Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bousculée mais toujours debout grâce à Ronaldo, la Vieille Dame s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 1-1 Juve)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/04/2019 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Juventus Turin a été bousculée sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, mais elle rentre en Italie avec un nul (1-1) qui lui permet de prendre une petite option avant le quart de finale retour de la Ligue des Champions dans une semaine. C'est Cristiano Ronaldo qui a marqué ce but si précieux pour les Bianconeri.

Bousculée mais toujours debout grâce à Ronaldo, la Vieille Dame s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 1-1 Juve)
Ronaldo a inscrit un but face à l'Ajax.

La Juventus Turin a souffert ! Comme face au Real Madrid en 8es de finale, l'Ajax Amsterdam a posé d'énormes problèmes à son adversaire du soir en quart de finale aller de la Ligue des Champions. La Juve peut être heureuse de repartir des Pays-Bas avec un nul (1-1).

La parade de Szczesny

La Juventus Turin était rapidement gênée par le pressing haut imposé par les joueurs de l'Ajax. Et si Bernardeschi faisait passer un premier frisson dans les tribunes avec une frappe au-dessus de la barre transversale, ce sont les Néerlandais qui se montraient les plus dangereux avec notamment trois tentatives de Ziyech, dont une repoussée magnifiquement par Szczesny alors que le ballon filait sous la barre. La Juve pouvait remercier son gardien sur ce coup-là.

Et Ronaldo surgit...

L'Ajax dominait nettement cette première période mais pouvait regretter son manque d'efficacité dans le dernier geste. Van De Beek avait d'ailleurs le ballon de l'ouverture du score au bout du pied, mais son tir rasait le montant de Szczesny. La Johan Cruyff ArenA y avait cru ! Alors que la Juve ne montrait pas grand-chose offensivement dans ce premier acte et pouvait être heureuse de regagner les vestiaires sans avoir encaissé de but, Ronaldo donnait finalement l'avantage à la Juve juste avant la pause (0-1, 45e). Sacré CR7 !

L'Ajax répond dès le retour des vestiaires !

La Juve pensait avoir fait le plus dur. Eh bien non ! Sur le coup d'envoi de la seconde période, l'Ajax recollait au score sur un but de Neres (1-1, 46e) et la Johan Cruyff ArenA explosait ! Le match était relancé. Poussés par un superbe public qui ne s'arrêtait pas de chanter, les Ajacides asphyxiaient des Bianconeri à la peine pour sortir de leur moitié de terrain. Les vagues néerlandaises déferlaient dans la surface de Szczesny, mais la Juve tenait bon.

L'arrêt de Szczesny et le poteau de Douglas Costa

Dans le dernier quart d'heure, les joueurs de l'Ajax étaient logiquement un peu émoussés physiquement, mais Ekkelenkamp forçait Szczesny à une nouvelle parade sur un tir dans la surface. De l'autre côté, Douglas Costa aurait pu offrir la victoire à la Juve sur un tir qui est venu s'écraser sur le poteau d'Onana à cinq minutes du terme. Le match retour dans une semaine s'annonce passionnant !

La note du match : 8/10

Dominée par l'Ajax Amsterdam, la première période a été très agréable. Les Néerlandais ont mis beaucoup d'intensité et ont offert de nombreuses actions. Mais c'est bien la Juve qui a regagné les vestiaires avec un but d'avance grâce à son réalisme et à Ronaldo. L'égalisation dès le début de la seconde période et le suspense jusque dans les dernières secondes a rendu cette partie encore plus passionnante.

Les buts :

- Trouvé près du rond central, Ronaldo décale sur la droite pour Cancelo, qui n'est pas attaqué et peut progresser jusqu'aux 25 mètres avant d'envoyer un ballon au-dessus de la défense vers le point de penalty. Ronaldo avait continué sa course et place une tête plongeante sur la gauche d'Onana (0-1, 45e).

- Sur un long ballon côté gauche, Cancelo contrôle mais se fait chiper le cuir par Neres, qui résiste au retour du latéral turinois, l'élimine d'un crochet et enroule une frappe du droit dans le petit filet opposé (1-1, 46e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wojciech Szczesny (8/10)

La Juventus Turin peut remercier son gardien ce soir. Alors que son équipe subissait les assauts dès le début du match, le Polonais sort une énorme parade sur un tir de Ziyech. S'il doit s'incliner sur le but de Neres, il réalise un arrêt déterminant en fin de match sur le tir d'Ekkelenkamp. La Juve est encore en vie, et c'est en grande partie grâce à lui.

AJAX AMSTERDAM :

André Onana (6) : le gardien de l'Ajax n'a finalement pas eu beaucoup de gros arrêts à effectuer. Mais il s'incline face à Ronaldo en fin de première période et il est sauvé par son poteau en fin de match.

Joël Veltman (5,5) : le latéral droit a été en difficulté en début de match, mais il est monté en puissance au fil des minutes et il a été très sérieux défensivement, s'autorisant même plusieurs montées intéressantes pour participer au jeu offensif.

Matthijs De Ligt (7) : le prodige défensif de l'Ajax a encore répondu présent. Il a été solide dans les duels avec Mandzukic et Ronaldo, qui n'ont pas réussi à le bouger, et il est auteur d'un retour précieux devant Bernardeschi en première période avec un tacle dans sa surface.

Daley Blind (6) : à l'instar de De Ligt, il rend aussi une bonne copie. Il a souvent très bien lu les trajectoires pour couper les ballons aériens. On notera toutefois qu'il se fait aspirer loin de sa surface sur l'ouverture du score turinoise.

Nicolás Tagliafico (6,5) : quelle débauche d'énergie ! Défensivement et offensivement, il s'est dépensé sans compter. Il aurait pu marquer s'il n'avait pas été trop court sur un centre en première période. Averti, il sera suspendu pour le match retour. Il manquera beaucoup à son équipe.

Lasse Schone (6) : le milieu défensif a encore réalisé le travail de l'ombre pour compenser les espaces et gratter des ballons. Précieux ! Remplacé à la 75e par Jurgen Ekkelenkamp (non noté), qui est proche de marquer en fin de match sur un tir repoussé par Szczesny.

Frenkie De Jong (6,5) : toujours en mouvement pour se démarquer et intelligent dans ses transmissions, le futur Barcelonais a été excellent dans la construction des actions. On l'a aussi vu effectuer un tacle énorme sur Bernardeschi dans sa surface. En revanche, il laisse s'échapper Ronaldo sur l'ouverture du score turinoise.

Hakim Ziyech (6) : l'international marocain a été l'attaquant le plus remuant de son équipe en première période et il s'offre une énorme occasion sur une frappe détournée par Szczesny. Mais malgré son impact offensif, il a tout de même gâché beaucoup d'opportunités par son manque de justesse sur ses tirs et ses centres.

Donny Van De Beek (7) : le milieu offensif a été très intéressant dans ses déplacements et son jeu en une touche de balle. Un joueur très intelligent qui a souvent permis à l'Ajax de créer des décalages. Il a juste manqué de justesse sur un tir en première période qui rase le montant. Ce n'est pas le joueur dont on parle le plus dans cette équipe, mais il est excellent.

David Neres (7) : le virevoltant ailier brésilien s'est encore montré très inspiré. Intenable, il a fait souffrir les défenseurs adverses sur ses accélérations et ses dribbles. Son but égalisateur permet à l'Ajax de rester en course pour une qualification.

Dusan Tadic (5) : éblouissant en 8e de finale retour à Madrid, l'avant-centre a eu plus de mal à s'illustrer ce soir. Il a souvent eu tendance à vouloir trop en faire face aux défenseurs italiens, mais il a tout de même eu quelques belles inspirations sur des gestes techniques de classe, notamment plusieurs talonnades inspirées.

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (8) : lire le commentaire ci-dessus.

João Cancelo (4,5) : le latéral droit a été fébrile dans ses interventions et ses relances dès le début de match. Et s'il délivre une passe décisive à Ronaldo avant la pause, c'est lui qui perd le ballon sur l'égalisation néerlandaise. Il n'était pas dans un très bon soir.

Daniele Rugani (5,5) : titulaire en l'absence de Chiellini, le défenseur central a été plutôt sérieux et il a effectué quelques interventions précieuses alors que son équipe prenait l'eau. Il n'a cependant pas fait oublier la grinta de Chiellini dans ce genre de rencontre.

