Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°10 bis (Bilan étranger)
Par Alexis Pereira - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/02/2007 à 18h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cet hiver, nous avons connu un mercato très agité hors de nos frontières ! Le Real Madrid débordant d'activité et Ronaldo qui retrouve Milan sont les principaux faits marquants de ce mois de janvier. Le point complet sur les mouvements majeurs avec Maxifoot.fr !

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici l'édition 10 bis du Mercato 2006/2007, exclusivement consacré aux championnats étrangers.

Le Real Madrid débordant d'activité

* Depuis son arrivée, le président du Real Madrid Ramon Calderon a changé la politique du club merengue. En effet, fini l'ère «Galactique» , place à l'ère «Baby Star» ! Cet hiver, le Real a enregistré les arrivées des jeunes argentins Fernando Gago (20 ans) et Gonzalo Higuain (18 ans) ainsi que du Brésilien Marcelo (18 ans). Côté départs, Ronaldo a quitté la Maison Blanche pour le Milan AC. David Beckham pliera bagage cet été pour la Major League Soccer et les Los Angeles Galaxy ! Retour sur un mois de janvier très mouvementé.

* Début janvier 2007, le Real Madrid annonçait les recrutements du milieu de terrain défensif de Boca Juniors Fernando Gago et de l'attaquant de River Plate Gonzalo Higuain. Coût total de l'opération : environ 34 millions d'euros (21 pour Gago et 13 pour Higuain) ! Un somme plus que rondelette pour des joueurs qui n'ont jamais évolué en Europe auparavant. Les deux espoirs du football argentin se sont engagés avec les Merengues pour 6 saisons et demi. Quelques jours plus tard était présenté le latéral gauche international brésilien Marcelo annoncé comme le successeur du vétéran Roberto Carlos (33 ans). Un recrutement de poids pour l'entraîneur Fabio Capello.

* Sportivement, la réussite n'est pas au rendez-vous. En effet, depuis le début de saison, le Real piétine même s'il se bat farouchement pour rester dans la course au titre. Marcelo s'est blessé dès son premier match à La Corogne (défaite 2-0). Higuain dégage un aisance intéressante balle au pied mais est beaucoup trop seul devant pour épauler Ruud Van Nistelrooy. Enfin, après un démarrage en douceur, Fernando Gago s'est déjà imposé comme le patron du milieu de terrain madrilène rappelant par son aisance balle au pied un certain Fernando Redondo, ancienne gloire du Real. Ce recrutement prometteur est pourtant remis en cause car les résultats se font attendre à Madrid et que ses jeunes pousse risquent de devoir grandir très rapidement…

* Cette politique confirme la fin de l'ère «Galactique» marquée par les départs de David Beckham et de Ronaldo. Le milieu de terrain international anglais n'entrait plus dans les petits papiers de son entraîneur. Seulement 13 apparitions pour un joueur de son standing, le Spice Boy n'a pas supporté l'affront ! Capello lui a signifié qu'il devait quitter la Maison Blanche le plus rapidement possible. Un temps annoncé à l'OM et à l'Inter Milan, l'ex-capitaine de la sélection anglaise relancera finalement sa carrière aux Etats-Unis sous le maillot des Los Angeles Galaxy dès l'été prochain ! Le Real ne touchera pas d'indemnités car il sera en fin de contrat.
Ronnie de retour à Milan !

* Ronaldo a, quant à lui, trouvé une échappatoire avant le mois de juin. Il s'est engagé mercredi avec le Milan AC jusqu'en juin 2008. Le Real percevra 7,5 millions d'euros pour cette opération. Cantonné au banc de touche par Capello, l'international brésilien revient dans la capitale lombarde dans l'intention de chasser le spectre d'Andreï Shevchenko, chose que ni Gilardino, ni Inzaghi, ni même Ricardo Oliveira ne sont parvenus à faire. Au sein d'une équipe en reconstruction, l'ancien Intériste retrouvera un temps de jeu plus digne de son rang et évoluera en compagnie de ses compatriotes Dida, Serginho, Cafu, Kaka et Oliveira. Les Milanais attendent beaucoup de lui. Il devra être vite performant pour prouver qu'à 30 ans le recordman des buts inscrits en phase finale de Coupe du monde (15 buts) n'est pas encore fini.

* Autre très gros coup du Milan AC : Adriano Galliani a fait signer le défenseur international italien de la Lazio Massimo Oddo, 30 ans. Le coût de l'opération serait de l'ordre de 7,7 millions d'euros. Les Biancocelesti ont également obtenu le transfert définitif du milieu de terrain Pasquale Foggia, qui était jusque là en prêt dans la capitale italienne.

