Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bayern : reverra-t-on le grand Neuer ?

Par Youcef Touaitia - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 25/11/2018 à 20h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une saison 2017-2018 quasiment blanche et une Coupe du monde complètement ratée, Manuel Neuer peine à retrouver son meilleur niveau. Fébrile depuis plusieurs semaines, le gardien du Bayern Munich retrouvera-t-il un jour sa solidité qui en a fait une légende du football allemand ?

Bayern : reverra-t-on le grand Neuer ?
Neuer a perdu de sa superbe.

Certains joueurs sont définis, à tort, comme des légendes du football. Manuel Neuer, même si sa carrière est loin d'être terminée, peut aisément considérer qu'il fait partie de cette caste rare. Comme Gianluigi Buffon et Iker Casillas, le gardien allemand a marqué son époque. Plus encore que ses deux ainés, puisqu'il fait partie de ces joueurs qui ont révolutionné leur poste.

Mais ça, c'était avant. Avant sa blessure à un pied qui l'a laissé sur le flanc durant 9 mois, à partir de septembre 2017, jusqu'à juin dernier. Un retour précipité pour la Coupe du monde, durant laquelle il a été, comme l'ensemble de ses partenaires en sélection, l'ombre de lui-même. Et cela dure.

Un début de saison indigne du grand Neuer

Depuis le coup d'envoi de l'exercice, le joueur formé à Schalke est tout simplement catastrophique. Il est loin, le Neuer qui repoussait tout, qui intimidait les attaquants adverses avec sa carrure imposante. Très, très loin. En 19 matchs toutes compétitions confondues, le champion du monde 2014 a déjà encaissé 19 buts. Un chiffre qui n'est pas catastrophique mais qui reste décevant pour celui qui a longtemps été considéré comme la référence absolue à son poste.

En Bundesliga, les chiffres sont plus frappants. 17 buts concédés en 12 matchs, un ratio négatif, c'est du jamais vu pour Neuer depuis son arrivée en Bavière, en 2011. En 2015-2016, Neuer avait encaissé autant de buts… sur l'ensemble de la saison, soit 34 journées ! En 2012-2013 ou encore en 2014-2015, il n'en avait pris que 18 sur 31 sorties. Un autre Bayern, un autre Neuer.

Neuer fait face aux critiques

Dans son pays, le portier du FCB doit faire face à de nombreuses critiques. Une situation presque irréelle il y a encore 19 mois, un soir d'avril, au cours duquel il avait sorti 10 parades aussi incroyables les unes que les autres contre le Real Madrid, en Ligue des Champions. Certaines voix, comme celle de Lothar Matthäus, se sont élevées pour réclamer son recul dans la hiérarchie des gardiens en sélection, pour laisser sa place à Marc-André ter Stegen.

«Je suis en paix avec moi-même» , affirmait récemment le principal intéressé, toutefois conscient qu'il est encore loin de son meilleur niveau. Peut-il un jour le retrouver ? A 32 ans, Neuer a encore le temps de se refaire la cerise. Mais il ne devra pas douter plus longtemps. Une chose est sûre : le Bayern et l'équipe nationale d'Allemagne, qui traversent une période compliquée, auront besoin de leur dernier rempart pour redresser la barre.

Selon vous, Neuer va-t-il retrouver son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB