Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG et Mbappé ne lâchent rien... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Nîmes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2019 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après un début de match au petit trot, le Paris Saint-Germain a accéléré pour s'imposer 3-0 contre Nîmes, ce samedi, à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Le PSG possède désormais 17 points d'avance au classement. Avec un doublé, Mbappé conforte son statut de meilleur buteur de la L1.

Le PSG et Mbappé ne lâchent rien... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Nîmes)
Mbappé a inscrit un doublé contre Nîmes

Le Paris Saint-Germain a montré deux visages ce samedi, à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Un peu trop tranquille et maladroit en première période, à l'image de Mbappé, le Paris SG a accéléré après la pause pour totalement dominer Nîmes et l'emporter 3-0.

Paris démarre doucement

La première demi-heure parisienne a été décevante. Les hommes de Thomas Tuchel peinaient à mettre du rythme et faisaient preuve de trop de déchet dans le jeu. Nîmes inquiétait même Areola sur des frappes lointaines et une tête de Briançon juste au-dessus de la transversale. Et puis Paris a accéléré... Le club de la capitale a fait la différence à cinq minutes de la pause par Nkunku suite à un superbe service de Verratti (1-0, 40e).

Paris avait tout de même eu plusieurs opportunités de marquer plus de buts, mais Mbappé notamment a manqué de réussite au cours des 45 premières minutes. L'attaquant parisien perd un duel face à Bernardoni, gâche une frappe envoyée au-dessus et se fait refuser deux buts. Le premier pour un hors-jeu et le second pour avoir marqué de... la main.

Nîmes éteint après la pause

La seconde période a été bien plus compliquée pour les Crocos. Paris monopolisait le ballon et profitait des largesses défensives adverses pour multiplier les assauts sur le but adverse. Et à force de subir, Nîmes craquait une nouvelle fois sur un but de Mbappé (2-0, 69e), enfin récompensé de ses efforts pour inscrire le 50e but de sa carrière en L1 à 20 ans, 2 mois et 3 jours, effaçant le record de Yannick Stopyra (21 ans, 11 mois et 9 jours) datant de 1982.

Paris maîtrisait totalement son sujet. Et lorsque les Crocos tentaient de s'approcher du but adverse, il y avait toujours des défenseurs parisiens impériaux pour stopper les offensives adverses, ou un Areola vigilant sur les tentatives de Bouanga et Thioub. Et Mbappé creusait même l'écart en fin de match sur un contre (3-0, 90e). Le PSG décroche son 22e succès en championnat et possède désormais 17 points d'avance sur Lille. Avec 22 buts, Mbappé est confortablement installé en tête du classement des buteurs de la L1 devant Cavani (17 buts) et Pépé (16 buts).

La note du match : 6/10

Même si Paris a mis un peu de temps à démarrer son match, la première période a été agréable avec une équipe nîmoise qui s'est procurée des opportunités. Le second acte a été à sens unique avec une équipe parisienne qui a éteint son adversaire et s'est offert plusieurs occasions avant de marquer deux buts supplémentaires. Le Parc des Princes, qui a chanté «Et 1, et 2 et 3-0» , a visiblement apprécié le spectacle.

Les buts :

- Sur un ballon par-dessus la défense, Verratti lance Nkunku dans la surface. Nkunku contrôle et enchaîne avec une frappe du droit (1-0, 40e).

- Nkunku lance Bernat sur le côté gauche. L'Espagnol peut centrer devant le but pour Mbappé, seul, qui pousse le ballon au fond des filets d'un plat du pied (2-0, 69e).

- Sur un contre mené par Nkunku, Mbappé est lancé vers le but et bat Bernardoni d'une frappe du droit à ras de terre (3-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Christopher Nkunku (8/10)

Titularisé ce samedi, le jeune milieu offensif a fait un super match. Généreux dans l'effort pour se rendre disponible et harceler le porteur du ballon, il ouvre le score sur un magnifique enchaînement contrôle-frappe. Derrière, il est à l'avant-dernière passe sur le deuxième but parisien, puis il est passeur décisif sur le troisième.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : assez peu sollicité durant ce match, le gardien parisien fait les arrêts qu'il faut en fin de rencontre sur les tentatives de Thioub et Bouanga.

Dani Alves (6,5) : titularisé dans le couloir droit, le Brésilien a encore été irréprochable. Toujours juste dans ses choix et ses passes, généreux dans les efforts et solide défensivement, il rend une bonne copie. Remplacé à la 73e par Colin Dagba (non noté).

Marquinhos (7) : le défenseur parisien a dégagé une belle sérénité. Toujours bien placé et propre dans la relance, il a été intraitable derrière.

Thiago Silva (7,5) : le capitaine parisien est dans la lignée de sa saison. Impérial dans sa défense, le Brésilien a réalisé des interventions décisives sur des tacles bien sentis et n'a laissé aucune opportunité aux attaquants nîmois de se mettre en valeur dans cette rencontre.

Juan Bernat (7) : défensivement, l'Espagnol a été solide dans ce match. En plus, il a aussi été dangereux offensivement en s'offrant quelques débordements conclus par de bons centres, dont un qui se transforme en passe décisive pour Mbappé.

Christopher Nkunku (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marco Verratti (7,5) : Quel régal ! L'Italien avait les clés du jeu parisien ce soir. Dès qu'il décidait d'accélérer, Paris était dangereux. Il a distillé des caviars à ses attaquants sur plusieurs ouvertures dans le dos de la défense nîmoise, et l'une d'elles permet à Nkunku d'ouvrir le score. Remplacé à la 80e par Stanley Nsoki (non noté).

Leandro Paredes (5,5) : malgré sa justesse dans les transmissions, l'Argentin ne pèse pas énormément dans le jeu de son équipe. Il se contente souvent de jouer juste sans prendre vraiment de risques. Un match correct mais sans éclat.

Layvin Kurzawa (6) : titularisé pour la deuxième fois d'affilée, le latéral gauche a bien démarré sa rencontre avec une frappe au ras du montant et une bonne présence offensive. On l'a moins vu après la pause, sans doute était-il un peu moins bien physiquement.

Kylian Mbappé (7) : l'attaquant parisien a longtemps manqué de réussite dans cette rencontre, et se fait refuser deux buts, mais il n'a rien lâché pour apporter le danger sur le but adverse à plusieurs reprises. Il est récompensé de ses efforts en marquant ses 50e et 51e buts de sa carrière en L1.

Eric Choupo-Moting (5) : sa première période a été très décevante, avec un manque de justesse technique et un ballon manqué devant le but. Dans le second acte, on l'a vu plus adroit ballon au pied pour faire des différences sur des dribbles et des remises. Un bon état d'esprit, mais en dessous de ses coéquipiers techniquement. Remplacé à la 80e par Moussa Diaby (non noté).

NIMES :

Paul Bernardoni (5,5) : malgré les trois buts encaissés, le gardien nîmois n'a pas démérité en réalisant notamment deux arrêts devant Mbappé. Sans lui, le score aurait été sans doute plus lourd pour son équipe.

Sofiane Alakouch (3) : un match compliqué pour le latéral droit nîmois qui a eu un mal fou à empêcher les Parisiens de passer sur son côté.

Anthony Briançon (5,5) : le meilleur derrière chez les Crocos. Auteur de plusieurs interventions décisives dans sa surface, comme ce tacle dans les pieds de Choupo-Moting en seconde période, il aurait aussi pu marquer sur une tête qui passe au-dessus de la barre en première période.

Loïck Landre (3) : en difficulté dans cette rencontre, le défenseur central laisse Nkunku partir dans son dos sur l'ouverture du score et il est devancé par Mbappé sur le deuxième but parisien.

Faitout Maouassa (3) : le latéral gauche n'a jamais su comment gérer Nkunku et Alves dans cette partie. Il a laissé beaucoup trop d'espaces à ses adversaires, qui en ont bien profité.

Jordan Ferri (4) : très bon depuis son arrivée en provenance de Lyon, le milieu a eu beaucoup plus de mal ce soir. Dépassé par les milieux parisiens, il perd le ballon sur le dernier but du PSG.

Téji Savanier (5) : le milieu nîmois a bien démarré sa rencontre en faisant deux fois la différence sur des accélérations dans l'entrejeu et avec une belle frappe au-dessus de la barre. C'était plus compliqué dans le second acte, mais il s'est bien battu.

Theo Valls (3) : le milieu de terrain nîmois n'a pas beaucoup existé dans cette rencontre. Il a gratté des ballons en première période, mais il a disparu après la pause. Remplacé à la 88e par Umut Bozok (non noté).

Renaud Ripart (4) : l'attaquant des Crocos n'a pas réussi à se montrer dangereux dans ce match. Toujours généreux dans l'effort mais peu de différences ce soir. Remplacé à la 76e par Baptiste Guillaume (non noté).

Denis Bouanga (5) : il a été l'un des Nîmois les plus dangereux avec deux belles frappes. La première passe près de la lucarne d'Areola, la seconde est bien captée par le gardien parisien.

Antonin Bobichon (2) : un match à oublier pour lui. Il a passé un peu plus d'une heure sur la pelouse et n'a touché que 9 ballons... Totalement maîtrisé par les Parisiens. Remplacé à la 65e par Sada Thioub (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 NIMES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc des Princes - 47.377 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : C. Nkunku (40e) K. Mbappé (69e) K. Mbappé (89e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Paredes (15e), K. Mbappé (45+2e), Juan Bernat (72e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves (C. Dagba, 73e), Marquinhos, Thiago Silva, Juan Bernat - C. Nkunku, M. Verratti (S. Nsoki, 81e), L. Paredes, L. Kurzawa - K. Mbappé, E. Choupo-Moting (M. Diaby, 80e)

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch, A. Briançon, L. Landre, F. Maouassa - J. Ferri, T. Savanier, T. Valls (U. Bozok, 89e) - R. Ripart (B. Guillaume, 76e), Denis Bouanga, A. Bobichon (S. Thioub, 65e)

 Nkunku a donné l'avantage au PSG (1-0, 40e)

Mbappé fait le break (2-0, 69e)

Mbappé termine le travail avec un doublé (3-0, 90e)

La joie des Parisiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour PSG-Real ?

Victoire du PSG
Match nul
Victoire du Real
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
>remplacé par Dagba, 73e6,5Dani Alves
carton jaune, 72e7Bernat
but, 40e8Nkunku
>remplacé par Nsoki, 81e7,5Verratti
carton jaune, 15e5,5Paredes
but, 69e
but, 89e
2carton jaune, 45e+27Mbappe
>remplacé par Diaby, 80e5Choupo-Moting
>remplacé par Bozok, 89e3Valls
>remplacé par Guillaume, 76e4Ripart
>remplacé par Thioub, 65e2Bobichon


MASQUER LA PUB