* Le Milan AC a enregistré l'arrivée du latéral gauche argentin Leandro Grimi, 21 ans, qui évoluait au Racing Club de Avellaneda. Le coût de la transaction est de 2 millions d'euros. Grimi, qui s'est engagé pour quatre ans avec les Rossoneri, pourrait devenir à terme le successeur du grand Maldini, susceptible de raccrocher les crampons à la fin de la saison. Autre renfort défensif, avec l'arrivée du portier de Messine (Serie A) Marco Storari. A 29 ans, il deviendra le gardien titulaire des cages rossoneri jusqu'au retour de blessure de l'international brésilien Nelson Dida.

* Enfin, une autre bonne nouvelle pour les Rossoneri : l'excellent milieu de terrain international néerlandais Clarence Seedorf, 30 ans, a prolongé son contrat, qui court désormais jusqu'au 30 juin 2011.

Affaires classées

* José Mourinho a officiellement fait part de sa volonté de demeurer l'entraîneur de Chelsea.

* L'attaquant chinois Dong Fangzhou va enfin faire ses premiers pas sous le maillot de Manchester United. Recruté il y a deux saisons et demi, le jeune homme de 21 ans avait été prêté en Belgique au Royal Anvers en attendant l'obtention de son permis de travail. Voilà un recrutement en interne qui devrait ravir les décideurs mancuniens en terme de merchandising !

* L'attaquant Giuseppe Rossi quitte lui temporairement Manchester United. Il est prêté pour six mois à Parme (Serie A). En grande difficulté en championnat, ce renfort est le bienvenu pour les coéquipiers de l'ancien Lensois Ferdinand Coly !

* Liverpool a recruté le défenseur et le milieu espagnols Alvaro Arbeloa et Francisco Manuel Duran. Le premier, âgé de 24 ans, arrive en provenance du Deportivo La Corogne. Duran, 18 ans, évoluait quant à lui à Malaga.

* Pisté par l'OM, le défenseur international américain du Standard de Liège Onyewu, 24 ans, a finalement été prêté jusqu'à la fin de la saison à Newcastle.

* Le défenseur international portugais du Benfica Ricardo Rocha (28 ans) a finalement signé un contrat de trois ans et demi avec Tottenham. Les Spurs ont déboursé cinq millions d'euros pour s'attacher les services du lusitanien.

* L'international camerounais Lauren rejoint Portsmouth après 6 saisons et demi passées à Arsenal. Il retrouvera à Pompey ses anciens coéquipiers Sol Campbell et Nwankwo Kanu. Il a signé un contrat de 2 ans et demi.

* West Ham vient d'enregistrer l'arrivée de l'attaquant international portugais de Fulham Luis Boa Morte. Les Hammers ont également recruté l'expérimenté international australien de 29 ans Lucas Neill, en provenance de Blackburn Rovers, l'international espoir anglais de 24 ans Calum Davenport, venant de Tottenham Hotspur, ainsi que Matthew Upson, le défenseur de Birmingham City, pour quatre ans et demi avec West Ham. Coût total de l'opération : 21,9 millions d'euros !

* L'attaquant espagnol du FC Séville Kepa Blanco (23 ans, 3 buts en 8 matches de Liga cette saison) a été prêté jusqu'à la fin de la saison à West Ham. Le club londonien bénéficie d'une option d'achat.

* Le milieu international portugais de Portsmouth Manuel Fernandes, 20 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Everton. Le lusitanien est toujours la propriété du Benfica.

* Middlesbrough recrute l'international coréen Lee Dong-Gook pour une saison et demi. A 27 ans, cet attaquant évoluera pour la 2e fois en Europe après un bref passage en 2000/2001 au Werder Brême.

* L'international américain Claudio Reyna quitte Manchester City. Après 3 saisons de bons et loyaux services, le milieu de terrain de 33 ans a résilié son contrat à l'amiable pour retourner son pays natal. Il s'est engagé dans l'ancien club de Youri Djorkaeff, les New York Red Bulls.

* Fulham s'est attaché les services du milieu international russe du Dynamo Moscou Alexeï Smertin, qui a signé pour deux ans et demi.

* L'attaquant international nigérian du Shaktar Donetsk Julius Aghahowa a signé à Wigan. Les Latics ont déboursé la bagatelle de 5,4 millions d'euros pour s'attacher ses services.

* Blackburn enregistre le retour de son ancien milieu de terrain David Dunn. L'international anglais rentre au bercail après un intermède de 4 saisons à Birmingham City. Montant du transfert : 3,4 millions d'euros. Utilisé une seule fois depuis le début de la saison par Rafael Benitez, le défenseur anglais de Liverpool Stephen Warnock, 25 ans, a signé un contrat de trois ans et demi avec Blackburn. Le défenseur international suisse du FC Bâle Bruno Berner, 29 ans, s'est lui engagé pour une saison et demi avec les Rovers.