Leonardo Bonucci (5) : sans Chiellini, on a senti le défenseur italien beaucoup moins serein. On l'a vu rater plusieurs fois ses relances notamment.

Alex Sandro (5) : le latéral brésilien a eu un mal fou à fermer son couloir gauche face à Ziyech notamment. Offensivement, il n'a pas vraiment existé.

Rodrigo Bentancur (6) : le milieu a répondu présent dans l'impact physique et il a fait plusieurs fois des différences sur des percées balle au pied. Il est au départ de l'action sur l'ouverture du score turinoise.

Miralem Pjanic (5) : le métronome de la Juve a eu du mal à exister ce soir. Perturbé par le pressing adverse, le Bosnien a eu énormément de mal à organiser le jeu de son équipe.

Blaise Matuidi (7) : fidèle à lui-même, le milieu de terrain français ne s'est pas économisé dans cette rencontre. Une grosse débauche d'énergie pour gratter des ballons et se projeter vers l'avant. Très précieux ce soir. Blessé, il doit sortir à un quart d'heure du terme. Remplacé à la 75e par Paulo Dybala (non noté).

Federico Bernardeschi (5,5) : l'ailier de la Juve a très bien démarré son match. Turinois le plus dangereux en première période, il décoche notamment une belle frappe juste au-dessus de la barre en début de partie. En seconde période, il a eu plus de difficultés à s'illustrer. Remplacé à la 90e+3 par Sami Khedira (non noté).

Mario Mandzukic (4) : l'avant-centre croate n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent dans la surface adverse. Il a peu pesé devant ce soir. Remplacé à la 60e par Douglas Costa (non noté), auteur d'une très bonne entrée avec notamment un poteau en fin de match.

Cristiano Ronaldo (6) : encore une fois, CR7 est là pour marquer un but précieux en Ligue des Champions. La superstar portugaise n'a pas fait un match étincelant, mais il inscrit ce but à l'extérieur qui permet à la Juve de prendre une petite option avant le match retour.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AJAX AMSTERDAM 1-1 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Johan Cruijff Arena - 50.390 spectateurs - Arbitre : Carlos Del Cerro Grande

Buts : David Neres (46e) pour AJAX AMSTERDAM - Cristiano Ronaldo (45e) pour JUVENTUS TURIN
Avertissements : N. Tagliafico (41e), F. de Jong (55e), L. Schöne (71e), J. Ekkelenkamp (90+4e), pour AJAX AMSTERDAM - M. Pjanic (83e), pour JUVENTUS TURIN

AJAX AMSTERDAM : A. Onana - J. Veltman, M. de Ligt, D. Blind, N. Tagliafico - L. Schöne (J. Ekkelenkamp, 75e), F. de Jong - H. Ziyech, D. van de Beek, David Neres - D. Tadic

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - João Cancelo, D. Rugani, L. Bonucci, Alex Sandro - R. Bentancur, M. Pjanic, B. Matuidi (P. Dybala, 75e) - F. Bernardeschi (S. Khedira, 90+3e), M. Mandzukic (Douglas Costa, 60e), Cristiano Ronaldo

Ronaldo ouvre le score d'une tête plongeante (0-1, 45e)

La joie de CR7

La frappe de Neres est imparable (1-1, 46e)

Neres fête son but avec ses supporters

Le poteau sauve Onana en fin de match

 VIDEO : l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

VIDEO : l'égalisation de Neres (après la pub éventuelle)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Les ultras ont-ils raison de ne pas pardonner Neymar ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Ajax Amsterd.

A
J
A
X

A
M
S
T
E
R
D
.
Banc des remplaçants Juventus Turin

J
U
V
E
N
T
U
S

T
U
R
I
N
carton jaune, 41e6,5Tagliafico
>remplacé par Ekkelenkamp, 75ecarton jaune, 71e6Schone
carton jaune, 55e6,5de Jong
but, 46e7David Neres
carton jaune, 83e5Pjanic
>remplacé par Dybala, 75e7Matuidi
>remplacé par Khedira, 90e+35,5Bernardeschi
>remplacé par Douglas Costa, 60e4Mandzukic


MASQUER LA PUB