. Et du coup, il a été moins lucide sur le plan offensif, mais a tout de même réalisé des différences. Malheureusement, il a manqué d'efficacité, à l'image de son duel perdu face au gardien turinois. Remplacé à la 87e minute par Klaas-Jan Huntelaar (non noté).

Donny van de Beek (8) : lire le commentaire ci-dessus.

David Neres (5,5) : auteur d'un but exceptionnel à l'aller, le Brésilien a été plus discret ce mardi au retour. Irréprochable dans ses efforts défensifs, l'ailier a été tout de même capable de quelques fulgurances, mais a été bien géré par les défenseurs turinois. Une performance assez moyenne dans l'ensemble.

Dusan Tadic (6) : sur plusieurs actions, l'avant-centre de l'Ajax Amsterdam a affiché sa qualité technique, combinant à la perfection avec ses coéquipiers. Cependant, dans la zone de vérité, le Serbe a été peu trouvé et n'a jamais réussi à se procurer la moindre situation. Après sa démonstration face au Real Madrid, il n'a pas vraiment confirmé ce mardi à Turin mais a tout de même été intéressant dans ses déviations.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JUVENTUS TURIN 1-2 AJAX AMSTERDAM (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Allianz Stadium - 41.445 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : Cristiano Ronaldo (28e) pour JUVENTUS TURIN - D. van de Beek (34e) M. de Ligt (67e) pour AJAX AMSTERDAM
Avertissements : E. Can (69e), Cristiano Ronaldo (90+3e), pour JUVENTUS TURIN

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - M. De Sciglio (João Cancelo, 64e), L. Bonucci, D. Rugani, Alex Sandro - E. Can, M. Pjanic, B. Matuidi - F. Bernardeschi (R. Bentancur, 80e), P. Dybala (M. Kean, 46e), Cristiano Ronaldo

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - J. Veltman, M. de Ligt, D. Blind, N. Mazraoui (D. Sinkgraven, 11e, puis L. Magallán, 82e) - L. Schöne, F. de Jong - H. Ziyech (K. Huntelaar, 88e), D. van de Beek, David Neres - D. Tadic

Ronaldo a lancé la Juve d'une tête décroisée (1-0, 27e)

La célébration de van de Beek après son égalisation (1-1, 34e)

Au retour des vestiaires, Szczesny a multiplié les parades

De la tête, de Ligt a donné l'avantage à l'Ajax (1-2, 66e)

La superbe rage du capitaine néerlandais

Impuissant, Ronaldo n'a rien pu faire en fin de partie

Les Néerlandais ont fêté cette qualification à Turin

 

L'ouverture du score de la tête de Ronaldo (1-0, 27e)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

L'égalisation de van de Beek, d'une frappe croisée (1-1, 34e)

D'une tête piquée puissante, de Ligt a qualifié l'Ajax (1-2, 66e)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
L'OL peut-il encore croire à une place sur le podium en Ligue 1 ? (cliquez ici pour voir le classement)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Juventus Turin

J
U
V
E
N
T
U
S

T
U
R
I
N
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
>remplacé par João Cancelo, 64e3De Sciglio
carton jaune, 69e5Can
>remplacé par Bentancur, 80e4Bernardeschi
>remplacé par Kean, 46e4Dybala
but, 28ecarton jaune, 90e+36,5Cristiano Ronaldo
but, 67e7,5de Ligt
>remplacé par Sinkgraven, 11e-Mazraoui
>remplacé par Huntelaar, 88e6,5Ziyach
but, 34e8van de Beek


MASQUER LA PUB