* Deuxième de Série A, la Roma s'est renforcée avec l'arrivée de l'attaquant italien Francesco Tavano. Ce dernier a été prêté jusqu'à la fin de la saison par le FC Valence, qui ne comptait guère sur lui.

* Enfin, l'entraîneur de l'AS Roma Luciano Spalletti, 47 ans, a lui aussi prolongé son contrat avec le club gialorosso, actuel deuxième du Calcio. Il est désormais lié aux prochains adversaires de l'OL en Ligue des Champions jusqu'en 2011.

* Giovanni Galeone n'est plus l'entraîneur d'Udinese, décevant dixième de Série A. Les dirigeants du club frioulan ont fait appel à Alberto Malesani (52 ans), vainqueur de la Coupe de l'UEFA avec Parme en 1999, pour le remplacer.

* Le Bayern Munich a officiellement renvoyé Felix Magath. Actuellement en méforme en Bundesliga, le club a pris la décision de remercier son entraîneur et de le remplacer par un ancien de la maison, Ottmar Hitzfeld. Le Bayern a en outre accepté de libérer cet été le milieu international bosniaque Hasan Salihamidzic, 30 ans. L'ancien joueur de Hambourg sera la première recrue estivale de la Juve.

* Défenseur international Espoirs allemande de Twente (D1 néerlandaise), Peter Niemeyer, 23 ans, s'est engagé pour quatre ans et demi avec le Werder de Brême. Coût de l'opération : environ 500 000 euros. Le buteur international suédois de l'Ajax Markus Rosenberg, 24 ans, s'est lui engagé pour quatre saisons avec le Werder. Côté départs, l'attaquant égyptien Mohamed Zidan a signé un contrat de trois ans avec Mayence, où il avait déjà été prêté la saison passée.

* L'attaquant international allemand Benjamin Lauth rejoint le VfB Stuttgart où il remplacera Jon Dahl Tomasson parti à Villarreal. Le joueur de 25 ans est prêté pour 6 mois par le Hambourg SV.

* Egalement pisté par Dortmund, l'attaquant brésilien de Trabzonspor Marcelinho a signé pour deux ans et demi avec Wolfsburg. L'ancien joueur de l'OM retrouve donc la Bundesliga, quelques mois après avoir quitté le Hertha Berlin, où il avait été proprement éblouissant.

* Le Hertha Berlin a engagé le milieu de terrain international brésilien Carlos Luciano da Silva dit Mineiro (31 ans) jusqu'en juin 2008.

* L'Allemand Jupp Heynckes, coach de Mönchengladbach, a démissionné avec effet immédiat. L'ancien international danois Thomas Helveg retourne quant à lui dans son club d'origine, Odense BK.

* Lanterne rouge de Bundesliga, Hambourg s'est également signalé en engageant pour deux ans et demi l'attaquant croate du CSKA Moscou Ivica Olic, 27 ans. Coût de la transaction : environ 2 millions d'euros.

* Le latéral droit international brésilien du FC Barcelone Juliano Belletti, 30 ans, a annoncé qu'il avait lui aussi remplié. Il est désormais sous contrat avec les Blaugrana jusqu'en juin 2009.

* Le FC Séville a recruté le défenseur international argentin des moins de 20 ans Federico Fazio. Ferro Carril Oeste (L2 argentine) recevra 800 000 euros en compensation.

* Le latéral droit des Corinthians de Sao Paulo Gustavo Nery (32 ans) rejoint le Real Saragosse sous la forme d'un prêt de 6 mois avec option d'achat.
* Villarreal CF frappe un joli coup sur le marché des transferts ! L'attaquant international danois Jon Dahl Tomasson (30 ans) est prêté pour 6 mois au sous-marin jaune. Peu utilisé au VfB Stuttgart, l'ancien Milanais espère relancer sa carrière en Liga sous les ordres de Manuel Pellegrini.

* L'entraîneur chilien de Villarreal Manuel Pellegrini a pour sa part accepté la prolongation de contrat jusqu'en 2008 que lui proposaient ses dirigeants. La décision de ces derniers peut surprendre, dans la mesure où le club espagnol n'est actuellement que onzième de la Liga et devrait donc avoir des difficultés à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

* Longtemps pisté par l'OM, le défenseur central international portugais Ricardo Costa atterrit finalement au Real Majorque pour 2 saisons et demi. Le FC Porto recevra 4 millions d'euros d'indemnités.

