Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Tuchel, le grand gagnant

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/12/2018 à 12h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Recruté par le Paris Saint-Germain pour franchir un cap en Ligue des Champions, Thomas Tuchel a réussi, comme ses prédécesseurs, à se qualifier pour les 8es de finale. Mais l'entraîneur allemand, qui impose des choix forts, est parvenu à insuffler un état d'esprit inédit chez les joueurs de la capitale.

PSG : Tuchel, le grand gagnant
Tuchel a réussi à mettre la main sur son groupe.

Pour la septième fois de rang, le Paris Saint-Germain est parvenu à se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Une belle performance qui n'a finalement rien d'extraordinaire au vu des investissements colossaux réalisés par le club de la capitale ces dernières années. Mais contrairement aux années précédentes, cette qualification dans la douleur dans un groupe relevé a un goût particulier. Et Thomas Tuchel y est pour beaucoup.

Une équipe à son image

Arrivé en remplacement d'Unai Emery l'été dernier, l'entraîneur allemand a réussi là où son homologue espagnol a échoué. En effet, face à l'adversité, dans un groupe costaud avec Liverpool et Naples, les Parisiens ont montré un caractère qu'on ne leur connaissait pas ces dernières années : agressivité, combativité, solidarité, des mots que les partenaires de Thiago Silva ont oublié depuis le départ de Carlo Ancelotti.

Si beaucoup d'observateurs ont craint son inexpérience dans un vestiaire composé de stars, Tuchel a su s'adapter en mettant sa main de fer dans un gant de velours. Résultat, ses protégés, qui ronronnaient il y a encore deux mois, adhèrent à son discours et multiplient les efforts pour lui rendre la confiance qu'il place en eux. Symbole de ce changement d'attitude, Neymar, qui en plus d'épurer son jeu dans une position plux axiale, réalise même le repli défensif dans les matchs à haute intensité.

Un bricolage efficace

En plus du caractère donné à son équipe, Tuchel brille également par son génie tactique. Contrairement à Laurent Blanc et Unai Emery, le Germanique n'hésite pas à faire évoluer son schéma de jeu : 3-4-3, 4-2-3-1, 4-4-2... Peu importe le dispositif, les Parisiens s'y retrouvent. Les adversaires beaucoup moins, notamment Liverpool, il y a deux semaines, gêné par les choix gagnants de l'homme de 45 ans.

Des choix forts également concernant l'identité de ses soldats. Malgré l'absence de milieu défensif pur, Tuchel n'a pas hésité à mettre de côté Adrien Rabiot, indiscutable depuis plus de deux ans, lors des trois derniers matchs de C1. Privé de renfort dans ce secteur l'été dernier, l'Allemand a réussi son pari en bricolant et en responsabilisant Marquinhos, qui après des débuts compliqués dans le rôle de sentinelle, est parvenu à répondre présent lors de ses deux dernières sorties européennes.

Tuchel a encore du boulot

Le Brésilien ne réglera pas tous les problèmes d'équilibre de son équipe, c'est une certitude. Pour les matchs couperet du printemps, Tuchel devra obtenir au moins un renfort supplémentaire au milieu. Une nécessité absolue si le PSG souhaite regarder dans les yeux les autres cadors du Vieux Continent, tous très bien munis dans l'entrejeu avec plusieurs solutions à disposition.

Outre l'attente du mercato d'hiver, l'ancien coach de Mayence devra régler certains détails qui ne pardonneront pas en C1. Parmi ceux-ci, le recul quasiment systématique de son bloc dans les moments chauds, la difficulté des Parisiens à tuer rapidement les matchs ou encore les nombreux penalties concédés (3 en 6 matchs), souvent évitables. Une chose est sûre, Tuchel est sur la bonne voie. A ses dirigeants et ses cadres de lui faciliter la tâche désormais.

Que pensez-vous de l'apport de Tuchel au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB