Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans le silence, Marseille se contente de la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2019 à 20h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré un Stade Vélodrome à huis clos, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Bordeaux (1-0) ce mardi lors d'un match en retard de la 18e journée de Ligue 1. Un succès important qui permet au club phocéen de grimper à la 7e place du classement.

Dans le silence, Marseille se contente de la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Bordeaux)
Bouba Kamara a marqué pour l'OM.

Dans le contexte actuel, l'Olympique de Marseille va se contenter de ce succès. Dans des conditions particulières avec un Stade Vélodrome à huis clos, le club phocéen a dominé Bordeaux (1-0) ce mardi à l'occasion d'un match en retard de la 18e journée de Ligue 1.

Bien aidés par l'expulsion rapide de Samuel Kalu, les Marseillais ont fait la différence en première période grâce à Boubacar Kamara et n'ont pas eu de mal à résister face à la révolte inexistante des Girondins. Au classement, l'OM en profite pour grimper au 7e rang.

Kalu expulsé, Kamara marque son premier but en L1 !

Dans un Vélodrome à huis clos après les sanctions de la LFP, les Marseillais débutaient bien cette partie et Costil devait rapidement s'employer en remportant son duel face à Ocampos. Par la suite, le rythme de la rencontre ne décollait pas vraiment avec deux formations peu inspirées sur le plan offensif. Puis ce match connaissait un véritable tournant avec l'expulsion logique de Kalu pour un tacle par derrière dangereux sur Ocampos.

En supériorité numérique, l'OM dominait largement les débats, mais Costil sortait le grand jeu pour sauver les siens sur une tête de Sakai à bout portant, une frappe de Germain puis un coup franc de Caleta-Car ! Mais juste avant la pause, le portier des Girondins devait s'incliner sur une tête de Kamara après une bonne déviation de Germain sur corner (1-0, 42e). Mérité pour Marseille, qui touchait même le poteau sur un tir de Sanson avant le retour aux vestiaires.

Une seconde période soporifique…

Après la mi-temps, l'OM ne se contentait pas de ce score et poussait pour faire le break. Mais contre le cours du jeu, Marseille se faisait une belle frayeur avec une frappe de Kamano déviée par Sakai sur sa barre ! Malheureusement pour le spectacle, les Girondins ne se révoltaient absolument pas et les Phocéens dominaient stérilement les débats pendant de longues minutes.

Un peu endormi, Marseille ne parvenait pas à se mettre à l'abri et restait sous la menace d'une égalisation adverse… Mais Bordeaux était toujours sans imagination et le score ne bougeait pas au terme d'une seconde période particulièrement insipide malgré un but logiquement refusé à Sarr pour un hors-jeu dans les dernières secondes. Au classement, l'OM réalise une bonne opération en grimpant à la 7e place.

La note du match : 4,5/10

Dans un contexte forcément particulier avec le huis clos au Stade Vélodrome, le spectacle proposé n'a pas été grandiose. Avec un rythme irrégulier lors des 45 premières minutes, ce match n'a pas toujours été emballant, mais a été tout de même animé avec un carton rouge, des occasions et un but. Les deux équipes ont tout de même affiché des lacunes sur le plan technique pour permettre à cette rencontre de s'agiter et la seconde période a été triste…

Le but :

- Après un bel arrêt de Costil sur un coup franc de Caleta-Car, Sarr se charge de tirer le corner. Avec un bon centre, l'ancien Messin trouve Germain, qui réalise une déviation au second poteau. D'une tête plongeante, Kamara ajuste Costil à bout portant pour ouvrir le score (1-0, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7/10)

Une belle copie pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Dégageant une grande sérénité, il a remporté quasiment tous ses duels face aux attaquants des Bordelais et a brillé par son sens de l'anticipation. Irréprochable défensivement, il a en plus brillé offensivement avec cette ouverture du score de la tête. Son premier but en Ligue 1 ! Une performance qui devrait lui donner de la confiance.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a eu un match vraiment tranquille ce mardi. Avec seulement une petite frayeur sur un tir non cadré de Briand en début de partie, il a été propre sur des interventions faciles et n'a jamais été en danger à l'exception d'un tir de Kamano dévié par Sakai sur la barre. A noter son arrêt sur une ultime frappe de De Préville.

Hiroki Sakai (6) : pour son retour après la Coupe d'Asie des Nations avec le Japon, le latéral droit était immédiatement titulaire. Et on comprend vraiment pourquoi ! Dans son couloir, le Marseillais a été précieux avec des duels défensifs remportés et surtout une énorme activité. Offensivement, il a proposé de nombreuses solutions et a été dangereux avec une tête sauvée par Costil.

Boubacar Kamara (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Duje Caleta-Car (6,5) : préféré à Rolando pour cette rencontre, le Croate a réalisé une performance correcte. Même s'il a été parfois limite dans ses relances, il a remporté plusieurs duels importants, notamment face à Briand. On a senti qu'il avait gagné en confiance au fil du match et peut représenter une vraie alternative sur la seconde partie de la saison avec de bonnes couvertures dans le dos de ses coéquipiers.

Jordan Amavi (5,5) : en début de match, il a plutôt bien limité les dégâts face à Kalu et a été forcément plus libéré après l'expulsion du Bordelais. Peu en difficulté défensivement par la suite, le latéral gauche a beaucoup proposé dans son couloir et a bien participé au jeu des siens. On peut tout de même regretter un manque de précision dans ses centres, mais c'est déjà mieux que ses récentes sorties.

Bouna Sarr (6) : positionné dans un rôle de milieu droit, l'ancien Messin a été généreux dans ses efforts. Souvent trouvé par ses coéquipiers pour faire le jeu, il n'a pas toujours réalisé les bons choix, mais a eu le mérite de se bouger. Malgré quelques centres imprécis, le Phocéen a été tout de même décisif avec ce corner déposé sur la tête de Germain pour l'ouverture du score de Kamara. Son but a été logiquement refusé pour un hors-jeu en fin de partie.

Maxime Lopez (7) : malgré la situation compliquée de l'Olympique de Marseille ces dernières semaines, le milieu de terrain crève vraiment l'écran. En confiance, il a joué vraiment très juste dans le coeur du jeu et a été le patron dans l'organisation du jeu. Toujours inspiré pour permettre à son équipe de jouer vers l'avant, il a effectué des passes tranchantes pour faire des décalages. Sans être directement décisif, il a été vraiment bon.

Morgan Sanson (5) : une petite déception ce mardi. Plus en retrait dans la création du jeu par rapport à Lopez, l'ancien Héraultais n'a pas été toujours lucide dans ses choix et a perdu plusieurs ballons bêtement. Un peu en difficulté dans son positionnement, il a raté plusieurs frappes lointaines, mais a été aussi malheureux avec un tir sur le poteau avant la pause. On attend plus de sa part. Remplacé à la 89e minute par Gregory Sertic (non noté).

Lucas Ocampos (5,5) : comme à son habitude, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été très généreux dans ses efforts. Mais comme souvent, il a manqué de précision. Avec un duel perdu face à Costil, il n'a pas réussi à être décisif, mais a tout de même provoqué l'expulsion de Kalu. Dans le contexte difficile pour l'OM, sa générosité reste précieuse.

Clinton N'Jie (4,5) : positionné en attaque avec Germain, l'international camerounais n'a pas réalisé une grande performance. Malgré sa vitesse, il n'a pas réussi à être trouvé dans la profondeur et n'a pas brillé dans le jeu avec des transmissions imprécises. Malgré tout, sa présence a été intéressante pour permettre à son partenaire offensif de décrocher. Remplacé à la 70e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Valère Germain (6,5) : arrivé à l'été 2017, l'ancien Monégasque a (enfin) été utilisé avec un autre attaquant à ses côtés. Et comme par hasard, il a été intéressant ! Malgré un duel perdu face à Costil en première période, le buteur a été actif dans le jeu avec des combinaisons avec Lopez, a délivré un caviar pour Ocampos avant d'être passeur décisif pour le but de Kamara. Malgré une ultime tête repoussée par Costil, il a realisé l'un de ses meilleurs matchs avec l'OM depuis longtemps. Peut-être un bon signe pour une éventuelle association avec Balotelli...

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : heureusement que le gardien de Bordeaux était là ! Immédiatement décisif lors d'un duel face à Ocampos en début de partie, il a été précieux par la suite avec des arrêts sur une tête de Sakai, un tir de Germain puis un coup franc de Caleta-Car. Secondé par son poteau sur une frappe de Sanson, il n'a rien pu faire sur la tête à bout portant de Kamara sur l'ouverture du score. Après la pause, le Tricolore a été encore présent sur des tentatives de Lopez et Germain.

Sergi Palencia (5,5) : dans son couloir droit, le latéral n'a pas démérité. Face à Ocampos, il a bien limité les dégâts et a effectué plusieurs interventions. Offensivement, le Bordelais a été auteur de plusieurs montées intéressantes, mais n'a jamais été capable d'être dangereux.

Jules Koundé (5,5) : le défenseur central de Bordeaux a livré une copie correcte. Sur les appels en profondeur de Njie, le jeune talent a été vraiment solide et a montré une vraie capacité à résister grâce à sa vitesse. Par contre, il a été un peu plus en difficulté sur les décrochages de Germain.