* Luis Fernandez a profité du mercato pour enrôler trois joueurs : l'ailier droit du Paris SG Fabrice Pancrate (26 ans, prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat), le défenseur slovène de Domzale Branko Ilic (23 ans, prêté jusqu'en juin avec option d'achat) et le milieu de terrain de l'Arsenal Sarandi Juan Pablo Caffa (22 ans, pour 3 millions d'euros et 4 saisons et demi).

* L'attaquant espagnol Salva Ballesta (31 ans), ancien international et buteur du FC Valence, a quitté Malaga (L2 espagnole) pour Levante.

* L'entraîneur de Levante Ramon Lopez Caro vient d'être limogé par sa direction. Albert Resino, ancien gardien de buts l'Atletico Madrid, a pris les rennes de l'autre club de Valence, décevant dix-septième de Liga…

* La Fiorentina a recruté le jeune espoir suisse Zdravko Kuzmanovic (19 ans). Il a signé avec la Viola jusqu'en juin 2011.
* L'attaquant international polonais de Belchatow (L1 polonaise) Radoslaw Matusiak, 25 ans, s'est finalement engagé pour trois ans et demi avec Palerme. Autre joli coup du club sicilien, la venue de l'attaquant international uruguayen (moins de 20 ans) du Danubio Montevideo Edison Cavani, 19 ans. Coût total de l'opération : 7,3 millions d'euros.

* La Sampdoria de Gênes enregistre le renfort de l'international suisse Reto Ziegler (21 ans) sous forme d'un prêt de 6 mois avec option d'achat.

* Messine recrute en masse ! Pas moins de trois joueurs viennent garnir les rangs du pensionnaire du 17e de Serie A. Parmi eux, deux anciens joueurs de Ligue 1 : le champion du monde 1998 Vincent Candela (33 ans), en provenance de Sienne ainsi que l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, l'Ivoirien Ibrahima Bakayoko (30 ans), tout droit venu de Livourne. Ils seront accompagnés du milieu de terrain Roberto D'Aversa qui quitte lui aussi Sienne. Le montant des opérations n'a pas été dévoilé.

* Pisté par l'OM, l'ancien international brésilien et munichois Zé Roberto, 32 ans, vient de signer un contrat de six mois avec le club saoudien d'Al-Ittihad, où évoluera également Luis Figo la saison prochaine.

* Le FC Porto accueille le jeune buteur colombien Wason Renteria. Agé de 21 ans, cet espoir colombien évoluait jusqu'alors à l'Internacional Porto Alegre (L1 brésilienne). Il s'est engagé pour 4 saisons et 2 millions d'euros avec le champion du Portugal en titre.

* Arrivé à Benfica cet été, Francisco «Kikin» Fonseca, 26 ans, retourne au pays. L'attaquant international mexicain, qui n'a pas disputé le moindre match en championnat sous les couleurs du club lisboète, a signé avec les Tigres de Nuevo Leon. Montant du transfert : 3,6 millions d'euros. Il sera remplacé par l'attaquant brésilien Derlei (31 ans), ancien joueur du FC Porto exilé depuis 2005 au Dynamo Moscou. David Luiz (19 ans), le défenseur brésilien de Vitoria de Baia (D3 brésilienne), rejoint lui aussi Lisbonne.

* Le Celtic Glasgow enregistre l'arrivée de l'emblématique joueur des Hearts of Midlothian Paul Hartley (30 ans).

* Les Glasgow Rangers ont officialisé ce lundi la signature du défenseur anglais de Middlesbrough Ugo Ehiogu (34 ans). Il devrait remplacer Julien Rodriguez, parti à l'OM, dans l'axe de la défense écossaise.

* Peu utilisé cette saison, l'ancien milieu défensif international néerlandais de Tottenham Edgar Davids, 33 ans, a signé un contrat de 18 mois avec son club formateur, l'Ajax.

* Le Lokomotiv Moscou tient un nouvel attaquant en la personne de l'international ghanéen d'Udinese Asamoah Gyan, 21 ans. Ce dernier a été embauché pour 4 ans. Le coût de l'opération est estimé à 9 millions d'euros.

* L'Ecosse s'est trouvée un nouveau sélectionneur. Il s'agit d'Alex McLeish. Il succède à Walter Smith parti aux Glasgow Rangers en remplacement du nouveau coach parisien Paul Le Guen.

* L'entraîneur brésilien Carlos Alberto Parreira a été nommé à la tête de la sélection d'Afrique du Sud. Champion du monde 1994 avec le Brésil, Parreira aura pour mission de qualifier les Bafana Bafana pour les huitièmes de finale de "leur" Coupe du monde en 2010.

Le mercato, c'est fini ! Ronaldo à Milan, Beckham aux States et les jeunes au pouvoir au Real Madrid sont les faits marquant de cet hiver 2007. Les retouches effectuées par les clubs européens porteront-elles leurs fruits ? A suivre…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB