Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : comment se prépare l'après-Messi

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 19/02/2019 à 12h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A 31 ans, Lionel Messi est plus proche de la fin de carrière que du début. Au FC Barcelone, on pense déjà à l'après-Messi, et le recrutement de jeunes joueurs talentueux fait partie des plans du club catalan pour assurer la relève.

Barça : comment se prépare l'après-Messi
Un jour, le Barça devra réapprendre à vivre sans Messi

En 2004, le monde entier découvrait Lionel Messi (31 ans) sous les couleurs du FC Barcelone. Quinze ans plus tard, l'attaquant argentin est une véritable icône du club catalan, si bien qu'il est difficile d'imaginer actuellement le Barça sans sa superstar. Et pourtant, cela devra s'arrêter un jour.

Dans un entretien accordé au Figaro, le président barcelonais, Josep Maria Bartomeu, avoue déjà penser à l'après-Messi, même si ce n'est pas pour tout de suite. «On y pense déjà, mais c'est un avenir encore lointain, indique le patron des Blaugrana. C'est un joueur jeune, il a 31 ans, son rendement est très bon, il joue même de mieux en mieux, je ne sais pas comment il fait !»

J.-M. Bartomeu - «personne ne pourra remplacer Messi»

Auteur de 30 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Messi est effectivement toujours en forme. Et le Barça espère bien en profiter encore quelques années. «Il a un contrat pour deux saisons, mais je pense qu'il prolongera sa carrière au-delà de 2021. Mais il faut penser à de jeunes talents. Quand Messi ne jouera plus chez nous, personne ne pourra le remplacer. C'est impossible. Derrière Messi, il n'y a personne. Ni au Barça, ni nulle part ailleurs» , assure le patron du club catalan.

Comment compenser l'absence de Messi alors ? Grâce à un collectif très fort. «L'entraîneur d'alors devra penser de quelle manière l'équipe jouera. L'idée du football du Barça restera la même, explique Bartomeu. La possession du ballon, la récupération, l'équipe joue ensemble, on fait le pressing haut, on joue avec des latéraux, en 4-3-3 et parfois en 4-4-2...» L'idée est de conserver l'ADN du Barça, et de préparer dès à présent les joueurs qui auront la charge d'assurer la relève.

Le Barça prépare l'équipe de demain

C'est la raison pour laquelle le Barça a recruté de nombreux jeunes talents récemment. Avec une attirance pour trois régions du monde, comme l'indique Bartomeu : «Il y a trois écoles de football qui nous intéressent particulièrement : la brésilienne, l'hollandaise et, en particulier, la française. Les grands talents sortent de ces trois pays.» L'intérêt pour les joueurs français s'est confirmé avec les arrivées de Samuel Umtiti (25 ans), Ousmane Dembélé (21 ans), Clément Lenglet (23 ans) et Jean-Clair Todibo (19 ans) ces dernières années.

«Quand on fait signer Todibo, De Jong, Dembelé, Lenglet ou Arthur, ce sont des joueurs très jeunes, avec un projet sportif à long terme au Barça. Ils vont se consolider petit à petit dans le club» , explique Bartomeu, qui attend beaucoup de Frenkie de Jong (21 ans), recruté pour 86 millions d'euros (bonus compris) : «C'est un joueur qui va marquer une époque du football européen. Il a un talent incroyable et une appréhension du football qui est celle du Barça... et la même que celle de l'Ajax.» Le milieu néerlandais de l'Ajax Amsterdam arrivera en Catalogne à l'issue de la saison. En même temps qu'Adrien Rabiot (23 ans) ?

Bartomeu dément des contacts avec Rabiot...

Ces derniers mois, des discussions ont été évoquées entre le Barça et le milieu du PSG, en fin de contrat en juin, mais Bartomeu dément ces contacts. «Non. Et s'il y en avait, je ne pourrais pas vous le dire» , glisse-t-il. «La planification du club pour les prochaines saisons n'est pas encore lancée, nous nous y mettrons en mars, ajoute le dirigeant catalan. En outre, le Barça met toujours la priorité sur les joueurs de notre équipe B. Si nous ne les trouvons pas, nous allons les chercher à l'extérieur.»

«La seule chose de sûre à propos de Rabiot, c'est que le 30 juin, il sera libre» , assure le président barcelonais. Difficile de croire que le Barça n'a pas déjà discuté avec Rabiot et son entourage, alors que des négociations autour d'un salaire annuel de 10 millions d'euros et d'une prime à la signature d'un même montant ont été évoquées régulièrement cet hiver. Réponse dans les prochaines mois.

Pensez-vous que le Barça vivra une période compliquée quand Messi partira ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB