Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Exploit de Guingamp qui sort le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Guingamp)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 09/01/2019 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Enorme surprise au Parc des Princes ce mercredi soir ! Guingamp élimine le Paris Saint-Germain en quart de finale de la Coupe de la Ligue (2-1) ! Les Parisiens ont été renversés par les Guingampais après l'ouverture du score de Neymar.

Exploit de Guingamp qui sort le PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Guingamp)
Thuram, avec le maillot de Neymar, fête la qualification

Voilà un résultat que l'on n'attendait pas. Vainqueur des cinq éditions précédentes, le Paris Saint-Germain a été éliminé par Guingamp (1-2) en quart de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi soir. Le club de la capitale a encaissé deux buts sur penalties après avoir ouvert le score.

Un PSG peu dangereux en première période

Dès l'entame de match, les intentions des Guingampais étaient claires : jouer bas et attendre le Paris SG pour procéder en contres. Défensivement, le plan a bien fonctionné puisque les Parisiens n'ont eu que trois grosses occasions dans le premier acte, avec un poteau de Mbappé et deux tirs non cadrés de Diaby et Di Maria. Offensivement, ça a été plus compliqué puisque Areola n'a pas été mis en danger. Seule une tête de Thuram passait près de son poteau.

Durant les 45 premières minutes, le jeu du PSG a clairement manqué de vitesse pour bouger le bloc breton bien en place. Les Parisiens ont joué sur un petit rythme et seul Neymar a été très en vue. Très mobile, le Brésilien était rarement bien accompagné par Mbappé et Di Maria, assez discrets. La solution aurait pu venir d'un coup de pied arrêté avec un ballon manqué par Mbappé sur un corner, mais le score ne bougeait pas jusqu'à la pause.

Les penalties de Guingamp

Au retour des vestiaires, Thomas Tuchel faisait entrer Verratti et Cavani, qui se procurait immédiatement une occasion sur une tête repoussée par Johnsson. Derrière, Paris avait quelques opportunités, mais ça restait décevant. L'En Avant aurait pu prendre l'avantage sur un penalty à l'heure de jeu après une faute de Meunier sur Blas, mais Thuram envoyait le ballon au-dessus... Guingamp venait de laisser passer une occasion en or. Et dans la foulée Neymar ouvrait le score de la tête (1-0, 62e).

On pensait alors que le PSG était parti pour décrocher une victoire tranquille. Mais Cavani manquait le but du break et l'EAG obtenait un deuxième penalty après une faute de Bernat sur Coco ! Et cette fois-ci, Ngbakoto ne gâchait pas cette opportunité d'égaliser pour la formation bretonne (1-1, 81e). Un scénario inattendu au Parc des Princes ! Et ce n'était pas fini avec un troisième penalty accordé à Guingamp pour une faute de Kehrer sur Thuram ! L'attaquant guingampais prenait sa revanche pour éliminer le PSG (1-2, 93e). Complètement fou !

La note du match : 6,5/10

Peu d'occasions, un PSG jouant sur un petit rythme... la première période a été très décevante. Heureusement, la seconde période a été différente avec des buts et un scénario complètement dingue : un penalty raté pour Guingamp suivi de l'ouverture du score parisienne, puis deux penalties marqués cette fois-ci par l'EAG, dont un dans les arrêts de jeu, pour qualifier les Bretons. Une fin de match folle.

Les buts :

- Trouvé côté droit, Meunier centre au second poteau pour Neymar. Totalement démarqué, l'attaquant parisien arrive lancé et marque d'un coup de boule (1-0, 62e).

- Sur un penalty, Ngbakoto prend Areola à contrepied en tirant à droite (1-1, 81e).

- Nouveau penalty pour Guingamp, et Thuram croise sa frappe du droit pour battre Areola, parti du bon côté cette fois-ci (1-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Thuram (7/10)

L'attaquant de Guingamp est passé par toutes les émotions ce soir. En première période, il a été le Guingampais le plus dangereux sur son côté gauche. Puis, il a raté son penalty face à Areola en seconde période. Certains auraient plongé ensuite. Mais il a su relever la tête pour obtenir le penalty en fin de match et prendre sa revanche pour offrir la victoire à l'En Avant. Un sacré caractère !

PARIS SG :

Alphonse Areola (5) : pas du tout inquiété en première période, le gardien parisien est vigilant pour repousser le tir de Coco en début de seconde période. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés sur penalties. Frustrant.

Thilo Kehrer (3) : alors qu'il réalisait un match sobre, l'Allemand provoque le penalty dans les arrêts de jeu. Ça coûte très cher à son équipe...

Thiago Silva (6,5) : encore un match de patron pour "O Monstro". Le capitaine parisien évolue en ce moment à son meilleur niveau et c'est compliqué pour ses adversaires de prendre le dessus sur lui. Dans la lecture du jeu et la relance, il a été impeccable.

Juan Bernat (4) : de retour dans le onze titulaire ce soir, alors que Kurzawa a joué face à Pontivy dimanche, le latéral espagnol a été relativement discret. On l'a surtout vu concéder le penalty qui permet à Guingamp d'égaliser.

Thomas Meunier (4,5) : s'il a concédé le penalty raté par Thuram, qui lui a fait des misères en première période, le latéral droit se rattrappe ensuite avec une passe décisive pour Neymar.

Marquinhos (6) : pour son premier match en 2019, le Brésilien était aligné au milieu de terrain. Et comme lors de ses derniers matchs à ce poste, il a encore été très bon défensivement en récupérant de très nombreux ballons pour stopper les contres guingampais. Remplacé à la 46e par Marco Verratti (5), qui a fait parler sa technique au milieu mais n'a pas particulièrement brillé.

Julian Draxler (5) : dans un fauteuil au milieu de terrain, face à l'absence de pressing haut des Guingampais, l'Allemand a eu tout le temps d'orienter le jeu comme il le désirait, mais sans prendre de risques. Plus haut en seconde période après l'entrée de Verratti, on l'a moins vu ensuite. Remplacé à la 75e par Dani Alves (non noté).

Moussa Diaby (5,5) : très généreux, le jeune Parisien s'est dépensé sans compter sur son aile gauche. Une belle reprise qui ne trouve pas le cadre en première période et plusieurs débordements pour amener le danger sur des centres en seconde période.

Ángel Di María (4) : malgré quelques passes inspirées, l'Argentin n'était pas en grande forme pour son match de reprise. Trop discret offensivement, il se procure tout de même une occasion sur une frappe non cadrée en première période. Remplacé à la 46e par Edinson Cavani (4), qui bute sur Johnsson sur une tête, puis loupe l'occasion du break devant le but.

Neymar (7) : comme face à Pontivy, le Brésilien a montré qu'il était très en jambe et il marque le seul but parisien. Généreux dans l'effort, il a été très disponible et c'est l'un des seuls qui a réussi à faire des différences offensivement par ses dribbles et ses passes, comme son ouverture lumineuse pour la reprise de Diaby. Il a également régalé avec deux sombreros en première période. Le meilleur Parisien ce soir.

Kylian Mbappe (4,5) : l'attaquant parisien aurait pu ouvrir le score, avec un peu de réussite, après seulement trois minutes de jeu, mais sa tentative trouvait le poteau. Derrière, il a eu plus de mal à se mettre en évidence. Il a terminé la première période sonné après un choc avec le gardien guingampais. Quelques fulgurances en seconde période, mais il n'a jamais réellement inquiété le gardien adverse.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (6) : le gardien guingampais ne peut rien sur le but de Neymar, mais il fait l'arrêt qu'il faut sur la tête de Cavani en début de seconde période.

Cheick Omar Traoré (4) : une soirée difficile pour le latéral droit, le danger est souvent venu de son côté.

Christophe Kerbrat (7) : le capitaine guingampais a été très bon ce soir. Il a pris le dessus sur Mbappé dès le début de la rencontre, puis il a été présent régulièrement pour couper les centres parisiens.

Felix Eboa Eboa (6,5) : solide sur ses appuis, présent dans les airs et vigilant dans sa surface pour repousser le danger, le défenseur central guingampais rend une bonne copie.

Pedro Rebocho (5) : solide en première période, il laisse Meunier centrer sur le but parisien.

Lebogang Phiri (6) : il a beaucoup couru après le ballon, mais ses efforts ont été importants devant ses défenseurs pour gratter 11 ballons et fermer les espaces dans l'axe.

Lucas Deaux (4,5) : match un peu compliqué pour le milieu défensif face à Neymar. Il a eu un mal fou à contenir le Brésilien et il le laisse seul sur le but parisien.

Marcus Coco (6,5) : un très bon match de l'ailier guingampais. Défensivement, il a fait de gros efforts en première période dans son couloir. Dans le second acte, il a placé des bonnes accélérations et obtient le deuxième penalty pour son équipe. Remplacé à la 90e+5 par Ronny Rodelin (non noté).

Ludovic Blas (6) : le meilleur Guingampais dans l'utilisation du ballon dans l'entrejeu. Il était souvent au départ des contres avec ses bons ballons dans la profondeur. Il obtient le premier penalty de son équipe. Remplacé à la 75e par Etienne Didot (non noté).

Marcus Thuram (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Mendy (4) : l'avant-centre guingampais a fait de gros efforts défensifs en première période, mais il manquait de jus en phase offensive. Il a disparu après la pause. Remplacé à la 73e par Yeni Ngbakoto (non noté), qui ne tremble pas pour égaliser sur penalty.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de la Ligue sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-2 GUINGAMP (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/4
Stade : Parc des Princes - 47.576 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : Neymar (62e) pour PARIS SG - Y. N'Gbakoto (81e, pen.) M. Thuram (90+3e, pen.) pour GUINGAMP
Avertissements : E. Cavani (90+6e), M. Verratti (90+6e), Neymar (90+6e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer, Thiago Silva, Juan Bernat - T. Meunier, Marquinhos (M. Verratti, 46e), J. Draxler (Dani Alves, 75e), M. Diaby - Á. Di María (E. Cavani, 46e), Neymar - K. Mbappé

GUINGAMP : K. Johnsson - C. Traoré, C. Kerbrat, F. Eboa Eboa, Pedro Rebocho - L. Phiri, L. Deaux - M. Coco (R. Rodelin, 90+4e), L. Blas (É. Didot, 75e), M. Thuram - A. Mendy (Y. N'Gbakoto, 73e)

Mbappé et Neymar fêtent l'ouverture du score (1-0, 62e)

Ngbakoto vient d'égaliser pour Guingamp (1-1, 81e)

Thuram marque le penalty décisif (1-2, 90e+3)

Mbappé sonné après un choc en fin de première période







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
>remplacé par Verratti, 46e6Marquinhos
>remplacé par Dani Alves, 75e5Draxler
>remplacé par Cavani, 46e4Di María
but, 62ecarton jaune, 90e+67Neymar
>remplacé par Rodelin, 90e+46,5Coco
>remplacé par Didot, 75e6Blas
but sur pénalty, 90e+37Thuram
>remplacé par N'Gbakoto, 73e4Mendy


MASQUER LA PUB