Pablo (5,5) : tout comme Koundé, le Brésilien n'a pas été mauvais ce mardi. Malgré quelques interventions limites, à l'image de sa faute sur Sanson, qui a entraîné ensuite le corner de l'ouverture du score, il a tout de même répondu présent dans les duels dans l'axe.

Maxime Poundjé (3) : une prestation ratée pour le latéral gauche. Dans son couloir, il a été en grande difficulté et n'a jamais donné l'impression de pouvoir stopper les vagues menées par Sakai et Sarr. Offensivement, ses rares montées ont été conclues par des centres imprécis.

Otavio (4,5) : le milieu de terrain a été parfois débordé à la récupération. Avec la maîtrise des Marseillais, il a couru la majorité du temps après le ballon et n'a pas réussi à limiter les offensives des Phocéens. On attend bien évidemment plus du Brésilien. Remplacé à la 87e minute par Nicolas De Préville (non noté), qui s'est signalé avec une ultime frappe captée par Mandanda.

Jaroslav Plasil (3,5) : un match compliqué pour le vétéran de Bordeaux. Avec l'infériorité numérique de son équipe, le milieu de terrain a eu du mal à faire les efforts pour compenser l'absence de Kalu. Peu présent à la récupération, il n'a pas vraiment brillé dans l'entrejeu avec un jeu très brouillon. Remplacé à la 70e minute par Toma Basic (non noté).

Younousse Sankhare (4) : une rencontre ratée pour le milieu de terrain. Positionné dans un rôle de meneur de jeu en début de partie, le Bordelais a vraiment déçu avec un impact limité et surtout une grande imprécision technique. Il aura au moins eu le mérite de se battre à la récupération après l'expulsion de Kalu.

Jimmy Briand (3) : l'attaquant de Bordeaux a été dangereux en début de match sur une frappe non cadrée… mais c'est à peu près tout. Car ensuite, il a été vraiment en difficulté en étant peu trouvé dans le jeu et en perdant régulièrement le ballon. Pour ne rien arranger, l'ancien Lyonnais s'est raté sur le marquage de Kamara lors de l'ouverture du score de l'OM.

Andreas Cornelius (3) : un fantôme ! L'avant-centre des Girondins a été très peu trouvé par ses coéquipiers en première période et a surtout brillé par ses mauvais choix sur des situations intéressantes pour son équipe. Il a trop souvent ralenti les actions des siens… Remplacé à la 45e minute par François Kamano (5), qui a au moins eu le mérite d'apporter par ses qualités techniques. Il s'est procuré la meilleure occasion de Bordeaux avec une frappe déviée par Sakai sur la barre.

Samuel Kalu (2) : auteur d'un début de match correct dans son couloir face à Amavi, l'ailier s'est rendu coupable d'un tacle dangereux sur Ocampos et a été logiquement expulsé par l'arbitre. Un carton rouge rapide à la 25e minute qui a totalement plombé son équipe…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Orange Vélodrome - 71 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : B. Kamara (42e) pour MARSEILLE
Avertissements : H. Sakai (55e), M. Sanson (61e), G. Sertic (90+2e), pour MARSEILLE - Otavio (77e), Y. Sankharé (89e), pour BORDEAUX - Expulsions : S. Kalu (25e) , pour BORDEAUX

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Kamara, D. Caleta-Car, H. Sakai - B. Sarr, M. Lopez, M. Sanson (G. Sertic, 90e), J. Amavi - L. Ocampos, C. N'Jie (N. Radonjic, 71e) - V. Germain

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, J. Koundé, Pablo, M. Poundjé - Otavio (N. de Préville, 88e), J. Plasil (T. Basic, 71e) - S. Kalu, Y. Sankharé, J. Briand - A. Cornelius (F. Kamano, 46e)

Le Stade Vélodrome était à huis clos ce mardi

Kalu a été expulsé pour un tacle dangereux sur Ocampos

Kamara a fêté son premier but en Ligue 1 (1-0, 42e)

Dans le coeur du jeu, Lopez a été excellent 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 42e7Kamara
carton jaune, 55e6Sakai
>remplacé par Sertic, 90ecarton jaune, 61e5Sanson
>remplacé par Radonjic, 71e4,5N'Jie
>remplacé par de Préville, 88ecarton jaune, 77e4,5Otavio
>remplacé par Basic, 71e3,5Plasil
carton rouge, 25e2Kalu
carton jaune, 89e4Sankhare
>remplacé par Kamano, 46e3Cornelius


MASQUER LA PUB